Quelques commentaires en désordre.
J3 : vous pourrez trouver un peu juste 1 unique journée pour profiter de
Sucre. Je suggère d'ajouter 1/2 journée.
J7 : compte tenu des 3 h de transport, vous n'avez pas beaucoup plus qu'1/2 j pour
Potosi. Pour profiter de l'architecture baroque de la vieille ville, vous devriez y consacrer une journée entière (ou 2 1/2 journées).
J7 toujours, vous indiquez partir de nuit pour
Tarija. Pourquoi pas, mais si votre objectif est bien un tour du
Sud Lipez, je soupçonne que votre destination soit plutôt
Tupiza. Si vous embrayez sur un tour du
Sud Lipez, un trajet de nuit la veille risque d'être éprouvant pour un circuit qui n'est déjà pas de tout confort sur le seul plan routier. En sus des secousses, l'altitude n'est pas toujours aisée à supporter.
J8à12 : 2-3 nuits à
Uyuni, je n'en vois pas personnellement l'intérêt, car la ville ne présente pas un charme évident.
J13et14 : je suggère de couper en 2 jours disjoints. Premier jour avant votre escapade au
lac Titicaca, second jour à votre retour de
Copacabana. De quoi vous reposer avant de rejoindre
Cochabamba.
J15 : enfin une bonne nouvelle pour vous. Il est possible de visiter
Tiwanaku "en chemin" vers
Copacabana.
- D'abord, autocar (sans doute plutôt minibus) pour Tiahuanaco. Dépose devant le musée.
- Visite des sites et du musée.
- Puis rejoindre la grand-route (1 km à l'Ouest) d'où intercepter un transport collectif vers Desaguadero. Dans mon cas, j'ai dû faire une changement intermédiaire.
- Entrer au
Pérou, puis par 2 transports successifs, rejoindre la frontière bolivienne. De là,
Copacabana n'est qu'à environ 1/2 h.
En partant à la première heure de
La Paz, et selon votre temps de visite de
Tiwanaku, vous pourriez même arrivés à temps pour la navette de début d'après-midi pour l'
Isla del Sol.
J19 :
Santa Cruz sans programme ? Vous avez raison de prévoir la dernière journée près de l'aéroport pour le retour. Très bonne mesure de sécurité. Mais dommage s'il n'y a plus rien à y faire. Je suggère donc que dès votre arrivée (J1 ou J2), vous partiez pour
Sucre et que vous reportiez votre programme
Santa Cruz (et environs) pour l'extrême fin de votre circuit. D'autant plus que l'intérêt de
Santa Cruz me semble moindre que
Sucre,
Potosi,
La Paz... A votre place, je consacrerais à
Santa Cruz ce qui reste quand on a profité de tout ce qui précède.
Bon voyage.
Fabrice