Voyoudoux · 26 décembre 2014 à 23:27 · 25 photos 36 messages · 10 participants · 7 776 affichages | | | | 26 décembre 2014 à 23:27 Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 6 737 affichages · Partager Bonjour,
Nous désirons faire un road trip Alaska Yukon au mois de juin prochain.
Nous possédons un westfalia. Mon chum retraité partira du Québec seul jusqu'à Vancouver.
Puisque je travaille, j'irai le rejoindre à Vancouver en avion.
Nous commençons à planifier un circuit. Durée 5 semaines. Destination: Alaska-Yukon. Retour Vancouver puisque je reviendrai seule en avion.
Est-ce possible de faire une boucle? Le point le plus au nord serait Fairbanks. Nous sommes des amants de la nature sauvage.
Est-ce que la route de Vancouver à Whitehorse en vaut la peine?
Vancouver est-elle la meilleure destination pour notre point de rencontre?
Merci de nous éclairer | | | Salut Quel beau projet. Mais attention, il y a une grande différence entre un itinéraire Alaska- Yukon et un autre qui inclut Vancouver. La route de Vancouver à Whitehorse est d'environ 2400 km, 3 jours avec véhicule normal, assez bien mais faut aimer les épinettes. Une rencontre à Edmonton couperait de nombreux kilomètres. Une rencontre à Whitehorse serait plus logique encore. Fairbanks est bien mais rien de spécial et la route de l' Alaska entre la frontière et Fairbanks a probablement inspiré l'histoire du phoque en Alaska... Boucle: Option 1 : Aller sur la route de l' Alaska et retour sur la Stewart Cassiar Option 2 : Aller ou retour avec le traversier ( Alaska Marine Highway System) de Skagway à Prince Rupert (CB) ou Bellingham (Etat de Washingtom) pas loin de Vancouver.
Il y a bies d'autres possibilités Bons préparatifs! | | | Allô Luc,
Je te remercie beaucoup d'avoir répondu si rapidement.
Je prends en considération tes recommandations.
Dès que je reçois du CAA les cartes routières demandées, j'étudierai attentivement tes options.
J'avoue que c'est moi qui voulais aller à Fairbanks. Curiosité occasionnée par l'histoire de Christopher McCandless ou le film Into the Wild. Nous abandonnons cette destination.
Je m'informerai si le tarif avec le traversier est dispendieux. Cet été nous sommes allés à Terre-Neuve et c'était cher de Natashquan à Blanc-Sablon.
L'idée de Vancouver était d'aller faire un petit coucou à l'un de mes fils à Kéréméos. Nous évaluerons ce détour car ce ne sera peut-être pas la bonne période pour aller le saluer.
Gros MERCI encore | | | Pour le retour en traversier ( Skagway, AK à Bellingham, WA), ça revient à environ 1700$ pour 2 passagers et un véhicule de moins de 19 pieds. Ça vous évite 2400km de route donc si votre véhicule coûte plus de 0.70$ par kilometre, le traversier est plus économique. Si votre voyage routier ne comporte pas les paysages de la côte du Pacifique, le traversier est une occasion de les voir.
Pour voir l'autobus ou McCandless est mort, c'est toute une expédition avec une rivière à traverser. Dans ce coin là, selon moi, ce sont les parcs d'état et national Denali qu'il faut visiter. | | | Si vous en avez les moyens et que vous êtes à Fairbanks, pourquoi pas un saut de puce (avion) pour Point Barrow. J'ai exploré ces coins Alaska Yukon en Bay Window il y a bien longtemps et la côte Nord vaut le détour, un bout du monde, comme Natashquan...Au fait, le pont après Natashquan, il est construit?
Un traversier dans l'Inside passage vaut le coup, lui aussi, on atteint des villages inaccessibles par la route. | | | J'ai eu la chance de voir l'ensemble Calgary- Vancouver- Whitehorse-Valdez- Fairbanks-Dénali- Dawson-delta du Mackenzie- Anchorage et l'ensemble côtier de Skagway à Seattle en général par un temps MAGNIFIQUE (voir photos) et en van non 4-4 : ça roule bien partout, même sur le gravillon à l'extrême nord. C'était fin juillet- mi août donc, en juin, vous aurez 20 à 22h de jour/clarté pour rouler/admirer le paysage. Je vous recommande de faire ainsi, étant entendu que, puisque c'est un circuit paysage, le temps qu'il fera jouera un rôle CAPITAL, vous en êtes consciente : 1) l'ensemble des parcs Banff- Jasper + le superbe mont Robson photo 1 2) Vancouver elle-même ph2 et pourquoi pas un aller-retour dans la journée à Victoria, si "british" 3) la remontée par Whitehorse jusqu'en Alaska : c'est manger des épinettes mais c'est quand même plus intéressant que de traverser le Manitoba + le Saskatchewan ph 3 Kluane4) Klondike et Yukon, magnifiés par Jack London : Dawson City en est le symbole ph 4 et 5 5) Je vous recommande vivement de continuer plein nord pour atteindre le delta du Mackenzie et payez-vous le survol de ce delta : prodigieux ! ph 6-7-8 ph 6: cercle polaire ph 7 Inuvik. Seul défaut : cela fait un long aller-retour depuis Tok en Alaska mais ça roule, pas de problème ! 6) Valdez ph 9 et alentours : nombreux superbes glaciers comme le Columbia ph 10 7) Anchorage : bof.. mais passage obligé superbe glacier à côté : Portage Vers Fairbanks : cimetière d'Eklutna, choux géants de Palmer, fleurs à Nanana, North Pole terme archi abusif pour cette bourgade qui vit de souvenirs basés sur Santa Claus Faibanks : bof... le musée 8) parc du Dénali et mont Mac Kinley : INCONTOURNABLE ! et s'il fait beau, tour en avionette ! ph 12-13 9) redescendre en partie l' Alaska Highway pour arriver à Skagway, SEUL point de départ du ferry qui longe la côte (rivalités entre ferrys canadiens et américains) ph 14 10) il faudra avoir réservé très à l'avance pour le véhicule. Les cabines sont chères et là-aussi, les places sont vite prises..MAIS on peut très bien dormir GRATIS dans les excellents sièges-baquets + grands coffres à bagages 11) s'il fait beau, c'est FABULEUX ! si vous avez le temps, prenez le trajet qui passe par Sitkaà chaque étape le ferry s'arrête +- longtemps, parfois 1h, parfois 4-5h ph 15 fjord de Juneau ph 16 baie de Wrangel ph 17 vers Petersburg ph 19-20 : au large de Prince RupertSi vous avez le temps à Ketchikan (2h suffisent), prenez un taxi pour le pars aux totems : EXCEPTIONNEL ph 18 J'affirme qu'en 5 semaines, c'est très largement faisable, le seul point délicat étant d'arriver à temps à SkagwayMaintenant, c'est VOTRE voyage : à vous de décider en dernier ressort Images attachées: | | | Finalement, quarante ans plus tard, on s'émerveille toujours des mêmes choses. C'est vrai que le 4x4 est loin d'être indispensable, j'était en VW Bay Window à l"époque
Un saut en avion Fairbanks - Côte Nord (Point Barrow pour ma part) vaut les dollars. Accueilli comme des rois par les autochtones (natives) dès qu'ils ont su qu'on n"était pas américains. Camper sur la plage....les carcasses de baleines....les glaçons à la dérive.. | | | Rebonjour Luc,
Notre projet se dessine de plus en plus. Suite à tes recommandations voici une ébauche de notre itinéraire avec quelques questions.
Point de rencontre: Montréal arrivée en avion à Whitehorse vers le 19 juin EST-CE QU'IL Y AURA TROP DE MOUSTIQUES EN CETTE PÉRIODE?
Départ le lendemain pour Dawson et contempler le soleil de minuit au sommet du Midnight Dome. Durée 2 jours
Départ pour Tok en traversant la route Top of the world. 1 nuit
Départ pour Valdez. 1 nuit
Départ pour Anchorage. 1 nuit
Départ pour Seward. 1 nuit
Départ au Mc Kinley Park Camping Teklanika River pour rando Durée 3 nuits EST-CE QUE 4 NUITS SERAIENT PRÉFÉRABLES? DOIT-ON VRAIMENT RÉSERVER À L'AVANCE EN CETTE PÉRIODE? SI OUI, COMBIEN DE TEMPS À L'AVANCE?
Départ pour Delta Jct. 1 nuit
Départ pour Beaver Creek. 1 nuit
Départ pour Haines Jct Kluane Park Camping Kathleen Lake Durée 3 nuits EST-CE QUE 4 NUITS SERAIENT PRÉFÉRABLES? DOIT-ON VRAIMENT RÉSERVER À L'AVANCE EN CETTE PÉRIODE? SI OUI, COMBIEN DE TEMPS À L'AVANCE?
Départ pour Skagway (Tout dépend du départ du bateau) ? 1 nuit
Croisière Inside Passage avec Alaska Marine Highway 2 nuits je présume vers Prince Rupert DOIT-ON RÉSERVER BEAUCOUP À L'AVANCE? EST-CE FROID DORMIR SUR LES SIÈGES? Notre budget est limité
Prince Rupert 1 nuit tout dépend de l'heure d'arrivée du bateau.
Départ pour Prince Georges 1 nuit
Départ pour Jasper 2 nuits
Départ pour Banff 2 nuits
Route vers Calgary Départ pour Montréal en avion 
Il est à noter que nous nous gardons 5 jours en réserve pour improvisation.
Qu'en pensez-vous? Est-ce que c'est trop "rushé". Je suis consciente que la clarté sera de notre bord pour admirer le paysage.
Line | | | Bonjour Alain,
Je te remercie d'avoir pris part de la discussion concernant notre itinéraire Alaska- Yukon.
Malheureusement nous avons un budget limité et ne pourrons pas faire un saut de puce comme vous le dites pour Point Barrow.
Le pont de la rivière Natashquan est ouvert comme le tronçon de 44 km jusqu'au bout de la route 138 à Kegaska.
Il s'agit d'une fierté innue depuis septembre 2013.
J'ai soumis mon itinéraire sur ce forum, n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Line | | | Bonjour Luc,
Un gros MERCI de m'avoir partagé ton voyage.
Quelles magnifiques photos, j'espère en faire autant.
Tes suggestions m'ont beaucoup aidées à forger mon itinéraire que tu trouveras sur ce forum.
N'hésite pas à me faire tes commentaires si tu le désires, ce serait très apprécié.
Malheureusement notre budget est limité et nous devons prioriser nos dépenses, bref pas de survol en avion tel que tu nous l'as suggéré.
Je retiens toutefois ta suggestion pour le ferry mais je me demande s'il passe par SITKA.
Nous essayerons d'arriver d'avance à Skagway.
Line | | | À: Voyoudoux · 10 mars 2015 à 2:25 · Modifié le 10 mars 2015 à 3:16 Re: Itinéraire Alaska- Yukon Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 5 826 affichages · Partager EST-CE QU'IL Y AURA TROP DE MOUSTIQUES EN CETTE PÉRIODE R: Dans la ville il n'y en a pratiquement pas. Dans les campings faut habituellement se protéger, surtout s'il y a de l'eau pas loin. Heureusement le Yukon est semi-désertique.
Départ pour Tok en traversant la route Top of the world. 1 nuit, Départ pour Valdez. 1 nuit Départ pour Anchorage. 1 nuit. Départ pour Seward. 1 nuit. R: C'est ce qu'on appelle un ''contre la montre''... attachez vos shoeclacks.
Départ au Mc Kinley Park Camping pour rando Durée 3 nuit EST-CE QUE 4 NUITS SERAIENT PRÉFÉRABLES? DOIT-ON VRAIMENT RÉSERVER À L'AVANCE EN CETTE PÉRIODE? SI OUI, COMBIEN DE TEMPS À L'AVANCE?
De Seward au parc national Denali (re-traverser Anchorage) c'est une bonne grosse journée de vacance. Au parc Denali faut réserver au plus tôt, c'est probablement le première chose à faire avant de réserver quoique ce soit d'autre puisque tout votre voyage tourne autour de ça. Les réservations ouvraient le 1 décembre, j'ai réservé le jour même. Le parc est le plus beau coin d' Amérique du Nord alors 4 jour est une bonne idée. Réservez aussi le bus pour vous rendre à Wonder Lake, au bout de la route.
Départ pour Delta Jct. 1 nuit Départ pour Beaver Creek. 1 nuit R: Au nord du parc Denali, Fairbanks, la route de l' Alaska vers Delta et Beaver... tout ça est bien mais rien pour s'exiter le poil des jambes. Si vous roulez vite, ça devrait être dans ce coin là. Par contre, entre Beaver et Haines Jonction, surtout le long du lac Kluane, ça peut être superbe.
Il n'y a pas de réservations au camping du lac Kathleen du parc Kluane. Premier rendu, premier servi. C'est beau mais pas assez divertissant pour 3 nuits à moins de faire les randos dans le coin. King's Throne difficile mais la vue est superbe. La Cottonwood (80km) super belle au milieu mais ordinaire au début. Je couperais le séjour pour aller vers Million Dollars Falls un peu plus au sud.
Vous devriez passer une journée à Haines (Salmon Run Campground ou au Parc D'État Chilkat ou au Chilkoot Lake State Recreation Site avant d'aller à Skagway. C'est la deuxième réservation importante de votre voyage: le traversier peut être plein sinon.
Croisière Inside Passage avec Alaska Marine Highway 2 nuits je présume vers Prince Rupert DOIT-ON RÉSERVER BEAUCOUP À L'AVANCE? EST-CE FROID DORMIR SUR LES SIÈGES? Notre budget est limité R: C'est un transit en traversier, pas une croisière et faut réserver au PC.! Ça va vous coûter cher avec un véhicule récréatif. Entre $175 et 200 US par personne et entre $500 et 800 US pour le véhicule
Pour le reste, c'est pas dns mon coin. Si je pense à autre chose, je vous contacte Bons préparatifs | | | Q: C'est ce qu'on appelle un ''contre la montre''... attachez vos shoeclacks.
Ce "contre la montre" Est-ce trop rushé? Si oui, à quel endroit devons-nous prolonger?
Q: (re-traverser Anchorage) c'est une bonne grosse journée de vacance.
Est-ce que traverser Anchorage se fait bien?
Q: Au nord du parc Denali, Fairbanks, la route de l'Alaska vers Delta et Beaver...
Nous ne voulions pas monter jusqu'à Fairbanks mais descendre à Cantwell et couper par la route 8 jusqu'à Paxson. Serait-il préférable de prendre la route 4 vers le sud et la 1 par la suite jusqu'à Tok?
Q: Vous devriez passer une journée à Haines.
Vendu pour Haines 2 nuits. Combien de temps ça prend pour aller à Skagway?
Tout est noté pour tes autres recommandations. Un gros MERCI! | | | À: Voyoudoux · 13 mars 2015 à 21:09 · Modifié le 13 mars 2015 à 22:41 Re: Itinéraire Alaska- Yukon Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 5 711 affichages · Partager La distance entre Dawson City et Valdez est peut-être faisable en 2 journée sur une belle route mais la Top of the World (bien que pave) et la Taylor (gravelle terre battue) sont parfois raboteuses et maganées. Je prendrais 2,5 ou 3 jours pour faire ça. Traverser Anchorage se fait habituellement bien mais tout de même une grande ville. La route 8, c'est la Denali Highway de Paxson à Cantwell qui est en gravelle et en terre battue alors faut pas aller vite. C'est très beau, une des plus spectaculaire en fait et ça vaut la peine de prendre son temps. Je vais camper là pour 2 ou 3 nuits cet été. À ne pas confondre avec la route qui entre dans le Parc Denali. De Haines à Skagway c'est une heure de traversier mais faut compter 2.5 h en tout car il faut arriver d'avance au port et ça peut être long de sortir l'auto. Ou vous pouvez faire 600km par la route. Vous devriez ajouter le kilométrage pour vos étapes. Bons préparatifs | | | Au cas où vous voudriez gagner un peu de temps, une option possible est de remonter de Skagway à Whitehorse et de prendre l'avion pour Calgary par Air North (j'ai fait ça il y a deux ans). Evidemment, plus de passage intérieur, mais à la place on peut par exemple faire une croisière au glacier Columbia depuis Valdez (s'il fait beau c'est magique). La route de Prince Rupert aux Rocheuses est longue et Prince George n'est pas très touristique. | | | Allô Oliver,
Merci pour ta proposition, mais comme il est indiqué au début de cette discussion, nous sommes en Westfalia. Par conséquent, pas d'avion. | | | Merci à tous pour vos expériences qui m'ont bien aidé.grace a vous, l'itinéraire halifax- alaska (départ ce jour😜😜😜)s'est bien affiné.je n'ai, et ne veux avoir, aucune contrainte de temps.donc ne rien réserver, ni en traversier, ni en camping.d'ou mes questions....sans resa, le risque de devoir attendre un traversier pour telle ou telle destination est de? 1jour?2,3,4?sans resa, sachant que je suis autonome et donc dors dans le camper, y a t il des endroits autorisés?dans ou hors camp grounds? (j ai du mal à avoir des renseignements à ce sujet sur les sites officiels, suis je le seul? | | | Je ne peux pas répondre de façon sûre sur les disponibilité des traversiers, j'ai toujours réservé bien à l'avance. Cependant, deux choses: -J'ai déjà vu des traversiers bondés, au coeur de l'été et en période de festivals -de Skagway à Prince Rupert ou Bellingham, il ne doit pas y avoir de bateau direct souvent (un ou deux par mois?), donc il faut soit réserver soit faire des escales ce qui multiplie les options, mais aussi rend le trajet plus long avec le risque de devoir attendre plusieurs jours aux escales (afortiori si on n'a pas réservé). Ca n'est pas forcément désagréable, si on a tout son temps.
Quant au camping sauvage (au sens où on dit en France, c'est-à-dire dans la nature mais pas n'importe où n'importe comment), il est autorisé sur les terrains publics en dehors des parcs (à condition de trouver à se garer tout de même). Ca n'est pas forcément facile de savoir à qui appartient la terre. Regardez-là: freecampsites.net/ | | | Bonjour à toi, et à tous ceux que l'aventure de l' Alaska par la route et les ferry tente.
Je pense que ma chronique de voyage présentée ici : voyageforum.com/v.f?post=4396533 pourrait donner pas mal d'idées. En particulier pour ce qui concerne la partie ferry.
J-Pierre | | | Merci pour ta réponse rapide, je vais peut être jouer la sécurité et réserver... | Discussions similaires sur l'Amérique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 772 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 917 photos | 2019, un voyage pour se faire plaisir (États-Unis) | 432 photos | De Yellowstone à Disney World | 308 photos | Santa Barbara | 153 photos | Oregon: fog, smoke, sun & fun | 159 photos | La Great Divide Mountain bike road | | Assurance voyage pour senior aux États-Unis | 392 photos | Trois générations, 23 jours, 11 états, western happiness | 453 photos | Un petit bout du Québec, le Nouveau-Brunswick, etc | | Louisiane: le Sud des États-Unis entre nature sauvage, culture vivante et road trip inspirant | 151 photos | Washington et Oregon, un très beau voyage en dehors des circuits traditionnels | 86 photos | Le camping sous tente et en famille aux États-Unis | | Les taxis et VTC plus chers à New York | |