Querida
Mexico !
Je suis allé là en août dernier. J'ai plutôt été vers le nord, puisque j'avais visité le sud en 2005, mais j'ai passé 5 jours dans la capitale. Soit dit en passant, je n'ai pas trouvé l'endroit si pollué, bien moins pire que ce que j'avais vécu à
Bangkok.
En 2005, j'avais atteint la capitale vers la fin de mon voyage et m'étais dit que d'avoir visité le museo d'antropologia au début m'aurait permis de mieux choisir les sites archéologiques à voir. Notamment, la reproduction des salles de
Bonampak permet de mieux apprécier les dessins qui sont plutôt détériorés sur le vrai site. Cela dit, c'est un musée immense, il vaut mieux planifier sa visite.
www.mna.inah.gob.mx/
Parlant de l'INAH, lors de mon premier voyage, plus axé sur les sites archéologiques et ruines, j'ai découvert que des guides de cet institut sont disponibles sur quasiment tous les sites. La plupart du temps je trouvais des versions françaises qui ne coûtaient presque rien, 60 pesos je crois. Ce sont de petits guides fort bien écrits, avec carte, et pas trop axés sur l'ésotérisme qui me laisse indifférent quand ce n'est pas agaçé. Alors, je vérifiais toujours au magasin généralement situé près de la billetterie et j'ai fait la plupart des visites en autonomie. A
Teotihuacan, qui en vaut vraiment la peine, j'ai tenté d'avoir les services d'un guide, mais personne d'autre ne s'est présenté pour compléter un groupe et je suis trop pingre pour payer seul le montant qu'on me demandait. Quelle honte ! A propos de
Teotihuacan, ne ratez pas le museo de la pintura mural qui est situé un peu en retrait, de l'autre côté de la route, à l'ouest-nord-ouest de la pyramide du soleil. Il n'est pas indiqué dans mon guide INAH, possiblement parce que sa construction est plus récente.
Faut choisir ce que vous voulez explorer aussi. Pour moi, il me fallait découvrir les muralistes. Le Palacio nacional, au Zocalo, est un excellent endroit, de même que Bellas Artes qu'on peut visiter le jour.
Parlant de Bellas Artes, si vous ne comptez pas passer vos soirées à un bar, vous pourriez vérifier les spectacles qui y sont présentés :
www.ticketmaster.com.mx/
Ce n'est pas nécessairement donné, mais notez qu'on m'a offert sur place d'améliorer ma position en m'approchant de la scène. J'ai réalisé en cours de route que je corrompais des fonctionnaires puisque ceux-ci garderaient probablement le petit extra qu'ils m'avaient demandé. Enfin, à vous de juger, héhé !
Sur
Bonampak, je n'y suis pas allé en tour organisé mais en prenant un collectivo qui se rendait vers la frontière. Ca m'a pris toute la journée et j'ai été un peu déçu du résultat même si je n'étais pas pressé. Je regrette surtout de ne pas être allé à Yaxhilan dont on m'a dit le plus grand bien.
Sur les villes du sud, j'avais pris l'habitude d'y revenir après mes visites pour le souper (enfin ce que vous appelez le diner...) et de m'avachir d'abord sur une terrasse près du zocalo pour y boire une "cerveza con lemon". J'ai été séduit par cette habitude qu'on les gens de s'y réunir à la tombée de la nuit pour y danser autour de musiciens. Bon, ce sont surtout des couples d'un certain âge (enfin, comme moi !) et les musiciens n'y sont pas toujours extra, mais ça peut être charmant.
Finalement, mon petit laïus habituel qui en surprend certain. Ce peut être du à des expériences désagréables au
Perou ou à l'expérience qui vient avec l'âge, à moins que ce ne soit une amélioration de mon espagnol, mais j'ai été impressionné par la fiabilité des mexicains. Comme l'écrit Octavio Paz, ils ne sont pas très expansifs, plutôt réservés, mais ils font ce qu'ils promettent, au prix prévu et généralement dans les délais. J'ai préféré utiliser les transports publics, généralement fort propres et en bon état, que des mini-bus réservés aux touristes. Malgré leur réserve, en les abordant poliment on peut y jaser un peu avec les gens du coin, toujours très polis et parfois fort intéressants.
Asi, buen viaje en este pais !
Yvon ElD