Bonjour,
Difficile de répondre...Mais vous parlez de
Cuba, et je ne peux que vibrer.
Santiago, ? Oui, cela mérite de s' en bien laisser imprégner.
Santiago a beaucoup de charme, et elle mérite plus qu'un jour, à mon avis. J 'ignore de quelle façon vous voyagez, mais je vous conseillerais de laisser cette fois pour revenir ds ce coin et profiter aussi alors de séjourner à
Baracoa - qui a peut-être changée depuis mes voyages (à l'époque, une plage magnifique "de Cubains", pratiquement sauvage au bout d'une piste; mais je crois qu'ACCOR voulait s'y implanter. A ver...
Eviter la plage de Veradero, à moins d'aimer se retrouver "entre soi". Il y a néanmoins "un côté de Cubains". Et un petit train de
La Havane.
De mémoire, il me semble que de
Trinidad on peut partir pour une île (isla Blanca? Cato Blanco? J'ai oublié)
Pour les balades, si vous prenez le temps de bien échanger avec des Cubains, vous trouverez les rensignements sans problème, et peut-être un guide. Mais il faut prendre le temps... Car, si vous apparaissez comme un élément d'un "paquete" (masse de touriste"), vous pouvez être très sollicité et peut-être exploité... J'ignore si vous logerez chez l'habitant, c'est plus facile.
Pour ma part, j'aime énormément les Cubains, vraiment des gens adorables.
Prenez le temps de parler ds la rue.
Et, à
La Havane, marcher beaucoup, perdez -vous. Juste éviter d'arborer des trucs tentants. Aussi, vous pouvez emmener des petites choses pas lourdes pr eventuellement remercier des gens, ou laisser à la fin des affaires; médicaments, chaussetes, tee-shirt, stylos... Tout est bon à recevoir... Et donner plu^tôt lors d'un vrai contact
Région de Vignarès: chercher un vélo pour bouger et voir les mogotes, les champs de tabac, les araires... Et, penser à la moustiquaire.
Quant aux bus AZUL, ce sont ceux des touristes, rapides mais plus chers, et... sans Cubains.
Excusz moi, si j'ai l'air de.. Juste mon enthousiasme. Quoi que vous choisissiez, régalez-vous
Cordialement
Patu