Itinéraire de douze jours dans les vallées et gorges du Dadès, Todra, Drâa et le désert marocain? Artemis4 · 13 septembre 2008 à 22:07 15 messages · 7 participants · 5 446 affichages | | | | 13 septembre 2008 à 22:07 · Modifié le 13 sep. 2008 à 23:10 Itinéraire de douze jours dans les vallées et gorges du Dadès, Todra, Drâa et le désert marocain? Message 1 de 15 · 5 380 affichages · Partager nous sommes 5 personnes et partons 12 jours au mois de mars au maroc nous arrivons à marrakech avons loue un riad pendant les 3 premieres nuit, ensuite, nous avons un contact avec un guide qui a une maison d'hotes a boutaghrar (qui est dans le guide du routard) maison d'hotes du mont m'goun chez abdou, il nous propose cet itineraire: marrakech ait benhaddou visite du ksar, ouarzazate, skoura, pour rejoindre la vallee des roses par la piste qui traverse le plateau d'azegza et le village d'imaghren, en passant par le versant sud du mont m'goun, 1ere nuit à la maison d'hotes. 2eme jour: vallee et gorges du dades par mesimrir pour rejoindre les gorges du todra, 2eme nuit à la maison d'hotes 3eme jour par le col tazazert on traverse le jbel sagro, vallee du draa, nuit aux dunes ou hotel dans les environs de tazarine 4eme jour; vallee du draa, nuit sous les tentes berberes dans les environs de mhamid5eme jour retour vers ouarzazate en passant par chegaga, foum zguid et taznakhte 1ere question. faut-il imperativement un guide pour ce circuit est-il possible de le faire sans 4X4 est-ce que ce circuit est valable merci à tous de vos conseils | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Artemis4 · 14 septembre 2008 à 14:09 Re: Itinéraire de douze jours dans les vallées et gorges du Dadès, Todra, Drâa et le désert marocain? Message 2 de 15 · 5 305 affichages · Partager Bonjour, Votre itinéraire est des plus classique, la piste entre Skoura et boutaghrar est assez monotone et longue par contre pour les georges du Dades c'est goudron jusqu'a Mesmir mais pour rejoindre celles du Todra par tamtatchout je crois que ça ne passe plus et qu'il faut revenir sur ses pas. Ensuite le Sagrho plus Tazazazert et nuit dans les dunes à Tazazarine il n'y en a pas!!!! les plus proche sont pas loin de Zagora en allant vers le Tafilalet et encore minuscule petit tas de sables!!!!!!! Qu'en à la nuit sous tente berbere non loin de M'hamid il s'agit de l'erg Lihoudi véritable concentration de touristes, il vaut mieux allez passer la nuit à Chigaga. Sinon Erg Lihoudi Chigaga Foum Zguid Tazenak et Ouarzazate en une journée il faut partir à l'aube et vous arriverez tard le soir même plutôt de nuit et surement complètement crevée de fatigue il vaux mieux le faire en deux jours mais la partie Lihoudi Foum Zguid est sympa c'est le désert +++ ensuite goudron environ 200 km soit 4 heures + 7 à 8 h pour faire la partie désert !!! Un 4x4 est indispensable et un guide aussi aprés tout dépend des prestations qui vous sont proposer et le prix. Pat | | | À: Bootleg51 · 14 septembre 2008 à 15:20 Re: Itinéraire de douze jours dans les vallées et gorges du Dadès, Todra, Drâa et le désert marocain? Message 3 de 15 · 5 278 affichages · Partager merci pour les infos. donc si je comprends, il vaut mieux prendre la N10 pour rejoindre boutharar, plutot que la piste. est-ce que la piste qui rejoint le col tazazert n'est pas trop mauvaise? debut mars y aura t-il de la neige? combien de temps pour rejoindre boumoulne dades à nekob? merci beaucoup... | | | À: Artemis4 · 14 septembre 2008 à 15:22 Re: Itinéraire de douze jours dans les vallées et gorges du Dadès, Todra, Drâa et le désert marocain? Message 4 de 15 · 5 276 affichages · Partager BONJOUR POUR VOTRE QUESTION: OUI VOUS AVEZ BESOIN D UN GUIDE POUR CE CIRCUIT NI NON VOUS PERDE DANS LE SUD MAROCAINS, POUR 4X4 ES QUE VOUS AVEZ PRIS DES PISTES OU PAR LA ROUTE GOUDRONNER? | | | À: Toudra · 14 septembre 2008 à 15:27 Re: Itinéraire de douze jours dans les vallées et gorges du Dadès, Todra, Drâa et le désert marocain? Message 5 de 15 · 5 274 affichages · Partager merci toudra de me repondre. oui nous avons une partie de piste de boumalne dades à nekob pour rejoindre la vallee du draa et apres mhamid, on me deconseille de dormir à mhamid dans les tentes berberes, mais plutot les dunes de chegaga. trop de touristes...  est-ce vrai? | | | À: Artemis4 · 14 septembre 2008 à 18:20 Re: Itinéraire de douze jours dans les vallées et gorges du Dadès, Todra, Drâa et le désert marocain? Message 6 de 15 · 5 246 affichages · Partager bonjour, concernant les 3ème, 4ème et 5ème jours il vous faut un 4x4 équipé (bon pneus, plaques à sable, etc) et à défaut de guide, des cartes et un gps (si vous n'avez pas de cartes, vous pouvez trouver les points gps du parcourt dans certains guides, gandini entre autres) Aucun risque de neige au col de tazazert ! Eviter effectivement mhamid (plein de pénibles qui veulent vous servir de guides, sans compter ceux qui font en sorte de vous envoyer dans la mauvaise direction), on peut bivouaquer sans problème à chegaga, le mieux étant de partir avec une tente. perju | | | À: Artemis4 · 14 septembre 2008 à 20:01 Re: Itinéraire de douze jours dans les vallées et gorges du Dadès, Todra, Drâa et le désert marocain? Message 7 de 15 · 5 215 affichages · Partager Re..... Je vous conseille la route de Ouarzazate jusqu'a El Kalea M'Gouna (la capitale des roses) ensuite prenez la piste pour Bou Thrarar l'arrivée en haut du col donne un super panorama sur la vallée, ensuite pour le Saghro vous prenez la piste tout de suite à droite à l'angle de la caserne à la sortie de Boulmane c'est une piste bien roulante sur un haut plateau vous avez une route goudronnée un peu plus loin sur la droite, vous prenez la direction de Tagdit (toujours prendre les piste vers la gauche sinon vers la droite vous arrivez sur des fermes et c'est cul de sac, aps Tagdit c'est une jolie petite vallée prenez la direction d'Iknioun puis un peu avant ce village vous avez une bifurcation pour le Tazazazert et Nekob vous grimpez un peu puis arrivez au sommet magnifique panorama aussi !!!! ensuite 16 km de descente pour arrivée dans une autre vallée en bas du col allez voir la cascade non loin faite vous accompagné par un enfant ou adressez vous au café Tazlout en bas du col elle n'est pas évidente à y aller il faut marcher un peu !!!! ensuite pour Nekob il vous reste 25 km d'abord dans la vallée puis un petit col assez raide et vous arrivez sur un haut plateaux avec des mines de cuivre. De Boulemane à Nekob comptez environ 5 h ensuite à partir de Nékob environ 40 km de goudron puis à un moment vous aurez une petite auberge sur votre droite d'où part une piste pour Tatchena prenez cette piste elle vous méne à Zagora sans passer par Tansik c'est plus court (60 Km) vous arriverez sur Zagora par la palmeraie c'est assez sympa !!!! Ensuite si vous voulez plonger dans le désert prenez l'ancienne piste des Caravane à l'angle de l'hôtel "la Palmeraie" en face de la Wilaya jusqu'à Anagam passez ce col par le goudron puis aps les georges à environ, 12 Km prenez la piste sur votre gauche pour la palmeraie de Nesrate puis par cette magnifique palmeraie vous arriverez à Tagounite si vous ête préssé prenez le goudron jusqu'a M'Hamid ou si vous voulez encore du désert traversez la route à Tagounite sortez du village par l'Ouest suivez la montagne Banni qui est sur votre gauche puis vous arriverez sur une piste un peu encaissée et assez cassante qui débouchera sur un oued prenez à gauche dans l'Oued puis un peu aps le fort militaire prenez encore la piste à gauche en direction de M'Hamid au loin vous distinguerez les dunes de L'erg Lihoudi la piste se perd et poursuivez au cap en visant ces dunes (les plus hautes) et vous arriverez sur une multitude de campement pour touristes, rejoignez le goudron vers l'Est puis M'hamid !! ensuite pour Chigaga vous avez deux possibilité par le sable (tout droit à la sortir de M'Hamid) ou par du dur (à droite à la sortie) pas besoin d'équipement quoi qu'en disent certain !!! si vous prenez par la piste dure allez jusqu'a l'oasis sacrée et vous arriverez aux dunes en piquant au sud aps l'oasis pas besoin de GPS non plus il par contre si vous n'avez pas l'habitude du désert un guide est vivement conseillé puis aps Chigaga vous piquez toujours plein Ouest pour rejoindre le lac Iriki puis Foum Zguid.... puis goudron pour Ouarzazate mais c'est long 4 h de goudron + environ 6h de M'Hamid à Foum Zguid mais super trip Bon séjour Si vous voulez d'autre conseille à votre dispo par MP P-S n'écouter pas la multitude de rabateurs déguisés en touriste qui vous donne les adresses de leur potes sur ce site Pat | | | À: Bootleg51 · 14 septembre 2008 à 21:19 Re: Itinéraire de douze jours dans les vallées et gorges du Dadès, Todra, Drâa et le désert marocain? Message 8 de 15 · 5 196 affichages · Partager merci beaucoup de tout ces renseignements, c'est genial. tout compte fait je crois que l'on ne va pas remonter sur zazate par foum zguid mais plutot par la vallee du drâa. ça risque d'etre vraiment trop long... est-ce qu'on peut dormir dans des tentes berberes à chigaga? un peu à l'eccart des touristes. connait-tu quelqu'un las bas ou l (on pourrait dormir dans leur tentes et connait tu un guide pas trop cher pour le desert | | | À: Artemis4 · 14 septembre 2008 à 21:30 Re: Itinéraire de douze jours dans les vallées et gorges du Dadès, Todra, Drâa et le désert marocain? Message 9 de 15 · 5 191 affichages · Partager Re......... Re.......... lol.... Si vous voulez remontez par la vallée du Draa dans ce cas je vous conseille de prendre à partir de Foum Zguid la piste au nord du Banni elle hyper roulante sur 40 Km mais attention ne pas rouler trop vite sinon crevaison assurée !!! je dis ça en connaissance de cause !!!!! ensuite c'est un peu plus cassant mais totalement sauvage et pas du tout fréquenter par les hordes de touristes, vous arriverez sur Zagora par une piste un peu plus sableuse. Si vous voulez des tuyaux plus précis contactez moi par MP car donner des adresses ici c'est contraire à la chartre et je n'ai pas envie de passer pour un rabateur comme il y en a tant ici car je suis contre ça !!!!!!! Et je n'en suis pas un !!!!!! simplement un amoureux du désert et du Maroc !!!!! A Chigaga il y pas mal de campement désseminés dans les dunes perso, je vous conseille de prendre vos tentes et de vous arréter la où ça vous semble bien au grés de votre envie !!!! D'ailleur dans ces lieux magiques rien ne vaut un matelas par terre et la nuit à la belle étoile. A bientôt en MP alors !!!!! Pat | | | À: Toudra · 15 septembre 2008 à 10:44 Re: Itinéraire de douze jours dans les vallées et gorges du Dadès, Todra, Drâa et le désert marocain? Message 10 de 15 · 5 127 affichages · Partager Bonjour,
Je suis de Todra et habite en France. et toi? on se connait peut être !!! | | | À: Bootleg51 · 15 septembre 2008 à 18:59 Re: Itinéraire de douze jours dans les vallées et gorges du Dadès, Todra, Drâa et le désert marocain? Message 11 de 15 · 4 959 affichages · Partager " pas besoin d'équipement quoi qu'en disent certain !!! "
Je suppose que cette remarque m'est destinée étant donné que j'ai conseillé de partir avec un 4x4 équipé. Je précise tout de même que j'entends par 4x4 équipé, un véhicule avec de bon pneus (au Maroc ça peut servir), des plaques à sable ainsi qu'un compresseur de qualité pour remettre les pressions aprés dégonflage lors du passage de sable mou. Cela me semble le matériel minimum à emporter lorsque l'on se déplace dans des zones d'erg. Je compare le raid dans le desert (milieu plus ou moins hostile géographiquement) à la randonnée en haute montagne sur glacier. Pour s'aventurer seul dans ces deux milieux, il est quand même nécessaire de disposer déjà d'une certaine expérience et de partir avec le minimun de matériel pour pouvoir faire face aux divers imprévus. Pour ma part, je ne donnerai jamais le conseil à un néophyte de partir sur glacier sans crampons, piolet ni corde, même si connaissant bien le secteur et étant habitué de la haute montagne, je pense que la course est sans risque ! C'est donc dans le même esprit que je conseil de partir avec un 4x4 équipé. Le coin de chegaga, notamment la piste direct de mahmid, présente des passage de sable mou qui peut présenter des difficultés à qui n'est pas à l'aise dans la conduite d'un 4x4.
" pas besoin de GPS non plus il par contre si vous n'avez pas l'habitude du désert un guide est vivement conseillé "
Alors là c'est un choix à faire !!! soit il a pris un gps depuis le début du parcourt, soit il lui faut également un guide depuis son départ, car sans aucune expérience du désert Marocain je doute qu'il ne soit arrivé jusque là!
Enfin les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
perju | | | À: Perju · 15 septembre 2008 à 21:33 Re: Itinéraire de douze jours dans les vallées et gorges du Dadès, Todra, Drâa et le désert marocain? Message 12 de 15 · 4 933 affichages · Partager Bonsoir Ben oui mais personnellement je n'ai jamais rien prie de particulier et je n'ai jamais eu problème majeur et je n'ai jamais vue les transports touristiques land et toy équipés de plaques etc.... mais bien sur ils n'escaladent pas les dunes et les passages de sable sont facile dans la région M'Hamid Foum Zguid et l'on peut même les éviter complètement aucun soucis avec un 4x4 en bon état !! Pat | | | À: Bootleg51 · 1 avril 2009 à 21:31 Re: Itinéraire de douze jours dans les vallées et gorges du Dadès, Todra, Drâa et le désert marocain? Message 13 de 15 · 4 350 affichages · Partager Bonjour, Je suiss très intéréssée par ce bout de route, à vrai dire j'y pensais dès le début pour me raviser ensuite car probablement difficile. Je pars avec ma famille ds trois semaines (2A et 2E), suis seule conductrice, l'idée est de louer un 4*4mais je ne suis pas très expérimentée. Le circuit que vous décrivez m'est il accessible sans trop de risque? les temps de trajet sont ils faisaibles en une journée? entre Boulmanes et Mahmid? faut il prevoir une escale à Nkob ou à Tazzarine? Merci d'avance. | | | À: Begob · 12 avril 2009 à 11:43 Re: Itinéraire de douze jours dans les vallées et gorges du Dadès, Todra, Drâa et le désert marocain? Message 14 de 15 · 4 278 affichages · Partager Bonjour, Je pense que Boulemane M'hamid est fesable sur la journée, par la route cela vous oblige à repasser par Ouarzazte, sinon passer par la piste du Tazazert, dans les deux cas il faut compter une bonne journée... Bon voyage | | | À: Perju · 12 avril 2009 à 11:51 · Modifié le 12 avr. 2009 à 12:46 Re: Itinéraire de douze jours dans les vallées et gorges du Dadès, Todra, Drâa et le désert marocain? Message 15 de 15 · 4 276 affichages · Partager moi non plus j ai pas de plaques faut dire que ça passe bien sur lautoroute  ok avec toi perju un homme prevenu en vaux deux 
si le circuit est fait par plusieur voitures on peut remplacer les plaques par des bonnes sangles mais seul pas de probleme sable = equipement | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 31 039 visiteurs en ligne depuis une heure! |