Bonjour,
je suis partis en
Norvège en juillet dernier. Pour ma part je suis partis 2 semaines avec en tête découvrir les fjords et faire de la randonnée (hébergement camping et voiture de location :7 jours de
Bergen à
oslo) :
J1 Arrivée à
Oslo (avion), visite
osloJ2
Oslo -Finse en train tôt le matin, Rando à Finse
J3 Finse-Myrdal en train puis Myrdal-
Flam à pieds
J4
Flam- Osterbo en car, Rando Osterbo-Aurland, Aurland-
Flam en car
J5
Flam -
Bergen en car, visite
bergenJ6 Récuperation voiture Loc,
Bergen Lofthus en voiture
J7 Lofthus -Odda en voiture, Rando Glacier de buar
J8 Rando
TrolltungaJ9 Odda - Sand- Jorpeland en voiture
J10 Rando
Preikestolen (tôt le matin), Route vers Lysbotn (Ferry à forsand : réservation conseillé)
J11 Rando Kjeragbotn
J12 Lysbotn-
Oslo en voiture (retour voiture)
J13 Visite
OsloJ14 Fjord autour d'
Oslo en bateau depuis
OsloJ15 Départ
Oslo (Avion)
En effet, il y a des transport en commun pour aller au
preikestolen.
L’inconvénient : il y a beaucoup de monde donc y aller en voiture tôt le matin et dormir à proximité la veille est pas mal pour éviter la foule et l'arrivée des cars de touristes qui encombre les sentiers (il y a le camping Le
preikestolen et la ville de Jorpeland à proximité).
La balade est familiale et assez facile si vous êtes bons marcheurs (je ne sais pas quel âge ont vos 3 jeunes?) 4h A/R est largement suffisant pause comprise au sommet.
Je vous conseillerais plutôt de remonter par la route 13 via Sand (on voit les saumons remonter la rivière), Odda, Lofthus (vue superbe sur les cascades et fjord). Compter 1 journée de route avec de nombreuses pauses au vue des paysages magnifiques.
Si vous aimer les randos et beaux paysages, consacrez 1 journée de plus et faites le
trolltunga, c'est incontournable! Le départ se fait près de Odda, il faut compter 8h de marche A/R (en effet, pour des enfants c'est quand même un peu long et difficile). La première heure est un peu sportive (monté par un sentier pentue ou les 2000 marches de service du funiculaire hors service) mais la suite est assez plate et sans grande difficulté avec un paysage à couper le souffle et la récompense à la fin : le fameux
trolltunga! Par contre à éviter par temps de pluie car les pierres peuvent être glissantes. Hébergement à proximité : camping et hôtels à odda et camping superbe avec vue sur les fjords à Lofthus).
Flam est très touristique avec des gros paquebots qui arrivent chaque jour pour déverser ses milliers de touristes, qui y passent la nuit et repartent le matin pour laisser la place à un nouveau paquebot... De nombreux magasins de souvenirs et une supérette hors de prix.
En ce qui concerne la montée
Flam-Myrdal ce sont des paysages de montagnes et cascades, jolies certes, mais que vous retrouverez un peu partout ailleurs! (surtout si vous prenez la ligne de train
Bergen-
Oslo, ce sont ces paysages en continus).
Les transports en commun sont assez bien desservis dans cette région (bateau, car, ferry), on peux aller partout mais cela demande un peu plus d'organisation pour coordonner les horaires.