Bonjour,
Nous partons le 18 octobre prochain pour le
Zimbabwe. Nous attirerons à
Johannesburg et prendrons possession de notre Toyota Hilux pour découvrir ce superbe pays. J'aimerais avoir votre avis sur l'itinéraire que nous comptons emprunter.
18-oct
Montréal - Avion
19-oct Avion -
Johannesburg20-oct
Johannesburg - Louis Trichards
21-oct Louis Trichards - Masvingo
22-oct Masvingo -
Harare23-oct
Harare24-oct
Harare -
Mana pools25-oct
Mana pools26-oct
Mana pools27-oct
Mana pools28-oct
Mana pools -
Matusadona29-oct
Matusadona30-oct
Matusadona31-oct
Matusadona -
Hwange01-nov
Hwange02-nov
Hwange03-nov
Hwange -
Bulawayo04-nov
Bulawayo -
Parc national Matobo05-nov
Parc national Matobo06-nov
Parc national Matobo - Louis Trichards
07-nov Louis Trichards -
Johannesburg08-nov
Johannesburg - Avion
09-nov Avion -
Montréal
Merci à l'avance
Julie
Bonjour,
Je ne sais pas si vous aurez mon message avant de partir, mais juste pour dire que
Matusadona est top, mais pas trop facile car le parc n'a pas vraiemnt été bien entretenu. Classiquement, on peut visiter
Matusadona par le
lac Kariba, cela peut être très sympa, et il y a des petits house boat assez rustiques mais sympas qu'on peu négocier dans le petit port de
Kariba.
Je en connais pas Louis Trichards, je suppose que vous parlez de Louis Trichardt. Si c'est bien ça, ca va être un peu juste pour faire Louis Trichardt-Masvingo, car il y a environ 5 à 6h de route (grosse circulation avec pas mal de camions qui vont de l'
AFS)
Harare, plus les barrages de police.
Comme vous louez votre 4x4 en
AFS, vous allez perdre entre 2 et 3 heures (j'espère que ce ne sera pas plus) entre visas et papiers pour la voiture. Un copain l'a fait en une heure, mais bon, il est arrivé au moment où il n'y a vait pas une queue trop importante devant lui.
Le jour dure environ 6h, ce qui veut dire qu'il faut soit partir dans le noir, soir arriver dans le noir. Et vous ne pourrez rien visiter autour de Masvingo. Ce qui évidemment est très dommage, car àà proxiité, il y a
Great ZImbabwe, inscrit au patrimoine de l'humanité par l'Unesco, et la plus grande construction en pierre de l'antiquité (après la grande muraille, les pyramides et le macchu Pichu)
Il est possible de le visiter le matin (il faut grimper au sommet de la colline, et de mémoire un guide coute 12$ en plus des tickets d'entrée, mais cela vaut la peine pour les explications). Il faut environ 4h pour visiter. Et du coup, cela va être de nouveau une arrivée de nuit à
Harare (3 à 4 heures de route pour les 300km
A
Harare, faites le plein de nourriture pour Manapools, car il n'y aura rien à acheter. Si vous avez le matériel de camping, vérifiez quand même que vous avez de quoi faire la cuisine. Et si vous n'vez pas le matériel de camping, prévoyez une halte à
Kariba pour vous trouvez une organisation pas chère qui va vous organiser ça.
Faites quand même un peu attention où vous vous arrêtez et ne campez surtout pas en sauvage. D'abord parce que c'est interdit, et puis c'est super dangeruex à cause des lions.
Même dans le campement, alors qu'on était en train de pique niquer, j'ai eu un éléphant qui est venu se balader transuilos entre les tentes. La deuxième fois où jy suis allé, pas d'éléphants mais des singes vervet qui nous on piquer tout le sachet de petits pains, et pas moyen d'en acheter d'autres du reste du séjour...
Il y a une bon 4h de route (j'ai mis 4h45) pour faire
Harare Kariba et
Kariba au poste ranger de Manapools, j'ai mis 4h30. pas de circulation, mais 4x4 impératif ce qui fait que je n'ai pas roulé trop vite de peur de casser quelque chose en plein milieu de nulle part.
Manapools à
Hwange, c'est environ 16 heures sans s'arrêter (800km). Et le plus rapide, c'est de passer par la
Zambie, avec de nouveau deux passages de frontière. Si vous faites ça, en rentrant au ZIm à Masvingo, demandez s'ils peuvent vous faire un visa Kaza qui comprend celui pour la
Zambie. Vous pouvez toujours aller voir la faisabilité en passant pas Chirundu (frontière avec la
Zambie, au pire, vous faites un mini détour avant de rentrer sur
harare (400km, 7h), puis 10 à 11h de route de
Harare à
Hwange National Park en passant par
Bulawayo (10h, 750km)
Il existe d'autres routes plus directes mais beaucoup plus longues à cause de leur état te bien plus dangeureuses car si on tombe en panne au milieu de la brousse, c'est vraiment pas cool. Si vous prenez ces petites routes secondaires, il faut compter un moyenne autour de 20km/h en 4x4
A
Hwange, je suppose que vous allez utiliser le camping de zimparcs.
Essayez de voir s'il vous est possible budgétairement de prendre un guide local pour les journées dans le parc national. Il y a également la possibilité d'aller sur l'espace de camping du Gwango Heritage Resort. Ils peuvent peut etre vous fournir un guide intéressant. Et ils ont un petit restaurant snack très simple, pas très cher mais bon (avec des plats locaux. j'avais pris un eptit chalet de base, et j'ai vraiment adoré.
Sur le
parc de matobo, le plus intéressant se trouve dans la partie recreational avec les paysages de rochers de granit empilés et également de nombreuses peintures rupestre.
Pour une atmosphère un peu en dehors du temps, il y a deux choses à faire (peut être deux jours différents) d'une part le coucher de soleil au World's view (avec la tombe de Cecil Rhodes) et aller perndre un verre au
Matobo Hills Safari Lodge.
Et puis, comme plusieurs je vous recommande de pousser jusqu'aà
Vic Falls (3h 200km) pour les chutes. Celles que je préfère sont celles d'Iguaçu, ais en deuxième ce sont sans conteste les
Vic Falls.