Bonjour à tous !
D'ici une semaine, ma copine et moi partons pour la
Chine pour un séjour de deux mois (13 juillet au 9 septembre). Etant à moitié chinois, je vais là bas chaque année et maîtrise la langue, la nouveauté sera d'y aller sans les parents (qui organisaient à chaque fois tout) et en mode
backpacker. Ma copine n'ayant visité que des pays occidentaux, ce sera pour elle le dépaysement total.
Notre souhait ? Profiter des différents paysages et cultures qu'offrent la
chine, trekker, le tout avec un budget limité (nous sommes les deux étudiants). Voilà pour le contexte !
Nous ne souhaitons pas planifier tous les détails du parcours et tout réserver à l'avance, mais plutôt avoir un fil rouge que nous étofferons sur place, en fonction des envies, suggestions et idées des voyageurs/du
Lonely Planet. Voici ce que nous avons prévu pour le moment :
1. Arrivée à Beijingnous arrivons à 9h du matin et pension loger au
Drum Tower Hotel
. Comme son nom l'indique, il se trouve à proximité de la tour du Tambour, 150 yuans la nuit pour une chambre avec salle de bain privé (un peu de confort afin de permettre de s'acclimater en douceur

). Si quelqu'un connait quelque que chose de mieux, n'hésitez pas ! Le but étant d'avoir une chambre avec si possible une salle de bain et surtout proche du métro. Là, le quartier est sympa et il me semble qu'il y a quelques petits restos dans le coin.
Concernant le programme : les classiques comme la
Cité Interdite, Palais d’Été,
Grande Muraille (est-ce que le parcours Jinshanling - Simatai est toujours possible ? Un ami chinois nous offre ses services de chauffeur et nous souhaiterions marcher loin de la masse touristique), etc... Aussi un tour par le Happy Valley, un parc d'attraction, quelqu'un l'a déjà visité ?
En bref, je pense que 7 nuit sur place suffiront, nous y reviendrons de toute façon pour prendre le vol retour.
2. SichuanArrivée à
Chengdu, puis nous pensions rejoindre Ganzi, Dege, Litang, Kanding puis revenir voir Emeishan si le budget et le temps le permet. Par contre, vu l'actualité politique, est-ce possible de visiter ces régions ? Si ce n'est pas le cas, nous sauterions le Sichuan pour la prochaine étape.
3. YunnanL'étape la plus longue de notre voyage. Il y fait plus frais, plein d'occasions de treks, de la nature partout

Nous pensons y rester un mois.
Arrivée à
Kunming, puis pour le moment, les endroits qui nous intéressent sont
Lijiang, les
Gorges du saut du tigre, Zhongdian (Sangri-la), la vallée de la Nujiang (il s'agirait de remonter/descendre le fleuve, en passant par Bingzhongluo et Fugong.
4. HainanUne rupture avec le reste ! Si nous arrivons à ne pas trop dépenser, nous aimerions nous offrir un petit séjour détente à
Sanya. Etant donné que c'est la basse saison, les prix devraient être plus bas. Peut être quelqu'un sait si il est possible de faire de la plongée ?
5. HunanIl s'agit de la province où habite ma famille. Le 30 août, je me ferais opérer de la myopie à Changsha (ce qui coûte infiniment moins cher qu'en
Suisse), ce qui veut dire que la fin du séjour sera plus tranquille. Aussi Voir ma famille, qui réside à Changde, visiter peut être un peu la région environnante, faire découvrir le côté
local de la
Chine à ma copine.
6. Retour à BeijingNotre avion part le 9 septembre, nous reviendrions 1 ou 2 jours avant, faire un peu de shopping, souvenir, etc. Ma copine souhaiterait faire un crochet par
Shanghai mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée : cela nous ferait un détour bien trop cher pour le nombre de jours que nous resterions sur place. A moins de prendre le nouveau train de
Beijing, qui rallie
Shanghai en 5h, mais je fais pas trop confiance quand à la sécurité.
Voilà ! Il y a bien sûr plein d'autres régions, comme le Shanxi, le Guangxi, mais cela nous coûterait trop cher en transport. Bien que ces provinces soient sur le chemin, je me dis qu'il vaut mieux se concentrer sur peu de provinces mais de les faire à fond. La
Chine est de toute façon tellement vaste...
Quand au budget, voici une approximation sommaire (pour les 2 mois, par personne) : 500 euros pour l'hébergement, 330 euros pour la nourriture, 660 pour les transports, 200 pour les visites/autres dépenses. Ce qui ferait environ 1600 euros, c'est à dire 2000 Francs suisses.
Que pensez vous de cet itinéraire (très sommaire certes) ? Avez vous des idées, critiques ou suggestions ? Chaque commentaire est le bienvenu !