Avis sur itinéraire de deux semaines au Rajasthan en juillet? Babar0310 · 21 juin 2012 à 12:37 · Une photo 17 messages · 5 participants · 2 529 affichages | | | | 21 juin 2012 à 12:37 Avis sur itinéraire de deux semaines au Rajasthan en juillet? Message 1 de 17 · 2 485 affichages · Partager Bonjour à tous et à toutes,
Alors voilà, je pars au Rajasthan avec mon chéri pour 2 semaines à compter du 14 juillet, et j’aimerais, dans un premier temps, vos avis sur mon itinéraire. Après avoir parcouru en long, en large et en travers divers forum, voici ce que ça donne :
15 juillet : Arrivée à Delhi à 3h25. Départ le plus rapidement possible à Agra en train, visite de Fatehpur Sikri, du fort, et Taj Mahal au couché de soleil. Nuit à Agra. (Ne pas aller à Bharatpur est-il gênant ou bien il n’y a que la réserve aux oiseaux, qui ne nous intéresse pas spécialement?). 16 juillet : Revoir le Taj Mahal ? Départ Jaipur en train. Nuit jaipur17 juillet : Jaipur18 juillet : Départ tôt pour Ajmer / Pushkar. Visite des 2 villes, enfin, surtout Pushkar. Nuit Ajmer19 juillet : Départ pour Udaipur en train tôt 20 juillet : Udaipur 21 juillet : Départ en taxi ou bus pour Rhanakpur et Kumbhalgarh. Nuit dans une des 2 villes 22 juillet : Rhanakpur Jodhpur. 23 juillet : Jodpur. Nuit à Jodhpur, ou bien train de nuit pour Jaisalmer24 juillet : Départ Jaisalmer ou Jaisalmer25 juillet: Jaisalmer et Camel safari le soir (d’ailleurs si vous avez de bons plans car j’ai lu que pas mal de gens on eu l’air d’être déçus, je suis preneuse ! D’ailleurs combien de temps dure la balade en chameau?) (ou bien faire le camel safari la 1ere nuit et passer celle-ci dans la ville) 26 juillet : Jaisalmer – Jodhpur27 juillet : Vol interne Jodhpur – Delhi. Visite rapide de Delhi28 juillet : Delhi – Paris
Alors, qu’en pensez-vous ? Y a-t-il des étapes que je peux sauter pour rester plus longtemps ailleurs, ou bien ça parait relativement équilibré ?
De plus, si vous avez des conseils pour les hôtels (fourchette de prix : 0€ (lol) – 30€, voir un peu plus si vraiment bon hôtel, avec piscine notamment car il risque de faire chaud et un petit plongeon ne ferra certainement pas de mal).
Si quelqu’un peut m’expliquer les différences de catégories de train, je suis également intéressée. Je me doute que la sleeper c’est couchette donc pour les trajets de nuit. Mais y-a-il de grande différence entre first AC et 2Ac et/ou 3AC ? Car les prix sont nettement plus bas pour ces dernières (est-ce gênant pour des courts trajets tels que Delhi- Agra ?)
De plus, avez-vous des conseil pour une trousse de pharmacie, même si je vais déja prendre de l'imodium et de l'anti moustique (peut-on en trouver sur place et qui fonctionne bien ?)
Je vous remercie tous pour vos idées et conseils ! | | | À: Babar0310 · 21 juin 2012 à 15:56 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Rajasthan en juillet? Message 2 de 17 · 2 457 affichages · Partager Bonjour, Même réponse que pour la plupart des centaines de posts qui portent l'intitulé "15 jours au Rajasthan". Vous n'allez rien voir à part être dans des trains, des voitures, des bus, des gares ferroviaires et routières, et vous aller revenir sur les rotules. Il y a des chances qu'en général, une journée typique de votre voyage ressemble à: arrivée dans la ville en fin de matinée après une longue route, trouver un hôtel, manger, visiter un ou deux sites, remanger, transport de nuit ou dodo à l'hôtel, et ainsi de suite pendant 15 jours  Vous n'allez vraiment pas profiter et risquez de rentrer très déçu de ce voyage en Inde, car vous n'aurez connu que la partie inconvénients. Dans votre trajet par exemple, après avoir couru de ville en ville sans repos les 4 premiers jours, vous arrivée à Pushkar et Ajmer pour y passer quelques heures avant de repartir. Ensuite, vous devez savoir que les trajets prennent beaucoup de temps en Inde. Vous partez de Ajmer vers Udaipur où vous allez arriver en fin d'après-midi pour repartir dans la foulée en taxi à Ranakpur et Kumbalgarh (en gros vous allez faire le trajet pour passer 1 heure à Udaipur qui mérite bien 3 jours). Pareil pour tout le reste du voyage... Chaque ville que vous prévoyez de visiter mérite au minimum 2 ou 3 jours pour l'apprécier. A part si vous êtes des X-men et que passer 2 heures dans une ville vous suffit, ça ne sert à rien!
Je vous conseillerez vraiment de réduire votre itinéraire à 5 destinations au maximum si vous voulez visiter quelque chose et profiter de la vie: à part pour les liaisons du type Delhi/ Agra, il faut savoir que la moyenne des trajets entre chaque ville sera plutôt entre 5 et 12 heures, sans compter les retards fréquents. Revoyez un itinéraire faisable et après vous pourrez enfin penser aux classes de train, aux hôtels et à la trousse à pharmacie, l'imodium et tout ça!
Bon courage | | | À: Pagaljavab · 21 juin 2012 à 16:15 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Rajasthan en juillet? Message 3 de 17 · 2 447 affichages · Partager Merci pour votre avis ! Alors effectivement il m'a été dit que j'étais un peu gourmande. Du coup j'ai décidé de supprimer l'étape Pushkar/ Ajmer et d'aller directement en train de nuit (qui permet d'éviter de perdre du temps) à Udaipur. Ce qui du coup permet de passer 2 jour à Agra, à Udaipur, Jodpur et Jaisalmer, tout en laissant un jour supplémentaire pour rester plus longtemps à un endroit. De votre expérience, quelle ville s'y prête le plus ? Voici l'itinéraire modifié avec la journée du 26 sans rien car à voir où nous pourrons la passer :
15 juillet : Arrivée à Delhi à 3h25. Départ le plus rapidement possible à Agra en train, visite de Fatehpur Sikri, du fort, et Taj Mahal au couché de soleil. Nuit à Agra. (Ne pas aller à Bharatpur est-il gênant ou bien il n’y a que la réserve aux oiseaux, qui ne nous intéresse pas spécialement?). Nuit Agra16 juillet : Agra - Départ pour Jaipur en train 17h40 arrivée 22h20. Nuit Jaipur17 juillet : Jaipur – Train de nuit direction Udaipur Départ 22h30, arrivée 6h10 18 juillet : Udaipur 19 juillet : Udaipur 20 juillet : Départ en taxi ou bus pour Rhanakpur et Kumbhalgarh. Nuit dans une des 2 villes Udaipur 21 juillet : Rhanakpur - Jodhpur bus ou taxi 22 juillet : Jodhpur. 23 juillet : Jodhpur. Train de nuit pour Jaisalmer. Départ 23h45 arrivée 5h30 24 juillet : Arrivée 5h30. Jaisalmer et Camel safari le soir (d’ailleurs si vous avez de bons plans car j’ai lu que pas mal de gens on eu l’air d’être déçus, je suis preneuse ! D’ailleurs combien de temps dure la balade en chameau?) (ou bien faire le Camel safari la 1ere nuit et passer celle-ci dans la ville)Train de nuit pour Jaisalmer. Départ 23h45 arrivée 5h30 25 juillet: Jaisalmer – Jodhpur départ 17h15, arrivée 22h40. Nuit Jodhpur26 juillet :
27 juillet : Vol interne Jodhpur – Delhi. Visite rapide de Delhi. Nuit Delhi28 juillet : Delhi – Paris
Pensez-vous que ce soit déjà plus jouable ? | | | À: Babar0310 · 21 juin 2012 à 17:07 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Rajasthan en juillet? Message 4 de 17 · 2 436 affichages · Partager Votre nouvel itinéraire est pas mal! Alors par contre, s'il y a une exception à ce que j'ai dit avant, c'est Agra: une visite rapide du Taj Mahal et du Fort Rouge suffit et vous pouvez filer dans la foulée vers Jaipur. Agra n'est pas une ville très intéressante et même un peu désagréable, à part les deux sites cités. Je vous conseille même de ne pas passer la nuit à Agra et de filer vers Jaipur en oubliant Bharatpur... Ou pourquoi aller sauter Jaipur pour aller directement à Ajmer/ Pushkar ou Bundi qui vaut vraiment le détour? Vous gagnez donc au moins un jour en plus, ce qui vous laisse 2 jours libres: personnellement, je vous conseillerez d'en garder un pour Jaisalmer. Pour les camel safari, il y en a de toutes sortes (de 1 heure à plusieurs jours): un safari d'un jour et demi est un bon compromis. Je ne peux pas vraiment vous conseiller sur une agence de safari en particulier, mais choisissez bien parce que certains camel safari sont tout pourris et très touristiques: vous risquez d'avoir du monde le soir sur les dunes! Certains s'arrêtent dans des villages. Réservez l'autre jour supplémentaire pour visiter les alentours d'Udaipur ou Jodhpur où il y a plein de choses à voir et à faire, ou du coup arrangez deux jours pour Pushkar/ Ajmer. Ranakpur et Kumbalgarh peuvent se faire sans problème en une bonne demie-journée entre Udaipur et Jodhpur, pas besoin d'y passer une nuit. C'est vous qui voyez! Tout dépend aussi de vos centres d'intérêt.
Sinon il y aura aussi la solution de partir de Delhi directement vers Jodhpur (vol intérieur par exemple) et remonter tranquillement votre itinéraire vers Agra et Delhi, ce qui donnerait quelque chose du genre: Delhi (avion) Jodhpur (taxi) Ranakpur/Kumbalgarh/Udaipur (train de nuit) Jaisalmer (bus) Ajmer/ Pushkar (ou Bundi ou Jaipur) (train) Agra (train ou taxi) Delhi. | | | À: Babar0310 · 21 juin 2012 à 17:24 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Rajasthan en juillet? Message 5 de 17 · 2 432 affichages · Partager bonjour,
Juste une petite question : tu prévois beaucoup de trains de nuit; as-tu réservé? sinon, je crains que vous ne soyez condamnés à la classe la plus basse, celle sans réservation, donc entassés à 7 ou 8 sur des banquettes pour 4; inutile de te dire que vous allez arriver à vos destinations épuisés, donc incapables de profiter de quoi que ce soit.
En Inde, la plupart des trains sont pleins dès qu'on peut les réserver (3 mois à l'avance), celui de Jodhpur à Jaisalmer par exemple.
Et puis, il y a encore quelques mois, on pouvait très facilement prendre des places sur le net; maintenant c'est le parcours du combattant pour y arriver.... (voir toutes les discussions récentes sur "réserver les trains en Inde")
Je crains que 13 jours soit un peu court pour un parcours qui prévoit beaucoup de déplacements par le train. | | | À: Cdarnault · 21 juin 2012 à 18:14 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Rajasthan en juillet? Message 6 de 17 · 2 426 affichages · Partager Effectivement je n'ai pas réservé car j'avais lu qu'il n'y en avait pas besoin.... Du coup je suis allée faire un tour sur cleartrip et makemytrip, et ça n'a pas l'air simple en effet!!! Je ne reçois pas le code par téléphone.... | | | À: Babar0310 · 21 juin 2012 à 20:03 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Rajasthan en juillet? Message 7 de 17 · 2 417 affichages · Partager Le problème c'est que tu n'as que 13 jours sur place.
Ne pas réserver de train, supporter les retards (fréquents) de plusieurs heures, c'est possible quand on reste longtemps, mais dans ton cas, ça risque vraiment te pénaliser toi et ton copain.
Sans réservations, vous allez passer beaucoup de temps dans les gares ou les agences de voyage à essayer de trouver des places et la fatigue accumulée par les longues attentes dans les gares et les mauvaises conditions de transport risque vous affaiblir et c'est à ce moment là qu'on attrape les vilains microbes.....
Si votre budget le permet, la location de voiture me parait plus adaptée à votre cas et surtout au peu de temps que vous passerez là bas. | | | À: Cdarnault · 22 juin 2012 à 15:52 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Rajasthan en juillet? Message 8 de 17 · 2 389 affichages · Partager je crains que vous ne soyez condamnés à la classe la plus basse, celle sans réservation, donc entassés à 7 ou 8 sur des banquettes pour 4
Moi j'aime bien la classe Sleeper | | | À: Babar0310 · 22 juin 2012 à 17:58 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Rajasthan en juillet? Message 9 de 17 · 2 377 affichages · Partager pour une premiere fois en inde je dirai que ce trajet est impossible a respecté surtout sans avoir reserver les trains a l'avance, et encore suivant d'ou vient le train vous pouvez avoir une demi journée de retard !! 
juste pour prendre le premier train qui par de delhi a 6h15 pour agra sa va etre tres chaud sans réserver, par exemple pour ce billet de train ;vous arriver a 3h15, essayer de reserver un hotel a delhi et qu'il vienne vous chercher a l'aeroport, et vous aller a l'ouverture du bureaux des reservations de train pour prendre un billet tatkal pour le lendemain, et au moins vous pouver visiter delhi, une ville de ouf !!
en tout cas la seule possibilité que vous avez pour que votre voyage ce passe bien et de reserver un billet tatkal a chaque arriver dans une ville, vous pouvez prendre aussi des bus de nuit (fatiguant) comme par exemple un ajmer -udaipur.
si vous avez les moyens passer par une agence !! Image attachée: | | | À: Jujuluberon · 22 juin 2012 à 19:48 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Rajasthan en juillet? Message 10 de 17 · 2 365 affichages · Partager Bonsoir à tous et merci pour vos précieux conseils.
Bon alors déjà, histoire de ne pas stresser avec les retard de train etc, nous allons faire le périple en sens inverse. Une fois à Delhi, nous prenons donc un vol pour Jodhpur dans la matinée et restons 2 jours sur place pour prendre un train pour Jaisalmer le 17. Ensuite on reste 2 nuits (3 jours) et reprenons le train en sens inverse en fin de journée du 3ème jour. Comme ça, avec les retards sur les longs trajets, on s'en débarrasse dès le début. On re-profite de Jodhpur puis le lendemain on prend un taxi (d'ailleurs, est-ce facile d'en trouver un à partager pour limiter les frais ?), direction Udaipur en passant par Rhanakpur et Kumbhalgarh (plusieurs personnes m’ont dit que passer la nuit à Rhanakpur n'était pas utile). Ensuite, 3 jour à Udaipur avec train de nuit le dernier jour direction Jaipur. Là on y passe la journée, la nuit et ensuite on file tranquillement le lendemain vers Agra et Fatehpur Sikri. Soirée à Agra puis on voit le Taj Mahal tôt le lendemain et repartons à Delhi, où nous passerons la demi-journée (là nous assurons seulement notre vol du lendemain, car la ville ne nous attire pas plus que ça).
Du coup, avec des durée plus longues dans chaque ville, cela permet d'anticiper en cas de retard très prononcé et de ne pas se retrouver coincé.
Ah et oui, je vais réserver les billets, j'ai pu créer mon compte sur Cleartrip.com, mais là il est trop tard, vu que ce n'est possible qu'avant 19h 
Si vous avez d'autres conseils ou bon plan, n'hésitez pas :) | | | À: Babar0310 · 22 juin 2012 à 21:05 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Rajasthan en juillet? Message 11 de 17 · 2 271 affichages · Partager Oui, passer la nuit à Ranakpur n'est pas indispensable. En ce qui concerne, le partage de taxi de puis Jodhpur, ça devrait être faisable, vu que l'itinéraire Jodhpur- Ranakpur-Kumbalgarh-Udaipur est un classique. Il faut juste qu'il y ait les bonnes personnes au bon moment. Si vous voulez limiter les frais, faites-le sur les hôtels et guesthouses: vous trouverez partout des chambres doubles confortables et équipées (suivant les critères indiens  ) pour 10€ voire moins. Tout dépendra du confort que vous tolérez, mais ça vous ne le saurez que sur place. | | | À: Pagaljavab · 28 juin 2012 à 12:18 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Rajasthan en juillet? Message 12 de 17 · 2 170 affichages · Partager Pour les hôtels, je ne cherche pas le lux, mais tout de même un minimum de confort. Je pense que vu la période qui n'est pas la plus touristique, il sera possible de négocier les prix, et donc d'avoir une catégorie un peu supérieure. Par exemple j'aimerai de temps en temps avoir une piscine histoire de faire trempette et de se rafraîchir. Mais j'ai vu que dans certains hôtels chics on pouvait, moyennant paiement évidemment, bénéficier de la piscine. | | | À: Babar0310 · 28 juin 2012 à 15:37 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Rajasthan en juillet? Message 13 de 17 · 2 163 affichages · Partager Ah oui, donc vous recherchez des catégories relativement élevées quand même! Sur l'ensemble, il va sûrement falloir revoir votre budget légèrement à la hausse, car vous risquez de trouver que la catégorie "chambre double à 500 roupies" un peu spartiate pour vos critères. Les critères de confort et d'hygiène en Inde ne sont pas du tout les mêmes qu'en France, et vous allez comprendre qu'il n'est pas toujours aussi facile de négocier les prix que vous le pensez, surtout pour la catégorie vous visez ("moyenne +"). Pour une chambre vraiment propre, climatisée avec piscine, il va falloir compter minimum dans les 1000 roupies: et ce ne sera pas du luxe, juste du confort standard à l'indienne. Sinon, les hôtels qui possèdent des piscines les rendent accessibles aux gens de l'extérieur pour 100/200 roupies. Je pense que vous comprendrez vous-mêmes sur place ce qui vous convient ou pas. Vous ne pouvez pas devinez tant que vous n'avez pas vu. | | | À: Babar0310 · 10 décembre 2014 à 16:36 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Rajasthan en juillet? Message 14 de 17 · 1 234 affichages · Partager Bonjour
Je me permets de prendre contact avec vous car j ai vu que vous etes parti en inde a cheval sur juillet/aout 2014. Nous souhaiterions y aller en famille pour une periode de 15 jours mi juillet 2015 et la mousson nous inquiète. Cependant au niveau de la periode nous n avons pas vraiment le choix avec les vacances scolaire. Nous avons vraiment envie de decouvrir ce pays et surtout le rajasthan ainsi que delhi et agra. Je souhaiterai si possible echanger avec vous sur cette expérience afin de voir si ce voyage est vraiment realisable en juillet.
Cordialement
Ollier sylvain | | | À: Pagaljavab · 10 décembre 2014 à 16:40 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Rajasthan en juillet? Message 15 de 17 · 1 233 affichages · Partager Bonjour
Je me permets de prendre contact avec vous car j ai vu que vous aviez participé à des discussions sur l inde. Nous souhaiterions y aller en famille pour une periode de 15 jours mi juillet 2015 et la mousson nous inquiète. Cependant au niveau de la periode nous n avons pas vraiment le choix avec les vacances scolaire. Nous avons vraiment envie de decouvrir ce pays et surtout le rajasthan ainsi que delhi et agra. Je souhaiterai si possible echanger avec vous sur cette expérience afin de voir si ce voyage est vraiment realisable en juillet.
Cordialement
Ollier sylvain | | | À: Cdarnault · 10 décembre 2014 à 16:43 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Rajasthan en juillet? Message 16 de 17 · 1 233 affichages · Partager Bonjour
Je me permets de prendre contact avec vous car j ai vu sur ce site que vous aviez participé à des discussions sur l inde. Nous souhaiterions y aller en famille pour une periode de 15 jours mi juillet 2015 et la mousson nous inquiète. Cependant au niveau de la periode nous n avons pas vraiment le choix avec les vacances scolaire. Nous avons vraiment envie de decouvrir ce pays et surtout le rajasthan ainsi que delhi et agra. Je souhaiterai si possible echanger avec vous sur cette expérience afin de voir si ce voyage est vraiment realisable en juillet.
Cordialement
Ollier sylvain | | | À: Smfac · 10 décembre 2014 à 17:21 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Rajasthan en juillet? Message 17 de 17 · 1 227 affichages · Partager Bonjour,
Le Rajasthan est l'une des régions les moins touchées par la mousson, et beaucoup de touristes y voyagent en juillet. Après on ne peut jamais prévoir, mais pour avoir voyagé plusieurs fois au Rajasthan en juillet, je n'ai jamais trouvé que la pluie était un gros inconvénient. En fait, il ne pleut jamais toute la journée, loin de là. Il n'y a même pas forcément d'averses tous les jours, et en quand il y en a, ce sont une à trois averses d'environ 15mn par jour, ce qui est peu. Au Rajasthan, la pluie a même l'avantage d'amener un peu de fraîcheur. Donc ne vous privez pas du Rajasthan au juillet pour si peu, c'est tout à fait réalisable, et vous serez loin d'être les seuls à le faire. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 652 visiteurs en ligne depuis une heure! |