Jess5021 · 17 juillet 2012 à 11:49 19 messages · 9 participants · 2 562 affichages | | | | 17 juillet 2012 à 11:49 Itinéraire de deux filles pour un mois au Cambodge/ Thailande Message 1 de 19 · 2 518 affichages · Partager Bonjour à tous!
Nous partons avec une amie pour un mois au Cambodge (nous avons 22 ans), de mi aout à mi septembre. Nous atterrissons et repartons de Bangkok, ce sont nos seuls points de repère, et nous devons rejoindre des amis à la fin du mois d'aout à Koh Phangan en Thailande. Seulement nous nous demandons quel serait l'itinéraire le plus judicieux, j'ai pensé à quelque chose comme ça: Dès le lendemain de notre arrivée à Bangkok, partir pour le Cambodge: mais plutôt commencer par Phnom Pehn ou Siem Reap, sachant que nous avons environ 15 jours au Cambodge avant de devoir retourner à Bangkok pour rejoindre les îles? Nous avons pensé à nous cibler sur l'ouest du pays afin de réduire les distances, et ainsi visiter Siem Reap ( Angkor bien sûr), Battambang, Phnom Pehn... Pensez vous que l'on aurait le temps en 15 jours? Et de descendre vers le sud?
Enfin le problème majeur étant le suivant: puisque nous devons retourner en Thailande fin aout pour y rejoindre des amis, et que notre retour (le 13 septembre) se fait de Bangkok, pensez vous qu'il est plus judicieux de rester en Thailande pour les deux dernières semaines du voyage, ou aurions nous le temps de revenir au Cambodge? Et que voir dans le sud de la Thailande (hormis les îles que nous avons déjà prévu)?
Mon amie souhaiterais également passer deux ou trois jours à Hô Chi Minh, mais je me demande si cela est faisable, un mois c'est à la fois long et très court....
Ah, et nous allons disposer d'environ 1000 euros chacune pour un mois, pensez vous que cela sera suffisant?
En espérant obtenir vos avis/conseils (et désolée pour la ribambelle de questions déjà maintes fois traitées ici... Ce sera notre premier voyage en Asie, donc on se pose pas mal de questions)! Merci! | | | Salut Jess,
15 jours est déjà pas mal pour voir ce que vous désirez au Cambodge.
Compter +- 3 jours pour les temples de Angkor etc...
Battambang, je n'y suis jamais allé donc je ne saurai malheureusement pas vous conseiller mais c'est fort prisé.
Phnom Penh, je dirai +- 3 jours aussi.
Après, vous pouvez toujours rejoindre les plages de Sihanoukville, la ville de Kampot ou pourquoi pas la région de Koh Kong avec son île déserte.
Après avoir rejoints vos amis vous pouvez rester en Thaïlande, il y a tellement de chose à voir nottement à Bangkok et ses alentours ( Ayutthaya, Lopburi, Kanchanaburi, Hua Hin aussi en remontant par Chumphon).
Ca va passer tellement vite que vous aurez l'impression que votre voyage n'a été qu'un rêve. Mais n'oublier quand même pas de profiter un maximum.
N'hésitez pas si vous avez des questions, je m'éforcerai d'y répondre le plus précisément possible | | | Merci beaucoup pour ta réponse! Je pense que l'on va effectivement "couper" en deux le voyage, Cambodge/ Thailande. Que penses tu de notre budget? (un peu moins de 1000 euros chacune pour un mois), quel avait été le tien durant ton voyage? Enfin une dernière question, mon amie a un peu peur de Bangkok qu'elle imagine uniquement comme une ville géante, extrêmement bruyante, oppressante, etc alors que je suis sûre qu'il y a des tas de choses à y voir, qu'en penses tu?
En te remerciant d'avance pour ta réponse, bonne journée! | | | Ah, et une dernière question: est-il possible de rejoindre les îles thailandaises ( Koh samui/Phangan) à partir du sud du Cambodge ou sommes nous obligées de revenir sur Bangkok pour y accéder? | | | À: Jess5021 · 19 juillet 2012 à 11:03 · Modifié le 19 juil. 2012 à 11:50 Re: Itinéraire de deux filles pour un mois au Cambodge/ Thailande Message 5 de 19 · 2 395 affichages · Partager Ah, et une dernière question: est-il possible de rejoindre les îles thailandaises ( Koh samui/Phangan) à partir du sud du Cambodge ou sommes nous obligées de revenir sur Bangkok pour y accéder?
Je craint malheureusement que tu sois obligée de revenir par Bangkok car ne pas oublier que tu changes de pays et donc un contrôle douanier est obligatoire et ne se fait pas en mer.
Essaye peut être de voir si en passant par la frontière sud de Hat Lek, tu auras peut être la possibilité de prendre un bateau depuis Trat ou quoi, il y a peut être des bateaux qui traverse le golfe. | | | Nous reprenons l'avion pour Paris ce soir, mais pett conseil pour vous :
Car cette année comme en octobre passe nous sommes allés a koh phangan train + ferry (vendu en gare, place assise + ferry 1000bt, en Cochette, de 1300 a 1700bth donc cher) et parfois (souvent) le train a du retard et vous ratez le ferry et devez attendre le prochain alors en gare de bkk demandez que le ticket de train et diverses compagnie de bateau vous attendrons a votre arrêt)
Sinon, il existe un bus gouvernemental, 700bth, bus de nuit et ferry (bon bus, siège inclinable...) c'est un fr qui tient une guesth qui nous a donne ce plan a koh phangan, par contre il ne fait que bkk / koh phangan et koh phangan / bkk et c'est la solution la plus fiable et la moins chère. Je sais que le bus part de koh pangan a 17h (il monte sur le ferry) et arrive a bkk a 15h) mais je ne sais pas avec le départ de bkk.
Voili :) | | | Salut, je viens tout juste de rentrer à Phnom Penh après avoir passé un séjour en Thailande. Déjà, si vous prenez le bus pour aller au Cambodge, faites Bangkok- Siem Reap. J'ai eu mon billet pour 300 baht, contre 1350 pour aller directement à Phnom Penh. Le truc, c'est qu'à la frontière, tu dois changer de véhicule (les thais roulent à gauche), et pour PP ils n'ont pas trouvé mieux que des taxis pour s'organiser, d'où le tarif extrêmement cher (l'inverse PP- Bangkok m'avait couté que 17$).
Une fois à Siem Reap, prévoyez en effet au moins 3 jours pour voir les temples, car il y en a d'assez éloignés qui sont parait-il très beaux et à proximité de villages flottants. Après vous pouvez aller à Battambang ou Phnom Penh, ou dans le nord si le cœur vous en dit.
En ce qui concerne Bangkok, c'est une ville qui est très belle, beaucoup de temples majestueux, de grandes infrastructures, mais mon pote et moi avons été dégoutés par l'attitude des tuk tuk. Méfiez-vous énormément de ces types : si vous négociez un prix trop en dessous de ce que le tuk tuk vous propose et qu'il accepte, tu peux être sûre qu'il va vous lacher en cours de route : "it's here, you just have to walk 2 min and it's ok" Tu le payes, il se barre, et t'es au milieu de nulle part ;) Ca nous est arrivé deux fois, et c'est vraiment relou, si bien qu'on a décidé de se taper toute la ville à pied plutot que de refaire appel à un tuk tuk. D'autre part, si l'envie vous prend d'aller faire un tour à Chiang Mai (qui est très sympa comme ville mais un peu loin), méfiez-vous aussi. Certaines compagnies de bus de nuit ont par le passé piqué des affaires dans les sacs des voyageurs : ils s'arrêtaient quand tout le monde dormait pour se servir tranquillou. Je ne sais pas si ça se fait encore, mais mieux vaut être prudent (on a pris le bus à l'aller, pas de soucis). A titre d'information, il y a un train de nuit qui fait Bkk- Chiang Mai. Ca nous a coûté 600 baht par personne pour le retour, exactement comme le bus, et on a eu des couvertures et des repas offerts ^^ Mais c'est peut-être un peu plus long par contre.
Enfin, pour le Cambodge, j'ai personnellement adoré le sud du pays avec les provinces de Kampot et Kep, qui sont très paisibles. On a fait aussi la montagne du Bokor en moto jusqu'à une vieille station climatique française en ruine, c'était super cool. Mais faites gaffe au temps, parce que août, c'est la saison des pluies, en particulier au sud :) | | | L'été dernier j'ai fais un mix Thaïlande/ Cambodge sur un mois aux mêmes dates que vous (mi-août/mi-septembre). Je vais répondre un peu dans le désordre à ta demande perso et aussi aux quelques réponses que tu as déjà reçues. A l'époque je voulais moi aussi descendre dans le sud Cambodge pour voir Sihanoukville et Kampot. Une amie qui y était une semaine avant moi m'a dit "n'y vas pas il tombe des trombes d'eau depuis une semaine!". J'ai donc suivi son précieux conseil sans regrets.  J'ai bien aimé Siem Reap et Phnom Penh (voir mon blog photos ci-dessous  ). A Siem reap votre hôtel vous trouvera un guide en motorbike ou tuk-tuk pour la visite des temples à Angkor qui se trouve à environ 15Km. Mon guide était super cool. Il vous prend le matin, et vous attend tranquillement sur chaque site. Le soir (ou l'après-midi... après 5 temples j'en pouvais plus  ) mon guide m'a ramené à l'hôtel avec une petite halte pour chercher le fiston... ambiance authentique assurée et avec le sourire s'il-vous-plaît  . De mémoire c'était 10 euros par jour pour le guide. La visite d' Angkor propose des pass de 1 à 7 jours. www.temples-angkor.fr/venir_siem_reap.html perso, une journée de temples m'a suffit car je ne suis pas super fan mais comme on dit, il faut quand même y aller et c'était très bien. Les deux autres jours sur Siem Reap c'était visite du lac Tonle Sap et ballade en vélo dans la campagne environnante pour apprécier la vie locale. Phnom Penh c'est chouette aussi, je conseille également trois jours avec location de motorbike pour la liberté de mouvement. Contrairement à Bangkok qui est une mégalopole, Phnom Penh est une ville plutôt petite pour une capitale et il n'est pas dangereux de faire du motorbike si l'on est prudent. Il vaut mieux respecter les limitations de vitesse et les feux rouges là-bas car la police ne fait aucun cadeau. Il y a d'autres endroits que j'ai bien aimé au Cambodge mais je ne vais faire trop long pour cette fois. Sachez, si vous comptez acheter votre visa à la frontière du Cambodge, que les arnaques y sont légion. Filez directement au border post sans vous arrêter en chemin à écouter les filous qui vous invitent à les suivre pour le visa. Bangkok. Alors Bangkok, comment vous dire, contrairement à ce que quelqu'un a dit avant moi, Bangkok c'est moche et sale! Pourtant dès mon premier séjour je suis tombé sous le charme, c'est inexplicable... c'est comme l'amour  . Une fois là-bas peut-être comprendrez-vous mieux ma pensée. C'est tentaculaire, c'est foisonnant de vie de jour comme de nuit... j'adore! L'arnaque aux tuk-tuks citée plus haut est peut-être un manque de bol moi j'ai pas souvenir. Il ne faut pas hésiter à discuter les prix de la course dans les limites du raisonnable bien sûr. En revanche, l'arnaque bien connu là-bas (je l'ai moi-même vécue) ce sont les types très polis se présentant comme membres de telle ou telle administration (présentation de la carte officielle à l'appui), qui vous proposent la visite d'une joaillerie. Ils s'arrangent avec un tuk-tuk pour une course deux fois moins chère que demandé une minute avant et vous êtes conduit vers une grande boutique de bijoux et de divers objets sans intérêt. La joaillerie et le tuk-tuk sont de mèche. Si vous achetez, le tuk-tuk reçoit une commission. Sinon, celui-ci insistera lourdement pour vous amenez autre part. Donc déclinez toute proposition de ce genre, poliment et fermement. Et vous ne serez pas davantage ennuyée. Hormis les heures de pointe, pensez à utiliser les taxis-meter il y en a partout et c'est pas très cher. Le métro est lui aussi pratique, commode et pas cher. Sinon, question budget, 1000€ chacune sur 1 mois ça devrait aller si vous ne faites pas la fête tous les soirs  .
Pour vous, aller à Koh Phangan à la fin août c'est mal placé. Cela aurait été préférable d'y aller à la fin du séjour càd en deuxième semaine de septembre par exemple. Parce que le trajet Siem Reap (et à fortiori Phnom Penh) - Koh Phangan cela fait une trotte quand même  . Donc si vous n'avez pas le choix, restez bien sûr les deux dernières semaines en Thaïlande... c'est dommage, car beaucoup de temps dans les transports, de retourner au Cambodge! Et oui, oubliez Hô Chi Minh pour cette fois. Même si un mois peut paraître long, pensez à savourer que de vouloir tout voir au risque de finir sur les rotules. Hô Chi Minh sera l'objet d'un autre voyage, vous êtes jeunes  .
Voilà pour le moment.
Je vous envie déjà de partir vers ces merveilleuses contrées.
toast75.smugmug.com/ | | | Merci à tous pour vos messages et vos conseils, certaines infos nous seront très précieuses, on commence à s'organiser un peu mieux (il était temps)! Par contre du coup je suis un peu plus inquiète pour le budget, 1000 euros pour le mois c'est "juste"? Evidemment on ne compte pas faire la fête tous les soirs, mais on m'avait dit qu'avec ce budget on pouvait ne pas se priver... | | | Salut, Ce qui coûte le plus cher si on veut du confort ce sont les guesthouses. C'est très facile de reloger en Thaïlande (pareil au Cambodge) surtout à cette période de l'année. Avec 1000 euros chacune sur un mois, comme j'imagine que vous allez prendre une chambre pour deux,... dans ce cas vous allez très très bien vous en sortir.
Don't worry. | | | Vous allez vous déplacer beaucoup, et cela augmente les frais. 1000 euros, c'est à peine plus de 1000 bahts par jour, et même si vous partagez une chambre, il faudra effectivement faire attention. D'autant que je suppose que la Full Moon est au programme... | | | Oui, mais on va passer la plus grande partie du voyage au Cambodge... | | | Certes, mais en partie à Siem Reap, qui n'est pas la ville la moins chère, même si les prix sont OK; Vous aurez aussi à payer le visa cambodgien par exemple. Mais on peut effectivement y arriver avec 1000 euros. Discipline indispensable cependant... | | | 1000 euros pour un mois, vous êtes bien large, t'en fais pas! Ca fait quoi.. du 35$ par jour?
Sérieux, je suis au Cambodge depuis début mai et j'ai passé 10 jours en Thailande, ça m'a couté jusque là environ 1400€ (mais je reconnais que je fais quand même attention à pas faire péter le chéquier tous les jours). Pourtant j'ai été contrains à certain moments de choisir des solutions de logement onéreuse, notamment la guest house seul à 8$ la nuit. On dirait pas comme ça, mais au bout de deux semaines ça commence à chiffrer ^^
Là vous serez deux, donc vous paierez rarement plus de 5$ chacune par nuit. Pour la bouffe, faut compter au Cambodge 5-6$ pour le déjeuner et le diner (8-9 si tu comptes le ptit déj), la Thailande c'est assez similaire. Donc dodo + manger, ça fait même pas 15$/jour, ce qui vous laisse encore 20 boules à dépenser en transport, loisirs, etc. Sachant qu'il y aura des jours où vous ne dépenserez que 15$, ça fera autant de jours où vous pourrez dépenser plus. Je pense notamment aux temples d' Angkor, où il vous faudra un tuk tuk à la journée (20$ si tu négocies bien) et payer pour voir les temples (si tu restes 3 jours, c'est 40$ je crois).
Je flippais beaucoup au niveau de l'argent avant de partir moi aussi, et je dois bien reconnaitre que finalement ça ne descend pas si vite que ça si on fait un peu attention. | | | Bangkok est une ville magnifique, si on évite scrupuleusement khao san road, les kongs sont un bon moyen de transport.
Pour une 1ere approche loger sur Sukhumvit est un peut (voir pas) plus chères, mais tu t'y retrouve sur les transports (a oui maintenant en plus de négocier le prix il faut préciser no stop no shop^^). le floating market et kanchanaburi sont sympa (chute d’Erwan a voir rien que pour les russes qui prennent des posent de starlette)
Pour rejoindre le Cambodge AranyaPrathet/poipet il y a des bus ou le train il faut partir tôt (le bus arrive plus prés de la frontière et tu peut y aller à pied), si (quand) on te demande tu as déjà ton visa (20 $ pas un de plus uniquement au douaniers) photo d’identités (photocopies suffisante) a faire dans le bâtiment sur ta droite et non pas la ou il y a la queue tous droit.
Prend le mini bus gratuit pour la gare routière ressort et négocie un taxi-co entre 8 et 10$ ;).
Siem reap est devenus bien chère et n'est plus aussi bucolique, les temples quand a eux restent magique (3 jours c'est bien pour les découvrir et te laisse le temps de flâner entre les groupes des tours operator) si vous avez le temps un tour a beang meala vaux le détour.
Pour le tonle sap le bateau jusque à batambang est sympa pas la peine de faire la visite proposée par les tours.
le sud kampot kep reposant, sihanoukville si vous compter aller sur les plage thaï vous pouvez éviter.
Phnom Pehn est trés cool pas trés grande, la promenade au bord du tonlé sap est maintenant magnifique (les prix moins).
Hô Chi Minh c'est faisable largement mais le Vietnam mérite un voyage a lui seul.
Thaïlande les iles ce suffisent à elle même, air asia te fera gagner du temps pour puket Bangkok (utilise des consignes pour laisser tes bagages et tes souvenirs).
Donc en gros un peut moins d'1 sem pour Bangkok et alentour un peut moins de 2 sems pour le Cambodge un peut moins d'une sem pour Puket et les iles retour Bangkok 2 jours achats divers
Si vous prenez une chambre pour deux 2000€ serons amplement suffisants (les iles à la fin vous permettes de voir ce qu il vous reste dans votre budget et de dépenser en conséquence, et ça peut aller vite ^^).
bon voyage et ne vous prenez pas la tête c'est les vacances | | | salut Jess5021 Effectivement pour un budget de 1000e/personne pour 2pays c'est juste.oublié Hô chi minh, avec un copain nous sommes rester 4j à siem reap.Nous avions pris un forfait de 3j pour visiter les sites environs (30E -40E)+le prix pour guide (40dollars) qu'on trouve facilement en ville qui nous promènes d'un site à l'autre.ANGKHOR se trouve à 8km du centre. Pour dormir, nous avions pris une chambre de20dollars pour 2.Pour manger il faut conter 5dollars/repas (en dessous de 20dollars, pas sûr que ce soit correct). ne restez pas plus de 4j (vous allez vous ennuyer) et ily a un bar sympas à faire au centre ville (ANGKHOR)tous les jeunesses du monde y passe, tenu par un anglais et tu peux lasser ton nom sur le mûr (pas sur d'avoir la place de puis notre passage). Bangkok est magnifique, malgré l'embouteillage.le tuk-tuk est plus chère que le taxi mèter à bangkok (je me suis fait avoir  depuis que le taxi et moto taxi ;quand la circulation est dense) moi aussi bientôt la thailande  vers le mois de septembre. BONNE VACANCES les filles | | | siem reap, la double superior avec air con en janvier 8,7 $ à naga guest house (en fasse une supérette avec les prix les plus bas du coin), à 20$ c’était les hotels avec piscines, pour manger plein de petites cuisines de rue hum les bons amok et autres lok lak. | | | Salut!
Pour avoir déjà eu le projet de faire la Thailande et le Laos en un mois, je vous recommande de passer votre mois en Thailande. Un mois en Thailande c est pas beaucoup et nous l avons vite réalisé...
Bangkok, Ayhuttaya, Chiang Mai, Mae Hong Song sont des incontournables. Pour le reste, laissez le hasard faire les choses.
Prenez votre temps et rejoignez vos amis sur la plage.
Bon préparatifs!
alex | | | franchemment c'est opé 1000e par personne !
en octobre passé pour un mois en thailande (bon ok j'ai eu un super job d'été ultra bien payé et ça tombait pour mon anniv et on été avec un ami (et mon copain) donc j'avoue qu'on s'est fait archi plaisir) et j'ai du en avoir pour comme 1600e
mais cette année pour 4semaine et demi (et pas un job de ouf donc moins de moyen) et juste avec mon copain, a 2 on a dépensé environ 1600 en buvant une bière chaque soir... donc 1000e chacun je pense carrément possible ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 919 visiteurs en ligne depuis une heure! |