Itinéraire en Alaska, 3 semaines de mai à juin Lorenzoboy · 18 décembre 2017 à 17:57 · 2 photos 23 messages · 7 participants · 1 565 affichages | | | | 18 décembre 2017 à 17:57 Itinéraire en Alaska, 3 semaines de mai à juin Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 1 287 affichages · Partager Bonjour, Ça y est, le billet d’avion de mon voyage annuel est acheté! Direction l’ Alaska pour trois semaines, du 20 mai au 10 juin inclusivement (arrivée et départ de Anchorage), avec ma copine.
Principaux objectifs du voyage : randonnées à la journée (nous sommes bons marcheurs et en bonne forme physique) et photographie. Aussi, un peu d’activités nautiques (kayak, canoë) et beaucoup de route (le véhicule, de type utilitaire sport, est déjà réservé).
J’ai une bonne idée de l’itinéraire pour le début et la fin du voyage. C’est en milieu de périple que ça se gâte, car il y a beaucoup d’options et je peine à me décider... D’où mon appel à vous!
Donc voici. J’arrive le 20 mai à Anchorage, en fin d’après-midi, donc je dormirai en ville. Par la suite, direction la péninsule Kenaï pour 6 nuits :
- 3 nuits à Homer (21, 22, 23 mai)
- 3 nuits à Seward (24, 25, 26 mai);
Est-ce trop? Pas assez?
Ensuite direction Valdez (2 nuits, 27 et 28 mai). Ou 3 nuits?
C’est avec la suite que j’ai de la difficulté. Je pensais au parc Wrangell – St-Elias, mais il semblerait que les loueurs de bagnoles n’autorisent pas leurs véhicules sur la route de McCarthy. Et est-ce que ce parc vaut la peine pour randonner à la journée?
Aussi, est-ce que ça vaut la peine de pousser jusqu’à Haines et/ou Skagway pour quelques jours?
Sinon j’aurais bien aimé faire un détour par le Yukon, jusqu’à Dawson City et revenir vers Tok par la Top of the World Highway. Mais encore là, il y a le problème des véhicules non autorisés sur cette route...
Autrement, je compte remonter vers Fairbanks pour redescendre vers le Denali National Park. J’ai déjà réservé une cabine à Healy pour 4 nuits (4 au 8 juin). Je pensais ensuite descendre vers Talkeetna pour 2 nuits (8 et 9 juin) et retourner directement à l’aéroport le 10 pour mon vol en soirée.
Est-ce que cet itinéraire vous semble sensé? Qu’est-ce que vous me conseilleriez pour la portion de 6 jours entre Valdez et Denali?
Merci d’avance à celles et ceux qui prendront le temps de m’éclairer! | | | À: Lorenzoboy · 18 décembre 2017 à 19:20 Re: Itinéraire en Alaska, 3 semaines de mai à juin Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 1 278 affichages · Partager Talkeetna est un bon endroit pour prendre un vol d'observation du mont Denali, à part de ça, c'est plutôt ordinaire. Assurez-vous d'être au parc Denali quand la route est ouverte jusqu'au bout. La navette vaut la peine. Le détour vers Haines et Skagway est très long, encore plus si vous passez par Dawson et la Top of the World/ Taylor sans ajouter beaucoup à ce que vous verrez dans le centre-sud. C'est là que je me concentrerais. et quans vous roulez, vous ne faites pas de randonnée... Procurez-vous le Mile Post et ''55 ways to the alpine in south-central Alaska'' pour les randonnées. | | | À: Etrefal · 18 décembre 2017 à 21:25 Re: Itinéraire en Alaska, 3 semaines de mai à juin Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 1 269 affichages · Partager Merci pour ces précisions.
Je vais continuer à peaufiner mon itinéraire pour éviter de passer trop de temps en voiture. Je suis vraiment embêté avec la portion centrale du voyage (29 mai au 3 juin).
Pour Denali ce sera du 4 au 8 juin, en espérant que la route soit ouverte jusqu'au bout (ce dont je ne suis pas certain...). Vaut-il mieux réserver la navette d'avance à ces dates?
Ha, et merci pour les idées de bouquins de randonnée! | | | À: Lorenzoboy · 18 décembre 2017 à 22:20 Re: Itinéraire en Alaska, 3 semaines de mai à juin Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 1 267 affichages · Partager Si vos dates à Denali sont déjà arrêtées, vaut mieux réserver la navette aussitôt que possible. Le site de réservation semble ouvert.
Si on aime la randonnée, après Valdez on peut passer une nuit à Tsaina Lodge dans le col Thompson. Plus loin sur votre circuit, on peut passer 2 nuits au lodge de McCarthy.
Après Valdez et McCarthy, plutôt que de remonter jusqu'à Fairbanks, vous pourriez revenir vers l'ouest par la route Glenn, passer une nuit et explorer les sentiers entre Glennallen et Palmer. Après vous pouvez explorer le coin de Palmer et Wasilla, il y a beaucoup à faire dans ce coin. | | | À: Etrefal · 18 décembre 2017 à 22:26 Re: Itinéraire en Alaska, 3 semaines de mai à juin Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 1 264 affichages · Partager Encore merci! Je vais regarder ça de plus près. | | | À: Lorenzoboy · 10 janvier 2018 à 2:49 Re: Itinéraire en Alaska, 3 semaines de mai à juin Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 1 152 affichages · Partager Bonjour,
je relance ma discussion puisque j'ai pas mal avancé dans l'élaboration de mon itinéraire depuis mon dernier message. Donc voilà, je pars du 20 mai au 10 juin 2018 et voici ce que j'envisage:
- Anchorage (1 nuit, le jour de l'arrivée en fin d'après-midi);
- Hope (1 nuit): Rando (Gull Rock? Hope Point?)
- Homer (2 nuits): Rando ( Kachemak Bay Beach; Grace Ridge Trail?). Est-il facile de faire un aller- retour dans une journée dans le Kachemak State Wilderness Park? Des idées d'arrêts d'intérêt sur la route entre Hope et Homer?
- Seward (3 nuits): Rando (Exit Glacier, Harding Icefield) et tour de bateau dans le Kenai Fjords N.P. (des suggestions à ce sujet?);
- Valdez (2 nuits): longue journée de route; arrêt au Worthington Glacier; tour de bateau vers le glacier Columbia ou kayak;
- Quelque part pour couper la route vers Haines (1 nuit): Beavercreek ( Yukon)?
- Haines (3 nuits): Rando (Mt Ripinski et Mt Riley; Séduction Point; autres idées?)
- Haines Junction ( Yukon) (1 nuit): Courte rando dans le Parc nationale Kluane;
- Quelque part en route vers Denali (1 nuit): Delta Junction? Fairbanks?
- Denali N.P. (4 nuits à Healy): Devrais-je réserver la navette les 3 jours, ou alors seulement 2 et me réserver une journée pour faire les courtes randonnées à l'entrée du parc?
- Talkeetna (1 nuit): l'objectif est d'arrêter dans le Denali State Park pour faire une portion de la rando Kesugi Ridge;
- Palmer (1 nuit): je n'ai pas encore bien regarder quoi faire dans ce coin de pays. Devrais-je zapper Talkeetna et prévoir plutôt 2 nuits à Palmer?
- Retour vers Anchorage à partir de Palmer pour prendre l'avion le 10 juin en début de soirée.
Voilà. Est-ce que cet itinéraire fait du sens? Je suis conscient qu'il implique quelques journées de route assez longue (en particulier pour aller à Haines et aller ensuite vers Denali), mais pour moi la route fait partie du voyage, surtout si elle est belle (ce qui est le cas, semblerait-il, de la route vers Haines).
Merci encore pour vos conseils et suggestions! | | | À: Lorenzoboy · 16 janvier 2018 à 15:36 Re: Itinéraire en Alaska, 3 semaines de mai à juin Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 1 100 affichages · Partager Bonjour,
Voici quelques remarques/propositions :
- A Seward, nous avons fait une randonnée en kayak près d'un glacier, c'était extraordinaire. Nous sommes passés par l'agence Adventure 60.
- Si vous avez le temps, cela vaut vraiment la peine de faire la Denali Highway, perso j'ai adoré faire cette route et y passer du temps en rando.
- Talkeetna est bien pour partir en excursion mais sinon c'est une toute toute petite ville avec pas grand chose (1 rue principale avec quelques magasins et restos/bars)
Bon voyage, quelle chance ! | | | À: Lorenzoboy · 16 janvier 2018 à 16:21 Re: Itinéraire en Alaska, 3 semaines de mai à juin Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 1 098 affichages · Partager Entre Valdez et Haines, Beaver Creek ou Pine Valley Lodge (+100km) sont de bons endroits. À 6km au sud de Haines Junction le sentier Oriol est bien. Fairbanks est un bon endroit pour s'approvisionner avant le parc Denali. Je réserverais 3 jours de navette et j'annulerais la journée la moins ensoleillée. | | | À: Palin · 16 janvier 2018 à 18:34 Re: Itinéraire en Alaska, 3 semaines de mai à juin Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 1 091 affichages · Partager Merci Palin!
J'aimerais bien faire la Denali Highway, mais cette absurde histoire de locateurs de voitures qui interdisent de l'emprunter me refroidit un peu... 
Je vais continuer à réfléchir si je prends la chance d'assumer les frais en cas de pépin! J'ai déjà roulé sur des routes fort abîmées sans problème (Carretera Austral au Chili, route 23 en Patagonie argentine), alors je me dis que la Denali ne doit pas être si pire...
Je crois que je vais zapper Talkeetna et filer directement à Palmer pour 2 nuits.
Merci encore! | | | À: Etrefal · 16 janvier 2018 à 18:37 Re: Itinéraire en Alaska, 3 semaines de mai à juin Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 1 088 affichages · Partager Merci encore Etrefal pour tes judicieux conseils!
Je vais en effet réserver la navette de Denali pour les trois jours et aviser en fonction de la météo.
Pour le sentier Oriol, j'en prends bonne note. | | | À: Lorenzoboy · 17 janvier 2018 à 15:28 Re: Itinéraire en Alaska, 3 semaines de mai à juin Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 1 079 affichages · Partager Nous l'avons faite en camping car et vraiment zéro souci ! Pour exemple, la route qui mène au Lake Louise quant à elle (et qui ne fait pas partie des routes "interdites") nous a posé bien plus de souci | | | À: Palin · 17 janvier 2018 à 16:11 Re: Itinéraire en Alaska, 3 semaines de mai à juin Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 1 075 affichages · Partager Merci encore.
J'ai fait un rapide google street view et le gravier de la route semble quand même bien entretenu. Je présume que l'état de la route peut varier en fonction de la météo, mais a pirori ça me semble pas si mal. Mais surtout, ça a l'air magnifique!!! | | | À: Lorenzoboy · 17 janvier 2018 à 17:23 Re: Itinéraire en Alaska, 3 semaines de mai à juin Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 1 073 affichages · Partager Bonjour Lorenzo, Ah la Denali Highway, ben oui c'est magnifique. Je l'ai parcourue une bonne douzaine de fois, que ce soit à la fin du printemps, en été, ou en automne. La dernière fois j'y ai même passé une semaine... Ceux qui ne l'on faite qu'une fois ne peuvent que te dire comment elle était cette fois là. Or cela peut changer....... énormément en fonction de la météo.
En Octobre Il m'est arrivé de l'avoir parcourue dans le sens Cantwell - Paxson sans aucune difficulté, et de devoir renoncer au retour sur les recommandations des State troopers, tellement elle était devenue dangereuse sur une partie. En été par temps disons normal, il n'y aura aucun problème et j'imagine que si vous avez fait la Carretera australe, cela vous paraîtra simplissime. Elle est en fait entretenue régulièrement, l'entretien consistant essentiellement en un nivelage par des scrapers, et un arrosage s'il fait sec pour limiter la poussière.
Pour moi la question n'est pas sa difficulté, mais la capacité à assumer qu'en cas de pépin QUELLE QU'EN SOIT LA CAUSE, tous les frais seront à votre charge. Imaginez le coût d'un dépannage remorquage depuis Wassilla jusqu'à Summit pass au milieu de la Denali, sans même avoir commencé à compter le montant des dommages au véhicule s'il a versé dans le bush. | | | À: Cheechako · 17 janvier 2018 à 18:24 Re: Itinéraire en Alaska, 3 semaines de mai à juin Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 1 065 affichages · Partager Merci Cheechako pour ces précisions!
Ça confirme ce que je pensais: on en revient à une question de prise de risque (ou plutôt de tolérance au risque!).
J'ai vu que certains loueurs locaux autorisent certains de leur véhicule sur les gravel roads. Mais bon, disons que le prix est conséquent...
Je vais continuer à y réfléchir, mais je crois bien que je vais laisser tomber pour cette fois. L'horaire est déjà bien assez chargé comme ça.
N'hésitez pas si vous avez des suggestions ou des commentaires sur mon itinéraire. Vous semblez très bien connaître le coin!
Merci encore! | | | À: Lorenzoboy · 10 avril 2018 à 13:53 Re: Itinéraire en Alaska, 3 semaines de mai à juin Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 927 affichages · Partager Rebonjour chères et chers passionné.es d' Alaska,
je reviens vers vous avec quelques questions au sujet des excursions en bateau. Comme je serai à Seward du 24 au 26 mai prochain, j'envisage une excursion en bateau pour visiter le Kenai Fjords NP. Idem du côté de Valdez (27 et 28 mai), cette fois pour voir le glacier Columbia. Mes questions maintenant:
- Vaut-il mieux réserver d'avance à cette période de l'année? Pour ma part je préférerais attendre sur place et décider en fonction de la météo...
- Est-ce redondant de faire les deux excursions (Kenai NP et Columbia)?
- Est-ce que vous avez des préférences pour certaines compagnies plutôt que d'autres?
- Les opérateurs offrent différents tours de durées variables. Des préférences?
Ha, et une dernière question: le sentier vers le Harding icefield est-il praticable, règle générale, dans la dernière semaine de mai? J'ai peur d'être un peu tôt en saison pour cette rando...
Merci d'avance! | | | À: Lorenzoboy · 16 mai 2018 à 16:13 Re: Itinéraire en Alaska, 3 semaines de mai à juin Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 846 affichages · Partager Hello, je reviens tout juste d' Alaska donc je peux te faire un petit retex perso sur les questions que tu te poses. A Seward, j'ai fait une croisière à la journée (durée 6h) avec Kenai Fjords Tours. Le prix de base est de 162$ mais j'ai eu une remise de 20% car j'ai réservé via mon hostel. L'hostel en question est la Moby Dick hostel, que je ne recommande pas (propreté douteuse et prestations pas terribles pour le prix). En face, tu as Ballaine's BnB qui était encore fermé pour la saison, mais il a de bien meilleurs avis et propose aussi les 20% de remise. Pour en revenir à la croisière, le rapport qualité-prix est ok. Attention au mal de mer, ça secoue un peu et 6h en ayant le mal de mer, ça peut être long. Malgré le mauvais temps, j'ai pu voir des orques, baleines à bosse donc satisfait de ce point de vue.
Quant à Exit Glacier, je ne suis allé qu'au pied (moins d'1h AR)et il y avait encore de la neige même sur la partie bitumée qui mène au sentier. Le sentier pour le HI était encore recouvert de neige.
A Seward, j'ai aussi fait une partie du sentier Lost Lake en m'arrêtant à la Clemens Cabin. Là encore, beaucoup de neige et la dernière partie vers la cabin aurait nécessité des raquettes. La trace (winter trail) était faite jusqu'à la cabin. Je n'ai rien vu après.
Sinon, tu peux envisager le Caines Head Coastal Trail. | | | À: Purpurkopf · 16 mai 2018 à 18:06 Re: Itinéraire en Alaska, 3 semaines de mai à juin Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 839 affichages · Partager Merci beaucoup pour ce retour éclairant!
Je commence en effet à me dire que je serai un peu tôt en saison pour certaines randonnées...  Mais bon, je ferai celles qui sont accessibles!
Merci encore. | | | À: Lorenzoboy · 16 mai 2018 à 19:02 Re: Itinéraire en Alaska, 3 semaines de mai à juin Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 835 affichages · Partager Celles que j'ai faites et qui sont accessibles :
- à Hope, Gull Rock (un petit peu boueux)
- à Whittier, Portage Pass glacier (de la neige sur tout le sentier mais tout à fait praticable)
- à Kachemak Bay (depuis Glacier Spit), le trail jusqu'au Grewingk Glacier (boueux par endroits mais pas de neige)
- à Eklutna Lake, le Twin Peaks Trail (pas mal de neige pour arriver au point de vue, le sentier n'est pas toujours évident sur le dernier kilomètre).
| | | À: Purpurkopf · 17 mai 2018 à 14:07 Re: Itinéraire en Alaska, 3 semaines de mai à juin Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 818 affichages · Partager Merci encore pour ces précisions, j'en prends bonne note! Il ne me reste plus qu'à me croiser les doigts et espérer une météo clémente à compter de la semaine prochaine. | | | À: Lorenzoboy · 18 mai 2018 à 7:28 Re: Itinéraire en Alaska, 3 semaines de mai à juin Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 803 affichages · Partager Bonjour Lorenzo,
Un peu égoïstement  , et si tu as le temps bien sûr, pourras-tu partager l'état des randos que tu feras dans la péninsuke du Kenai ? Je suis tes traces mais 2-3 jours après, donc ça pourrait m'être utile !
En tout cas, côté météo, je suis actuellement à Juneau et le temps est AMAZING !
Balade près du Mendenhall Glacier
Granite Creek Trail | Discussions similaires sur l'Alaska: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 377 visiteurs en ligne depuis une heure! |