Ciol46 · 6 décembre 2012 à 10:06 · 11 photos 156 messages · 17 participants · 15 166 affichages | | | | 6 décembre 2012 à 10:06 Avis sur itinéraire en Namibie et au Botswana? Message 1 de 156 · Page 1 de 8 · 5 797 affichages · Partager Bonjour,
Ma femme et moi même enviseagons pour l'an prochain notre 1er trip safari photo en Afrique. Donc pour résumer il s'agirait d'une boucle Namibie + Botswana pendant 25 jours environ. Pour la durée s'il faut rallonger de quelques jours ou raccoucir, ça ne pose pas de problème. Le voyage aurait lieu en Septembre/octobre 2013 (donc si j'ai bien compris faut pas trop que je perde de temps pour les résas) le tout en 4x4 double cab tente sur toit durant tout le séjour.
J'ai déjà une 1ère ébauche d'itinéraire mais pas mal d'intérrogation, donc voici l'idée et ensuite je vous mitraille de questions.
jour 1 - Windhoek --> Sesriemjour 2 - Sossusvleijour 3 - Sesriem --> Spitzkoppe (google map dit 7h pour 450 km mais dans la réalité ?) jour 4 - Spitzkoppe --> Palmwag jour 5 - Palmwag --> Purros (en route arrêt baignade à warmquelle) jour 6 - game drive éléphants du désert jour 7 - Purros --> Kamanjab ou directement Etosha mais y a t'il une entrée Ouest vers hobatere ? jour 8 - Etoshajour 9 - Etoshajour 9 - Etoshajour 10 - Etosha --> Mahango (longue route mais tout bitume donc ca me semble faisable non ?) jour 11 - game drive le matin dans Mahango et bateau le soir jour 12 - Mahango --> Kasane direct c'est jouable où il faut couper l'étape en deux à Salambala ? jour 13 - Parc de chobé jour 14 - Parc de chobé jour 15 - Parc de chobé + bateau jour 16 - Day trip pour les chutes Victoria
Option 1jour 17 - kasane --> Maun via Natajour 18 - trip Mokoro jour 1 jour 19 - trip Mokoro jour 2 Jour 20 - Maun --> GhanziJour 21 - Ghanzi --> Windhoekjour 22 - Retour sur Nouméa
Option 2jour 17 - kasane --> Savuti jour 18 - Savuti --> Moremi (à priori xakanaxa c'est le meilleur coin ?) jour 19 - game drive Moremijour 20 - game drive Moremijour 21 - Mokoro 1 journée depuis xakanaxa c'est possible ? jour 22 - Moremi --> MaunJour 23 - Maun --> GhanziJour 24 - Ghanzi --> Windhoekjour 25 - Retour à la réalité
Voilà pour l'itinéraire, vous aurez compris que le bord de mer et la zone Epupa falls en Namibie ne m'attire pas. Pour information je suis prêt à "sacrifier" Spitzkoppe et Purros au pire des cas. Si jamais les étapes du début sont intenables, j'avais envisagé de faire Sesriem--> Windhoek--> Waterberg--> Etosha.
Bon enfin je passe aux questions : 1°) Spitzkoppe et Purros immanquable selon vous ? 2°) option 1 ou 2 sachant que je n'ai pas d'expérience probante en 4x4 à part un peu aux usa et de temps en temps en Nouvelle Calédonie ? Sachant que je n'aurais sans doute qu'un 2.5L Hilux sans snorkel (version safari 3.0TD chez Asco vraiment chère) mais bon le snorkel en septembre/octobre est-ce vraiment utile ? 3°) Le mokoro ca vaut vraiment le coup/coût ? Si oui, 1 ou 2 jours ? 4°) Pour le mokoro depuis Maun j'ai trouvé 193 €/pers pour 2 jours nourriture et matériel compris, ca vous parait honnête où vous avez mieux ?
Bon d'autres questions viendront par la suite en fonction de vos réponses. En tout cas n'hésitez pas à me proposer d'autres trajets alternatifs. Et me donner les temps de route réel entre les différents lieux.
Merci d'avance à tous. | | | À: Ciol46 · 6 décembre 2012 à 11:03 · Modifié le 6 déc. 2012 à 12:09 Re: Avis sur itinéraire en Namibie et au Botswana? Message 2 de 156 · Page 1 de 8 · 5 765 affichages · Partager Bonjour Loïc,
Je reviendrais plus en détail plus tard sur ton itinéraire, mais 2 trucs m'ont sauté aux yeux : - Tu as deux jours 9 à Etosha. - Je ne sais pas ce que vous allez manger puisque vous ne passez par aucune ville ou village pour vous ravitailler entre Windhoek et Etosha. Même si pas attiré par le bord de mer, Swakopmund ou Walvis Bay sont des étapes technique plutôt nécessaires. | | | À: Ciol46 · 6 décembre 2012 à 12:03 Re: Avis sur itinéraire en Namibie et au Botswana? Message 3 de 156 · Page 1 de 8 · 5 743 affichages · Partager Quelques remarques :
Etosha --> Mahango d'une traite oui mais...
J'ai fait Etosha --> Divundu d'une traite en partant tôt. Je suis arrivé en fin de journée (camp communautaire sur les Popa Falls) bien fatigué et je n'ai pas flaner sur la route. De Divundu, tu n'es pas encore arrivé à Mahango, don faut vraiment partir tres tôt d' Etosha et de faire une halte ravitaillement à Rundu au pas de course. Ce sont des grosses étapes de roulage. Prend en compte que lorsqu'elles se terminent par un bivouac qu'il faut monter, organiser et préparer son repas, cela ajoute du temps et de la fatigue.
Pour Divundu--> Kasane, c'est moins long et mieux gérable
2 jours en Mokoro ? pour faire un bivouac sur une ile ?, sinon le Mokoro c'est sympa mais popur ce que j'en ai vécu, un petit tour d'une paire d'heures suffit. Tu vois peu de faune. Disons que l'intérêt réside principalement dans l'atmosphère relaxante de la balade feutrée et les enseignements que de poolman te prodigue en t'apprenant plein de choses sur les lieux, les animaux, la vie des indigènes.....
Quelque soit l'option choisie, essaye de caser un survol le matin (vers les 08H00 pour une belle lumière) du delta depuis Maun. Le vol dure une heure et c'est un beau moyen d'apprehender les lieux.
Pour le Spitzkoppe, pour moi, ce lieu se déguste, si tu es dans le rush, c'est dommage.
En tout cas, tu vas te régaler...... | | | Bonjour Pierre,
merci pour ta réponse et bien vu pour l'erreur concernant le double jour 9 sur Etosha. C'est en fait un jour 9 et un 10 qu'il faut lire donc :
jour 1 - Windhoek --> Sesriemjour 2 - Sossusvleijour 3 - Sesriem --> Spitzkoppe (google map dit 7h pour 450 km mais dans la réalité ?) jour 4 - Spitzkoppe --> Palmwag jour 5 - Palmwag --> Purros (en route arrêt baignade à warmquelle) jour 6 - game drive éléphants du désert jour 7 - Purros --> Kamanjab ou directement Etosha mais y a t'il une entrée Ouest vers hobatere ? jour 8 - Etoshajour 9 - Etoshajour 10 - Etoshajour 11 - Etosha --> Mahango (longue route mais tout bitume donc ca me semble faisable non ?) jour 12 - game drive le matin dans Mahango et bateau le soir jour 13 - Mahango --> Kasane direct c'est jouable où il faut couper l'étape en deux à Salambala ? jour 14 - Parc de chobé jour 15 - Parc de chobé jour 16 - Parc de chobé + bateau jour 17 - Day trip pour les chutes Victoria
Option 1jour 18 - kasane --> Maun via Natajour 19 - trip Mokoro jour 1 jour 20 - trip Mokoro jour 2 Jour 21 - Maun --> GhanziJour 22 - Ghanzi --> Windhoekjour 23 - Retour sur Nouméa
Option 2jour 18 - kasane --> Savuti jour 19 - Savuti --> Moremi (à priori xakanaxa c'est le meilleur coin ?) jour 20 - game drive Moremijour 21 - game drive Moremijour 22 - Mokoro 1 journée depuis xakanaxa c'est possible ? jour 23 - Moremi --> MaunJour 24 - Maun --> GhanziJour 25 - Ghanzi --> Windhoekjour 26 - Retour à la réalité
Pour ce qui est de ta seconde remarque et bien...c'est tout à fait le genre de conseil/remarque que j'attendais. Je veux dire par là que j'avais pas du tout pensé à ce "détail" du qu'est ce qu'on mange pendant plusieurs jours et où est ce qu'on ravitaille. Il me semblait avoir lu quelque part qu'il y avait une superette à Solitaire ? Mais bon sinon va falloir me résoudre à remplacer Spitzkoppe par Swakopmund.
Encore merci, Pierre, pour ces premiers éléments de réponse et j'attends la suite avec impatience. | | | À: Ciol46 · 6 décembre 2012 à 14:20 Re: Avis sur itinéraire en Namibie et au Botswana? Message 5 de 156 · Page 1 de 8 · 5 725 affichages · Partager Re-
À Solitaire, on ne trouve vraiment pas grand chose... 
Une remarque d'ordre général : comme beaucoup, tu commences par vouloir faire en un seul voyage de 3 semaines ou un peu plus ce qui demanderait 2 voyages ou au moins 4 semaines. Les distances sont longues là-bas. Et souvent on compte en heures plus qu'en kilomètres. On verra bien comment les choses évoluent. 
jour 1 - Windhoek --> SesriemSi c'est en tombant de l'avion, c'est utopique. Si c'est après une nuit à Windhoek, c'est un peu dommage de ne pas passer une nuit en route ( Kalahari ou Naukluft).
jour 2 - Sossusvlei
Ça fait deux nuits à Sesriem ? Pas forcément nécessaire. Pourquoi ne pas vous avancer le 2ème jour ?
jour 3 - Sesriem --> Spitzkoppe (google map dit 7h pour 450 km mais dans la réalité ?)
L'estimation de glouglou doit être assez réaliste. Par des pistes pas vraiment difficiles, mais pas non plus très roulantes dans le Namib. Vous arriverez (très) fatigués (d'où ma remarque à l'étage au-dessus).
jour 4 - Spitzkoppe --> PalmwagEncore une étape bien costaude (trop !). Et du coup pourquoi passer au Spitzkoppe puisque vous ferez but à la tombée de la nuit pour repartir à l'aube ?
jour 5 - Palmwag --> Purros (en route arrêt baignade à warmquelle)
OK
jour 6 - game drive éléphants du désert
OK
jour 7 - Purros --> Kamanjab ou directement Etosha mais y a t'il une entrée Ouest vers hobatere ?Galton Gate, mais seulement avec une résa à Dolomite Camp, puis à Okaukuejo. Encore toute une grosse journée sur la route en tout cas.
jour 8 - Etosha jour 9 - Etosha jour 10 - EtoshaPourquoi pas... Personnellement je gagnerais une nuit là. Des parcs et des bébêtes, vous en avez d'autres au programme...
jour 11 - Etosha --> Mahango (longue route mais tout bitume donc ca me semble faisable non ?)
Grosse journée mais faisable. Tout bitume pas forcément, c'est plus court par Tsintsabis.
jour 12 - game drive le matin dans Mahango et bateau le soir
OK, ça fera du bien de se poser un peu !
jour 13 - Mahango --> Kasane direct c'est jouable où il faut couper l'étape en deux à Salambala ?
Très faisable direct, mais dommage de ne faire que survoler le Caprivi qui a bien des charmes (Susuwe, Mamili...)
jour 14 - Parc de chobé jour 15 - Parc de chobé jour 16 - Parc de chobé + bateau
Chobe river Front I presume? Le drive le long de la rivière, vous le ferez en venant depuis Ngoma (frontière + gate). Vous pouvez éventuellement y retourner le matin, mais là, trois nuits c'est beaucoup.
Je crois que je ferais quelque chose comme ça : 1) Etosha le matin, route, nuit Rundu2) Route, bateau, nuit Mahango 3) Mahango NP matin, route, nuit Susuwe (Nambwa) 4) Nambwa 5) Route, Chobe River Front, Nuit Ihaha ou Kasane6) Chobe River Front matin, Chobe cruise après-midi, nuit Kasane
jour 17 - Day trip pour les chutes Victoria
OK
Option 1jour 18 - kasane --> Maun via Nata600 bornes, 8 heures de route mini. Encore une journée épuisante.
jour 19 - trip Mokoro jour 1 jour 20 - trip Mokoro jour 2Pas d'avis sur le Mokoro, pas testé. Il paraît que ça fait mal aux fesses ! 
Jour 21 - Maun --> Ghanzi Là c'est une étape assez courte. Tu peux peut-être pousser jusqu'à la frontière (Zelda Guest Farm ?)
Jour 22 - Ghanzi --> WindhoekOK
jour 23 - Retour sur NouméaComment on fait Nouméa / Windhoek ? En combien de temps ? Ça m'intrigue...
Option 2Ça, c'est l'option baroudeur... À un seul véhicule, peu puissant, peu équipé, ça peut tourner à la bonne galère. Mais ce n'est pas moi qui vais te dissuader...
jour 18 - kasane --> Savuti OK
jour 19 - Savuti --> Moremi (à priori xakanaxa c'est le meilleur coin ?) jour 20 - game drive Moremi jour 21 - game drive MoremiSavuti / Xakanaxa, c'est très long. Faites 1 nuit North Gate, 1 nuit Xakanaxa, 1 nuit 3rd Bridge. Comme ça vous verrez du pays. De toute façon, chaque matin il faut plier la tente pour prendre la voiture.
jour 22 - Mokoro 1 journée depuis xakanaxa c'est possible ? Mokoro : depuis 3rd Bridge à Mboma. À Xakanaxa, il n'y a que des bateaux à moteur.
jour 23 - Moremi --> Maun OK
Jour 24 - Maun --> GhanziVoir au-dessus
Jour 25 - Ghanzi --> Windhoek jour 26 - Retour à la réalité La réalité de Nouméa ? Doit y avoir pire... 
Bonne préparation. | | | Pourquoi pas quitter Chobe par le sud en jour 16 et continuer sur Maun (sans passer à Moremi s'ils ne sont pas assez équipés/expérimentés) et en ayant positionné Victoria Falls avant Chobe? Quel intérêt de remonter à Kasane pour se coller ensuite Maun via Nata qui en plus d'être long est de peu d'intérêt? | | | Je ne suis pas sûr de bien comprendre... Tu veux dire arriver à Kasane, faire l'excursion à Vic Falls, puis repartir par Chobe River Front, Kachikau, Savuti, Mababe, Maun ? | | | Tu comprends bien.  C'est pas bien? | | | Si !  Mais quitte à passer par là, pourquoi ne pas aller à Moremi ? Les pistes y sont du même acabit... (en octobre, il n'y aura à priori pas d'eau) | | | C'était pour leur permettre un retour deux jours plus tôt dans l'enfer de Nouméa!  Et malgré tout Moremi ne reste-t-il pas un peu plus "baroudeur", même en octobre? (je sais pas moi je le fais que sous la pluie en Defender amphibie  )
Sérieusement, avec ou sans Moremi, ça tient la piste, non? | | | Merci à tous pour toutes ces réponses, je vais essayé de traiter tout ça point par point. Petit détail j'adore la photographie et donc je privilégie le lever et coucher de soleil au maximum c'est pourquoi je souhaiterai faire parfois de lonnnnggggg trajet pour être sur place pour le lever du jour.
Donc Eric, tu me dis :
Etosha --> Mahango d'une traite oui mais...
Ok ca va être très long mais à priori d'après toi et pierre c'est jouable. Sinon l'idée de Pierre de faire
Je crois que je ferais quelque chose comme ça : 1) Etosha le matin, route, nuit Rundu2) Route, bateau, nuit Mahango 3) Mahango NP matin, route, nuit Susuwe (Nambwa) 4) Nambwa 5) Route, Chobe River Front, Nuit Ihaha ou Kasane6) Chobe River Front matin, Chobe cruise après-midi, nuit Kasane
ça me plait bien mais par contre je n'ai rien vu ou lu sur la région de Nambwa. C'est quoi ? C'est riche en faune ? c'est sauvage ? c'est touristique ?
Pour le mokoro au vu des différents carnets de voyage je crois qu'une seule journée suffira (sinon oui il s'agissait de dormir sur une des iles) et encore...
Pour le survol du delta mouai... ça me dit rien. D'une les photos que j'ai pu voir ne m'ont pas fait rêver, de deux c'est cher et pour finir l'avion j'en ai plein le c.... Pour les raisons 2 et 3 vous allez voir pourquoi je dis ça en répondant un peu plus tard à la question de Pierre qui est
Comment on fait Nouméa / Windhoek ? En combien de temps ? Ça m'intrigue...
et pour finir
Pour le Spitzkoppe, pour moi, ce lieu se déguste, si tu es dans le rush, c'est dommage.
Je pense que tu as raison, si je ne peux pas arriver avant le coucher du soleil il n'y a aucun intérêt à passer par là. du coup je me demande si je vais pas opter pour l'autre idée qui consisterait à faire :
jour 3 - Sesriem --> Windhoekjour 4 - Windhoek --> waterbergjour 5 - game drive dans le waterbergjour 6 - waterberg --> Etosha
Je gagne 2 jours en faisant ça et je peux ravitailler à Windhoek avant le waterberg et Etosha. Adieu Purros. Ça vous semble mieux ?
Bon maintenant Pierre et Jean. - 2 nuit à Sesriem j'y tiens pour avoir 2 lever et 2 coucher du soleil sur les dunes. - 3 jours Chobé oui, car à priori c’est là que l’on peut voir le plus de faune donc pourquoi 3 jours seraient trop long ? 1er jour Ngoma à Ihaha 2ième jour Ihaha à Kasane le matin et bateau l’après midi, 3ième jour drive le long de la rivière et bateau privé le soir. -
Option 2 Ça, c'est l'option baroudeur... À un seul véhicule, peu puissant, peu équipé, ça peut tourner à la bonne galère. Mais ce n'est pas moi qui vais te dissuader...
C’est vraiment la galère ou c’est une chance sur 2 pour que ça tourne au cauchemar ? Ceci dit les galères c’est souvent ce qu’on retient des voyages... - Pour ce qui est de la proposition de Jean pour rejoindre Maun depuis Kasane je pense que je vais être frustré de passer à quelques km de Moremi sans y mettre les roues !
En tous cas, encore merci à vous tous d’avoir pris le temps de me répondre et j’attends la suite de vos remarques avec impatience.
Pour finir et pour répondre à la question de Pierre sur comment on fait un Nouméa / Windhoek et bien on fait pas... En fait si sur ebooker ou opodo tu tapes un Nouméa / Windhoek ça fait du 4500€ /pers mini gluuuppsss. Donc il faut faire Nouméa / Johannesburg (2200€ mini, 35 heures de trajet via Sydney et Dubaï) puis un Johannesburg / Windhoek (260€, 2h) ce qui nous fait du 5000€ environ pour 2 personnes juste pour le budget avion. Mais c’est aussi 7 jours de perdus ! Jour 1 Nouméa / DubaïJour 2 Dubaï / JohannesburgJour 3 Johannesburg / Windhoek (je préfère passer une nuit à Johannesburg par sécurité et idem au retour) Jour 4 Windhoek / JohannesburgJour 5 Johannesburg / DubaïJour 6 et 7 (avec le décalage horaire) Dubaï / Sydney/ Nouméa.
Après ça les galères en 4x4 dans Moremi vont presque me faire rigoler ! Mais c’est aussi pour ça que je n’ai aucune envie de faire le survol du delta.
Bon pour le retour à la réalité sur Nouméa effectivement c’est un peu exagéré. | | | À: Ciol46 · 7 décembre 2012 à 9:15 Re: Avis sur itinéraire en Namibie et au Botswana? Message 12 de 156 · Page 1 de 8 · 5 489 affichages · Partager Bonjour les antipodes...
ça me plait bien mais par contre je n'ai rien vu ou lu sur la région de Nambwa. Justement ! C'est quoi ? On trouve quand même quelques infos sur le web. C'est riche en faune ? Pourquoi ? c'est sauvage ? Ah bon... c'est touristique ? C'est quoi "touristique" ? Comme Vic Falls ?   
D'une les photos que j'ai pu voir ne m'ont pas fait rêver, de deux c'est cher et pour finir l'avion j'en ai plein le c... Je l'ai fait et je suis assez d'accord avec toi. C'est cher pour ce que c'est. De là à comparer un vol spectacle en Cessna à des vols intercontinentaux...
jour 3 - Sesriem --> Windhoek jour 4 - Windhoek --> waterberg jour 5 - game drive dans le waterberg jour 6 - waterberg --> Etosha Je gagne 2 jours en faisant ça et je peux ravitailler à Windhoek avant le waterberg et Etosha. Adieu Purros. Ça vous semble mieux ? Alors ça, ça me semble une TRÈS mauvaise idée. Zapper tout le Damaraland et ses paysages magiques pour 2 nuits au Waterberg qui n'est qu'une étape entre Windhoek et Etosha...
- 2 nuit à Sesriem j'y tiens pour avoir 2 lever et 2 coucher du soleil sur les dunes.Mouais... C'est beau. Mais tu ne seras pas tout seul. Il y a tellement d'endroits extraordinaires en Namibie...
1er jour Ngoma à Ihaha 2ième jour Ihaha à Kasane le matin et bateau l’après midi, 3ième jour drive le long de la rivière et bateau privé le soir. Ces deux jours sont identiques. C'est pour ça que ça fait un de trop... Par rapport à la durée de votre voyage.
C’est vraiment la galère ou c’est une chance sur 2 pour que ça tourne au cauchemar ?
C'est quoi la différence entre les deux propositions ?  Il y a bien moins de chance que ça que ça tourne au cauchemar. Des centaines de self-drivers y vont chaque année et la plupart en ressortent.  Au pire il faudra pelleter (en regardant bien ce qui se passe autour)...
Après ça les galères en 4x4 dans Moremi vont presque me faire rigoler ! Mais c’est aussi pour ça que je n’ai aucune envie de faire le survol du delta.Pas évident effectivement. Vous devez être drôlement motivés ! Mais les différents types de galères n'ont pas grand chose à voir entre elles. Pour les longs vols internationaux, on se met en état de léthargie (moi en tout cas), dans Moremi, vaut mieux pas trop. | | | À: Ciol46 · 7 décembre 2012 à 9:52 Re: Avis sur itinéraire en Namibie et au Botswana? Message 13 de 156 · Page 1 de 8 · 5 478 affichages · Partager Une semaine de transferts c'est impressionnant! (sans parler du budget) Il ne vous a pas échappé que l' Australie est aussi un paradis des photographes et autres amateurs de déserts?   (mais y pas les gros zanimaux  ) | | | Bonjour Pierre et Jean,
Alors pour l' Australie dans l'immediat ça ne me dit rien du tout, il me tarde par contre d'aller faire un tour en Nouvelle Zélande et au Vanuatu (voir un volcan en activité c'est un de mes trucs sur la liste "à faire avant de mourrir"  ). Mais ce sont 3 voyages qui en partant d'ici nous couteront "peu" d'argent (tout est relatif car le billet d'avion Nouméa / Sydney c'est un bon 600€ pour seulement 3h d'avion...) et tant que nous n'avons pas d'enfants je pense qu'il vaut mieux faire l' afrique australe maintenant.
Mais revenons au sujet qui nous intéresse. Oui, une semaine de transfert c'est beaucoup, je pense quand même pouvoir économiser 1 jour au retour et faire un vol tôt le matin Windhoek/ Johannesburg et le soir décollage Johannesburg/ Nouméa. Donc va pour 6 jours au lieu de 7 youpiiiiii.
Pierre donc d'après toi le Waterberg c'est sans intérêt ? du coup y a peut être ça qui est envisageable (même si au départ je voulais pas le faire): jour 1 - Windhoek --> Sesriemjour 2 - Sossusvleijour 3 - Sesriem --> Walvis bay (grosse journée de route aussi d'après ce que j'au pu lire mais faisable) jour 4 - excursion bateau (otarie, pélicans etc) jour 5 - Walvis Bay --> Spitzkoppejour 6 - Spitzkoppe --> Kamanjab ou directement Etoshajour 7 - Etosha
1 jour de gagné sur le programme initial.
- Bon pour Nambwa faut que je regarde d'un peu plus près ce que la région à offrir faune abondante ou pas (oui je veux des bestiaux) et quand je dis touristique je veux dire comme les croisières sur la rivière chobé ça à l'air d'être une autoroute à bateau à partir de 15h. Mais ça me plait bien comme idée et pour rester dans cet esprit peut être que je vais faire cet arrêt entre Mahango et Ihaha et du coup plutôt suprimer la journée safari dans Moremi dont je parle dans l'option 1. Je pense que l'option 2 je vais la garder pour un futur voyage si je tombe amoureux de l'Afrique.
- Pour le survol du delta
De là à comparer un vol spectacle en Cessna à des vols intercontinentaux.
Non loin de moi cette idée c'est juste que l'avion ça me rapelle le boulot. Par contre un petit survol en montgolfière ça m'aurait plus branché mais quand j'ai vu les prix pour Sossusvlei ça m'a bien calmé (350€/pers même avec le petit dej au champagne ça reste cher).
- Pour Chobé j'y tiens vraiment à mes 3 jours. Au pire ça me laisse 1 journée de sécurité en cas d'imprévu du type panne, accident, fin du monde etc.
Donc finalement j'arriverai plus ou moins à ça comme trip : jour 1 - Windhoek --> Sesriemjour 2 - Sossusvleijour 3 - Sesriem --> Walvis bay (grosse journée de route aussi d'après ce que j'ai pu lire mais faisable) jour 4 - excursion bateau (otarie, pélicans etc) jour 5 - Walvis Bay --> Spitzkoppejour 6 - Spitzkoppe --> Kamanjab ou directement Etoshajour 7 - Etoshajour 8 - Etoshajour 9 - Etoshajour 10 - Etosha --> Mahango (longue route mais tout bitume donc ca me semble faisable non ?) jour 11 - game drive le matin dans Mahango et bateau le soir jour 12 - Mahango --> Nambwa nuit Susuwe jour 13 - Nambwa --> Salambala et nuit Ihaha jour 14 - Parc de chobé jour 15 - Parc de chobé + bateau jour 16 - Parc de chobé + bateau jour 17 - Day trip pour les chutes Victoriajour 18 - kasane --> Maun via Nata ou Kasane --> planet baobab pour passer la nuit jour 19 - trip Mokoro jour 1 ou route Baobab planet --> Maun (mais que faire de la journée ?) jour 20 - trip Mokoro jour 2 ou day trip Jour 21 - Maun --> GhanziJour 22 - Ghanzi --> Windhoekjour 23 - Retour sur Nouméa
C'est mieux d'après vous ? Perso là, ça me semble pas être la course à part jour 3 et 10. | | | À: Ciol46 · 7 décembre 2012 à 12:00 Re: Avis sur itinéraire en Namibie et au Botswana? Message 15 de 156 · Page 1 de 8 · 5 449 affichages · Partager Moi aussi, j'aime bien les volcans ! Mais ceux de Namibie sont éteints depuis longtemps, longtemps... 
Je ne suis pas sûr d'être très excité par ta dernière mouture... Tu relies les "incontournables" par de grandes journées principalement goudronnesques et tu rates les paysages merveilleux du Damaraland / Kaokoland et les rencontres animalières "hors parcs". Bof. Personnellement, 3 ou 4 jours à tournicoter dans Etosha et à dormir dans ses camps plus que moyens me rendraient probablement fou, mais chacun fait fait fait c'qui lui plaît plaît plaît... Je ne comprends pas ton acharnement avec tes 2 jours identiques à Chobe River Front alors que tu dis toi-même que c'est une "autoroute à bateaux", ce qui n'est pas très positif (mais un peu exagéré quand même). NB. pourtant J'ADORE le River front ! Nambwa est le nom d'un camp communautaire dans le Susuwe Triangle. Autour de la Kwando River dans le Caprivi (Susuwe, Mudumu, Nkasa Lupala), on rencontre le même type de faune, mais moins de mammifères à 2 pattes. | | | Merci Pierre pour ton aide. Donc tu me dis
Tu relies les "incontournables" par de grandes journées principalement goudronnesques et tu rates les paysages merveilleux du Damaraland / Kaokoland et les rencontres animalières "hors parcs". Bof.
Oui mais j'ai l'impression que le Damaraland est loin de faire l'hunanimité auprès de ceux qui l'ont visité, contrairement au Kaokoland où là, tout le monde à l'air enchanté. Mais bon il y a des choix à faire et je ne pourrai pas tout voir, donc j'aime autant me consacrer aux lieux que je veux absolument voir : les dunes et les animaux.
Je ne comprends pas ton acharnement avec tes 2 jours identiques à Chobe River Front
Je pense que se ne sont pas 2 jours identiques, chaque safari étant différent. Et oui c'est sans doute une autoroute à bateau (mais je ferai avec), mais ça n'empêche pas de voir la même chose qu'il y ai 20 bateaux ou 1 seul. Et la magie au coucher du soleil doit tout de même opérer.
Pour la partie du Caprivi en gros tu me conseilles : jour 1 - Mahango --> Susuwe (et donc visite du park) jour 2 - Susuwe --> Ihaha en passant par Mayuni, Mudumu, Wuparo et Salambala jour 3 chobé etc.
Pour Etosha je te rejoins un peu, 3 ou 4 jours ça risque de faire un peu trop. Je vais peut être supprimer un jour là, mais pour le mettre où ?
Sinon je me résigne au classique mais en zappant la sortie mer à Walvis
jour 1 - Windhoek --> Sesriemjour 2 - Sossusvleijour 3 - Sesriem --> Walvis bayjour 4 - Walvis Bay --> Spitzkoppejour 5 - Spitzkoppe --> Twyfelfonteinjour 6 - Twyfelfontein --> warmquelle jour 7 - warmquelle --> Purros (drive pour voir les éléphant du désert) jour 8 - Purros --> Kamanjab jour 9 - Kamanjab--> Etoshajour 10 - Etoshajour 11 - Etoshajour 12 - Etosha --> Mahango jour 13 - game drive le matin dans Mahango et bateau le soir jour 14 - Mahango --> Nambwa nuit Susuwe jour 15 - Nambwa --> Salambala et nuit Ihaha jour 16 - Parc de chobé jour 17 - Parc de chobé + bateau jour 18 - Parc de chobé + bateau jour 19 - Day trip pour les chutes Victoriajour 20 - kasane --> Maun via Nata ou Kasane --> planet baobab pour passer la nuit jour 21 - trip Mokoro jour 1 ou route Baobab planet --> Maun (mais que faire de la journée ?) jour 22 - trip Mokoro jour 2 ou day trip jour 23 - Maun --> Ghanzijour 24 - Ghanzi --> Windhoekjour 25 - Retour sur Nouméa
C'est mieux où toujours pas ? Et concernant les jours 20 à 22 une idée ?
Merci d'avance. | | | À: Ciol46 · 7 décembre 2012 à 14:10 Re: Avis sur itinéraire en Namibie et au Botswana? Message 17 de 156 · Page 1 de 8 · 5 411 affichages · Partager - Pour ce qui est de la proposition de Jean pour rejoindre Maun depuis Kasane je pense que je vais être frustré de passer à quelques km de Moremi sans y mettre les roues !
J'entends bien! Le mokoro en j20-22, c'est dans le Delta (dans Moremi, même?)? Pourquoi remonter à Kasane pour rallier Maun via Nata alors que si tu avances Vic Falls tu peux du sud Chobe gagner Maun en passant par Moremi? Quelque chose m'échappe? | | | Peut-être que les pistes du Botswana ne sont pas si inspirantes que ça... | | | À: Ciol46 · 7 décembre 2012 à 15:49 Re: Avis sur itinéraire en Namibie et au Botswana? Message 19 de 156 · Page 1 de 8 · 5 380 affichages · Partager Oui mais j'ai l'impression que le Damaraland est loin de faire l'hunanimité auprès de ceux qui l'ont visité
Si tu parles de White Lady, Organ Pipes, Burnt Mountain, etc. effectivement aucun de ces sites n'est absolument incontournable. Ce sont la région en elle-même et la route qui la traverse qui sont très belles. Mais tu y passeras puisque ta dernière mouture vous mène à nouveau à Purros !
Je pense que se ne sont pas 2 jours identiques
Une certitude : vous emprunterez les mêmes pistes ou presque. Il n'y en a pas 50 en bord de rivière.
chaque safari étant différent
Oui et non... C'est très marrant de voir qu'en faisant la même balade en bateau à partir de Drotsky's dans le Panhandle des jours différents en juillet et août dernier, Max68, Vinnylove et moi avons photographié la même chouette, le même aigle pêcheur...
Je ne comprends pas bien comment tu veux goupiller tes 3 jours là :
jour 20 - kasane --> Maun via Nata ou Kasane --> planet baobab pour passer la nuit jour 21 - trip Mokoro jour 1 ou route Baobab planet --> Maun (mais que faire de la journée ?) jour 22 - trip Mokoro jour 2 ou day trip
Si tu ne sais pas quoi faire d'un jour à Maun (mais ça m'étonnerait un peu vu le timing global plutôt serré), tu peux monter vers South Gate pour un aperçu de Moremi ?... La route Maun / South Gate est une bonne gravel. | | | Tu veux dire que pour Ciol-Loïc ça ressemble trop à la Nouvelle-Calédonie?  Comme ça:
Mais que vont-ils faire dans cette galère?! (Loïc:  ) | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 975 visiteurs en ligne depuis une heure! |