Mimimicha · 25 juillet 2016 à 15:08 · 2 photos 19 messages · 6 participants · 1 166 affichages | | | | Bonjour, Une petite infidélité à l'Ouest US dont nous sommes revenus il y a une quinzaine de jours, avec encore des étoiles dans les yeux. Après avoir lu et relu un tas de carnets, suivi de nombreuses discussions, je m'en remets à vos avis et conseil pour cet itinéraire. Je l'ai refait moult fois et j'ai réservé mon billet sur Iberia, à moins de 1100 € pour 2 (je savais qu'une quinzaine de jours, ça passait pour le Yucatan). Mais, vu mes incontournables (voir passages en gras), je tourne en rond et je ne suis pas sûre du tout de l'avoir optimisé. Merci pour votre aide, Bien cordialement, Michèle
J1 Arrivée Mexico (vendredi 3 février)J2 Visite Mexico. Commencer par le Museo Nacional de Antropología...° J3 (dimanche) Matin : Xochimilco, Museo Frida Kahlo Après-midi, suite visite MexicoLe soir : ballet au Palacio de Bellas Artes (uniquement les dimanche et mercredi)J4 Mexico : Teotihuacan, Notre-Dame-de-Guadalupe J5 : Vol pour Cancun – Nuit TulumJ6 : Tulum : Le matin, Reserva de la Biósfera Sian-Ka'an. L’après-midi : Akumal – Nuit TulumJ7 : Le matin Site de Tulum. L’après-midi : rte vers Valladolid - Nuit ValladolidJ8 : Valladolid – Nuit ValladolidJ9 : El Bakam, Cénotes – Nuit ValladolidJ10 : Dzitas, Tunkas, Izamal – Nuit Izamal (pour voir le spectacle Son et Lumière "Voix et Magie d’Izamal" au CouventJ11 (lundi): Hoctún, Tixkokob, rte vers Merida – Nuit Merida (Vaqueira Night les lundi soir)J12 : Merida – Nuit MeridaJ13 : Re vers Celestun – Nuit CelestunJ14 : Matin :Reserva de la Biosfera Ría le matin. Après-midi, route vers Uxmal – Nuit UxmalJ15 : Matin : visite d’ Uxmal. Après-midi, route vers Campeche – Nuit CampecheJ16 : Campeche – Nuit CampecheJ17 : Becal, Hacienda Yaxcopoil (nuit à l’Hacienda – j’y tiens)J18 : Chichen Itza – Cenotes – Nuit Chichen Itza. Et là, je n’aime pas, car on visite Chichen Itza au moment où il y aura un maximum de monde.J19 à J21 : Repos complet sur la Riviera (sûrement Isla Mujeres) - Repos obligatoire (nous serons bien fatigués : ceux qui ont déjà lu mes carnets comprendront).J22 : Retour Merci encore! | | | J3 (dimanche) Matin : Xochimilco, Museo Frida Kahlo Après-midi, suite visite MexicoLe soir : ballet au Palacio de Bellas Artes (uniquement les dimanche et mercredi)
Bonjour,
à Xochimilco, on trouve le superbe musee Dolores Olmedo avec une vaste collection d'oeuvres de Diego Rivera, Frida Kahlo, et art pre-hispanique. Le marche a Xochimilco est bon aussi.
www.museodoloresolmedo.org.mx/ | | | Hi! Merci beaucoup pour cette info: je n'avais pas noté le Musée Dolores Olmedo.
A Mexico, nous effectuerons nos trajets en taxi. Pour Xochimilco, j'avais pensé y aller avec un guide privé. Nous n'aimons pas les visites organisées en général, et nous allons éviter les tours présentés par Viator ou autres. Mais comme nous ne parlons pas espagnol, j'ai pensé qu'avec un autochtone se serait plus agréable. Vous (tu?) n'auriez pas des infos par hasard? Merci d'avance, Michèle | | | Je me debrouille en espagnol donc je n'ai pas d'info pour un guide. J'etais 2 fois a Xochimilco et chaque fois avec un ami qui ne parle pas espagnol. Une fois nous sommes y alles en taxi, et une fois en metro + tram. Le retour etait en tram + metro chaque fois parce que c'etait plus vite. Une fois nous avons fait un petit tour en bateau partage. Tous les bateaux vont tres lentement. On n'a pas vraiment besoin d'un guide, mais si tu veux faire un pique-nique, il vaut mieux louer un bateau/guide. Nous avons trouve les canaux OK mais pas plus que ca. Pour nous l'attraction principale a Xochimilco etait le musee Dolores Olmedo.
Le musee d'anthropologie est extraordinaire mais c'est enorme. Pour moi, j'aime surtout 2 autres petits musees a Mexico: le Dolores Olmedo, et el Museo de Arte Popular:
www.map.cdmx.gob.mx/
francais: translate.google.com/...mp;sl=auto&tl=fr
Au Yucatan, j'etais a velo, donc un voyage assez different pour mon ami et moi. | | | Hi! Oh là là, à vélo! Sûr, on ne joue pas dans la même cour  . Chapeau bas! Mon post n'a pas attiré grand monde  . C'est plus réactif pour l'Ouest des USA... Je sens qu'il va me falloir me débrouiller avec ce que j'ai déjà glané: les jolis carnets que j'ai lus m'ont déjà bien aidée. Bref, à Mexico, on commencera par le musée d'anthropologie, ce qui me semble une bonne entrée en matière pour ce voyage (même si c'est le dimanche qu'il est gratuit). Quant à Xochimilco, c'est surtout pour le voir le dimanche quand il est bien animé. On verra sur place comment on articulera les visites. J'ai encore modifié mon circuit dans le Yucatan. J'en suis encore à me demander pour la nième fois si j'inclus la réserve de Celestun ou pas. Elle me tente bien, même si je connais notre si jolie Camargue. Les flamants de Celestun sont beaucoup plus roses, sans parler de la mangrove. Quant à Campeche, j'ai lu certains échanges sur le web. Certains disent "bof", pourquoi faire le détour? D'autres ont eu on vrai coup de coeur. De mon côté, je me dis que si la ville est inscrite au patrimoine de l'Unesco, c'est qu'elle le mérite, et puis les photos sont bien belles. Comme on sera en pleine saison, je réserve les hôtels, mais comme tout est annulable, je serai toujours à temps de réadapter le circuit. Bonne journée, Michèle | | | Bonjour Michèle
Effectivement peu de monde sur le forum (comparé aux post sur les USA) pour ce pays qui est pourtant l'un de mes préférés. Dommage que je n'aie pas vu ton post avant, j'aurais essayé de te convaincre de voir d'autres endroits comme le Chiapas ou Oaxaca.
Mais je comprends aussi que le temps nous est compté 
Si tu veux, envoies moi ou publie la dernière version de ton voyage; j'aurais peut-être des infos à donner (mais quand je vois comment tu prépares tes circuits...).
Bon je retourne sur ton post des 7 semaines aux USA. Hallucinant.
Amicalement Gérard | | | Bonjour Michèle
Effectivement peu de monde sur le forum (comparé aux post sur les USA) pour ce pays qui est pourtant l'un de mes préférés. Dommage que je n'aie pas vu ton post avant, j'aurais essayé de te convaincre de voir d'autres endroits comme le Chiapas ou Oaxaca.
Mais je comprends aussi que le temps nous est compté 
Si tu veux, envoies moi ou publie la dernière version de ton voyage; j'aurais peut-être des infos à donner (mais quand je vois comment tu prépares tes circuits...).
Bon je retourne sur ton post des 7 semaines aux USA. Hallucinant.
Amicalement Gérard
Bonjour, C’est gentil de me proposer ton aide, merci beaucoup  . J’avais dans un premier temps prévu un circuit partant de Mexico en voiture pour justement voir les Chapias et Oaxaca, mais finalement j’ai raccourci le séjour. Un grand regret : après avoir moult fois prévu Palenque et Agua Azul, j’ai zappé l’étape, dommage  . J’ai tourné maintes fois le sens de mon itinéraire  , et comme je tenais absolument à voir les Vaqueira Nights de Merida qui n’ont lieu que le lundi, voici comment j’ai abouti à l’itinéraire, avec parfois des routes qui se croisent. En cette saison, les journées sont plutôt courtes; en plus, nous voulions des étapes courtes pour ne pas trop fatiguer mon mari. Voici mon itinéraire. J1 - Arrivée Mexico (vendredi 3 février) - 4 nuits : Hotel Catedral à côté du Zocalo J2 - Visite Mexico. Commencer par le Museo Nacional de Antropología... avec un guide privé J3 (dimanche) - Matin : Xochimilco, Museo Frida Kahlo, et autres musées alentour Après-midi, suite visite MexicoJ4 - Mexico : Teotihuacan, Notre-Dame-de-Guadalupe, suite visite du Zocalo en fin d’après-midi.
J5 - Vol pour Cancun et rte vers Tulum : Cénote Azul au passage si on a le temps – Nuit Mestizo Gallery TulumJ6 - Reserva de la Biósfera Sian-Ka'an – Nuit TulumJ7 - Site de Tulum, Cenote Azul si pas fait. Akumal, Yal Ku – Nuit TulumJ8 - Rte vers Chichen Itza : Cenotes de Dzinup, Cenote It Kil, Grutas de Balankanché – Nuit Hotel Chichen ItzaJ9 - Chichen Itza, Izamal – Nuit Macan Che B&B Izamal (pour voir le spectacle Son et Lumière "Voix et Magie d’Izamal" au Couvent)J10 - Marché d’Izamal le matin, Cimetière d’Hoctun au passage, Rte vers Celestun – Nuit Castillito Kin-Nah CelestunJ11 (lundi) - Reserva de la Biosfera Ría le matin, Rte vers Merida (Vaqueira Night les lundi soir) – Nuit Gran Hotel MeridaJ12 - Merida – Nuit MeridaJ13 - Uxmal, Kabah, Sayil, Labna (si on a le temps) – Nuit Uxmal Resort Maya J14 - Campeche – Nuit Hotel Socaire CampecheJ15 - Campeche– Nuit CampecheJ16 - Becal, Hacienda Yaxcopoil (nuit à l’Hacienda – j’y tenais)J17 - Rte vers Valladolid – Nuit El Meson del Marques ValladolidJ18 - Ek Balam, Hacienda San Lorenzo Oxman et son Cenote, Cenote Zaci – Nuit ValladolidJ19 - Casa de los Venados avant de partir (une seule visite/jour, à 10h) Route vers Cancun pour 2 jours de farniente en all inclusive – Nuit Omni Cancun Hotel and Villas J20 & J21 - Bulle J22 - Départ pour ToulouseAmicalement, Michèle PS. Merci pour ton compliment sur le dernier carnet  . | | | Bonjour Michèle, D'abord il faut que je te dise tout de suite que je ne vais pas du tout t'aider, puisque je suis seulement en train de préparer notre voyage dans le Yucatan pour octobre prochain : 2 semaines seulement, sans Mexico bien sûr, sans Palenque hélas (même difficulté que toi à faire tenir cette étape dans notre circuit) Tout ceci pour dire que je serai à l'affût de tes retours, car nombre des lieux que tu as sélectionnés font partie de ceux qui nous intéressent ! Et comme la remarque de Gérard sur ton dernier carnet a piqué ma curiosité, j'en profite pour te faire part de mon admiration pour ce magnifique travail, bravo ! Je te souhaite un excellent voyage et beaucoup de belles découvertes, Nadège | | | Bonjour Michèle
Je me permets qques remarques
J3 Commencez tôt le matin par le Zocalo, pour voir la cérémonie de lever du drapeau vers 8h (beaucoup de militaires, de la fanfare, très grand drapeau). On avait trouvé ça sympa. Pour ensuite Xochimilco
J4 Teotihuacan c'est loin (2 h A/R, je suppose que vous y allez en taxi). Le site est immense; si vous faites ND de Guadalupe (très bien), vous serez de retour tard dans l'après midi Essayez d'aller place Garibaldi le soir pour les Mariachis et l'ambiance.
J6 Sian Ka'an. Vous y allez en voiture? C'est 4 heures A/R et la route est truffée de nids de poules (j'ai une vidéo). On a été déçus car on n'avait quasiment pas vu d'animaux.
J7/8 et J18 ça fait beaucoup de Cenote non? Vous allez vous baigner dans tous (c'est leur principal intérêt imho). On n'a fait que Dzitnup. Ds ton circuit, tu as vu que Izamal se situe avant Chichen sur la carte
J9 Chichen: y aller dès l'ouverture, car à partir de 11h....
J9 A Izamal, le restaurant Kinich s'impose
J12 Merida est un stop pour récupérer? Car on en a vite fait le tour. J'espère que vous aurez la chance de voir un spectacle folklorique sur la Plaza Mayor.
J15 Campeche. A part le circuit des Baluartes (j'espère que les travaux seront terminés), on en fait vite le tour. On a fait un saut à Playa Bonita, pour voir l'ambiance (c'était un dimanche). Le restaurant El Bastion est à éviter. Par contre on a fait un excellent repas au Dolfines, sur le front de mer.
Voilà, n'hésite pas à demander si tu as des questions.
Amicalement Gérard
| | | Bonjour Michèle, D'abord il faut que je te dise tout de suite que je ne vais pas du tout t'aider, puisque je suis seulement en train de préparer notre voyage dans le Yucatan pour octobre prochain : 2 semaines seulement, sans Mexico bien sûr, sans Palenque hélas (même difficulté que toi à faire tenir cette étape dans notre circuit) Tout ceci pour dire que je serai à l'affût de tes retours, car nombre des lieux que tu as sélectionnés font partie de ceux qui nous intéressent ! Et comme la remarque de Gérard sur ton dernier carnet a piqué ma curiosité, j'en profite pour te faire part de mon admiration pour ce magnifique travail, bravo ! Je te souhaite un excellent voyage et beaucoup de belles découvertes, Nadège
Bonjour Nadège, Merci pour ton compliment sur mon dernier carnet, c'est tellement agréable les gentils retours   . Pour le Yucatan, j'espère avoir fini mon carnet avant ton départ en octobre. Mais tu pourras toujours me poser des questions à mon retour, si ça peut t'aider dans certains choix, ce sera avec plaisir que je te répondrai. Cordialement, Michèle | | | Oh là là, tu m'apportes une aide précieuse! Merci Gérard. Pour Mexico: nous avons pris un guide privé, avec lequel nous adaptons la visite au gré de nos envies. Certes, ça a un coût  , mais nous avons choisi la facilité. Nous ne voulions par pour autant prendre des visites en groupe (nous détestons). J'ai donc cherché une autre solution. Je vais affiner avec tes conseils.
J3 Commencez tôt le matin par le Zocalo, pour voir la cérémonie de lever du drapeau vers 8h (beaucoup de militaires, de la fanfare, très grand drapeau). On avait trouvé ça sympa. Pour ensuite Xochimilco
Je note bien la cérémonie du lever du drapeau: je ne l'avais pas au programme. Et comme nous logeons tout à côté, ça tombe impeccable.
J4 Teotihuacan c'est loin (2 h A/R, je suppose que vous y allez en taxi). Le site est immense; si vous faites ND de Guadalupe (très bien), vous serez de retour tard dans l'après midi Essayez d'aller place Garibaldi le soir pour les Mariachis et l'ambiance.
Journée avec le guide. Garibaldi est prévu en soirée, en solo.
J6 Sian Ka'an. Vous y allez en voiture? C'est 4 heures A/R et la route est truffée de nids de poules (j'ai une vidéo). On a été déçus car on n'avait quasiment pas vu d'animaux.
On y va avec une agence. J'ai choisi Viajes Conciencia, qui présente l'avantage d'embarquer plus en amont. On évite ainsi la longue piste. Ils ont de très bons retours. Il faut juste qu'il y ait suffisamment de monde (minimum 5). Le directeur de l'Agence, Adrian, est d'un contact très sympathique, et si par malchance, on n'arrive pas au nombre fatidique, il me donnera les coordonnées de confrères. J'ai réservé trop tard (j'attendais le feu vert médical pour mon mari), et le 8 février c'est complet. Je croise tous les doigts que la nature m'a donnés  . Think positive! En hiver, c'est la période idéale pour les oiseaux paraît-il. Je te dirai ça au retour. Pour les animaux aquatiques, ça ne je sais pas trop.
J7/8 et J18 ça fait beaucoup de Cenote non? Vous allez vous baigner dans tous (c'est leur principal intérêt imho). On n'a fait que Dzitnup. Ds ton circuit, tu as vu que Izamal se situe avant Chichen sur la carte
Beaucoup de cénotes: je crois bien que tu as raison, et c'est que je me disais aussi. J'ai essayé de choisir des cénotes plus ou moins différents, mais quand même. D'autant que pour la baignade, ça risque d'être frisquet pour nous. On verra. Il n'est pas impossible que certains passent à la trappe  . Euh  C'est quoi imho? Izamal: dans notre sens de circuit, c'est après. Très belle, la photo du cénote  .
J9 Chichen: y aller dès l'ouverture, car à partir de 11h....
OK, on dort sur place justement pour y être à l'ouverture. J'avais lu que c'était infernal avec tous les bus qui arrivent.
J9 A Izamal, le restaurant Kinich s'impose
Super, je note. Je vais regarder où il se situe pour le rajouter sur mes plaquettes.
J12 Merida est un stop pour récupérer? Car on en a vite fait le tour. J'espère que vous aurez la chance de voir un spectacle folklorique sur la Plaza Mayor.
Pour récupérer oui un peu. Comme nous ne sommes plus très en forme  , nous adaptons maintenant nos voyages. En plus, j'ai quelqu'un à voir sur place. Nous verrons la Vaqueira Night. Tu connais d'autres spectacles?
J15 Campeche. A part le circuit des Baluartes (j'espère que les travaux seront terminés), on en fait vite le tour. On a fait un saut à Playa Bonita, pour voir l'ambiance (c'était un dimanche). Le restaurant El Bastion est à éviter. Par contre on a fait un excellent repas au Dolfines, sur le front de mer.
Même remarque que pour Merida: visite très cool en prenant le temps de flâner, voir quelques petits musées, baigner dans l'ambiance  . Je n'avais pas prévu de plage, mais je la rajoute même si nous y serons en semaine. Je note le Dolfinez et SURTOUT PAS El Bastion  . Tu y étais quand déjà? S'il y a encore des travaux, ça risque de gâcher le paysage  .
Merci encore, Amicalement, Michèle | | | Bonsoir Michèle
Je fais un passage tardif, j'ai profité de mes petits enfants ce week-end.
Très bonne idée de prendre un guide pour Mexico, le Musée d'Anthropologie est tout simplement immense. Je te conseille aussi d'en prendre un dans un des sites ( Uxmal par ex), il y en a qui parlent français. On en avait pris un à Palenque; coût 55 €/personne. Très bien.
J'espère que vous pourrez faire Sian Ka'an dans les meilleures conditions.
IMHO c'est du langage de djeuns (In my Humble Opinion)
A Merida, je ne connais pas la Vaquero Night; on avait assisté à un spectacle folklorique dans la rue, muy simpatico. L'hôtel Socaire est très bien.
Campeche, on y était en 2014. J'ai regardé sur le net, les travaux ont l'air d'être finis.
J'ai regardé mes notes. J'ai retrouvé un autre restaurant à éviter à Campeche: El Pigua: service et nourriture tristes. Pour rester dans ce registre, sur la route de Kabah, le Pickled Onion fait Bed & Breakfast et restaurant. Les 2 sont au top, avec un accueil remarquable.
A Merida, le restaurant la Chaya Maya est très bien et muy tipico.
A Valladolid, l'hôtel El Meson del Marques est très bien, le restaurant est bof.
Enfin, pour le farniente, Playa del Carmen est beaucoup plus sympa que Cancun.
Voili, voilou, je suis disponible si tu as d'autres questions.
Amicalement Gérard | | | Merci encore pour tout Gérard, En plus, j'apprends un terme "djeun"...  . Nous, c'est demain que nous aurons deux de nos petits enfants. C'est un vrai bonheur, n'est-ce pas? Pour le farniente, j'avais bien noté que Cancun n'était pas le top, mais je souhaitais ne pas faire de km le dernier jour pour rejoindre l'aéroport. Et puis j'ai trouvé un hôtel qui nous convenait bien, à taille relativement humaine dans sa catégorie, et bien côté: Omni Cancun Hotel and Villa, à un prix défiant toute concurrence, avec vue sur l'Océan (jamais vu ce prix dans cet hôtel depuis ma réservation, même sur Hotel.com ou Booking: 281€/nuit, navette comprise). Il n'y a plus qu'à espérer qu'il n'y aura pas d'algues sur la plage  . J'avais trouvé un site qui faisait le point en direct, mais je ne le retrouve pas  . Nous sommes presque dans les starting blocks  , et il est temps de penser aux bagages. Vu le programme d'enfer des jours à venir, le temps va passer très vite. Bien cordialement et à bientôt au retour! Michèle | | | Bonjour Michèle, Je viens de tomber sur tes posts car je suis en pleine préparation de ce voyage... J'y apprends plein de choses, je t'en remercie... Est -il possible d'avoir un petit retour d'experience ? C'était comment? (oui je sais, je suis curieuse  ) | | | Bonjour Carole, Nous sommes rentrés ce week-end, enchantés  . Je vais faire un carnet et si tu as la patience d'attendre, tu auras tous les détails. Si ton départ est pour bientôt, tu peux toujours me poser des questions, j'y répondrai ponctuellement. Juste une petite chose: si tu as prévu de visiter Mexico, ne le néglige pas. Nous y sommes restés 4 nuits, et il en aurait bien fallu 2 de plus. Je dis ça à chaque retour de voyage: j'ai tendance à négliger les villes, et après, je le regrette  . Cordialement, Michèle | | | Bonjour Michèle, Je vais aussi attendre avec impatience votre carnet car c'est une destination que j'aimerais faire l'année prochaine. Merci pour le partage, Isabelle | | | Bonjour Carole, Nous sommes rentrés ce week-end, enchantés  . Je vais faire un carnet et si tu as la patience d'attendre, tu auras tous les détails. Si ton départ est pour bientôt, tu peux toujours me poser des questions, j'y répondrai ponctuellement. Juste une petite chose: si tu as prévu de visiter Mexico, ne le néglige pas. Nous y sommes restés 4 nuits, et il en aurait bien fallu 2 de plus. Je dis ça à chaque retour de voyage: j'ai tendance à négliger les villes, et après, je le regrette  . Cordialement, Michèle
Je ne suis pas pressée, je ne pars que dans 11 mois  ... J'attendrai donc le carnet pour les détails... Ravie que vous soyez enchantés....  
Bon retour. | | | Bonjour Michèle, Je vais aussi attendre avec impatience votre carnet car c'est une destination que j'aimerais faire l'année prochaine. Merci pour le partage, Isabelle
Bonsoir Isabelle, Merci pour cet intérêt, et je vais donc essayer de ne pas trop tarder (j'ai toujours un peu de mal à m'y mettre au retour  ). J'ai des tonnes de photos à trier, même si elles sont déjà classées au jour le jour. Allez, pour faire patienter, juste quelques mots: février est la bonne période pour les oiseaux, surtout à Celestun, le temps est sec et chaud  ; nous avons eu jusqu'à 38°C...  là, ça faisait quand même un peu beaucoup pour visiter les cités mayas. Les gens du coin nous ont dit qu'en mars il ferait encore plus chaud  . Pourtant, d'après les moyennes de météo que j'avais consultées, il semble que la période la plus chaude est plus tardive. Mais la météo planétaire étant un peu folle, va savoir d'une année sur l'autre. Bien cordialement, Michèle | | | Oui, mais nous ça sera obligatoirement en Août car il nous est impossible de partir plus d'une semaine en dehors de cette période  . Je sais que ça ne sera pas la belle saison surtout dans le Yucatan mais pas trop le choix. Nous sommes allés une semaine à Noël à Playa del Carmen il y a 3 ans, nous avions rayonné un peu autour ( Tulum, Coba, Chichen Itza). Il y a tellement de sites à visiter rien que dans le Yucatan, que la prochaine fois, nous essayrons de partir 3 semaines  . Votre carnet est donc bien attendu, Merci d'avance, Isabelle | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 215 visiteurs en ligne depuis une heure! |