Damalisque · 5 mars 2008 à 14:10 · Une photo 18 messages · 8 participants · 3 807 affichages | | | | 5 mars 2008 à 14:10 · Modifié le 5 mars 2008 à 14:51 Avis sur itinéraire de dix-neuf jours en Afrique du Sud Message 1 de 18 · 3 734 affichages · Partager Bonjour vous tous, tout d'abord merci pour toutes les bonnes idées que j'ai pu trouver au fil de tous vos messages. Nous partons en AFS cet été et serons sur place du 8 au 25 juillet soit 19 jours. Voici ou nous en sommes côté itinéraire: 8/07 et 09/07 --> le Pilanesberg10/07 et 11/07 --> Le Pays Venda : le but voir les baobab et pouvoir traverser le Kruger du Nord au Sud, VOILA la première interrogation: vaut il mieux se rapprocher de Musina (ou de Tzaneen) le 1er jour et le second rejoindre en visitant les différents parcs Pafuri gate (Sillonner dans ce secteur est il possible seul ou faut il prendre un guide ?) ou est-il possible de rejoindre le 10 le Mapungubwe (grosse journée de route) rester dans le parc le 11 et rejoindre le Kruger le 12 (encore une grosse journée de route)... Je me demande si je ne suis pas en train de me répondre en formulant la question, je la laisse, elle est écrite.. 12/07--> Nord Kruger (logement Punta Maria ou Shingwedzi ou... rien de réservé encore, il semble y avoir encore pas mal de place dans le Nord) 13/07--> Olifants Réservé14/07--> Skukuza Réservé15/07--> Petriorskop RéservéNe faites pas la tête, je voulais suivre vos conseils et reserver dans des camps plus petits mais nous partons avec nos 3 loulous et les bungalows ou huttes ou... pour 5 n'étaient plus dispos !!! Pour l'instant sur notre séjour, c'est le seul impératif, être dans ce secteur à ces dates là !!! 16/07--> Blyde river canyon (Pilgrims rest ?) 17/07--> Swaziland juste pour faire une halte, Mlilwane. J'ai lu que certains d'entre vous sont allés directement jusqu'à Hluluwe, grosse journée roulante mais un jour de plus vers St Lucia, je n'arrive pas à me décider. 18/07--> Hluluwe 19/07 et 20/07 --> St Lucia21/07--> Imfolozi ENCORE une question, quelqu'un avait parlé de grands trous rempli de poissons qui se forment sur la plage à marée basse, où est ce ? A Cape Vidal, peut on se baigner en juillet ou l'océan est il trop dangeureux ? Est ce interressant de prendre un logement une nuit à Cape Vidal ? 22/07--> Vol vers Le Cap23/07 et 24/07 Autour du Cap jusqu'à HermanusQuelqu'un avait loué avec une magnifique vue sur la montagne de la table, je ne retrouve pas le post alors s'il se reconnait ou si vous savez dans quelle ville il faut loger pour avoir ce super panorama, je vous remercie d'avance... La aussi nous avons beaucoup hésité, le Cap ou le Drakensberg...je sais on revient toujours en AFS mais moi je ne sais pas quand, alors nous avons changé 10 fois d'avis et pour finir on a choisi le Cap 25/07 --> Vol vers JNB puis vers ParisVoili, voilou, je pense que nous avons fait très classique, n'hésitez pas si vous trouvez qu'il y a vraiment trop de route ou des incohérences. Pas de soucis pour les petits ils sont habitués aux circuits en voiture et ils aiment plutot ça... Encore merci à tous ceux qui ont postés de magnifiques carnets de voyages qui nous ont permis d'avancer dans notre projet, j'attends avec impatience vos critiques constructives Amicalemant Sophie | | | À: Damalisque · 5 mars 2008 à 15:47 · Modifié le 5 mars 2008 à 16:41 Re: Avis sur itinéraire de dix-neuf jours en Afrique du Sud Message 2 de 18 · 3 709 affichages · Partager Je ne sais plus si c'est moi qui en avait parlé pour la superbe vue sur la Montagne de la Table. Mais effectivement nous avons loué un appart à Bloubergstrand à une vingtaine de km et la vue était trés chouette sur Capetown et Robben Island. Pendant la saison des baleines vous êtes aux premières loges. Je vous invite à aller faire un petit tour sur mon carnet de route, vous y trouverez des liens pour réserver les hébergements.
langevinenvoyages.uniterre.com/
Bonne prépa. Amicalement. | | | Oui c'est ça, donc pour avoir cette vue, il faut louer vers Bloubergstrand, super je note... Et bravo pour le carnet de route qui est précis et plein d'adresse, une vraie mine d'infos... j'ai récupéré tous les liens !!! Merci Sophie | | | Non c'est sympa. L'année dernière en 15jours on fait ça (image ajoutée). On a fait JNB- Upington- Mossel Bay- CapeTown (vol intérieur) JNB- Kruger- Nelspruit- Pretoria-SunCity-Pilansberg- JNB. Donc ça devrait allé pour rajouter la partie que tu comptes faire entre St-Lucie et Durban.
PS: A Cape Vidal on peut se baigner, certes la mer est un peu agité mais ca va il faut rester au bord c'est pas trop dangereux, des gens se baignaient. L'eau est assez chaude.
+++ Image attachée: Photo postée par le membre Risso83. | | | Quelques réponses à tes question...
Il y tout à fait possible de ralier Pilanesberg à Mapungubwe dans la journée. Je l'ai fait l'été dernier (dans l'autre sens) : en partant tôt, je suis arrivé au Pilanesberg en début d'après-midi, me permettant un 1er petit tour dans le parc... Tu peux ensuite aller du Mapungubwe au Kruger dans une même journée également. Sur la route, tu verras de nombreux baobabs. Dans le nord de Kruger, peu importe entre Punta Maria ou Shingwedzi, mais il faut peut-être ne pas être trop gourmand et "se contenter" de Punda Maria, plus proche... La traversée ou non du Swaziland est un éternel problème. Pour moi, ça ne vaut pas plus le coup que ça et la réserve de Mlilwane ne vaut pas Kruger ou Hluhluwe-Umfolozi. Mais attention, ça ne roule pas si bien que ça au Swaziland : la vitesse est limitée et très contrôlée. C'est plus long en kilomètres, mais pas en tempstemps, de contourner le Swaziland, et on évite les possibles longues queues à la frontière. J'y ai perdu 1 heure l'été dernier... Et je pense que la région de Hluhluwe et Ste Lucia vaut davantage le coup ! Personnellement je ne me suis pas baigné à Sodwana Bay : mer très très agitée et pas très chaude. 2 jours pour visiter Le Cap, la péninsule et aller jusqu'à Hermanus, c'est court. Et puis tu n'auras pas forcément besoin d'aller jusqu'à Hermanus pour voir des baleines : je les ai mieux vu à Fish Hoak...
Bon voyage. | | | Je reviens d' AFS après 3 semaines en voiture, de Jobourg à Cape Town en passant par le Kruger, le Blyde Canyon, le Swaziland, Hluhluwe, Sta Lucia, Dundee, Clarens, Graaf-Reinet, Knysna, Stellenbosch et Le Cap. Super séjour. Pour le Kruger, on a fait deux nuits, Olifants et Lower Sabie, deux très chouettes camps. Deux jours à arpenter les pistes avec les enfants nous ont suffisants, d'auntant plus qu'on a fait Hluhluwe par la suite, mais cela dépend de chacun...Beaucoup d'animaux mais pas les lions et les léopards, des lionnes par contre. Santa Lucia et sa ballade dans l'estuaire m'a complètement déçu. Il était 10 heures du matin, on a vu un groupe d'hippos dans l'eau, et 3 crocos sans plus. Bref, pour moi, c'est nul... Le Cap, c'est superbe. On a logé à un bon prix au Dale Court à 15 mn à pied du Waterfront, très chouette adresse avec petit déj inclus. Très très bien, je conseille pour ceux qui veulent être dans le centre. A faire pour visiter la ville, c'est prendre le bus à impériale, deux tracés (rouge et bleu) et 12 points d'arrêts. cela permet de faire le tour de la ville. La Table Mountain est incontournable et superbe, le quartier de Bokaap et ses maisons colorées. Attention là-bas car vols des appareils et autres. ne pas faire comme nous, se ballader à pied dans le quartier. Une guide sympa s'est arrêté pour nous signaler de ne pas dépasser un certian point à pied car vols. Effectivement, qq minutes après, une voiture s''est arrêtée pas loin de nous avec 5 types à bord, mais j'ai pu détourner ma route et les éviter... Aussi, les bords de mer et surtout Cape Point et le Cap de Bonne espérance. On a fait aussi les manchots du cap. Attention, il faut payer pour les voir et j'ai trouvé l'entrée assez "chère" pour ce que c'est (25Rands). Aller aussi à Stellenbosch, hyper chouette... Voili voilou... | | | À: Thl · 9 mars 2008 à 20:33 Re: Avis sur itinéraire de dix-neuf jours en Afrique du Sud Message 7 de 18 · 3 591 affichages · Partager Bonjour vous tous, merci pour vos réponses.
Je pense qu'il faut que je fasse un choix entre Mapungubwe et Pilanesberg, je m'explique: Pila.. (8 et 9)--> Mapung.. (10 et 11), la route est longue mais faisable, reste une nuit intermediaire entre Mapung...--> Kruger, il faut etre à Olifants le 13 au soir, c'est à dire quand meme assez bas dans le parc. Question perso : si vous aviez à choisir entre les deux parcs Mapungubwe et Pilanesberg lequel garderiez vous ? (Si vous pensez que j'ai tort de penser qu'il faut choisir, et qu'il faut garder les deux n'hésitez pas non plus...)
Swaziland, ok je passe à côté, j'imagine ralier les alentours de Hluluhwe en une journée ? du coup je gagne une journée vers Ste Lucie... BBirdie toi qui es allée à Sodwana Bay est ce que ça vaut le coup ? Qu'y a t'il de plus qu'à Cape Vidal ? As tu logé dans le parc Thl, j'espère beaucoup de cette balade dans l'estuaire !!! me conseillerai tu de la faire plus tard dans la journée ? Que ne faut il pas rater à St Lucia, où avez vous logé ?
Le Cap: Thl est ce qu'il y a un site web pour le Dale Court ?
Amicalement Sophie | | | Pour Santa Lucia, on était en fait au Hilltop Camp dans la réserve de Hluhluwe, et on est parti le matin de bonne heure pour faire la ballade en bateau qui était prévue à 9h mais retardée à 10h. pour moi, ballade pas indispensable et assez nulle d'ailleurs (ce n'est que mon avis). Voir 10 dos d'hippos et 3 dos de crocos n'est pas terrible. Et ensuite, on a continué vers Dundee dans la même journée, donc nous n'avons pas dormi à Santa Lucia. Pour le Dalecourt, www.dalecourt.co.za ==> 795 Rd la family room et très bon/copieux petit déjeuner. Quelques restos à côté, et à 15 mn du Waterfront. Très bien, je conseille. | | | A choisir entre Pilanesberg et Mapungubwe, je choisis Pilanesberg sans hésitation car c'est un joli parc avec une faune nombreuse, par exemples 14 rhinos observés en 1 seule journée et le seul endroit où j'ai vu des ratels, et aussi un hébergement de qualité. Au contraire, Mapungubwe est peu fourni en faune (du moins ce que j'en ai vu), et se compose de 2 secteurs non contigus éloignés d'un de l'autre d'environ 30 minutes. L'un est surtout forestier (mais pas très intéressant), l'autre est plus désertique avec des paysages qui ressemble parfois à l'Ouest Américain (mais pas aussi spectaculaire). De plus, c'est très excentré...
Pour avoir traversé Kruger entièrement du sud au nord (en 5 étapes), je pense qu'il n'est pas forcément nécessaire de monter tout au nord. La faune est beaucoup plus nombreuse dans la moitié sud, et surtout plus variée. Dans le nord, il y a surtout beaucoup d'éléphants, mais on en voit partout dans le parc. Si c'est pour voir des baobabs, il y en a un dans le camp de Mopani et aussi plusieurs entre Mopani et Shingwedzi.
Lors de mon dernire voyage, je me suis arrêté environ 2 heures à Sodwana Bay. Pas grand chose à y faire sauf de la plongée (au large) et de la pêche (depuis la plage). Sinon grosses vagues déferlantes !
A+ | | | Coucou vous tous, voila ou j'en suis, si j'enlève le Mapungubwe8/07 et 09/07 --> le Pilanesberg10/07 --> connaissez vous Lyon's Farm ou De Wildt, avez vous vous une préférence ? direction le nord jusqu'à Makhado (?) 11/07 --> Le Pays Venda, peut etre parc de Musina ou Nwanedi, le Big tree, nuit vers Pafuri Gate 12/07--> Nord Kruger Shingwedzi 13/07--> Olifants Réservé14/07--> Skukuza Réservé15/07--> Petriorskop Réservé16/07--> Blyde river canyon (Pilgrims rest ?) 17/07--> Hluluwe et on gagne une nuit sur St LuciaBlyde river canyon (Pilgrims rest ?)
Bbyrdie si je te lis bien est ce que je dois penser qu'il faut faire plus classique : 8/07 et 09/07 --> le Pilanesberg10/07 --> Direction Blyde soir au sud, peut etre Pilgrims rest 11/07 --> Blyde river canyon soir au nord vers une porte 12/07--> Kruger il ne reste de la place qu'à Mopani 13/07--> Olifants Réservé14/07--> Skukuza Réservé15/07--> Petriorskop Réservé16/07--> je peux faire Swaziland17/07--> Hluluwe et je garde ma nuit gagnée sur St Lucia (ou je ne fait pas Swaziland et je gagne une nuit de plus pour aller vers Eshowe: peut etre Shakaland- si personne ne me souffle de ne surtout pas y mettre un pied...) Amitiés Sophie | | | J'ai à peu près fait le même parcours à l'exception du nord Kruger il y 3 ans. Coté voiture pensez que les parcs se font aussi en voiture ! Même s'il y a les animaux la journée se passe quand même assis en voiture. Sinon j'ai un petit faible pour le Swaziland, un peu plus authentique et l'on peut faire des balades à pied dans la principale réserve qui propose des huttes en pleine nature avec repas au coin du feu ; très sympa avec les enfants. En allant au Cap passez par Simons Town et donnez le bonjour de ma part aux pingouins ! Bon voyage | | | C'est toujours un peu délicat de conseiller ou de critiquer un itinéraire, car chacun a ses propres envies. Personnellement, je n'ai pas été emballé par la région de Musina, même si elle est assez typique et peu touristique, mais mérite-t-elle ce long détour ? Oui si on a beaucoup de temps... Pas emballé non plus par le Swaziland (mais tout le monde n'est pas forcément d'accord) que l'on peut se contenter de traverser (ou contourner) dans la journée (à condition de ne pas partir trop tard de Kruger par exemple). J'ai volontairement évité Pilgrim's Rest et Shakaland, peu authentiques à mon idée). | | | Dur dur de choisir, mais ça y est, ça avance un peu dans la reflexion, on passe par le nord Kruger mais on ne va pas jusqu'à Mapungubwe.
On entrera au Kruger par la Pafuri Gate, en cherchant des logements, je suis tombée sur le Pafuri Rivercamp je cite le web "on the banks of the Mutale River (tributary to Limpopo) just outside the Kruger National Park. Located in rural Venda, next to Makuya Nature Reserve and 4 km from the Pafuri Gate of the Kruger Park"; Quelqu'un a t'il testé ou entendu parler ? ou avez vous une autre adresse dans le secteur ?
Dans l'idée on va essayer de se rapprocher le plus possible du pays Venda ( Pilanesberg/Makhado ou Tshipise sur 1 jour) pour le lendemain voir les baobabs de Musina, peut etre le parc Nwanedi et le big tree. On aura ensuite une autre grande journée roulante si on décide de contourner le Swaziland, mais pas encore de décision prise. J'oublie Shakaland, je ne sais pas encore pour Pilgrims rest...
Je vous dis la suite dès que j'en sais plus !!! Amitiés Sophie | | | bonjour travel71 nous serons en afrique du sud debut mai pour 20 jours derniere etape de notre tour du monde de 10 mois et je n'ai pas pensé au swaziland. nous voulons aller au kruger et aux chutes victoria pour le reste... que peut tu me conseiller et comment l'a tu fait avec des enfants? merci de tes conseils elsa | | | Nous avions fait le Swaziland entre le Kruger et Santa Lucia. Après plusieurs jours de voiture y compris dans les parcs cela faisait du bien de se poser 2 jours dans le parc de Milwahne et de pouvoir marcher un peu avec les enfants. Sinon si ce n'est pas sur votre chemin cela ne vaut peut être pas le coup mais à noter aussi que dès qu'on rentre au Swaziland l'atmosphère est différente que l' AFS, peut être plus authentique. Voilà sacrés veinards....10 mois de voyage!  | | | ça y est tout est bouclé... merci a tout ceux qui nous ont donné leur avis et aidé à paufiner l'itinéraire. Evidement j'ai encore une question... comme nous allons etre à Ste Lucia et ensuite à Simons town, où vaut il mieux faire la sortie en mer pour voir les baleines ? Et une dernière, le De wild cheetah est il interessant à faire ? Merci d'avance... Sophie | | | Bonjour,
Nous partons tous le mois d'août avec nos 2 enfants en Afrique du sud, notre itinéraire est à peu près similaire au votre. Contrairement à nos habitudes de voyage, nous avons réservé les hôtels.
J'ai envisagé 2 étapes de liaison lors de notre descente vers le Cap, de 400 km chacune par jour. Est-ce faisable sans difficulté, et à quelle heure la nuit tombe? Quelles précautions sur la route ?
Avez-vous rencontré des difficultés pour vous rendre à vos hôtels et en général pour trouver votre chemin. Faut-il un GPS ? Peut-on utiliser notre tèl potable ?
Nous comptons visiter Cape town, avez vous rencontrer de l'insécurité, et cette étape d'une journée vaut-elle le coût.
En général, quelles sont les précautions à prendre avec nos enfants (filles 17 et 12 ans)
Faut-il se faire vacciner contre le palludisme et autres?
Votre blog sur votre voyage est très bien fait, très complet et très enrichissant. Merci
Merci de votre réponse. | | | À: Syl17 · 17 mai 2009 à 18:15 Re: Avis sur itinéraire de dix-neuf jours en Afrique du Sud Message 18 de 18 · 2 742 affichages · Partager Bonjour, contente que la lecture de notre blog vous ait intéressé... Dans l'ordre:
2 étapes de liaison lors de notre descente vers le Cap, de 400 km chacune
Je n'ai pas fait ces étapes personnellement, vu que nous avons effectué Durban/le Cap en vol interieur, mais je pense qu'il n'y a aucun soucis pour effectuer 400 km en une journée, les routes sont en très bon état. La nuit tombe très vite et en juillet il faisait nuit noire à 18h, mais il faisait grand jour à 6h du matin, donc les journées sont tout de même assez longues.
pour trouver votre chemin. Faut-il un GPS ?
Aucun soucis pour se repérer tout est très bien indiqué, nous n'avions pas de GPS et n'en avons jamais eu besoin, il suffit de connaitre le numéro des routes que l'on souhaite prendre et leur direction Est, Ouest, sud ou nord. Nous avons utilisé notre téléphone portable.
C'est une ville très agréable où l'insécurité vient du fait que l'on ne la ressent pas disent les guides. Et bien pour nous ça a été le cas, nous n'avons ressenti aucune insécurité. Oui, l'étape vaut vraiment le coup et il y a pas mal de visites intéressantes à faire.
Je ne sais pas trop, je n'ai pas l'impression d'avoir pris des précautions particulières. Nous étions des touristes, donc beaucoup d'endroits très touristiques et des parcs où il n'y a aucun dangers. Nous étions avec enfants, donc nous n'avons pas fait de folies de nos soirées et hormis au Cap et à Ste Lucia, nous ne sommes pas sortis le soir. Nous n'avons sincèrement jamais senti l'insécurité... nous avons plus été touché par l'extrême pauvreté, nous avions un peu préparé nos enfants en leur achetant plusieurs recueils parlant de l'apartheid et de l'histoire de l' AFS.
Nous avions pris de la Malarone, prise des cachets le soir, aucun effet indésirables.
Voila, j'espère que ça vous aidera, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions Sophie | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 451 visiteurs en ligne depuis une heure! |