selamat sore
je suis actuellement en voyage eu
asie du sud est (1 an) et j'ai passe deux mois en
indonesie (java,
bali et
sumatra) je dois dire que j'ai adore ce pays et j'hesite a modifier mon itineraire pour retourner 1 mois a
sumatra (voila c'est fait tu connais ma preference)...
bon concernant l'itineraire, tout depends de ta facon de voyager... c'est a dire si tu te contente d'une journee en deux par endroit ou si tu es du genre escargots comme moi...je ne trouve pas que c'est un defaut, je prefere en faire moins mais mieux.
perso, je trouve cela un peu juste 1 mois pour faire java
bali et lombock (ce n'est meme pas la peine pour flores)... ton voyage risque de se transformer en marathon... d'autant plus que l'
indonesie est toute en longueur et les transports sont plus tot de qualite et vitesse moyenne... il y a la solution de l'avion mais saches que la majorite des compagnies indo sont sur listes noires... heureusement, air asia propose un grand nombre de connections bon marches... seuleument attention a ne pas oublier de payer les taxes de departs non incluses dans le billet... (bien se renseigner avant)
bref, beaucoup d'endroits sont attachants. ainsi je ne suis jamais arrivee jusqu'a lombock car j'ai pris racine a jemeluk (cote nord est de
bali, pour le logement je conseille halina bungalows 085237680711, derriere le club de plongee eco dive) qui est un superbe spot pour le snorkelling (tulamben super egalement, frustree de rester en surface je me suis mise a la plongee). je sais que les iles guilli sont egalement tres reputees pour le snorkelling (attention au courant).... disons que tu peux consacrer 2 semaines ou plus a
bali mais moins serait dommage car l'ile est magnifique bien qu'extrement touristique.... il faut bien choisir son village si tu ne veux pas avoir l'impresssion d'etre a pavallas les flots... pour se deplacer le scooter c'est pas mal, moi je suis une mauviette alors je prenais les bemos...
java, est relativement facile a voyager contrairement a
sumatra, car plus plate, il y a une ligne de train, mais les logements sont beaucoup plus cher qu'a
bali et
sumatra... et dur de marchander... conseil, pour
bromo et ijen. ne prends pas de tour organise. grossiere erreur de ma part... alors qu'il est possible en realite de partager les frais de vehicules avec d'autres voyageurs avec la liberte en plus et le temps de contempler ses magnifiques paysages (et une pensee particuliere pour les mineurs du crateres ijen, si tu y va, dis que ton appareil photo ne fonctionne pas donc refuse de payer la taxe photo, et demande en chemin a un mineur de faire office de guide meme si ce n'est pas necessaire et file lui un petit billet car leurs conditions de travail sont extremement rude)
yogyakarta c'est pas mal et c'est une bonne base pour les temples de
borobodur et prabanam (tarifs eleves mais dommage de passer a cote sans les visiter)...
selon tes envies disons entre 2 et 3 semaines... certains ne font qu'un passage eclair d'une semaine...
borneo, kalimantan, je ne connais pas... certains adorent certains sont decus... saches que les deplacements sont consequents (tout comme sulawesi)... pour gagner du temps ou rejoindre certaines regions beaucoup recourent a l'avion et ce n'est pas donne... j'ai rencontre des gens decus de sulawesi. dans le sens que tout est payant... on te demande des taxes pour tout et n'importe quoi.... a verifier...
sumatra.... j'adore... tres bon marche. pulau weh (ile en face de
banda aceh, les vestiges du tsunami de 2004 meritent le detour) est tres sympa, pas mal pour le snorkelling, ambiance tranquille. le
lac toba, incontournable, le meilleur rapport qualite prix, maria inn (081228227256, lui passer avant un coup de fil), berastagi et ses volcans facile d'acces,
bukit lawang et ses orang outant (homme de la foret en bahasa), bref si tu restes dans la region de
medan 3 semaines suffisent... je ne suis pas allee aux
mentawai islands, tsunami 2010 oblige...si tu vas plus au sud prevois 1 mois.
question transports ne pas etre trop ambitieux, c'est assez lents...
je te conseille egalement de te mettre au bahasa a ton arrivee... c'est super simple a apprendre et cela permets d'engager le contact avec les locaux... l'anglais ce n'est pas leur fort... et il n'y a pas mieux pour le marchandage.... aussi, les avions en partance de
bali sont relativements cher... pour rejoindre
medan, je suis partie de
surabaya (est java, 10h de bus), le tarif etait 3fois moins chers... cela depends de son budget, ce genre de choix... disons que j'etais a 60 euros pres...
en tout cas, je te souhaite un tres bon voyage
selamat jalan

lucille