Avis sur itinéraire en Namibie de trois semaines en 4x4 en juillet/août 2012? Fabiland · 18 février 2012 à 1:11 22 messages · 10 participants · 5 223 affichages | | | | 18 février 2012 à 1:11 Avis sur itinéraire en Namibie de trois semaines en 4x4 en juillet/août 2012? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 4 164 affichages · Partager Bonjour à tous,
Plantons le décor: nous sommes un couple et avons décidé de partir pour un peu plus de 3 semaines en Namibie. Les billets sont réservés: départ le 17/07 de Francfort, retour le 08/08 en soirée avec Air Namibia.
Par facilité, nous avons décidé de passer par tourmaline pour effectuer la location du 4X4 et des logements.
Voici l'itinéraire prévu (déjà modifié par rapport à celui que tourmaline conseillait):
18.7 : Windhoek Londiningi B&B 19.7 : Etosha national park Namutomi 20.7 : Etosha Halali 21.7 : Etosha Okaukuejo 22.7 : Kamanjab Rustig Toko Lodge 23.7 : Kaokoland Khowarib Campsite 24.7 : Purros community camp 25.7 : Purros community camp 26.7 : Twyfelfontein Aabadi Camp 27.7 : Brandberg White lady Lodge 28.7 : Swakopmund Fischreiher guesthouse (pour 3 nuits) 29.7 : Swakopmund Sandwich Harbour Tour 30.7 : Swakopmund Seal & Dolphin Tour 31.7 : Sesriem
01.8 : Sesriem
02.8 : Camping Ranch Koiimasis ou Namib guest farm 03.8 : Klein Aus Vista
04.8 : Klein Aus Vista et visite de Kolmanskoppe et Lüderitz05.8 : Fish River Canon Roadhouse 06.8 : Fish River Canon Roadhouse 07.8 : Mariental Teufelskrallen Tented Lodge 08.8 : Départ
A la base, il était prévu que nous allions aux " Epupa falls" mais cela nous ferait passer 1 journée sur la route pour une journée sur place et re-journée de route, on a préféré aller à Purros à la place, pensez-vous que c'est une bonne idée? Pensez-vous que nous ayons besoin d'un gps ou une carte détaillée est-elle suffisante? Et le téléphone satellite? Que pensez-vous de l'itinéraire? Ce qui nous intéresse le plus ce sont les paysages et les animaux. Nous sommes mitigés sur la découverte des Himbas, pas envie de jouer les touristes "voyeuristes" qui paradent avec leur appareil photo dernier cri mais certains récits donnent quand même envie de découvrir leur culture. Les logements prévus vous semblent-ils corrects? Est-ce que l'itinéraire n'est pas trop chargé (on n'a pas envie de faire tout au pas de course, c'est les vacances)?
Merci de vos réponses et suggestions, à part les billets d'avion rien n'est encore réservé donc toute modification est encore possible. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Fabiland · 18 février 2012 à 2:03 Re: Avis sur itinéraire en Namibie de trois semaines en 4x4 en juillet/août 2012? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 4 148 affichages · Partager Bonsoir Fabi,
C'est un super beau tour que tu vas faire là ! Des paysages fabuleux et des animaux vous en verrez ! Les connaisseurs du "grand nord" et de Fish River canyon seront au poste demain certainement mais je vais déjà te donner mon avis concernant qlq changements:
18.7 : Windhoek Londiningi B&Bce serait pas mal de loger en dehors de Winhoek après vos courses:cfr cette discussion
3 nuits à Swakopmund : 2 suffisent amplement pour faire vos 2 activités (une le matin et Sandwich harbour l'aprèm)
A la base, il était prévu que nous allions aux " A la base, il était prévu que nous allions aux " Epupa falls" mais cela nous ferait passer 1 journée sur la route pour une journée sur place et re-journée de route, on a préféré aller à Purros à la place, pensez-vous que c'est une bonne idée?
Cette nuit récupérée tu pourrais la consacrer à Epupa, en aménageant votre circuit. Pierre et les autres connaisseurs du sud te conseilleront judicieusement.
Je ne connais pas les hébergements que tu cites excepté Klein Aus Vista (si c'est là que tu loges?) : un endroit merveilleux ! En allant à Luderitz tu passeras par Garub (une 20taine de km de Aus) pour admirer les chevaux sauvages. voyageforum.com/...ur_namibie_D4208557/
Le Camping Ranch Koiimasis : chaque fois que je vois les photos de ce ranch, du lieux je regrette bien de ne pas m'y être posée 1 j ou 2 ! Je trouve que c'est un endroit de rêve...
@ + si tu as d'autres questions, Fabi. | | | À: Rivièrefox · 18 février 2012 à 10:40 Re: Avis sur itinéraire en Namibie de trois semaines en 4x4 en juillet/août 2012? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 4 118 affichages · Partager Merci beaucoup de ta réponse rivière Fox !! En fait, après avoir écrit mon itinéraire, je me suis perdue dans les carnets de voyage et en effet, la ferme dustenbrook me semblait une bonne 1ère étape ( Windhoek ne nous tente pas trop).
Pour les epupa Falls, il nous faut 2 nuits là-bas puisque, 1 journée de trajet-nuit sur place- journée visite des chutes-nuit sur place- 1 journée de trajet retour. Ne passer qu'une nuit là-bas ce serait trop juste, on n'a pas envie de faire 14 h de trajet en 2 jours.
On avait décidé de rester 3 nuits à Swakopmund et de faire les excursions sur 2 jours parce qu'il paraît que dans le combiné Dolphin tour et sandwich Harbour, la partie Sandwich Harbour est un peu bâclée (normalement c'est une excursion qui dure toute la journée). En plus, ça nous permettra de faire un bon break en dormant "en dur"...
Bonne journée | | | À: Fabiland · 18 février 2012 à 10:51 Re: Avis sur itinéraire en Namibie de trois semaines en 4x4 en juillet/août 2012? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 4 112 affichages · Partager parce qu'il paraît que dans le combiné Dolphin tour et sandwich Harbour, la partie Sandwich Harbour est un peu bâclée (normalement c'est une excursion qui dure toute la journée).
Ça c'est vraiment du grand n'importe quoi !! Ne serait ce pas les "il parait" des 3 participants du forum du routard ?  Mais bon ton choix est aussi bon.
Sinon ton parcoours est vraiment bien. tu as raison pour Epupa il faut 2 jours sur place. je srais même tenté de dire 3 jours en ajoutant le Kunene rver lodge et ainsi optimiser les kilomètres et le temps de route. Purros est une très belle alternative.
Juste les 2 nuits à Fish river me semble une de trop. Mieux vaut remonter sur Keetmanshop et faire une étape à quivertree | | | À: Vinnylove · 18 février 2012 à 10:59 Re: Avis sur itinéraire en Namibie de trois semaines en 4x4 en juillet/août 2012? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 4 107 affichages · Partager Zut, Vinny m'a démasquée  Je suis allée à la pêche aux infos sur le routard, c'est vrai. Mais déjà de moi-même, je me disais qu'entre Sandwich Harbour qui durait 3-4h ou Sandwich Harbour qui durait toute la journée, on verrait peut-être plus en une journée, ça semblait plutôt logique non? Cela dit, c'est vrai qu'en voyant ton carnet de voyage, le combiné n'a pas l'air si bâclé que ça  on va dire qu'on n'a pas envie de courir et qu'on veut se poser un peu... Merci de ta réponse en tout cas | | | À: Fabiland · 18 février 2012 à 11:17 Re: Avis sur itinéraire en Namibie de trois semaines en 4x4 en juillet/août 2012? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 4 103 affichages · Partager je me disais qu'entre Sandwich Harbour qui durait 3-4h ou Sandwich Harbour qui durait toute la journée, on verrait peut-être plus en une journée, ça semblait plutôt logique non? Cela dit, c'est vrai qu'en voyant ton carnet de voyage, le combiné n'a pas l'air si bâclé que ça 
c'est bien là le problème de toute cette désinformation (intéressée??) qui est divulguée sur "l'autre forum". D'abord le temps pour SH du combiné c'est plutôt 4-5 h00 que 3h00 ensuite dans l'autre tour le temps en plus ne se fait pas à Sandwich harbour mais bien avant. en plus le temps du ramassage de tous les clients dans tous les lodges on aborde le sable que vers 10h00 du mat, le temps d'accéder aux premières dunes c'est déjà la fin de matinée. Donc au final c'est exactement pareil !! Et si la marée est haute il faut bien se dire que c'est pareil pour tout le monde 
mais ton choix est bon, rassure toi | | | À: Vinnylove · 18 février 2012 à 12:33 Re: Avis sur itinéraire en Namibie de trois semaines en 4x4 en juillet/août 2012? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 4 093 affichages · Partager Bon, premières modifications selon vos remarques. En fait, on va partir directement vers Düstenbrook guestfarm mais on a peur de pas arriver à temps pour le feeding des guépards/léopards à 14h3O. Vouss avez combien de temps il faut pour arriver à Düstenbrook de Windhoek? >>> on passerait une 2ème nuit là-bas pour faire le feeding en supprimant une nuit à fish river.
Ca donnerait ceci:
Windhoek prise en main du véhicule, courses - départ vers Düstenbrook guestfarm Düstenbrook guestfarm cats feeding Etosha national park Namutomi Etosha Halali Etosha Okaukuejo Kamanjab Rustig Toko Lodge Kaokoland Khowarib Campsite Purros community camp Purros community camp Twyfelfontein Aabadi Camp Brandberg White lady Lodge Swakopmund Fischreiher guesthouse (pour 3 nuits) Swakopmund Sandwich Harbour Tour Swakopmund Seal & Dolphin Tour Sesriem camping? Sesriem Naukluft Camping Ranch Koiimasis ou Namib guest farm ? Klein Aus Vista Klein Aus Vista et visite de Kolmanskoppe et LüderitzFish River Canon Roadhouse Mariental Teufelskrallen Tented Lodge Départ
Petite question pratique: pensez-vous que c'est mieux de faire le dolphin tour en catamaran ou en bateau? | | | À: Fabiland · 18 février 2012 à 14:14 Re: Avis sur itinéraire en Namibie de trois semaines en 4x4 en juillet/août 2012? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 4 072 affichages · Partager Düstenbrook guestfarm mais on a peur de pas arriver à temps pour le feeding des guépards/léopards à 14h3O.
Bonjour,
Un avis (aimable) sur le "cats feeding" et autres "dolphin feeding" ( USA et Australie), "Croc feeding" ( Australie).
C' est écologiquement pas terrible du tout:
- D' une part les animaux nourris de cette manière sans contrôle très strict de scientifiques avertis (c' est le cas pour les dauphins en Australie, je ne pense pas -pour avoir vu au Botswana - que ça le soit dans une ferme d' Afrique Australe) perdent en tout ou partie leur instinct de chasseur / prédateur et donc deviennnent vulnérables avec comme seule alternative de devenir des animaux domestiques protégés, si ils supportent ce mode de vie..
- Deuxième point (plus connu): le contact répété avec l' homme peut leur apporter des maladies contre lesquelles ils ne savent pas se défendre, et qui risquent de proliférer.
- Enfin, ce traitement artificiel déséquilibre la chaine alimentaire.
J' ai eu l' occasion de voir au Kenya des lions en liberté bouffer des gazelles en liberté (au lever du jour à Masai Mara), c' est un vrai spectacle.., qui ne crée aucun déséquilibre.
En revanche, le spectacle de félins qui se jettent sur des morceaux de bidoche qu'on leur envoie....
Mais faites ce qui vous fait plaisir, ce n' était qu 'un point de vue personnel..
A+ | | | À: Fabiland · 18 février 2012 à 14:14 Re: Avis sur itinéraire en Namibie de trois semaines en 4x4 en juillet/août 2012? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 4 071 affichages · Partager Bonjour Fabi,
Vous n'allez emprunter que des routes "principales". Pas besoin de GPS si tu n'en a pas déjà un et pas vraiment besoin de téléphone satellite non plus. L'itinéraire est plutôt tranquille et bien équilibré. Une remarque ou deux quand même... Je ne passerais pas une troisième nuit à Swakopmund mais je quitterais après la sortie en mer en début d'après-midi pour aller rejoindre Rostock Ritz ou Gecko Camp pour couper la plutôt longue route du lendemain. Comme Vinny, je trouve un peu dommage (bien que je ne connaisse pas encore, ça sera pour avril) de ne pas aller passer une nuit à Quiver Tree Forest à Keetmanshoop pour le beau coucher de soleil après avoir profité d'une partie de la journée aux points de vue du Fish River Canyon.
Une question qui n'a rien a voir avec l'itinéraire mais qui m'intrigue : pourquoi 90 % des nouveaux découvreurs de la Namibie qui viennent chercher des infos et conseils sur leur itinéraire ici et qui passent par un TO pour leurs résas passent-ils par Tourmaline ? Ça m'intrigue... (NB. Il s'agit de simple curiosité, je ne suis pas de la partie et j'organise mes voyages de plus en plus moi-même). | | | À: Pierre77N · 18 février 2012 à 14:15 Re: Avis sur itinéraire en Namibie de trois semaines en 4x4 en juillet/août 2012? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 4 071 affichages · Partager Hello,
Elémentaire, mon cher Watson: j' ai cru comprendre que Tourmaline parle français...
A+ | | | À: Bolobolobolo · 18 février 2012 à 14:19 Re: Avis sur itinéraire en Namibie de trois semaines en 4x4 en juillet/août 2012? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 3 925 affichages · Partager Oui, mais il n'est pas le seul... | | | À: Pierre77N · 18 février 2012 à 15:21 Re: Avis sur itinéraire en Namibie de trois semaines en 4x4 en juillet/août 2012? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 3 910 affichages · Partager Merci pour ton avis Pierre !
Personnellement, je me suis adressée à eux parce que je n'ai vu que de bons échos sur les forums (pas un seul avis négatif) et leur site internet est très bien foutu (madiza par exemple, je l'ai trouvé moins bien fait) avec exemples d'itinéraires et de prix. Ils ont été très réactifs quand je les ai contactés et leurx prix ne sont effectivement pas plus élevés que si on préparait par nous-même (ce que nous préférons faire d'habitude mais ici, gros manque de temps).
Ha, un p'tite question encore: pour les léopards, on a vu aussi qu'on pouvait les voir à Okonjima... Alors Okonjima ou düstenbrook farm, lequel aurait votre préférence pour les félins? | | | À: Bolobolobolo · 18 février 2012 à 15:33 Re: Avis sur itinéraire en Namibie de trois semaines en 4x4 en juillet/août 2012? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 3 905 affichages · Partager Tout d'abord, merci pour ton avis, c'est vrai que nous n'avons pas vraiment creusé cet aspect des choses.
Ma réponse (tout aussi aimable  ): pour le dolphin tour, on ne nourrit pas les dauphins, ils nagent juste à côté du bateau d'après ce que j'ai compris, on ne les touche pas non plus.
pour les léopards/ guépards, ceux que l'on nourrit ce sont des animaux qui font partie d'un programme de sauvegarde et qui, soit ne pourraient plus être relâchés dans la nature (exemple "nouveaux animaux de compagnie" que les maîtres ne savent plus gérer quand ils deviennent adultes) ou qui sont soignés et donc temporaiement nourris durant la période où ils ne peuvent chasser. Justement, à Okonjima, le programme est géré par Africats (le programme a l'air sérieux) et semble peut-être moins "show" que düstenbrook farm? Ils ont aussi des léo qui ont des collier pour voir leurs déplacements, ce qu'ils deviennent... Du coup, on peut "les suivre" mais on ne les nourrit pas et ils restent à l'état sauvage. Clair qu'on n'a pas envie de voir des léo en cage, sinon on irait au zoo...
PLus d'info: www.okonjima.com/ | | | À: Fabiland · 18 février 2012 à 15:59 Re: Avis sur itinéraire en Namibie de trois semaines en 4x4 en juillet/août 2012? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 3 897 affichages · Partager Okonjima est 100 fois mieux que Durstenbrook mais ce n'est pas le même prix non plus. | | | À: Vinnylove · 18 février 2012 à 16:05 Re: Avis sur itinéraire en Namibie de trois semaines en 4x4 en juillet/août 2012? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 3 892 affichages · Partager Oui je crois en effet que c'est beaucoup mieux et en fait, à Düstenbrook t'as le prix du camping (13 euros) plus le prix de l'activité (28 euros). A Okonjima, c'est 55 euros le camping mais avec une activité comprise donc pas tellement plus cher (en camping j'entends) et peut-être la sensation d'aider une association qui a l'air de vraiment préserver les félins (plus de 85% rendus à la vie sauvage qu'ils disent. Marketing? je sais pas trop mais bon...) | | | À: Fabiland · 18 février 2012 à 16:48 Re: Avis sur itinéraire en Namibie de trois semaines en 4x4 en juillet/août 2012? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 3 869 affichages · Partager Tout d'abord, merci pour ton avis, c'est vrai que nous n'avons pas vraiment creusé cet aspect des choses.
Ma réponse (tout aussi aimable  ): pour le dolphin tour, on ne nourrit pas les dauphins, ils nagent juste à côté du bateau d'après ce que j'ai compris, on ne les touche pas non plus.
pour les léopards/ guépards, ceux que l'on nourrit ce sont des animaux qui font partie d'un programme de sauvegarde et qui, soit ne pourraient plus être relâchés dans la nature (exemple "nouveaux animaux de compagnie" que les maîtres ne savent plus gérer quand ils deviennent adultes) ou qui sont soignés et donc temporaiement nourris durant la période où ils ne peuvent chasser. Justement, à Okonjima, le programme est géré par Africats (le programme a l'air sérieux) et semble peut-être moins "show" que düstenbrook farm? Ils ont aussi des léo qui ont des collier pour voir leurs déplacements, ce qu'ils deviennent... Du coup, on peut "les suivre" mais on ne les nourrit pas et ils restent à l'état sauvage. Clair qu'on n'a pas envie de voir des léo en cage, sinon on irait au zoo...
PLus d'info: [lien "
Re....
No worries, c' était juste une réflexion, j' ai eu l' occasion en Namibie et au Botswana de participer à des "cats feeding" sans doute moins pensés, où il s' agissait vraiment d' animaux "domestiqués" derrière des grillages (je ne souhaite pas citer les endroits qui sont au demeurant très agréables ni "pourrir" leurs propriétaires au demeurant très sympa, mais qui ne se sont pas forcément posé ces questions (que je n' ai commencé à me poser vraiment qu ' après une visite aux dauphins de Monky Mia en Australie en 2005)).
Content donc d' apprendre que l' écologie est plus ou moins intégrée.
Quant aux dauphins, il y a toujours les bons et mauvais exemples, les Australiens sont un exemple de bonne approche (ils feraient bien d' en faire autant avec les aborigènes), mais je ne peux m' empêcher de pester (c' est le moins qu 'on puisse dire) quand je vois des crétins d' Américains (ou autres) exhiber leurs photos en interférence épidermique avec les bestioles.
Bon voyage... | | | À: Pierre77N · 19 février 2012 à 15:01 Re: Avis sur itinéraire en Namibie de trois semaines en 4x4 en juillet/août 2012? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 3 827 affichages · Partager Hello Pierre  ,
Maintenant que Jolly Jumper est parti tu peux souffler 
Pourquoi Tourmaline; ils parlent Français, sont réactifs et leur devis sont clairs et détaillés... et puis il y a un effet boule de neige ou "mode". C'est un peu dommage pour Madiza qui s'implique plus au niveau du conseil (qui sont d'ailleurs plus pertinents) mais plus "flou" au niveau chiffrage. Il y a aussi Belafrica qui a bonne presse Omanda Tour si tu veux prendre un tour tout fait... par exemple dans le Kakoaland, qui paraissait très tentant
a+
Max | | | À: Max68 · 3 mars 2012 à 21:41 Re: Avis sur itinéraire en Namibie de trois semaines en 4x4 en juillet/août 2012? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 3 657 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons également réservé via cette agence francophone, nous n'avons pourtant pas l'habitude de passer par une agence pour nos voyages. Nous avons parcouru l'ouest américain l'année dernière en réservant tout nous même grâce à internet. Mais pour notre premier voyage en Afrique australe, nous avons réservé notre vol sur Air Namibia et avons contacté plusieurs loueurs de 4x4 qui nous on tous répondu rapidement, ainsi que deux demandes de devis auprès de deux agences. Nous avons choisis Tourmaline car moins cher. Il ne nous était pas possible de réserver la voiture d'un côté et seulement les hébergements via Tourmaline, donc nous avons pris le "package". Je pense effectivement qu'il est tout à fait possible de réserver son voyage assez facilement depuis la France mais en s'y prenant plus tôt que nous l'avons fait, surtout pour juillet-aout. J'en profite pour joindre le lien de ma carte google maps, qui décrit notre périple :
maps.google.fr/...004ba5c5abc4827a93b1
J'ai un peu de mal avec cette carte qui s'affiche sur deux pages et pas une, pourtant pas eu de problème pour l'Ouest américain, bizarre. Voila, nous avons hâte d'être au mois de juillet, même si nous avons quelques appréhensions de partir un peu à l'aventure (pour nous c'est une aventure, tout est relatif je sais), surtout du côté de Purros avec ses éléphants pas toujours sympathiques. Nous adorons les grands espaces et les animaux, donc nous devrions être servis ! | | | À: Fabiland · 13 mars 2012 à 17:09 Re: Avis sur itinéraire en Namibie de trois semaines en 4x4 en juillet/août 2012? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 3 542 affichages · Partager Bonjour,
Je suis le seul à préferer le Spitzkoppe au Brandberg ? | | | À: Beregond · 13 mars 2012 à 17:17 Re: Avis sur itinéraire en Namibie de trois semaines en 4x4 en juillet/août 2012? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 3 537 affichages · Partager Non, si c'était à refaire, je dormirais au Spitzkoppe plutôt qu'au Brandberg je crois. Les TO ne peuvent pas faire de résas à Spitzkoppe alors ils vendent Brandberg. | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 783 visiteurs en ligne depuis une heure! |