Une autre solution intéressante pour aller au
Ladakh est de rejoindre
Srinagar par avion (environ 100 euros) ou par train et bus via
Jammu, puis bus de
Srinagar à
Leh en 2 jours avec nuit à
Kargil (très beaux paysages de hautes montagnes) et possibilité de s'arréter à Lamayuru avant de rejoindre
Leh et retour par
Manali.
Tout à fait. C'est tout particulièrement astucieux quand on veut rejoindre le
Zanskar, car
Kargil est un transit obligé. A moins de faire le trek Darcha -> Padum depuis la route
Manali ->
Leh.
Pour le reste des informations, je vais me permettre de suggérer qu'elles sont anciennes. Car cet été 2014, j'ai pu observer de nombreux écarts avec ce que vous indiquez, dont ce qui suit.
Le bus de
Manali à
Leh en 2 jours, passage de 2 cols à plus de 5000m et une nuit sous tente dans un des camps installés sur le bord de route.
En autocar, il est possible de coucher dans un hôtel à Keylong.
Par ailleurs, il y a désormais une offre
Manali <->
Leh en jeep Force Traveller en une très longue journée, plus ou moins 19 h selon les conditions météo et de route. C'est hard, à éviter si l'on peut, mais c'est possible. Prix officiellement à 2 500 roupies, mais cela dépend du sens et des jours (j'ai bénéficié d'une "promo" à 2 000 roupies pour revenir de
Leh le 14 septembre).
Il n'est pas très facile de se déplacer dans la région de
Leh, le réseau de bus est assez limité. et le stop ne fonctionne pas très bien.
Naturellement, ce n'est pas à la hauteur du réseau de bus de
Delhi, mais j'ai pu me débrouiller pour atteindre presque tous les sites en transports collectifs, autocars, minibus ou taxis collectifs. Pour les quelques destinations non desservies, je me suis rabattu sur l'auto-stop, et cela a marché sans trop de souci. Ceci en 1ère quinzaine de septembre 2014, donc alors que la saison s'affaiblissait déjà.
Pour visiter les monastère de Spituk et Phyang il faut prendre un petit taxi de ville 1500rs avec attente le temps de la visite
Dans les 2 cas, il est possible de les atteindre et d'en repartir par taxi collectif.
- Depuis l'embranchement de Spituk sur la NH1, cela m'a coûté 20 Rs pour
Leh.
- Depuis Phyang, le taxi collectif pour
Leh m'a coûté 40 Rs.
Les monastères de Likir et Rizong ne sont accessible que par taxi. Plus loin et plus cher.
J'ai connaissance d'au moins un autocar quotidien A/R pour Likir. De Likir, il part le matin à 07h30 me semble t-il. Si l'on est prêt à marcher, on peut se faire déposer sur la NH1 à l'embranchement pour Likir, puis rejoindre le village et le gonpa à pied. Très peu de trafic routier le jour où j'y étais.
Pour Rizong, effectivement aucun transport collectif, mais on peut aussi de faire déposer à hauteur de Ulletokpo, puis marcher. Autre solution, rejoindre Yangthang, étape sur le Sham Trek desservie par la route, puis descendre les gorges du Ulletokpo.
A l'est de
Leh des bus desservent Shey et Thiksey
En sus des bus, il y a de nombreux taxis collectifs qui font l'aller-et-retour jusqu'à Thiksey, voire Stakna.
Depuis
Leh, la tarification en taxi collectif est :
-> Choglamsar : 20 Rs
-> Shey : 20 + 10 Rs, soit 30 Rs depuis
Leh.
-> Thiksey : 20 + 10 + 10 Rs, soit 40 Rs depuis
Leh.
Il semble me rappeler qu'il faut rajouter 20 Rs pour atteindre l'embranchement pour Stakna. En autocar, rejoindre Stakna coûte 40 Rs depuis
Leh.
Il y a pas mal de trafic sur cette partie de la NH1, donc pas trop de mal pour intercepter un transport.
Aucun bus de dessert Hemi.
Effectivement, je n'ai pas trouvé de transport collectif desservant
Hemis depuis
Leh. Mais il est possible de prendre un autocar pour Kharu (au moins 1 le matin, 07h30 me semble t-il, mais à valider). Tarif de 50 Rs. Ensuite, de Karu, il est possible d'affréter un taxi pour
Hemis, idéalement en le partageant avec d'autres passagers (j'ai eu cette chance).
Hemis n'étant pas très éloigné, on peut aussi marcher... Le gonpa de
Hemis étant très visité, il est assez aisé de trouver un transport pour le retour.
Pour la
Nubra, un bus 1 jour sur 2. Réserver sont billet la veille a la gare routière
Il y a surtout des taxis collectifs partant tous les jours (sauf le jour du marathon du Khardung-La). Compter 400 Rs pour Diskit. Idem pour Sumur/Tegar si l'on trouve un taxi collectif sur cette direction. Même solution et même tarif pour le retour depuis Diskit.
Pour les lacs Pangons tso, tso Moriri et tso Kar, pas de bus, obligé de passer par une agence
Pour Tsomoriri Tso et Tso Kar, je ne sais pas. Mais pour Pangong Tso, il y a un autocar à 06h00 les Samedi (pas en fin de saison) et Dimanche, avec retour à
Leh le lendemain matin. Tarif de 256 Rs en septembre 2014. Normalement, l'autocar va jusqu'à Merak, sous réserve qu'il y ait 4 passagers au minimum. Comme j'étais le seul candidat, j'ai dû me contenter de coucher à Spangmik.
De manière générale, en partant tôt le matin et en étant prêt à marcher un peu, on peut visiter tous les sites de la vallée de l'Indus sans débourser de grosses sommes.
Fabrice