Salut,
La douane entre
Hong Kong et
shenzhen est très efficace. Si tu évites les rush hours c'est assez rapide à passer. Par contre au niveau du timing, ce qu'il faut savoir c'est que les gares chinoises ne sont pas configurées comme les européennes. Elles sont immenses. Elles ressemblent plutôt à des aéroports avec machine à rayon x, une grande salle d'attente et des tunnels pour arriver sur les quais. On ne peut pas prendre un train à la dernière minute comme on pourrait le faire à
paris par exemple. Donc prévoir tout de même un peu de temps pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
En ce qui concerne le billet d'avion,
hong kong airlines (groupement de plusieurs compagnie aériennes hongkongaises) a des vols directs. J'ai regardé au hasard en avril et le prix est de 150 E, ca ne change pas. Au final, entre les trajets et différents frais il n'y aura pas une grande différence. Sachant que s'il y a intérêt à prendre le train en
chine c'est en empruntant les vieux trains, ca ca vaut le coup. Dans votre cas, les bullet trains n'ont pas grand intérêt.
Shanghai est vraiment pas mal. A mon avis mieux que
Pékin. Mais ce n'est que mon humble avis.
En tout k, bon voyage et n'hésitez pas si vous avez besoin de conseil ou d'aide.
+++ et bon voyage