MaryetChris · 1 juillet 2018 à 16:19 18 messages · 10 participants · 1 391 affichages | | | | Bonjour à tous,
nous venons solliciter vos conseils bienveillants pour l'itinéraire suivant:
J1: Paris- Lima (arrivée 18h) J2 visite Lima et vol pour PunoJ3-4-5: lac Titicaca ( et là on veut bien vos conseils) J6: Départ de Puno, vol pour La PazJ7: Départ de La Paz, vol pour SucreJ8: SucreJ9: bus pour PotosiJ10: PotosiJ11: bus ou autre pour TupizaJ12-13-14-15-16: Sud Lipez et salar de UyuniJ17: trajet Tupiza- san Pedro de Atacama (On n'irait pas du tout à la ville d' Uyuni) J18: repos à SPA J19-20: visite des alentours de San Pedro de Atacama (Geysers, salar et Vallede la Lune) J21: trajet de San Pedro de Atacama à Cusco ( on veut bien vos conseils encore) J22-23-24: Cusco/ Machu Pichu/Vallée sacrée J25: Cusco- Lima, puis à 18h Lima- Paris
Est-ce que cet itinérairevous semble pertinent?
Faut-il sacrifier la partie chilienne pour davantage profiter du Pérou?
Nous arrivons à Lima le 3 septembre au soir et repartons le 28 septembre au soir, nous aurons donc 24-25 jours pleins sur place.
Merci de vos commentaires et conseils :-)
Mary. | | | Bonjour Mary,
25 jours pour faire ces trois pays-là, vous allez sans doute devoir courir.
Mais ce qui m'a interpellé dans cet itinéraire, c'est surtout la montée du niveau de la mer à 3800 mètres. Ça risque d'être rude : soit vous avez déjà acheté vos billets d'avions et il faudra peut-être prévoir (c'est sans doute déjà fait) quelques médocs contre le mal des montagnes, soit vous ne les avez pas encore achetés et vous pouvez peut-être alors y réfléchir à deux fois.
Sur le Titicaca, il paraît que les îles flottantes des Uros n'ont absolument plus rien d'authentique, c'est pourquoi pour ma part, j'ai préféré ne pas y aller. Et puisque tu demandes des conseils dans ce secteur, je t'invite à te renseigner sur l'île de Ticonata, dont voici déjà un lien : Ticonata . Elle est top et très peu fréquentée. Un pur régal.
Enfin, trois jours pour faire Cusco/ Machu Picchu/Vallée sacrée, c'est très peu. Je le dis parce que j'ai fait Cusco/ Machu Picchu en 48 heures (avec Aguas Calientes au milieu) et c'est trop rapide, d'où mon dernier conseil : si vous pouvez prendre votre temps, n'hésitez pas : faites-le, ça m'étonnerait que vous le regrettiez... | | | Salut,
En gros, je dirais que ton parcours possède 3 points perfectibles : - une arrivée à Lima inutile, - un manque de prise en compte du Soroche, - une étape au Chili qui complexifie le programme.
Perso, je ferais : J1: Paris- SucreJ2: visite SucreJ3: bus pour PotosiJ4 : PotosiJ5 : bus ou autre pour TupizaJ6-7-8-9 : Sud Lipez et salar de Uyuni - Bus de nuit Uyuni - La Paz le jour 9 J10 : La PazJ11 : La PazJ12-13-14-15 : lac Titicaca. Mon conseil : le côté bolivien , à ne pas louper. J16 : trajet Puno - CuscoJ17 à 21: Cusco/ Machu Pichu/Vallée sacrée J22 au retour en France : Cusco- Lima, visite de LimaDans ce parcours, ça te laisse 1-2 jours de sécurité, que je préconise en Amérique du Sud, ou sinon tu peux rajouter quelques visites au Pérou ( Paracas), au Titicaca (Yampupata, Isla del Sol) ou à La Paz.
Cdt, | | | Bonjour,
J'enlèverais également l'étape au Chili, qui vous fait faire des trajets très longs et très compliqués et vous mange aussi beaucoup de temps. Evidemment les environs de San Pedro de Atacama sont superbes, mais c'est plus ou moins le même type de paysages que lors de votre excursion au Sur-Lipez, en moins bien même de mon point de vue. Surtout qu'au final vous n'avez prévu de n'y rester que 2 jours... et qu'il vous manque du temps pour d'autres étapes importantes de votre parcours (notamment pour Cusco-la Vallée sacrée et le Machu Picchu).
En tout cas si vous souhaitez absolument maintenir cette étape chilienne, n'allez surtout pas revenir à Tupiza pour repartir vers SPA, vous pouvez sans doute entrer en contact avec une agence basée à SPA et qui fait l'excursion dans le Sur-Lipez et le Salar d' Uyuni, leurs véhicules reviennent souvent en partie à vide à SPA une fois l'excursion arrivée et terminée à Uyuni (beaucoup de voyageurs ayant demandé à être laissés à Uyuni pour poursuivre leur voyage en Bolivie) et pourront sans doute vous prendre contre un prix à définir.
Après comme l'a dit Krikwik plus haut, il est sans doute plus simple de prendre un vol transatlantique vers la Bolivie plutôt que vers Lima, mais il est vrai que souvent les vols pour la Bolivie sont très chers. Dans ce cas oui pourquoi pas un vol Paris- Lima, mais attention au soroche comme cela a aussi été dit plus haut (un vol pour Arequipa avant de se diriger vers le lac Titicaca me paraît une meilleure option qu'un vol direct pour Puno, enfin pour Juliaca vous voulez dire je pense car il n'y a pas d'aéroport à Puno).
Je conseillerais également très fortement de réserver la visite de Lima pour la fin, car il me paraît extrêmement risqué de prendre un vol transatlantique au départ de Lima dans la soirée alors que dans la matinée vous étiez encore à Cusco. D'autant qu'il y a régulièrement des vols retardés/annulés au départ de Cusco.
PS : en J6, je ne crois pas que vous trouverez un vol depuis Puno (ou plutôt Juliaca) vers La Paz, de toutes les manières ça se fait très bien en bus | | | Bonjour Mary,
Effectivement très très short pour faire tous ces kilomètres.... Dommage de ne pas avoir pris un vol multidestination mais ce qui est fait est fait !
Perso je donnerai 2 conseils : 1/ Zapper le chili et SPA.... car comme déjà dit, les paysages sont très similaires au Sud Lipez bolivien mais en plus cher et pas mieux (mon point de vue et celui de beaucoup de voyageurs rencontrés en chemin ayant également fait les deux spots... mais nous avions le temps, nous étions en vadrouille 6 mois)
2/ Aller direct le plus au Sud de ce que vous voulez voir pour remonter plus tranquillement sur Lima (votre point de retour en France). Dans votre cas, ça serait donc un vol pour Sucre (moins haut que Uyuni quand même!!) et puis il y a des trains de nuits ou des bus pour La Paz assez régulièrement depuis Uyuni.
Quelques avis perso maintenant : - Sucre : jolie ville, 1 journée suffira amplement pour la découvrir (personnellement j'ai préféré Arequipa) mais les alentours de Sucre sont MAGNIFIQUES mais il faudrait 1 journée complète à minima pour expérimenter une ballade (je ne sais pas si vous randonnez...)
- Lac titicaca : en ce moment Isla del Sol n'est plus trop accessible... donc perso j'explorerai plutôt le côté péruvien (la presqu'ile de Capachica mentionnée, du côté de Llachon nous a ravi ! Les locaux ont été ADORABLES, la rando avec la vue à 360° au sommet de Llachon est SUPERBE. On a même été invités à un mariage local... bref pur bonheur (mais avis perso j'ai dit!!)
- Cusco/ Machu Pichu/Vallée sacrée : prévoir au moins 5 jours !! 2 jours pour faire le Machu Picchu, 1 jour pour Cusco et ses ruines proches, 1.5 jours pour Ollantaytambo (préférez faire les ruines le matin, beaucoup moins de monde, donc dormir 1 nuit sur place), 1 jour pour Maras/Moray/Chinchero, 1 jour à Pisac ? fiou ben on est déjà à plus de 5 jours en fait... Pas de montagne aux 7 couleurs dans le programme alors.... Bref vous voyez, sans le Chili vous ne vous ennuierez pas ! | | | Je reviens tout juste du Pérou et de la Bolivie (26 jours sur place). A l'origine, j'avais envisagé d'inclure l' Atacama, mais j'ai préféré abandonner l'idée.
Quelques retours personnels :
J'ai passé 7 jours sur Cusco, Vallée sacrée et Machu Picchu, et il ne faut pas vraiment moins si on veut visiter Pisac, Ollantaytambo, Maras, Moray, Chinchero, Machu Picchu, Cusco et la montagne arc-en-ciel. En tout cas, j'ai adoré cette région (mais j'ai commencé mon voyage par là).
Autre grand moment (et ça ne surprendra pas grand monde) : le Salar d' Uyuni et le Sud Lipez.
Malgré beaucoup d'avis négatifs, je me suis rendu sur les îles Uros. Je m'attendais au pire et je n'ai pas été déçu  . C'est pourtant très intéressant de découvrir et de se faire expliquer le principe des iles flottantes, mais tout ça est gâché par l'unique intérêt des habitants qui est de te faire acheter et consommer. Avec le billet de bateau acheté 10 soles au port de Puno (+ 5 soles pour accéder aux iles), on t'emmène juste sur 2 petites îles sur lesquelles il n'y a rien à part des boutiques et un resto. Tu as rapidement envie de rentrer au plus vite à Puno, mais le capitaine traine un maximum, jusqu'à ce que certains craquent et fassent quelques achats, mangent ou boivent quelque chose. Et le plus risible c'est qu'on t'a fait croire que tu étais dans la capitale des iles Uros  . Je préfère en sourire... La bonne idée est peut-être d'affréter un bateau qui t'emmènera où tu veux (forcément plus cher). A tort ou à raison, j'ai préféré zapper Taquile et Amantani.
Côté Bolivie, j'ai zappé aussi l' Isla del Sol dont seule une petite partie sud était ouverte. Mais j'ai marché le long de la presqu'ile d'Yampupata (17 km quand même) entre Yampupata et Copacabana, et j'ai beaucoup aimé d'autant plus qu'on était les seuls touristes.
Je n'ai pas aimé La Paz et n'y suis resté qu'une nuit. La seule chose intéressante à mes yeux est de prendre le téléphérique pour avoir une vue dominante sur la ville depuis El Alto (ou tout autre quartier sur les hauteurs). Bien entendu, tout le monde n'est pas forcément d'accord avec moi...
Sinon j'ai bien aimé Arequipa (mais ce n'est pas très original), et j'ai même pris le risque de survoler les lignes de Nasca  ... | | | Bonjour,
Merci à tous pour vos conseils et commentaires. Ca nous permet d'avancer.
On a décidé d'aller au Chili une autre fois. C'était bien trop ambitieux ;) Paris Lima était moins cher et plus rapide (le paris la paz passait par Lima avec une longue escale), d'où ce choix, même si nous voulons surtout visiter la Bolivie.
Grâce à vos conseils, voici le nouvel itinéraire: 1. Arrivée et nuit à Lima2. Vol pour Arequipa en milieu de journée et nuit à Arequipa3. Visite d' Arequipa4. Bus pour Puno voire Copacabana nuit dans l'une ou l'autre des villes 5. Détente au bord du lac titicaca, balade et nuit sur place 6. Bus si possible matinal pour la Paz, après midi visite et nuit 7. Matinee repos et visite. Vol pour Sucre nuit à sucre 8. Visite de sucre et nuit à Sucre. 9. Bus pour potosi et nuit à Potosi. 10. Potosi. Nuit à Potosi. 11. Journée trajet jusqu'à Tupiza. Nuit à Tupiza. 12. Visite de Tupiza. 13, 14, 15, 16. Au départ de Tupiza: Tour Sud Lipez et uyuni. 17. Départ de uyuni, vol pour la Paz, visite de ce qu'on a manqué à la Paz et nuit sur place 18. Vol matinal pour Cusco. Visite et nuit à cusco. 19. Vallée sacrée. Nuit à cusco. 20. Vallée sacrée. Nuit à cusco. 21. Macho pichu. Nuit à cusco. 22. Moray et salineras. Nuit à cusco. 23. Montagne aux sept couleurs. Nuit à cusco. 24. ? (marge de sécurité) 25. Vol pour Lima et visite. 26. Vol retour pour paris.
Arequipa fera un palier pour l'altitude. Par contre, je suis embêtée pour la partie lac titicaca. Du coup on ne fera qu'y passer: bonne ou mauvaise idée? Devrions nous aller directement à la Paz d' Arequipa ou ajouter un jour au lac et l'enlever ailleurs. Bref j'hésite!!
Aussi nous avons prévu le bus de jour pour voir le paysage mais peut être vaudrait il mieux voyager de nuit? En même temps nous voulons dormir aussi bien que possible...
Enfin, sur la partie Pérou, l'idée est des faire les alentours de Cusco avec pour priorité le machu pichu. Doit on forcement dormir toutes les nuits à Lima?
Dernière question: que doit on réserver de France? (Vols intérieurs, machu pichu)?
Merci par avance pour votre aide. Nous ferons bien évidemment un retour d'expérience par la suite :)
Mary. | | | Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de faire toute la région de Cusco/Vallée sacrée/ Machu Picchu en logeant uniquement à Cusco. En tout cas, j'ai fait un autre choix... J'ai passé 1 nuit à Pisac, 3 nuits à Ollantaytambo (d'où j'ai visité le Machu Picchu, Maras, Moray et Chincherro) et 3 nuits à Cusco.
Durant mon voyage, j'ai voyagé 3 ou 4 fois en bus de nuit. Dès que les distances sont un peu longues, ça fait quand même gagner du temps plutôt que de passer toute la journée dans le bus. Par contre, je dois avouer que même en voyageant en "cama" avec une compagnie haut-de-gamme comme Cruz Del Sur, on ne dort pas forcément très bien...
Entre Copacabana et La Paz, tu as des bus qui partent quasiment toutes les heures, alors pas de problème pour en trouver un en début de matinée.
Ca dépend probablement de la saison, mais la réservation bien à l'avance de l'entrée du Machu Picchu peut être très conseillée (encore plus si tu veux monter au Huayna Picchu). Et sauf si tu passes pas Hidroelectrica, il te faudra aussi réserver le train (il y en a beaucoup mais certains horaires sont mieux que d'autres). Concernant les vols intérieurs, j'avais personnellement réservé Lima- Cusco bien à l'avance, mais j'ai réservé La Paz- Uyuni la veille de le prendre (on était 10 dans l'avion pour une centaine de places). | | | Bonjour Mary,
Wowww autant d'avion ?? Vous avez du budget !!!  je ne sais pas en termes de place mais caler autant d'avion à l'avance ça contraint beaucoup et ne permet pas beaucoup d'aléas... donc je dirai de ne pas réserver mais bon...
Par contre de manière générale pour les nuits, tu peux réserver la veille pour le lendemain.
On a décidé d'aller au Chili une autre fois. C'était bien trop ambitieux ;) Paris Lima était moins cher et plus rapide (le paris la paz passait par Lima avec une longue escale), d'où ce choix, même si nous voulons surtout visiter la Bolivie.
Sage décision. Le Chili méritera un voyage !!
19. Vallée sacrée. Nuit à cusco. 20. Vallée sacrée. Nuit à cusco. 21. Macho pichu. Nuit à cusco. 22. Moray et salineras. Nuit à cusco. 23. Montagne aux sept couleurs. Nuit à cusco.
Pour faire le Machu Picchu, c'est sûr que tu ne dormiras probablement pas à Cusco tous les soirs. Ollantaytambo est bien placé pour faire étape vers le Machu... donc pourquoi pas aller visiter, dormir là-bas et te diriger vers Agua Calientes. Pour le Machu Picchu, les billets du matin sont TRES prisés mais en général tu peux trouver des places la veille pour le lendemain pour l'après-midi à 100% et tu as tes chances pour le matin aussi (tu y vas à quelle période au Pérou d'ailleurs ?). Tu as une préférence ? Si tu veux grimper le Huayna Picchu ou l'autre montagne ça sera forcément le matin. Je rappelle que depuis peu, c'est visite MATIN ou APRES-MIDI.
4. Bus pour Puno voire Copacabana nuit dans l'une ou l'autre des villes 5. Détente au bord du lac titicaca, balade et nuit sur place Par contre, je suis embêtée pour la partie lac titicaca. Du coup on ne fera qu'y passer: bonne ou mauvaise idée? Devrions nous aller directement à la Paz d' Arequipa ou ajouter un jour au lac et l'enlever ailleurs. Bref j'hésite!!
Vous y passez une journée complète tout de même et les paysages autour de ce lac sont très sympa ! Donc je crois que c'est une bonne étape. Vous pourrez monter au Cerro Calvario (joli au coucher du soleil!) ou même envisager une visite à la journée sur Isla de la Luna / isla del sol pour t'engager un peu plus sur le lac (vu que le Nord n'est plus accessible, en 1 journée, ça sera un peu sportif mais ça peut le faire... ou vous y dormez la première nuit si vous arrivez à prendre un bateau en arrivant à Copacabana). Et puis c'est bien de faire la route Copacabana - La Paz de jour car elle est assez jolie et atypique avec son passage de bac héhé ! Pour info, la cathédrale de Copacabana est aussi très belle et surprenante dans le décor. Pour être préparés également : le bas de la ville est accès sur le tourisme ( Isla del sol, activité sur le lac,...) le haut de la ville c'est plus local et authentique.
Recommandations autres : - A Arequipa : ne pas manquer la visite du couvent Santa Catalina. Une MERVEILLE ! et puis jolie vue sur la ville, les montagnes alentours dans les bars rooftops sur la place centrale, à droite de la cathédrale (quand tu la regardes de face) et se ballader (et manger!) dans le Mercado San Camillo !!
- Au Pérou : boire du pisco sour si vous ne connaissez pas !! Le pisco c'est l'alcool local. Et le pisco sour c'est le cocktail principal. C'est très bon ! (bon avec modération bien sûr !)
- Potosi : la visite de la Casa de la Moneda vaut le détour
- La Paz : on a tellement bien mangé dans cette ville... plein de bonnes adresses !! Tripadvisor est de bon conseil... Café del Mundo, pizzeria Mozarella, le mexicain de la Cueva, Tierra Sana juste à côté, envie d'une très bonne fondue savoyarde ? Swiss Fondue (on se fournit en Suisse nous et ben elle était EXCELLENTE !!) pfiou et j'en oublie !!! | | | Merci pour tous ces conseils. Loger à Cusco était un moyen de laisser nos sacs au même endroit, mais c'était surement une mauvais idée. On choisira donc d'être en itinérant comme conseillé.
Pour les vols, je n'ai pas encore regardé les prix mais on a économisé pour ce voyage et sans les vols impossible de tout voir - et nous avons posé tous nos jours donc impossible de rester plus. Nous partons en septembre.
Donc mon itinéraire vous parait réalisable? :) | | | Je ne suis pas allé à Tupiza, mais est-ce suffisamment intéressant pour y rester une journée entière avant de partir dans le Sud Lipez ? Il y a peut-être un moyen de gagner une journée ici que tu pourras passer ailleurs. Mais comme indiqué précédemment, je ne connais pas... A titre de comparaison, on est arrivé tardivement un soir à Uyuni. Le lendemain matin, on réservait notre trip dans le Salar et le Sud Lipez, et une heure après on partait... | | | Je ne suis pas allé à Tupiza, mais est-ce suffisamment intéressant pour y rester une journée entière avant de partir dans le Sud Lipez ?
Oui !!! Il y a de quoi passer une belle journée dans les alentours de Tupiza  A pied, en 4x4 ou à cheval ! Après en 4x4 une grosse après-midi peut suffire (suivant heure d'arriver à Tupiza) mais il vaut mieux prévoir alors en avance l'activité de l'aprem et le tour pour pouvoir partir direct le lendemain. | | | Salut,
même si nous voulons surtout visiter la Bolivie.
si tu restes à Puno, tu passeras 14 jours sur 26 au Pérou. Surtout visiter la Bolivie, je dirais plutôt 50/50. 
13, 14, 15, 16. Au départ de Tupiza: Tour Sud Lipez et uyuni. 17. Départ de uyuni, vol pour la Paz, visite de ce qu'on a manqué à la Paz et nuit sur place
Les tours s'arrêtent à Uyuni en fin de matinée / début d'après-midi. Uyuni est une ville pas très intéressante. Tu peux largement gagner du temps sur ce segment : bus de nuit ou vol le 16 fin d'aprèm'.
Par contre, je suis embêtée pour la partie lac titicaca. Du coup on ne fera qu'y passer: bonne ou mauvaise idée? Devrions nous aller directement à la Paz d' Arequipa ou ajouter un jour au lac et l'enlever ailleurs. Bref j'hésite!!
Choisir, c'est renoncer... Perso, le côté bolivien, c'est 2.5j : 0.5j pour visiter Copacabana, 1 journée sur l' Isla del Sol, 1 journée pour la presqu'île...
Aussi nous avons prévu le bus de jour pour voir le paysage mais peut être vaudrait il mieux voyager de nuit? En même temps nous voulons dormir aussi bien que possible...
Le bus de nuit en Bolivie, c'est pour gagner une nuit d'hôtel et des délais, pas pour passer une nuit reposante... 
Dernière question: que doit on réserver de France? (Vols intérieurs, machu pichu)?
Si tu décides de faire ton tour du Sud Lipez tel jour et pas un autre, il ne serait pas idiot de réserver... A certaines saisons, les départs ne sont pas quotidiens à Tupiza.
Cdt, | | | Bonjour Mary (et Chris bien sûr !)
Me permet une petite intervention sur votre parcours remanié : Au top !!! D'autant qu'il est copié-collé du voyage que j'ai effectué là-bas en 2017 !!  Alors, si vous voulez profiter de ma modeste contribution, c'est ici : voyageforum.com/...ost=7776366;#7776366 Et bien sûr, à votre disposition pour les questions ! | | | Salut je dois dire que ton programme est trés chargé, si je peux juste d'aider sur une parti de ton programme tu arrivera apparament de tupiza pour arriver a san pedro de atacama pour te rendre apres a cuzsco en partant de san pedro il te faudra prendre le terminal de bus pour aller jusque Calama..De la, tu arrivera au terminal de bus et tu pourra prendre ton billet pour cuzsco et partir au perou (fait attention a toi a calama il y a pas mal de clochard etc j ai visiter le chili rentrer il y a 7 mois et la seul ville ou la police ma surveiller c'etait a calama...je n ai peut etre pas eu de chance mais un homme prevenu en vaut deux....lol ps: Dommage que tes dates ne me corresponde pas je serait en bolivie en decembre A+ Guillaume | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 443 visiteurs en ligne depuis une heure! |