Bonsoir,
Avec quel type de véhicule allez-vous circuler ?
Quel équipement pour le véhicule ?
Bivouac possible ?
Parcouru en août 2019
Debdou - Trendrara : route goudronnée paysage surprenant
Matarka - Anoual : les 25 premiers km piste faisable en 2 roues motrices mais qualité moyenne avec quelques croisements d'autres pistes, pour ne ps tromper un GPS est plus qu'utile ; la suite est une magnifique piste en remblai qui fait penser que le goudron va arriver (août 2019)
Anoual - Beni Tajite : goudron
Beni Tajite - Boudnib par le col de Belkacem : je ne le ferai pas sans 4x4 ; la piste de la montée et la descente du col est en très mauvais état, bien caillouteuse ; même avec bonne garde au sol de 23 cm il fallait être très prudent pour ne pas toucher à certains endroits. L'alternative est de passer par Bouanane et de rester sur le goudron.
Anoual-Tendrara : goudron, site rupestre du grand ghilen
Matarka-Tendrara : je n'y ai pas trouvé grand intérêt.
Parcouru en 2017
A Tendrara les ruines de la gare du méditerranée - Niger donne une impression de Western, c'est d'un accès facile même en 4x2
Tendrara-
Figuig : Soit la RN par Bouarfa, je n'y ai pas trouvé grand intérêt. Soit la traversée du chott Tigri avec un 4x4 et un GPS. Soit prendre la route Bouarfa-Ich et au km 34, une très bonne piste qui était bonne pour le goudron et va sur
Figuig par le barrage. Il y a un site de gravures à découvrir.
A l'entrée de
Figuig, double contrôle routier l'un par la gendarmerie quelques km avant la ville puis par la sûreté nationale à l'entrée. Prévoir les fiches de renseignements pour ne pas y passer 1/2h à chaque fois.
A choisir entre les 2 : avec un 4x4 et un peu d'expérience je "prendrai" Tendrara et le chott Tigri.
Figuig a un charme certain même si dans un cul de sac puisque vous devez revenir en arrière au moins jusqu'à la piste qui va directement jusqu'à Mengoub (encore une gare "far west").
Bonne soirée