Itinéraire de deux semaines en Autriche et Allemagne: hôtels, endroits à ne pas manquer...? Meliboum · 14 décembre 2010 à 23:36 23 messages · 11 participants · 5 422 affichages | | | | 14 décembre 2010 à 23:36 Itinéraire de deux semaines en Autriche et Allemagne: hôtels, endroits à ne pas manquer...? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 4 516 affichages · Partager Bonjour à tous!
Avec mon amoureux, nous partirons en Autriche et en Allemagne pendant les deux premières semaines de mai. Nous n’aurons pas de voiture et voyagerons donc seulement en train. Nous avons 12 jours complets sur place + une demi-journée lors de l’arrivée (avec décalage horaire et tout et tout : nous sommes Québécois!) Nous désirons voir le plus de choses possibles, sans pour autant être trop chargés. Nous ne sommes pas trop musées et nous aimons surtout flâner, découvrir des villes en marchant dans les rues, voir des spectacles aussi, manger beaucoup, et surtout voir la nature, les montagnes, etc. J’ai déjà beaucoup lu sur nos destinations et j’ai fait mes propres recherches, et voici notre itinéraire jusqu’à maintenant :
Vienne : 2 journées et demie Bratislava : 1 journée à partir de VienneSalzbourg : 1 journée Innsbruck et les alentours (Achensee, ??? suggestions???) : 3 jours Mittenwald et les alentours ( Garmisch et le Zugspitze, ??? suggestions???) : 2 jours Munich, camp de concentration de Dachau, châteaux de la Bavière : 3 jours
J’aimerais beaucoup savoir ce que vous pensez de mon itinéraire et surtout connaître vos suggestions si vous en avez. Suggestions d’hôtels/auberges/gîtes, d’endroits à ne pas manquer, de restaurants même, n’importe quoi! L’itinéraire est encore flexible, rien n’est réservé jusqu’à maintenant. J’aimerais particulièrement connaître vos coups de cœur près d’ Innsbruck et/ou de Mittenwald (il faut cependant être capables de se rendre en train). Merci à l’avance! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Meliboum · 15 décembre 2010 à 0:13 Re: Itinéraire de deux semaines en Autriche et Allemagne: hôtels, endroits à ne pas manquer...? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 4 502 affichages · Partager bonsoir, Je remarque que vous disposez de 12 jours et que dans votre itinéraire vous n'avez pas prévu vos déplacements. Entre Vienne et Salzbourg, Il faut prévoir une demie-journée de transport, donc il ne vous reste pas beaucoup de temps pour visiter cette très belle ville. Autour de Salzbourg il y a aussi Hallstatt qui mérite un détour, ce doit être accessible en train, faudrait vérifier (nous avions une auto)
Pour le reste ça me semble bien mais faudrait revoir votre itinéraire si vous désirez rester plus longtemps à Salzbourg. Mais n'oubliez pas de compter vos temps de transport entre les villes, ça peut faire une bonne différence au niveau de temps de visite qu'il vous reste vraiment. Si les concerts vous intéressent, il y a un site internet qui est très bien fait et qui annonce les concerts autant pour Vienne que Salzbourg. Nous avions fait la réservation ici avant de partir pour un concert à Salzbourg et tout était parfait. Il ne nous restait qu'à prendre nos billets sur place. Voici le site en question. www.vienneconcerts.com/?p=33&l=4&c=1
bonne préparation | | | À: Meliboum · 15 décembre 2010 à 2:06 Re: Itinéraire de deux semaines en Autriche et Allemagne: hôtels, endroits à ne pas manquer...? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 4 476 affichages · Partager Comme l'a dit Fragen, il ne faut pas oublier le temps "perdu" lors de vos déplacement.
Si ma mémoire est bonne, Vienne - Salzburg, c'est un peu plus de 3 heures de train quand même..Il faudra partir très tôt le matin si vous ne voulez pas perdre votre journée.
Je vous suggère l'auberge de jeunesse suivante pour Vienne: "Meininger Hostel". C'est très propre et confortable. Petit bar au rez-de-chaussée avec une petite salle commune. Parfait pour rencontrer d'autres voyageurs. Mais parfait aussi pour se reposer, sur les étages où sont les chambres c'est très tranquille.
Un peu éloigné du centre, mais avec le metro, on y accède en moins de 15 minutes.
| | | À: Martin19 · 15 décembre 2010 à 4:28 Re: Itinéraire de deux semaines en Autriche et Allemagne: hôtels, endroits à ne pas manquer...? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 4 467 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos deux réponses très rapides! Ça fait plaisir de les lire! :)
Je n'ai pas oublié le temps "perdu" pour le transport. En fait, le seul transport qui est plutôt long, c'est Vienne- Salzbourg - 3 heures de train. J'ai prévu de partir très tôt de Vienne pour arriver le plus tôt possible à Salzbourg. Je suis consciente qu'il s'agit d'une jolie ville, mais ce n'est pas une priorité pour nous (nous préférons passer plus de temps dans le Tyrol et en Bavière). Au départ, Salzbourg ne faisait pas partie de l'itinéraire, puis je l'ai ajoutée en voyant qu'il restait une journée libre.
Pour Hallstatt, j'aimerais beaucoup y aller, mais en train ça semble un peu compliqué... toutefois je note, on ne sait jamais.
Merci beaucoup à Fragen pour le lien vers le site de concerts, je vais m'en servir! Et merci à Martin19 pour l'auberge de jeunesse, je vais voir ça de plus près.
Est-ce que quelqu'un a des conseils par rapport au Tyrol et à la Bavière?
Merci encore pour les infos!! | | | À: Meliboum · 15 décembre 2010 à 10:08 Re: Itinéraire de deux semaines en Autriche et Allemagne: hôtels, endroits à ne pas manquer...? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 4 455 affichages · Partager Si vos tenez à la visite de Salzburg. Celle-ci est plus accessible depuis Munich que de Vienne (moins loin et très bien desservie)  Concernant la Bavière: n'oublie pas l'eglise de Wies (joyaux du baroque rococo) sur la route romantique et les superbes ballades à faire autour du château de Neuschwanstein. Pour la visite, il faut prendre son ticket le plus tôt possible pour ne pas faire la queue de 2 heures aux guichets. Là, ils vous donneront une heure de passage à respecter sinon vous ne pourrez pas entrer. Cette heure de passage est en général de 2 h après votre passage aux guichet donc prévoyez votre journée et vos sandwichs. Une fois à l'intérieur, les groupes de 20 touristes se succèdent au pas de courses pour parcourir le quart du château en 30 min....  Donc, si votre temps est compté, préférez une bonne ballade autour du très impressionnant maria's brucke au dessus du chateau et le tour du lac Alpsee en contrebas du chateau...La région est magnifique, authentique et bien préservée. La ballade peut se continuer le long de la route des Alpes vers l'allgäu à l'ouest avec de superbes panoramas sur les alpes. Autres souvenirs, photos et commentaires sur ce coin: threedea.canalblog.com/...ie__jui10/index.html | | | À: Meliboum · 15 décembre 2010 à 16:16 Re: Itinéraire de deux semaines en Autriche et Allemagne: hôtels, endroits à ne pas manquer...? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 4 445 affichages · Partager Les chateaux de Bavière comme Linderhof et Neuschwanstein sont plus près de Garmisch-Partenkirchen que de Munich. Linderhof est un très beau chateau qui vaut la peine d'être vu. Louis 11 de Bavière aimait s'isoler à cet endroit.
Tout près d' Innsbruck il y a le village de Hall in Tyrol qui est très joli. À une vingtaine de kilomètre d' Innsbruck vous pouvez aussi allé à Wattens où est situé l'usine de cristal Swarovski. | | | À: Threedea · 15 décembre 2010 à 16:17 Re: Itinéraire de deux semaines en Autriche et Allemagne: hôtels, endroits à ne pas manquer...? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 4 442 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes les infos et suggestions! Je vais voir si ce ne serait pas mieux de voir Salzbourg à partir de Munich.
Pour ce qui est du Neuschwanstein, c'est justement (bien sûr!) le château que je veux voir le plus, mais je ne tiens pas nécessairement à en visiter l'intérieur. Je veux surtout me balader autour. D'après ce que vous dites, c'est peut-être préférable de se promener autour sans le visiter? Je suis allée voir votre lien, mais il n'y avait pas vraiment d'infos, que des photos (peut-être ai-je mal vu). Pouvez-vous m'en dire un peu plus au sujet des balades à faire autour de Neuschwanstein? (à pieds, bien sûr, car nous n'aurons pas de voiture). Y a-t-il beaucoup de sentiers autour du château? Est-ce facile de se rendre? Il faut passer par Füssen, je crois?
Merci encore pour tout! | | | À: Fragen · 15 décembre 2010 à 16:22 Re: Itinéraire de deux semaines en Autriche et Allemagne: hôtels, endroits à ne pas manquer...? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 4 443 affichages · Partager Merci encore Fragen pour ces nouvelles infos! Hall in Tyrol me semble magnifique, je crois que je vais l'ajouter à mon itinéraire!
Pour ce qui est du château de Neuschwanstein, vous dites qu'il est plus près de Garmisch-Partenkirchen, mais est-ce facile d'y accéder en transports publics? D'après ce que j'ai trouvé, ça semblait plus simple à partir de Munich, mais je n'ai peut-être pas tout vu. | | | À: Meliboum · 15 décembre 2010 à 19:27 Re: Itinéraire de deux semaines en Autriche et Allemagne: hôtels, endroits à ne pas manquer...? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 4 430 affichages · Partager J'ai trouvé ceci par rapport au transport, il semble que c'est possible d'y aller à partir de Garmisch. Vous pouvez faire une simulation pour les horaires en indiquant à gauche la ville de départ et celle d'arrivée.
www.bahn.com/...KLR0010_bahn-fr_LZ01 | | | À: Meliboum · 15 décembre 2010 à 20:00 Re: Itinéraire de deux semaines en Autriche et Allemagne: hôtels, endroits à ne pas manquer...? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 4 426 affichages · Partager J'ai oublié une suggestion de resto à Vienne. Si vous voulez expérimenter la meilleure weiner schnitzel (elle est énorme) il faut aller chez Figlmuller situé tout près de la cathédrale St-Étienne. Voici le lien
www.figlmueller.at/willkommen.php | | | À: Fragen · 15 décembre 2010 à 20:27 Re: Itinéraire de deux semaines en Autriche et Allemagne: hôtels, endroits à ne pas manquer...? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 4 328 affichages · Partager Wow! Merci énormément pour la suggestion de restaurant. Je suis allée voir le menu (et les photos) sur le site et ça m'a convaincue!
Pour ce qui est de visiter le Neuschwanstein à partir de Garmisch, c'est possible, mais aussi long en train qu'à partir de Munich et avec un transfert en plus. Merci quand même pour la suggestion, je vais voir ce qui serait mieux. | | | À: Fragen · 15 décembre 2010 à 21:38 Re: Itinéraire de deux semaines en Autriche et Allemagne: hôtels, endroits à ne pas manquer...? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 4 319 affichages · Partager Petite rectification, c'est une Wienerschnitzel (escalope viennoise), rien à voir avec Wein (vin) | | | À: Mguibentif · 16 décembre 2010 à 0:29 Re: Itinéraire de deux semaines en Autriche et Allemagne: hôtels, endroits à ne pas manquer...? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 4 307 affichages · Partager merci de la rectification, mon allemand n'est pas au point... | | | À: Meliboum · 16 décembre 2010 à 8:55 Re: Itinéraire de deux semaines en Autriche et Allemagne: hôtels, endroits à ne pas manquer...? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 4 291 affichages · Partager Pour ce qui est du Neuschwanstein, c'est justement (bien sûr!) le château que je veux voir le plus, mais je ne tiens pas nécessairement à en visiter l'intérieur.
Je ne suis, personnellement, pas trop branchée visite de château, mais je trouve dommage d'aller jusque Neuschwanstein sans le visiter à l'intérieur, ça vaut vraiment le coup d'oeil, et on approche ainsi bien mieux la personnalité si particulière de Louis II... Je l'ai déjà visité deux fois, et je ne m'en lasse pas !
Plutôt que l'usine Svarovski à Wattens (attraction commerciale pour touriste) dans le coin je recommande les gorges du Wolfsklam à Stans (il y a une gare à Schwaz, puis transport en commun, ça n'est pas très loin), une balade escarpée (mais sécurisée) superbe de 2 heures aller-retour (et ensuite dîner au Marshall, juste en dessous, par exemple), ou alors de monter au sommet du Kellerjoch (à Schwaz, peut se faire en grande partie en télésiège) d'où on a une vue extraordinaire sur les Alpes... Toujours à Schwaz il y a les mines d'argent aussi.
Et puis j'ai personnellement beaucoup aimé la région du Königsee, mais en train je ne sais pas du tout ce que ça dit...
Cette région est magnifique de partout ! Bon voyage ! | | | À: Meliboum · 16 décembre 2010 à 14:22 Re: Itinéraire de deux semaines en Autriche et Allemagne: hôtels, endroits à ne pas manquer...? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 4 276 affichages · Partager Pour la visite, il faut prendre son ticket le plus tôt possible pour ne pas faire la queue de 2 heures aux guichets. Là, ils vous donneront une heure de passage à respecter sinon vous ne pourrez pas entrer. Cette heure de passage est en général de 2 h après votre passage aux guichet donc prévoyez votre journée et vos sandwichs.
Juste une précision supplémentaire concernant Neuschwanstein, ce fameux ticket se prend dans la rue principale en bas. Il ne sert à rien de monter au chateau avant ! | | | À: Colorianne · 16 décembre 2010 à 18:06 Re: Itinéraire de deux semaines en Autriche et Allemagne: hôtels, endroits à ne pas manquer...? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 4 243 affichages · Partager Merci à tous pour les conseils et les suggestions, l'itinéraire commence à se préciser.
Je n'avais jamais lu à propos des gorges du Wolfsklam à Stans ou de Schwaz et ça me semble très intéressant. Je prends le tout en note!
Pour ce qui est du Königsee, un seul mot à dire : WOW. Malheureusement, en train, c'est un peu la galère. Dommage, car c'est franchement sublime!
Une dernière petite question à propos du Neuschwanstein : est-ce possible d'accéder à l'extérieur immédiat du château (en haut de la colline) sans avoir de billet? Question de voir le château de plus près et les alentours du point de vue du château... Je déciderai sur place si je le visite ou non (tout dépendra de la horde de touristes présente, probablement), mais j'aimerais savoir si c'est quand même possible d'accéder à l'extérieur sans billet. | | | À: Meliboum · 16 décembre 2010 à 18:23 Re: Itinéraire de deux semaines en Autriche et Allemagne: hôtels, endroits à ne pas manquer...? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 4 240 affichages · Partager est-ce possible d'accéder à l'extérieur immédiat du château (en haut de la colline) sans avoir de billet?
Oui, sans problème. Et effectivement le billet pour visiter s'achète en bas, avant de monter au château, et l'heure de la visite est indiquée à ce moment-là (les groupes se suivent à un bon rythme, tout ça est supérieurement organisé, à l'allemande...) : ça grimpe et il y a une bonne trotte, il y a de quoi se faire passer l'envie de refaire un aller-retour pour aller acheter le billet ! | | | À: Colorianne · 16 décembre 2010 à 18:58 Re: Itinéraire de deux semaines en Autriche et Allemagne: hôtels, endroits à ne pas manquer...? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 4 231 affichages · Partager Parfait, merci beaucoup pour la réponse! C'est certain que j'irai au château et je déciderai sur les lieux si je visite l'intérieur ou non. Mais maintenant j'ai très envie de le faire :) | | | À: Meliboum · 16 décembre 2010 à 21:14 Re: Itinéraire de deux semaines en Autriche et Allemagne: hôtels, endroits à ne pas manquer...? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 4 224 affichages · Partager Je vois que vous avez peu de temps et cherchez à en voir un maximum, ce que je comprends. Toutefois, je vois que vous ne consacrez quasiment pas de temps à Munich, une ville de la taille d'une capitale (plus importante que Vienne, me semble-t-il), ce qui est vraiment dommage. Car 3 jours pour Munich, les chateaux de Louis 2 (un must, effectivement) et Dachau, c'est vraiment trop peu. Vous pouvez à la rigueur faire Linderhof et Neuschwanstein sur une journée, mais il faut une journée pour Dachau et ça ne fait plus qu'un jour pour Munich. Et vous n'aurez pas non plus vu Herrenchiemsee.
Votre aller-retour sur Bratislava vaut-il vraiment le coup ? | | | À: Delseve · 16 décembre 2010 à 21:46 Re: Itinéraire de deux semaines en Autriche et Allemagne: hôtels, endroits à ne pas manquer...? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 4 221 affichages · Partager En fait, j'avais prévu une journée et demie pour Munich. Il me semble que, selon ce que j'ai lu, une demi-journée suffit pour Dachau. Non?
Pour ce qui est de Bratislava, c'est mon copain qui y tient absolument. J'ai bien essayé de le faire changer d'avis, mais rien n'y fait, alors!
Je vais bien lire ce qu'il y a à voir à Munich et je verrai si je modifie un peu l'itinéraire. Merci de la suggestion! | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 457 visiteurs en ligne depuis une heure! |