Salut Mékong!
J'étais dans le Yunnan en août 2008 et je suis bien d'accord avec Aurélie, Jianshui est une ville très agréable, qui conjugue avec réussite tradition et modernité et ou voisinent, par exemple, une mosquée, de beaux jardins et le temple de Confucius. Pour Yuanyang, je suis plus mitigée, de mon point de vue la ville est laide mais elle sert de camp de base pour aller visiter les village aux alentours, flâner sur les marchés fréquentés par des villageois en costumes (Hani, Miaos, Yi...) et admirer les paysages et les rizières.
Quelques tuyaux en vrac :
Kunming-Jianshui 68 Yuans, 3 heures de route
Je ne te donne pas le nom de l'hôtel ou je suis restée, j'avais un peu galéré en termes d'hébergement dans le Guizhou et le Ganxi et j'avais besoin de repos et de bonnes douches, il était un peu cher! Au retour, je suis restée dans un hotel dont je n'ai que le nom en chinois, 200 m de la Tour Carrée Rose, rue principale, sur le trottoir de gauche, 50Y correct, douche, il y en a plusieurs dans cette catégorie dans les parages. Sinon, j'ai visité l'hôtel Peng Yuan, très propre, 80 Y, à côté de la gare routière, arrêt bus n°15 à gauche en sortant de l'hotel, trop cher pour moi!
De la gare routière les bus n° 12 et 13 vont en centre ville.
Temple de Confucius : entrée à 60 Y, le matin des papis font de la musique avec des instruments traditionnels, un régal!
Maisons Zhang : entrée à 40Y, beaucoup de maisons délabrées, mais certaines sont encore bien ornementées
Jardins de la famille Zhou 50 Y, bosquets de bambous, petit théatre, hibiscus, portes décorées, un vrai décor chinois! Possibilité de déguster un thé en terrasse.
J'ai découvert en flânant un soir, une place très animée, enfants qui font voler leurs cerfs-volants, papis qui fument tranquillement leur pipe, jeunes jouant au billard dehors, maisons de thé, c'est très vivant! Tu la trouveras certainement en te perdant dans la ville, je ne me souviens plus de son emplacement.
Tu peux aussi aller prendre un verre à la Tour Carrée Rose, on peut y voir des danses traditionnelles du Yunnan.
Tajet Jianshui-Yuanyang : 2h30 dont une heure trente de route défoncée, 40Y. On arrive à Nansha ou il faut prendre un autre bus, 1 h de route. En août l'an dernier, pluie tous les jours pendant le temps ou j'y étais.
Auberge Xiao Yu, à côté d'un cyber, monter les marches à gauche, sous le portique en bois, à côté de l'hotel du gouvernement, (tu ne peux pas le louper, il est très laid, très grand, très jaune! 80 Y, donnant sur la place principale ou il fait bon bavarder avec des promeneurs le soir s'il ne pleut pas!).
Deux marchés, dont l'un en partant du grand hôtel jaune, très coloré, qui s'étale jusqu'en bas, l'autre à l'entrée de la ville, nourriture et volailles, moins grand.
Village de Quinkou très pauvre, toits en chaume, animaux en liberté dans le village, place des cérémonies et des danses
Belles forêts de bambous, quelques rizières, le paysage est superbe aux environs
Bata, village à 15 kms (7 en piste), attention aux trajets en Van, les chauffeurs sont un peu gourmands si ca marche (l'un me demandait 150 Y, alors que les locaux payent 10 Y AR !)
Sites sur le Yunnan : les routards sont sympas.com; Yuanyangwindows; yunnan-roads, sur lequel on peut trouver tous les jours de marchés des villages environnants
Lao Meng : village pittoresque les jours de marché. Beaucoup de villageois en costumes divers, des vieux métiers oubliés ou inconnus pour nous, des papis fumeurs de tabacs, le marché aux cochons, celui (bien moins drôle, des chiens qui hurlent à la mort en attendant d'être vendus...), à 60 kms de Yuanyang, 2 heures de route correcte, 20Y (AR). Sur la route, les paysages sont à couper le souffle.
Autre marché le vendredi (l'an dernier, vérifier) Huangcaoling (je ne garantis pas toujours l'écriture!), je n'y suis pas allée.
Village de Ninjiaozhai, marché également pittoresque, sur la route de Panzihua, 1h30 de route, dont 8 kms route pavée, minivan 20Y AR.
Rizières de Mong Peng, je me suis fait arrêter à environs 20 kms de Yuanyang, j'ai marché sur 2/3 kms pour faire des photos tranquillement, c'était magique, puis j'ai repris un van dans l'autre sens pour rentrer (30 Y AR). Fin août les rizières sont dans les dégradés de vert et de jaune, magnifiques!
Bon voyage!