Désolée pour le retard...

Comme promis, je reviens sur mes courts séjour à Jianshui et Yuanyang (aout 2009)
J'ai a-do-ré ces deux villes mais pas seulement pour des raisons touristiques !
le guide bleu du Yunnan et l'avis de VFistes m'ont conseille Jianshui: ville calme et peu touristique comparé à
Lijiang par exemple !
J'avais deja visite
Dali, Sangri-la et
Lijiang, alors il me restait 8 jours de visite sur mes 21j :
donc Jianshui : 2 jours
Yuanyang : 2 jours
Kunming : 4 jours
** JianshuiTransport : bus depuis
Kunming : 73 Y. départ 9h, arrivée 12h30
Hébergement : Hui ren hotel
Lorsqu'on arrive à la gare routière, je me suis dit "
mais qu'est ce que je fous là !" Ville moderne, rien a voir avec ce que je m'attendais !
Avant tout, je cherche un endroit pour dormir. Je descends la grande avenue et trouve un premier hôtel en face de la gare routière : TRES cher !
Je descends un peu plus, et LA: miracle : l'hôtel standard chinois
HUI REN HOTEL qui a des chambres simples pour 70 y tout confort :
chambre propre et spacieuse, salle de bain design avec eau chaude, télévisons câblée (pas TV5 monde, mais chaines anglophones).
Bien sur, ce n'est pas l'ambiance chaleureuse des GH familiales, mais je suis tout de même heureuse d'avoir trouvé une chambre pas chère et pas loin de la gare routière et du centre ville.
J'arrive avec une mauvaise impression de cette ville, MAIS il faut aller en direction de la PORTE DU SOLEIL et comprendre que Jianshui comporte une ville moderne et ancienne.
c'est dans cette ancienne ville, qu'il y a le SUBLIME temple de Confucius : calme, sérénité, propre : je suis restée 3h: bcp de photos des jardins et du kiosque au milieu d’un petit plan d’eau gorgé de lotus.
Bref, au bout de ces deux jours, je garde un très bon souvenir.
Bons souvenirs d'ordre touristiques mais également pour ma consultation à l'hopital pour une belle otite. (le docteur a lâché un OUAOU lorsqu'il a ausculte mon oreille)!
Grace à elle j'ai du quitté le quartier touristique pour découvrir la ville moderne dans sa globalité et rentrer au contact de sa population qui ne vous regarde pas comme un porte monnaie ambulant, mais qui parle avec vous juste par PLAISIR de parler.
Sensation agréable !
Sans cet événement, je serais passé a coté de plusieurs bonnes adresses :
Cyber café : IMMENSE salle, environ 200 sièges minimum ! 2Y l'heure
Lorsque vous arrivez dans la vieille ville par la porte du soleil (
linan road), prenez la première ruelle à gauche (
yongning street), il y a un grand immeuble pas loin vers le tournant. Le cyber café est au RDC.
Boulangerie :
JIN HUA BING WU, au rond point du croisement de
Beizheng road et de the
north Zhao Yang road. en face de la Construction Bank. C'est pas trop loin des rues touristiques.
C'est LA boulangerie ! Brioche, petit pain, gâteau, etc a des prix dérisoires et toujours en action !
Par exemple : une longue brioche au chocolat et deux petits cake :... 1, 5 Y
Alors j'a racheté qq viennoiseries pour le petit déjeuner du lendemain : longue brioche au chocolat, brioche, beignet et grande brioche marguerite :... 3, 7 y !
Que demander de plus !
Les plats vides, sont IMMEDIATEMENT remplacé par leur freres encore tout chauds ! Imaginez l'odeur ! ! !
Evidement, visiter le temple de confucius : 60y!
Un conseil; apportez qq trucs à manger et grignotez tranquillement dans le kiosque entouré de lotus !
Le matin, il a une réunion de concours de chants d'oiseaux au pied de la porte du soleil.
C dingue comment les chinois sont attachés à leur petits oiseaux. Leurs cages sont magnifiques !
Il y a d'autres sites à visiter ; notamment les jardins de la famille Zhu et des excursions dans les alentours de Jianshui. Je n'ai pas eu le temps d' y aller.
En ce qui concerne la GH LINN ANN.
J'y suis allée pour acheter un plan de la ville 5Y
Chambre simple : 120 Y. Je n'ai pas visite les chambres. de toute façon ce prix est hors budget pour moi et j'ai déjà une chambre à Hui ren.
La réceptionniste est agréable et elle et son père parlent un anglais correcte.
Il y a un patio très agréable avec qq tables.
La GH est dans la vieille ville, proche d'autres GH.
** YuanyangTransport: bus depuis Jianshui: 32 Y départ 9h, arrivée 11h 30.
Le bus dépose ses passagers non pas à Yuanyang mais dans la petite ville de Nansha.
Prendre un van-taxi collectif : 15 Y. départ 12h, arrivée 13h.
route de montagne : prévoir un sac pour les sensibles du virage !
Hébergement : Yong xin.
J'arrive après le passage d'une grosse pluie : route très salle : gadoue et détritus en tout genre !
Je vais à l'association Yuanyang windows pour procurer une carte de la ville écrite à main levée et consulter mes mails.
trouver une GH propre et pas chère et chose pas facile !
J'ai trouve la Yong Xin GH tenue par une dame qui ne parle pas trop mais reste agréable. Chambre spacieuse à 40y avec télévision câblée, salle de bain avec eau chaude et WC turc. Ce n'est pas un palace rutilant mais tout est là.
La GH se situe en haut de la ville, marcher un peu.
Je suis arrivée un jour de marché...OUAOU, je n'avais jamais vu autant de concentration d'ethnies en un seul endroit ! Magnifique spectacle, que de couleurs et de sourires !
Je suis restée scotchée, je n'arrivais pas a prendre de photos tellement que c'étais beau, je ne savais pas où donner de la tête !
Bref, dans la rue de la poste, il y a tout un tas de restaurants. Pendant ces deux jours je me suis régalée dans l'unique restau qui fait des hot pot pour 4Y !
Il y a également dans cette rue plusieurs cyber cafés, mais un seul m'a accepté! 4 Y l'heure. cher mais indispensable pour moi.
La nuit tombe assez rapidement et le petit matin est assez frais !
Ne pas oublie que nous sommes en altitude !
Je n'ai pas pu visiter les rizières car mauvais temps !
J'ai apprécié cette ville non pas pour ces rizières célèbres.) Et oui, si on va a Yuanyang c'est avant tout pour ses rizières !) mais pour le charme des populations.
Il y avait une ambiance calme, amicale, authentique.
J'ai eu la chance d'aller dans un atelier de couture qui vend et fabrique les différentes tenues des minorités.
J'ai sympathisé avec la responsable qui m'a autorisé à acheter les chutes des tissus pour que je fasse un "tableau souvenir". J'ai acheté qq motifs à broder, les lignes colorées, les pièces d'argents, les boutons, etc.
J'oubliais : la gare routiere est tout en bas de la ville dans une impasse. Pas simple à reperer dans le brouillard matinal !
BREF, en résumé, j'ai aimé ces villes par rapport aux circonstances de visites et non selon les cadres touristiques.
Peut être que certains détesteront ces villes alors que d'autres adoreront.
Allez-y et faites votre propre opinion. Et pourquoi ne pas, par la suite, poster un message sur le forum pour faire part de votre opinion.
C’est en partageant que les choses bougent !
Tout les gouts sont dans la nature et HEUREUSEMENT !

Aurélie