Yothope · 5 mars 2013 à 22:02 12 messages · 5 participants · 1 605 affichages | | | | 5 mars 2013 à 22:02 Itinéraire de deux à trois semaines dans l' Ouest américain Message 1 de 12 · 1 574 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous souhaitons partir avec 2 couples d'amis pour un séjour de 2 à 3 semaines au départ de Las Vegas pour l'été 2014. Je n'ai passé que quelques heures sur le forum à la recherche d'informations, et cela m'a déjà permis de définir un premier itinéraire : - Las Vegas- Grand Canyon- Page ( Lac Powell, Antelope canyon, Horsehoe bend...) - The Wave (en option... on ne sait jamais ;-)) - Monument valley- Moab- Torrey - Bryce Canyon- Zion- Vegas
J'aurais quelques questions à vous poser vis-à-vis de cet itinéraire : 1/ Nous hésitons entre la formule Campingcar et la formule voiture de loc+Motel. Le campingcar est notre premier choix car nous pensons être plus libre avec cette formule, et ça peut être fun avec nos enfants de 9 et 12 ans. Par contre, 2 choses m'inquiètent : * l'impossibilité d'aller dans certains endroits qui nécessitent des voitures tous-terrains * la clim la nuit (en été)... comment ça marche dans un camping car ? Pas de clim ?
2/ Que pensez-vous de l'itinéraire ? Y a-t-il des choses proches que nous manquons ? Ou certaines qui ne valent pas le détour dans le trajet indiqué ? Notamment, qu'y a-t-il d'intéressant autour de Torrey.
3/ Durée du voyage. Je tablais initialement sur 2 semaines. Cela vous semble-t-il jouable sans que ce soit trop la course ? Nous n'aimons pas passer en coup de vent d'un site à un autre, et nous aimerions pouvoir sortir des sentiers battus de temps en temps...
Voilà pour les questions les plus urgentes. Pour le reste, je vais reprendre ma lecture du forum... il y a tellement de posts sur l' Ouest Américain qu'il est parfois difficile de trouver les informations que l'on recherche 
Merci en tout cas :) Pierre | | | Salut
Pour ton circuit c'est 3 semaines si tu ne veux pas "passer en coup de vent". Si tu veux sortir des sentiers battus, il me semble que le CC ne soit pas le plus indiqué pour cela... Les sites hors des sentiers battus sont souvent atteints après des pistes plus ou moins difficiles et en tout cas inaccessibles aux CC.
Pour ton circuit, l'ordre est ok. Du côté de Page tu as aussi CBS (accessible via un outfitter), Toadstool Hoodoos. Du côté de Monument Valley: Valley Of The Gods (piste), Moki Dugway et Muley Point (piste), Goosenecks State Park. Du côté de Moab (3 nuits minimum!!): Arches, Canyonlands Island In The Sky, The Needles, Dead Horse Point, Corona Arch, Fisher Towers (piste), Mill Creek, Negro Bill Canyon et des tas de pistes dans Canyonlands. Entre Moab et Capitol Reef: Goblin Valley, Little Wild Horse Canyon. Entre Torrey et Bryce: la route 12, le Burr Trail, la Hole In The Rock Rd (piste) avec Devils Garden et quelques slot canyons... Kodachrome Basin State Park. Entre Bryce et Zion: Cedar Breaks National Monument. Entre Zion et Vegas: Snow Canyon State Park, Valley Of Fire State Park
@++ | | | Bonjour Pierre,
Voir mon blog 2009 ci-dessous pour la pertinence du camping-car (onglet "annexes" rubriques: voyager en CC, campgrounds et bilan.
2 couples et 2 enfants en + ça fait 8 personnes !! et combien de CC ???
3 semaines sont indispensables avec les lieux que tu indiques !
2 endroits sont impossibles en CC: - Monument Valley, mais le Goulding's campground otganise des tours en 4x4 super bien (durée 3h30). - Valley of the Gods (mais là, pas d'alternative).
Dans les RVpark avec branchement, la clim peut fonctionner !
à + Jean. | | | Bonjour Pierre,
Très joli itinéraire que vous avez là! Je suis assez d'accord avec les commentaires précédents, je trouve que 3 semaines me paraissent plus "relax" pour faire ce tour sans ce stresser. Les distances sont malgré tout assez grandes entre les différents sites! En 2010 nous avions également fait un road trip dans le région, mais pour notre part nous avons été "moins loin" et avons fait aussi la côte entre San Diego et San Francisco. Mais nous avions aussi visité la Death Valley, Fran Canyon, Bryce, Zion. D'ailleurs au Bryce je ne peux que te recommander de rester minimum 2 jours et de passer voir le lever du soleil!
On avait également beaucoup hésité entre CC et voyage en voiture. Finalement nous avons choisi l'option de louer une voiture et de prendre avec nous une tente de camping et de recourir aux motels. Au final nous n'avons campé que 3 nuits sur les 4 semaines car nous avons toujours trouvés de supers motels à des bon prix. Le seul camping que nous avons fait c'était au Bryce, et la c'était purement par choix! Car le camping du Bryce est situé à deux pas du Canyon, et que prendre son petit déjeuner avec une vue pareille ça n'a pas de prix! ;) Nous ne regrettons pas notre choix, et si c'était à refaire je pense que nous reprendrions une voiture. Un CC c'est quand meme imposant, et surtout dans les villes ils ne sont vraiment pas pratiques. Je ne sais pas si ils sont admis dans tous les camping, en tout cas au Bryce je ne me rappelle pas en avoir vu... Si ça t'intéresse nous avons fait un e-tin sur notre voyage: ici
Si tu cherches un truc atypique à faire je te conseillerai une nuit au Alien In à Rachel (photos dans l'e-tin)! Dans le genre dépaysement ce motel est top! 
Salutations, Fabienne | | | Bonjour Fabienne,
Je ne sais pas si ils sont admis dans tous les camping, en tout cas au Bryce je ne me rappelle pas en avoir vu...
Les CC sont admis dans la plupart des campground des parcs, voyons... ( Zion Watchman, Bryce North campground, GC, Yellowstone, etc...)
Aux US c'est étudié pour.
Bien sûr qu'en ville (SF/LA) ce n'est pas très pratique, mais notre Amie envisage une boucle depuis Las Vegas !
à + Jean. | | | Tout d'abord merci pour toutes vos réponses.
Je vais donc voir avec mes amis pour étendre la durée du séjour à 3 semaines si possible.
Bonjour Pierre,
Voir mon blog 2009 ci-dessous pour la pertinence du camping-car (onglet "annexes" rubriques: voyager en CC, campgrounds et bilan.
2 couples et 2 enfants en + ça fait 8 personnes !! et combien de CC ???
Dans les RVpark avec branchement, la clim peut fonctionner !
à + Jean.
En fait, il se peut que nous soyons 3 couples avec 2, 2 et 3 enfants !! Donc 3 CC. Il se posera donc la question de bien réserver à l'avance si nous voulons dormir au même endroit... même problème si nous prenons la formule MOTEL. Sais-tu si la plupart des RVPark ont des branchements ? En été, j'imagine qu'il continue à faire très chaud la nuit, non ? J'irai voir ton blog pour voir si c'est en moyenne plus cher ou moins cher qu'une formule voiture + Motel.
Autre question qui me tarabuste : Est-ce que 3 semaines à voir des roches rouges à perte de vue n'est pas lassant sur la dernière des 3 semaines de voyage... je pense surtout aux enfants (entre 7 et 12 ans) ? Nous avons fait 2 semaines au Yellowstone et aux alentours proches l'été dernier, et c'était merveilleux. Nous avons bien profiter des lieux magnifiques, et aucune lassitude de la part des enfants car c'était finalement très différent en termes de paysages et d'animaux. Je pense que les enfants préfèrent souvent les animaux aux paysages, et nous avons été servis avec ours noirs, grizzli, loups, elks, bisons, coyottes, aigles, mustangs (au Bighorn Canyon que j'ai vraiment adoré !!) Avec le trajet que nous prévoyons, nous n'aurons pas la même diversité et nous aurons peu voir pas d'animaux... et il faudra surement que nous trouvions des activités ludiques pour les enfants de temps en temps... Des conseils sur ce point ?
Merci encore :) Pierre | | | Bonjour Pierre,
1) pour les réservations, en été, il est impératif de réserver quelle que soit la formule !
2) caser 3 CC dans un RV park est plus "un peu plus facile"... que 3 chambres avec 2 lits doubles au même endroit à la même date.
3) le budget global sur base de 3sem/3pers/en août est de 8 à 10% plus cher en CC que la formule hôtel/voiture (voir rubrique "bilan" des blogs).
4) les RVpark privés ont le branchement électrique, ceux des parcs Non (sauf Zion), il suffit d'alterner 1j avec/1j sans.
5) la clim n'est pas indispensable la nuit.
6) les paysages et sites de l' Utah et l' Arizona sont très différents entre eux, pas de risque de lassitude avec ces roches rouges....
7) il y a aussi des animaux !
à ta dispo, cordialement. Jean. | | | Très intéressant ta page sur le Camping Car !!! J'y vois bien plus clair de ce côté là :)
Maintenant, j'essaie de me faire une idée du budget global pour 2 adultes et 2 enfants qui auront 12 et 10 ans au moment du voyage.
Voici mes estimations pour 20 jours en Août :
- Avion au départ de Nice : 6600 $ - Camping Car : 3000 $ - Essence : 1000 $ - Campings : 700 $ - Repas (~70$/j pour 4) : 1400 $ - Parcs : 200 $ - Activités diverses et souvenirs : 1500 $
Soit un total de 14 700 $... donc ~11 500 €
Ca finit par faire une sacré somme 
Ces estimations vous semblent elles correctes ?
Merci Pierre | | | il y a tellement de posts sur l' Ouest Américainqu'il est parfois difficile de trouver les informations que l'on recherche 
Alors ça tombe bien, voici un "concentré" de conseils donnés dans le dernier lien en signature, pour bien préparer son circuit !  Bon courage... | | | À: Pong · 29 mars 2013 à 11:14 Re: Itinéraire de deux à trois semaines dans l' Ouest américain Message 10 de 12 · 1 343 affichages · Partager Merci Pong... Je ne l'avais pas vu celui-là 
Par contre, j'ai commencé par regarder justement les différents itinéraires proposés par BastinJ. Tous ces itinéraires, que ce soit en 15J ou 21J, incluent SF ou LA et très souvent le Yosemite. Ces itinéraires me semblent sacrément denses 
Dans notre cas, la boucle que nous envisageons est quand même beaucoup plus petite, et les conseils reçus polus haut sont d'y consacrer 20 jours si possible...
Bon allez hop, je vais lire en détail tous les autres conseils :)
Pierre | | | Hello Pierre,
Sur chacun des blogs ci-dessous, tu vas voir dans l'onglet "annexes" et la rubrique "Bilan".... tous les éléments que tu cites y figurent.
Bonne continuation. Jean. | | | En lisant bien, tu verras que les circuits proposés par Bastinj (Merci à elle !) sont plutôt destinés à l'option "voiture + hôtels" plutôt qu'aux RV... Il me semble, grâce à PapJean, qu'un circuit plus adapté aux RV avait été inclus : étapes plus courtes, moins de villes, etc. On finit toujours par trouver son bonheur sur VF ! 
Ce sont donc 2 itinéraires faisant une boucle LV (ou Phoenix) -LV (ou Phoenix), l'un montant vers le nord (pour visiter le Yellowstone), et l'autre (celui que tu mentionnes) descendant plus au sud (pour visiter les sites indiens Canyon de Chelly et Mesa Verde). Il est évident que le 1er itinéraire (celui qui prévoit le Yellowstone) est bcp plus long en Km, et que le 2ème (celui qui prévoit les sites indiens) a une allure bcp plus cool (bien adapté à la conduite avec un camping-car   )
Voici un exemple de circuit sur 23 jours assez classique, (boucle LA-LA) que je trouve intéressant car il donne les temps de parcours (pour une fois !)
(Avec la permission de Karine -Merci !-) 
DATE / VISITES / DISTANCE ET DUREE / NUIT A S 23-juil / Arrivée Los Angeles 16:50 / - / Los AngelesD 24-juil / Los Angeles / - / Los AngelesL 25-juil / Studios Sony - Route vers Las Vegas / 426 km (4h20) / Las VegasMa 26-juil / Las Vegas / - / Las VegasMe 27-juil / Zion National Park / 260 km (2h50) / Zion (camping) J 28-juil / Bryce Canyon / 150 km (2h) / Bryce Canyon (camping) V 29-juil / Route vers Arches National Park via Capitol Reef (scenic drive du waterpocket fold) et National scenic road 12 / 440 km (5h30) ou 590 km (7h) via Monticello, Blanding, Natural Bridges, Fry Canyon / Arches ou Moab (camping) S 30-juil / Arches National Park (rando, balade à cheval ou raft), Fishers Tower / - / Arches ou Moab (camping) D 31-juil / Arches National Park (rando, balade à cheval ou raft), Fishers Tower / - / Arches ou Moab (camping) L 01-août / Canyonlands national park ( Dead horse point state park, Island in the sky)- Route vers Monument Valley / 350 km (3h15) / Monument Valley (camping) Ma 02-août / Monument Valley / 200 km (2h15) / Page ou Lake Powell (camping) Me 03-août / Lake Powell (bateau) / - / Page ou Lake Powell (camping) J 04-août / Antelope Canyon, Marble Canyon, Grand Canyon / 220 km (2h45) / Grand Canyon ou Flagstaff (camping) V 05-août / Grand Canyon - Rando de Bright Angel Trail jusqu'à Plateau Point / - / Grand Canyon ou Flagstaff (camping) S 06-août / Route vers Red Rock Canyon et la Death Valley / 570 km (6h30) 600 km (7h) via route 66 / Sud de Death Valley (Shoshone, Baker) D 07-août / Death Valley / 320 km (4h) / Bishop ou Lone Pine (pas de camping !) L 08-août / Yosemite, Mariposa Grove / - / YosemiteMa 09-août / Yosemite, Mariposa Grove / - / YosemiteMe 10-août / San Francisco et environs / 310 km (3h45) / San FranciscoJ 11-août / San Francisco et environs / - / San FranciscoV 12-août / San Francisco et environs / - / San FranciscoS 13-août / Route vers LA via Carmel, Monterey / 720 km (8h) / Los Angeles plages D 14-août / Plages de LA - Départ Los Angeles 19:00 | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 747 visiteurs en ligne depuis une heure! |