Ciol46 · 6 décembre 2012 à 10:06 · 11 photos 156 messages · 17 participants · 15 175 affichages | | | | À: J2p · 3 janvier 2013 à 19:36 Re: Avis sur itinéraire en Namibie et au Botswana? Message 81 de 156 · Page 5 de 8 · 1 273 affichages · Partager Salut Jean-Fi ! 
Et puis, tu feras étape à Ihaha,...Perso, nous regrettons de pas avoir intégré cette étape par méconnaissance de la géographie des lieux.
Tout pareil pour nous !   
l'étape Spitzkoppe -->Etosha...il semblerait judicieux de la diviser au moins en deux !
Cependant n' y figurent pas les sites d' Epupa et de Purros... Il semble effectivement bien difficile à intégrer dans ton plan.
Une fois parvenus à Maun, selon le nombre de jours épargnés,...voire une incursion à Moremi, et nuit à Kaziikini
Hum, hum...   , aurait-il des congés à rallonges notre ami Loïc ?  Je pensais aussi à certaines options en supplément mais... Exact ton jour à supprimer à Kasane et qui sera vite aspiré par le J9  @+ | | | À: Ciol46 · 3 janvier 2013 à 19:45 Re: Avis sur itinéraire en Namibie et au Botswana? Message 82 de 156 · Page 5 de 8 · 1 261 affichages · Partager Re,
"Michelle" = Dernière petite chose: ne réserverais-tu pas ta 1ère étape du J 3-vol johannesburg / Windhoek et prise voiture de location puis route vers SOLITAIRE, soit au camp Gecko soit ailleurs ? Solitaire même est assez bruyant selon l'avis de quelques uns. 
La première nuit au Gecko Camp... Voilà une idée qu' elle est excellente !!! C' est personnellement ce que nous avons fait via la Spreetshoogte Pass ... La magie a opéré instantanément donnant le ton à l' ensemble du fabuleux circuit qui allait suivre. Pour le Gecko Camp, privilégier les emplacements Hill Top ou Eagle Camp, qu' il est possible de préalablement réserver.
Zou... Jean-Fi. | | | À: J2p · 3 janvier 2013 à 21:30 Re: Avis sur itinéraire en Namibie et au Botswana? Message 83 de 156 · Page 5 de 8 · 1 253 affichages · Partager La première nuit au Gecko Camp... Voilà une idée qu' elle est excellente !!!
Je dirais même plus: il n'y en a pas de meilleure! (pour une personne qui pour la première fois débarque sur ce continent, imprégnée de livres et de cinéma, c'est THE place to spend the first night).
Pour ceux qui ont la chance d'y aller pendant l'été austral, comme il n'y a personne d'autre (pour nous ce fût le cas à chaque fois) on peut descendre le Land Rover avec tentes de toit près d'une des bush-tents et profiter de la salle de bain et de la terrasse... au prix du camping. | | | Gecko Camp, Gecko Camp, Gecko Camp !!!  | | | Gecko Camp, Gecko Camp, Gecko Camp !!!  J'y reCampe bientôt!   (mais ce ne sera pas une première fois!  ) | | | Vous êtes déchainés en ce début d'année !
* Pierre : Il fait 23/24 °C ce matin à 6h30 et ça monte à 29 l'après midi. La tempête tropicale FREDA a fait descendre la température car juste avant le 31 nous avions 32°C avec un taux d'humidité TRES important et peu de vent. Le ciel bleu est enfin présent ce matin, après 3 jours de pluie ça fait du bien.
je passerais plutôt une nuit dans le Damaraland, quitte à passer une nuit de moins dans Etosha (beaucoup d'autres parcs derrière !)
Ce que suggère Michelle c’est :
Spitzkoppe --> Etosha pour profiter des paysages du Damaraland en passant par Uis- Sorris Sorris - D2319 - D2612 -C39 -C43- Palmvag-Grootberg-Kamanjab- Etosha
Pourquoi pas, puisqu’au final j’ai rajouté une journée sup dans Ethosha (j’y passe 4 nuits pour info Jean-Fi) mais où faire étape ? Grootberg Hoada Community Campsite ça à l'air sympa !Ou vous avez mieux à proposer ?
Par contre je supprime une journée à Etosha ou une à Chobe ? (si j’arrive pas à avoir de résa pour Ihaha je supprimerai une journée à Chobe mais sinon...)
Les pistes dans Mudumu et Nkasa Lupala sont très comparable avec ce qu'on trouve de l'autre côté de la frontière, du bon gros sable bien mou et bien bumpy.
Oui mais ca me semble moins « enclavé » que Moremi, le portable passe et je compte faire un game drive avec un lodge pour mamili (Nkasa Lupala tent lodge, ce sera l’étape surprise confort pour ma chérie). Et puis c’est que du sable donc ça me fait pas peur le sable (par rapport à l’eau et la boue).
Une remarque générale qui influerait grandement le budget : tu n'as pas essayé d'élaborer une boucle Johannesbourg / Johannesbourg ?
Pas tant que ça, 500 € de gagné pour le vol mais par contre adieux les dunes du désert du Namib ou alors bonjour les distances ! Je l’ai envisagé pendant 5 minutes cette solution, mais non, je ne pouvais pas me résoudre à rater la Namibie.
* Chloe et Clément:
est ce que vous passez par un opérateur pour les résas ? si non, pas trop compliqué ?
Non on ne passera pas par un opérateur (enfin pour le moment c’est pas prévu) et oui c’est compliqué mais là, une fois le parcours figé et les billets d’avion en poche, ça va envoyer du bois !
Et finalement vous prenez quel 4*4, et chez qui ?
Je pense opter pour le 2.5D hilux chez asco mais rien de définitif.
* Jean-Fi : Ton blog est le premier que j’ai lu sur la Namibie, je le trouve très bien fait et c’est une mine d’info concernant les temps de trajets et les camps. C’est d’ailleurs ton récit + tes photos qui m’ont décidé à rester quelques nuits au senyati safari camp plutôt qu’au chobe safari lodge (enfin en espérant qu’il reste de la place au Senyati).
* Michelle : Je ne connaissais pas le Gecko camp (j’avais pas vu dans le récit de Jean-Fi) et ça c’est la bonne nouvelle de la journée c’est exactement ce que je cherchais. J’avais mis Solitaire comme j’aurai pu mettre n’importe quel autre village situé entre Windhoek et Sesriem. Mais là tout le monde à l’air d’accord pour dire que c’est une étape tip top ! Merci Michelle pour ton post !
Encore merci à tous et à bientôt pour des questions sur les logements même si j’ai déjà mon idée sur la majorité des étapes, il me manque encore : - Windhoek pour la dernière nuit du voyage - Walvis bay- Divundu (mahango lodge ou Ngepi camp ou nunda lodge ou autre ?) - Johannesburg pour la nuit avant le vol pour Windhoek. Une idée pour un hôtel pas trop loin de l’aéroport, pas cher et avec une navette gratuite ?
Merci. | | | À: Ciol46 · 4 janvier 2013 à 5:35 Re: Avis sur itinéraire en Namibie et au Botswana? Message 87 de 156 · Page 5 de 8 · 1 220 affichages · Partager Bonjour Loïc,
Ton blog est le premier que j’ai lu sur la Namibie, je le trouve très bien fait et c’est une mine d’info concernant les temps de trajets et les camps...
 Ce type de témoignage qui fait réellement plaisir... Merci !
Par contre je supprime une journée à Etosha ou une à Chobe ?
Une à Etosha, que je replace dans une étape intermédiaire entre Spitzkoppe et Etosha ; à Chobe, je fais l' économie d' une réservation, je verrai bien sur place si je m' y attarde une journée supplémentaire ou si j' opte pour un départ anticipé vers Maun ?! C' est du moins ce que personnellement j' envisagerais !
Bonne journée. Jean-Fi. | | | À: Ciol46 · 4 janvier 2013 à 8:54 Re: Avis sur itinéraire en Namibie et au Botswana? Message 88 de 156 · Page 5 de 8 · 1 214 affichages · Partager Bonjour Loïc,
Concernant Gecko Camp, c'est relativement au nord de la ligne Windhoek Sesriem et la route que tu feras pour rejoindre Sesriem tu devras la refaire dans l'autre sens pour aller ensuite à Walvis Bay. Bullsport dans le Naukluft Namib serait une alternative.
5-lever du jour au sommet de la dune 45
donc camping de Sesriem
la dune Elim est tout à côté du Camping, vous y irez surement dès le premier soir. Contrairement aux autres elle n'est pas nue, je précise car on ne s'y attendait pas.
Walvis Bay, nous étions à Oyerbox House (de mémoire), bien placé face à la lagune et à quelques pas du Raft (restaurant) et à 500 du Lyon des sables (restaurant exceptionnellement bon). Walvis permet de belles ballades de coucher de soleil en observant les milliers de flamands roses (enfin plutôt blanc que rose)
Etosha, comme vous restez plusieurs nuits je vous conseillerais de faire au moins 2 nuits à Okaukuejo, 1 à Hallali, Namutoni ne nous avait pas plu, trop près de la civilisation et donc fréquenté. Nous avions dormi à l'extérieur (Onguma Bush Camp, très bien)
Mahango, très chouette, mais très rapide à faire. Il y a 2 boucles, privilégiez celle le long de l'eau, nos amis avaient fait l'autre et n'avaient rien vu. La boucle prend 1h30 à 2h si on va doucement et on fait tous les petits zigouigouis
Le secteur de Kwando est vraiment très beau. Nous avons Susuwe Triangle juste avant et avons logé au Mazambala Island Lodge. S'il y avait un coin qui aurait mérité qu'on y reste plus longtemps c'est bien celui-là. Pierre l'a exploré plus longuement
Après rien à dire. Si, nous avons logé au Senyati, très très bien. Un peu excentré par rapport à la ville (20 min à 1/2 h) mais qu'est-ce que c'est beau, devant le point d'eau... et accessoirement c'est le meilleur rapport qualité prix de Kasane.
Pour le Boat Cruise nous n'avons pas voulu rejoindre un gros lodge, nous avions un petit bateau que pour nous avec Kalahari Tour... et en plus le prix y était nettement plus doux.
Qu'est-ce qui cloche ?, peut-être un détour par le Damaraland aurait été un plus, mais je crois que tu en as déjà parlé avec les collèges
Bonne préparation
Max | | | À: Max68 · 4 janvier 2013 à 11:16 Re: Avis sur itinéraire en Namibie et au Botswana? Message 89 de 156 · Page 5 de 8 · 1 203 affichages · Partager Concernant Gecko Camp, c'est relativement au nord de la ligne Windhoek Sesriem
Très relativement en effet à l'échelle du voyage. Je ne connais pas Büllsport et ça m'a l'air très beau mais je ferais un long détour pour une nuit à Camp Gecko.
la dune Elim... Contrairement aux autres elle n'est pas nue, je précise car on ne s'y attendait pas.
Quoi!? Elim Dune is not nude? | | | À: Ciol46 · 4 janvier 2013 à 11:27 Re: Avis sur itinéraire en Namibie et au Botswana? Message 90 de 156 · Page 5 de 8 · 1 197 affichages · Partager Salut Loïc,
Ici 8° nuages bas et bruine... 
mais où faire étape ? Grootberg Hoada Community Campsite ça à l'air sympa !Ou vous avez mieux à proposer ?
Un campsite du Mowani Mountain Camp, basique, mais très beau. (pas le lodge, hors de prix).
Oui mais ca me semble moins « enclavé » que Moremi, le portable passe et je compte faire un game drive avec un lodge pour mamili (Nkasa Lupala tent lodge, ce sera l’étape surprise confort pour ma chérie). Et puis c’est que du sable donc ça me fait pas peur le sable (par rapport à l’eau et la boue).
Moins enclavé, je ne sais pas... Il y a encore moins de monde ! Mais certes les portables passent et en logeant au lodge, ça devrait être superbe !
Pas tant que ça, 500 € de gagné pour le vol mais par contre adieux les dunes du désert du Namib ou alors bonjour les distances ! Je l’ai envisagé pendant 5 minutes cette solution, mais non, je ne pouvais pas me résoudre à rater la Namibie.
Pas faux. Même s'il y avait aussi à gagner sur la location de 4x4 en partant de Joburg.
Je pense opter pour le 2.5D hilux chez asco mais rien de définitif.
Si tu ne cherches pas un 4x4 particulièrement préparé, tu peux avoir un 3.0 pour le même prix ailleurs. Odyssey est bien.
la dune Elim est tout à côté du Camping, vous y irez surement dès le premier soir. Contrairement aux autres elle n'est pas nue, je précise car on ne s'y attendait pas.
Elle s'habille quand il pleut. En 2008, elle était... à poil !
Concernant Gecko Camp, c'est relativement au nord de la ligne Windhoek Sesriem
Très relativement en effet à l'échelle du voyage. Je ne connais pas Büllsport et ça m'a l'air très beau mais je ferais un long détour pour une nuit à Camp Gecko.
Oui, et on s'y rend par la Spreetshoogte Pass, la plus spectaculaire... | | | Elle s'habille quand il pleut. En 2008, elle était... à poil !
Naked, donc pour le coup! 
Oui, et on s'y rend par la Spreetshoogte Pass, la plus spectaculaire...
Tu parles de l'accès à Camp Gecko là, n'est-ce pas? | | | Oui. | | | Salut Pierre
Elle s'habille quand il pleut. En 2008, elle était... à poil !
étonnant, je n'en ai jamais vu de photos sans touffes d'herbes | | | À: Max68 · 5 janvier 2013 à 2:19 Re: Avis sur itinéraire en Namibie et au Botswana? Message 94 de 156 · Page 5 de 8 · 1 149 affichages · Partager Bonjour à tous,
Ca y est j'ai mes billets...enfin jusqu'à Johannesburg, il me reste à acheter l'AR JHN-WDK dans la journée. (donc 37h de voyage à l'aller et le retour c'est rapide avec seulement 34h  ) billets à 2134€/pers sans compter le vol pour Windhoek à 280€/pers. Au final c'est presque honnête par rapport aux prix délirants que j'avais trouvé au début.
J'ai supprimé une nuit à Etosha (et 1 journée) donc il me reste 3 nuits et 2 jours plein à Etosha. Pour la nuit dans le Damaraland Pierre, je ne trouve rien concernant le camping que tu me cites le "Mowani Mountain Camp" (par contre le lodge ouahhh les photos). Donc je pense rester sur le Hoada Campsite qui me parait vraiment pas mal et qui dont j'ai pu lire quelques très bon retours.
Max, pour Gecko camp je vais garder cette étape car de l'avis de tous ça semble être un très bon point de chute. Par contre pour les nuits dans Etosha, j'ai l'impression que c'est purement subjectif et en fonction de la chance au point d'eau car certains ont préféré Halali à Namutoni ou inversement etc. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de règle absolue sur Etosha. Je vais garder une nuit dans chaque camp pour me faire mon propre avis sur Etosha.
Pour Walvis Bay c'est Oyster box guesthouse dont tu parles. Je l'avais repérer effectivement, il semble être d'un bon rapport qualité/prix et bien situé. Peut être encore un poil cher pour moi mais à voir. Pour le boat cruise à Chobe c'est noté pour Kalahari Tours, merci. Par contre j'ai vu sur le site internet du Senyati qu'ils faisaient aussi le boat cruise. Quelqu'un a testé ?
Bon, encore une fois vous m'avez convaincu de modifier mon programme pour insérer cette nuit dans le Damaraland.
Donc le programme "final" donne ça : 1- Nouméa/ Johannesburg2-arrivée Johannesburg3-vol johannesburg / Windhoek et prise voiture de location puis nuit à Gecko camp. 4- Sesriem pour aller aux dunes du désert de namib et site de Sossusvlei - Dead Vlei très tot le matin puis sossusvlei5-lever du jour au sommet de la dune 45 et Sossusvlei coucher sur la dune Elim 6- Sossusvlei --> Walvis Bay7- Walvis Bay ( croisière + dunes ou croisère seulement ?) 8- Walvis Bay (courses le matin) et route vers Spitzkoppe9- Spitzkoppe --> Grootberg ( en route arrêt à Twylfelfontein, est-ce que j'ai le temps ?)10-Grootberg --> Ethosha nuit à Okaukuejo ( le matin rhino tracking au Grootberg?)11-Réserve d' Etosha nuit à Halali 12-Réserve d' Etosha nuit à Namutoni 13- Etosha =>Divundu (ngepi camp) 14-Parc de Mahango (game drive matin et bateau fin d'après midi) 15-Mahango --> Nambwa 16-Nambwa --> Kwando camp (game drive mudumu) 17-Camp Kwando --> Nkasa Lupala 18-Nkasa Lupala --> Ihaha 19-Ihaha --> Kasane et parc de Chobe en bateau (de 15H à 18H) 20-Excursion depuis KASANE pour les chutes victoria coté Zimbabwe21- parc de Chobe en voiture puis en bateau (de 15H à 18H) 22- parc de Chobe23- Kasane --> maun via Nata24-journée mokoro (qui servira de journée tampon en cas de problème) 25- maun --> Gobabis26- Gobabis --> windhoek27-Vol windhoek --> Johannesburg --> Nouméa28-vol 29-arrivée Nouméa
Voilà. Merci à tous, d'avance, pour vos réponses à mes questions. | | | À: Ciol46 · 5 janvier 2013 à 7:36 Re: Avis sur itinéraire en Namibie et au Botswana? Message 95 de 156 · Page 5 de 8 · 1 144 affichages · Partager Bonjour,
Pour le boat cruise à Chobe c'est noté pour Kalahari Tours, merci. Par contre j'ai vu sur le site internet du Senyati qu'ils faisaient aussi le boat cruise. Quelqu'un a testé ?
c'est Kalahari Tour qui leur fait le Boat Cruise. Il y a un Français qui travaille pour/avec eux: Olivier Dabat et c'est lui qui gère cela.
10-Grootberg --> Ethosha nuit à Okaukuejo (le matin rhino tracking au Grootberg?)
je crois qu'il faut rester la journée pour le faire et ce n'est pas toujours possible (faut que les rhinos ne soient pas trop loin).
9- Spitzkoppe --> Grootberg ( en route arrêt à Twylfelfontein, est-ce que j'ai le temps ?)
juste un arrêt rapide, il ne faudra pas traîner
Pour la Namibie en été bien avoir en tête que le soleil se couche vers 17h45 et qu'il fait nuit à 18h, les journées sont donc assez courtes
Bon voyage   
Max | | | À: Max68 · 5 janvier 2013 à 9:39 Re: Avis sur itinéraire en Namibie et au Botswana? Message 96 de 156 · Page 5 de 8 · 1 139 affichages · Partager Bonjour, je suis beaucoup cette discussion puisque nous préparons notre départ aussi... j'avais deux petites questions : on hesite à faire faire les réservations par un TO (Tourmaline), est ce que vous avez été satisfait ? vous avez pu choisir vous même chaque camps ? et question peut être un peu naïve, mais quel est l'avantage ? et où est leur intérêt à eux si c'est nous qui choisissons tout et qu'on ne prévoit de faire d'activité avec eux ? j'ai du mal à comprendre... du coup j'ai l'impression qu'il y a "entourloupe" quelque part !! aussi, j'ai lu votre blog (merci !), comment s'appelait le camps à purros ? il a l'air vraiment sympa, et on ne sait pas trop où s'arrêter la bas. voilà, c'était tout pour le moment ! merci d'avance pour votre réponse, chloé | | | À: Yobba · 5 janvier 2013 à 9:54 Re: Avis sur itinéraire en Namibie et au Botswana? Message 97 de 156 · Page 5 de 8 · 1 134 affichages · Partager Bonjoru Chloé,
par un TO (Tourmaline), est ce que vous avez été satisfait ?
oui
et question peut être un peu naïve, mais quel est l'avantage ?
ils peuvent donner des conseils, mais dans notre cas on les as surtout utilisé comme une "centrale de réservations", je ne me voyais pas téléphoner en Namibie, pas mal d'endroit n'ont pas de mail, et comme on ne peut pas payer par carte ça fait à chaque fois des virements bancaires, bref c'est assez compliqué gérer soit même et cela prend du temps... que je préfère passer à peaufiner mes étapes et préparer mon book, bien que le TO t'en fournira aussi un qui est très précis. Ils sont rémunérés par les lodges donc que tu passes par eux ou en direct tu paye le même prix.
comment s'appelait le camps à purros ?
Purros Campsite... je rigole, en fait il n'a pas de nom, pas de réservation possible, pas d'internet,... lorsque tu sera sur place tu comprendras pourquoi c'est marrant de demander son nom... c'est un autre monde 
Voili voulou cordialement
Max | | | À: Max68 · 5 janvier 2013 à 10:17 · Modifié le 5 jan. 2013 à 11:01 Re: Avis sur itinéraire en Namibie et au Botswana? Message 98 de 156 · Page 5 de 8 · 1 129 affichages · Partager 10-Grootberg --> Ethosha nuit à Okaukuejo (le matin rhino tracking au Grootberg?) je crois qu'il faut rester la journée pour le faire et ce n'est pas toujours possible (faut que les rhinos ne soient pas trop loin).
Oui, le rhino tracking prend plus qu'une demi-journée. Et c'est complètement hors de prix. Mais si c'est ce qu'il faut payer pour approcher un rhino à pied...  Nous avions fait le elephant tracking, ça c'est sur la demi-journée et ça laisse le temps de rejoindre Etosha ensuite. Mais c'est bien cher aussi et d'un intérêt assez limité, surtout avec ce que tu vas rencontrer comme éléphants par toi-même plus loin !
Pour le Mowani, il semblerait que seuls les TO peuvent réserver les campsites... | | | bonjour Pierre! c'était juste pour dire que moi je craque complètement à me prendre la tête sur Moremi!!!! on y va on y va pas, on y va, on y va pas, on y va, on y va pas.....!! en tout cas merci pour tes précieux conseils ! | | | À: Yobba · 5 janvier 2013 à 11:12 Re: Avis sur itinéraire en Namibie et au Botswana? Message 100 de 156 · Page 5 de 8 · 1 110 affichages · Partager Quoi te dire de plus ? Comme Jean-Fi sur ton fil : soit tu sautes, soit tu sautes pas.  Mais si c'est pour y aller la peur au ventre... | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 327 visiteurs en ligne depuis une heure! |