Vincelemaire · 6 janvier 2011 à 17:51 · 6 photos 29 messages · 6 participants · 3 865 affichages | | | | 6 janvier 2011 à 17:51 Itinéraire en Nouvelle-Zélande du 28 février au 19 mars? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 2 874 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons en couple en Nouvelle Zelande dans 2 mois, départ le 26 février arrivée le 28 à Auckland et retour le 19 mars de Christchurch (ou Auckland). Nous voulons faire un peu des deux îles vu tout ce qu'il y à faire ce n'est pas évident. Au nord nous voudrions passer quelques jours pour faire Coromandel, Roturoa, Taupo et le parc Turangi (pourquoi pas la grande randonnée). Pour ce qui est de l' île du Sud, nous voudrions voir Dunedin pour la faune (et aussi parce qu'on connait un étudiant là bas mais qui ne connait pas trop le pays), le mont Cook et les lacs aux alentours, la côte ouest (glaciers et pancakes) pas forcément les fjords car ça prend aussi pas mal de temps et que nous en avons vu déjà beaucoup en Norvège cette année! (même si ce ne sont peut être pas exactement les même paysages) bref plus le côté nature que les villes.
Pour passer du nord au sud, nous sommes prets à prendre l'avion depuis Taupo ou autre vers Dunedin ou Christchurch pour gagner du temps, même si c'est plus cher quand pensez vous? Auriez vous des idées d'itinéraires?
Merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | Les connections internes ne coutent pas aussi chères que cela... 
Sur l’ Ile du Nord- Rotorua, région volcanique aux odeurs de soufre. Nombreuses sources chaudes, geysers et paysages surprenants. - « Bay of Islands », la Baie des Iles ancienne région où on chassait la baleine. De nombreux villages historiques à visiter. - Auckland, ville cosmopolite aux nombreux bateaux appelée « City of Sails », la ville des voiles. C’est la ville la plus peuplée (1.3 million d’habitants) et elle est entourée de volcans. - Hamilton, ses jardins de styles multiples (français, anglais, japonais etc) et son festival de musique et de théâtre qui existe depuis 1997. - Lac Taupo de 616km², occasion de faire du canoë, du VTT, de la pêche. Endroit paisible propice à la relaxation. - Randonnée dans le parc national volcanique de Tongariro, classé au patrimoine de l’UNESCO. - Wellington et « Te Papa » le musée de la culture maori. - Napier, son style Art Déco et sa plage de galets noirs.
Sur l’ Ile du Sud- Les eaux cristallines du parc national Abel Tasman. - Traversée de Wellington à Picton dans un ferry suivi par les dauphins. - Queenstown, capitale mondiales des sports extrêmes. - Randonnée dans le parc national de Fjordland. - La rue la plus raide du monde à Dunedin. - Les gros rochers ronds éparpillés sur la plage de Moeraki. - La cathédrale de Christchurch. - Les cachalots de Kaikoura. - Les lacs Pukaki et Tekapo. - L’ascension du glacier Franz Josef qui descend presque jusqu’à la côte. | | | Un vol entre Auckland et Christchurch c'est l'option que nous avions choisi en Novembre dernier, surtout parce que c'était moins cher que le ferry avec un van pour passer de l' île du Nord à l' île du Sud. Avec la lowcost Jetstar ou même Air New Zealand en tarif "smart saver" (billets non modulables), un aller simple coûte environ 80NZD. A rechercher directement sur les sites des compagnies, ou en passant par la centrale de Flight Center ( www.flightcentre.co.nz ) qui compile efficacement tous les tarifs. C'est sûrement plus cher pour rallier deux petites villes, et il y aura sans doute une correspondance à Wellington.
Notre itinéraire pour te donner une idée : une boucle dans l' île du Nord Auckland - Northland - Coromandel - Rotorua Taupo Turangi - Taranaki - Auckland en une grosse quinzaine de jours, vol pour Christchurch puis boucle dans l' île du Sud Christchurch - West Coast - Glaciers - Milford Sound - Dunedin - Christchurch en une petite quinzaine de jours. Trop court pour l' île du Sud dans notre cas, on a trop couru à notre goût et traversé en coup de vent la superbe région de Queenstown et Wanaka qui méritait bien mieux... | | | Bonjour!
Moi je te suggère de prendre le ferry entre l' île du Nord et l' île du Sud...la vue est vraiment splendide. Pour ce qui est de l' Île du Nord, si vous êtes en forme et que vous aimez le trekking, vous ne pouvez pas passer à côté du Tongariro Alpine Crossing ( Tongariro National Park). Il y a quelques compagnies d'autobus qui se rendent à partir de Taupo. C'est assez impressionnant avec les immenses volcans. Superbe trek d'une journée.
Pour ce qui est de l' île du Sud, si vous aimez la nature, vous ne pouvez passer à côté du Abel Tasman National Park, avec ses belles plages et son eau cristalline. J'y ai fait du kayak, il y avait des phoques qui se promenaient en-dessous de nos kayaks. Il y a même possibilité de dormir là sur un bateau (Aquapacker). Si vous aimez les sensations fortes, un saut en bungee à Queenstown est un must. Sinon, pour les magnifiques paysages et la faune: Les Catlins (près de Dunedin). L'idéal pour cet endroit est de louer une voiture, il y a peu de circuits en autobus et ils sont très coûteux. Je suis allée sur des plages pratiquement désertes avec des colonies de lion de mer, j'ai observé des pingouins dans leur habitat naturel et vu de nombreux phoques. Et comme je disais plus tôt, les paysages côtiers sont à couper le souffle!!
Bon voyage, si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
Caroline | | | MErci pour ces conseils, j'ai plein de questions forcément. Est ce que la presqu'il de coromandel vaut le détour ou pas; Nous aurons une voiture. Dans l' île du nord le parcrous serait plutôt Auckland-Coromandel Coromandel-Roturoa puis Taupo et Tangorino. Combien de temps à Roturoa (une journée complète à Roturoa et Taupo suffit-elle pour voir l'essentiel) puis une journéee pour le tongarino alpine corssing (d'ailleur à ce sujet peut -on en faire qu'une partie ou cela ne vaut-il pas le coup et il faut tout faire)? Combien de temps prévoir pour faire Taupo jusqu'à Abel Tasman si on prend le ferry?
Merci pour ce qui est du Nord | | | Moi j'ai beaucoup aimé le Coromandel, et si vous y allez en voiture c'est l'idéal. J'ai adoré Whitianga, petite ville qui donne sur l'océan. Si vous avez la chance d'y aller, je vous suggère le ''On the beach backpacker'' comme hébergement. La plupart des chambres et dortoirs donnent directement sur la plage et l'océan...une vue à couper le souffle au lever. Il y a également la ''Hot water beach'' qui vaut le détour dans le coin.
Pour Rotorua, 1 à 2 journées suffisent. Taupo, une seule journée suffit également. Pour le Tongariro Alpine Crossing...à mon souvenir, il n'y a pas de parcours plus petit...vous pouvez toujours commencer et revenir sur vos pas...mais je ne vous le conseille pas...la plus belle partie arrive environ au milieu...ça vaut la peine de faire la trek au complet. Je vous ai joint deux photos de cette trek pour vous donner une idée. À prévoir que si la température est mauvaise, ils ferment la piste. Ça peut prendre quelques jours avant d'avoir du beau temps (même s'il fait beau en bas, les conditions ne sont pas nécessairement aussi bonnes lorsque vous montez en altitude).
Pour Taupo jusqu'au Abel Tasman...je dirais environ 1/2 à 1 journée de Taupo à Welllington. Le ferry qui mène à Picton prend environ 3 heures. Puis de Picton au Abel Tasman...environ 3-4 heures... Comptez 3 jours si vous ne voulez pas trop être à la course. Il y a de beaux arrêts à faire en route, entre autres Picton et Nelson. Pour ce qui est du ferry, prévoyez d'acheter vos billets quelques jours à l'avance, ils sont souvent complets. Dans mon cas j'ai dû attendre 2 jours à Wellington car je me suis prise trop dernière minute.
Alors voilà! En espérant t'avoir éclairé! Bon voyage!
Caroline Images attachées: | | | Allô!
Pour Coromendel, avec le peut de temps que tu passe en Nouvelle-Zélande, je metterais mon temps ailleur. Il y a beaucoup plus èa voir sur l' île du sud que celle du nord (à mon avis). En effet tu ne dois absulement pas passer à côté du Tongario. Il n'est pas possible de faire seulement une partie. Tu dois faire toute la trek. Mais tu ne regretteras pas! Pour sauver du temps tu devrais prendre l'avion plus tôt que le ferry. Si tu prends un petit avion (ils volent plus bas), les paysages seront aussi beau vu des air que du ferry. Si vous prenez le ferry, il vous faut vous rendre à Wellington et faire la traversée jusqu'à Picton. C'est un bon 3 heurs de route Taupo/ Wellington et 2h30 pour la traverser en ferry jusqu'à Picton. Et vous n'est pas encore à encore à Abel Tasman. Et j'esclusle temps d'attente. Donc pour l' île du nord je te coseille d'aller èa Taupo et faire le Tongario, aller à Rotorua pour les zones termales et faire du Zorb. Napier si vous avez le temps. Ne passer pas trop de temps à Auckland, il y a tellement plus à voir.
Pour le sud, vous ne devez pas manquer le Mont Cook. Il y a une superbe trek gratuite èa faire. Aussi Lake Tekapo qui n'est pas loin. Si vous avez la chance d'aller à Fiorland National Park, c'est à le pas manquer. Personnellement, les glaciers m'ont beaucoup dessus. C'est un long détour et ça coûte cher pour voir un tas de neige. Donc si vous pensez manquer de temps, c'est la première chose que j'enlèverais. Si vous avez la chance d'aller à Bank Penninsula. C'est près de Christchurch. Il y a de très beaux paysages et la ville Akaroa a été coloniser par des français et elle y a garder un peu la cachet. Donc pour l' île du sud j'irai à Mont Cook, Lake tekapo, Christchuch, Bank pennisula, Dunedin et Fiorland National Park. Golden Bay vaut le détour, mais ça ne semble pas être sur votre chemin...
Bonne planification! | | | Merci pour les conseiles et au passage tes photos donnent vraiment envie!!
Alors on y voit un peu plus clair. Pour l' île du sud, on envisage - Dunedin (peut être une remontée de la côte jusqu'à Oamaru) et la peninsule d'Otago- Te Anau et route jusqu'au Milford Sound qui a l'air super - Queenstown- Wanaka- Mont Cook et lac Tekapo - Christchurch et Bank peninsula
(plusieurs personnes ont trouvé que la côte ouest ne valait pas forcément un si gran détour en temps que ça)
Au nord: - Coromandel (comme on n'ira pas jusqu'à Abel Tasman histoire de voir un peu les belles plages bien que cela ne soit pas notre priorité du voyage étant donnée qu'on était en polynésié l'année dernière...) - Roturoa - Taupo- la super rando (va falloir s'entrainer un peu ;) en espérant un beau temps)
Pour ce qui est du temps passé à chaque endroit on ne sait pas encore, ni le sens du voyage. On prendra l'avion entre l' ile du nord et le sud.
Que pensez vous de ce périple? On aurait voulu voir le nord de l' île du Sud mais il nous faudrait plus de temps.... | | | Je suis moi même allée en Nouvelle Zélande mais je n'ai pas eu la chance de visiter l' île du sud car j'ai du écourter mon séjour..  Mais j'avais un super itinéraire de prévu mais bon cela date de plus de 2 ans maintenant...  Je compte bien y aller pour aller visiter les endroits magnifiques dont je vous entends parler... | | | Ce périple me semble bien! Quelques petits commentaires en gras pour le Sud:
- Dunedin (peut être une remontée de la côte jusqu'à Oamaru) et la peninsule d'Otago (Dunedin en tant que tel, c'est une petite ville sympa, mais sans plus. N'y prévoyez pas trop de temps. Tant qu'à être dans le coin et à ne pas aller au Abel Tasman...je vous suggère fortement les Catlins, avec ses magnifiques paysages côtiers et sa faune...j'y ai vu des lions de mer, des phoques, des pingouins...et c'est pas trop touristique. Je vous ai joint 2 photos).- Te Anau et route jusqu'au Milford Sound qui a l'air super (J'ai adoré les deux)- Queenstown (Si vous avez du temps à couper et que vous ne voulez pas faire de bungee, je couperais ici. Queenstown et Wanaka se ressemblent mais Wanaka est plus jolie selon moi....mais le saut en bungee vaut vraiment la peine si vous aimez les sensations fortes)
- Wanaka- Mont Cook et lac Tekapo (Magnifique, les deux)- Christchurch et Bank peninsula (Bank peninsula je ne connais pas...je ne m'avancerai pas)
Toujours pour le Sud, la côte Ouest est très intéressante selon moi...mais il mouille souvent...donc moins agréable dans ce temps là. Pour le Nord ça semble bien compte tenu du temps que vous avez! Images attachées: | | | Allô!
Ton itinéraire me semble vraiment bien! Mais je confirme ce que Cannelle25 dit: Queenstown vaut la peine pour le bungie et autres sports extremes. Mais si vous ne compter la en faire le détour n'en vaut pas vraiment la peine. Personnellement j'y ai passer 4 jours et c'était trop long.
Je te joins une image de bank penninsula au cas ou tu hésiterais à aller faire ton tour! ;)
Ah oui un conseil, je ne sais pas si vous pensiez louer une voiture ou prendre l'autobus, mais pour avoir fait les 2, la location de voiture vaut plus la peine. Il y a moins de perte de temps en attente d'autobus et ils ne vont pas partout non plus. Plusieurs villes ne sont pas déservi par les autobus.
Donc bon voyage! (Chanceux!)
Caroline Image attachée: Photo postée par le membre Kro82. | | | Les photos sont simplement superbes... | | | Bonjour,
Tout d'abord je pense que tu as tout à fait raison de ne pas vouloir tout faire et tout voir, il vaut mieux en voir un peu moins mais en profiter vraiment plutôt que de passer ton temps sur les routes (car les distances sont très longues en NZ)
J'ai passé un mois en NZ en octobre dernier, un peu le nord, beaucoup le sud, voici donc mon avis (par rapport au choix que j'avais fait) :
Le sud : - Coromandel : je n'y suis pas allée car je trouve que ça fait un peu trop de route... - Roturoa : oui, ça prend 1 bonne journée et les sources chaudes sont très chouettes, plein de couleurs - Taupo : c'est sur la route - la super rando : Tongariro Crossing? vas y! moi je voulais le faire mais y avait trop de neige et c'était fermé, j'ai donc juste fait une petite ballade dans le coin (plus bas) et c'était déjà magnifique
La traversée Si tu as pas beaucoup de temps, je te conseil l'avion, les tarifs sont ceux du train chez nous, et dans les vols intérieurs les avions sont petits et tu as donc une belle vue sur le paysage (ex. sur le vol Taupo- Wellington- Nelson on voyait super bien les montagnes les cotes et la mer)
Le Sud - Dunedin et la peninsule d'Otago : connais pas! - Te Anau et route jusqu'au Milford Sound : oui je confirme! il y a aussi de tres belles ballades à faire le long de la route, et le fjord en kayac c'est magique! - Queenstown : même avis que d'autres, c'est une jolie ville, capitale de l'outdoor certes mais sans beaucoup d'autres intéret sinon je trouve.. - Wanaka : oui à préférer à queenstown, plus paisible - Mont Cook et lac Tekapo : j'ai malheureusement pas eu le temps de pousser jusque là :- ( - Christchurch et Bank peninsula : la peninsule n'est pas loin de christchurch et ca vaut vraiment le coup! A la place de Dunedin et Mont Cook, j'avais passé 5 jours de randos dans Abel Tasman, une magnifique foret primaire au bord de la plage, c'est un de mes meilleurs souvenir de même que Farewell Spit (pointe nord de l' ile sud), et Fox Glacier (j'ai beaucoup aimé aussi, mais c'est vrai que c'est un peu plus "clasisque")
Mais bon il faut faire un choix et dans tout les cas tu ne risques pas de te tromper car j'ai l'impression que tout est magnifique là bas!
Bon voyage! | | | À: Imaqa · 12 janvier 2011 à 12:31 Re: Itinéraire en Nouvelle-Zélande du 28 février au 19 mars? Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 2 572 affichages · Partager Tu me fais envie d'y aller encore...  Il y a beaucoup d'endroits que je n'ai pas pu visiter..l' île du sud...rien.. | | | Ou bien
AucklandCoromandel Roturoa Roturoa TongariroTongariro (Rando alpine crossing si le temps le permet) WellingtonAbel Tasman parkAbel Tasman parkPunakaiki Fox Glacier QueenstownQuennstown Te Anau Te Anau WanakaLac Tekapo+ Mont CookLac Tekapo+ Mont CookChristchurchChristchurch départ 18 h
Autre option prendre l'avion Taupo- Nelson pour gagner l'étape sur Wellingtoncitation]
La deuxième option est préférable selon moi à cause de Mount Cook. Par contre, une seule journée au Coromandel c'est très peu. Le temps de faire Auckland-Coromandel et vous aurez déjà plus de la moitié de la journée de faite.
Vous pouvez effectivement prendre l'avion entre Taupo et Nelson si vous préférez la nature aux villes (et ainsi ne pas voir Wellington).
Punakaiki: Vous pouvez seulement y faire un court arrêt en chemin, c'est sur la route vers Fox Glacier. L'intérêt principal de cet endroit est les Pancake rocks, qui peuvent se voir en 30 minutes-1 heure.
Fox Glacier: Intéressant si vous prenez une excursion sur le glacier, sinon il n'y a pas tant de trucs à faire dans le village. L'excursion est intéressante par contre, c'est une excursion guidée avec des crampons, on se promène dans les blue caves et les fissures du glacier. J'ai beaucoup aimé. Moi c'était au Franz Josef Glacier mais il semble que les deux glaciers soient plutôt équivalents.
Te Anau: Allez-y si vous comptez passer une journée à Milford Sound ou Doubtful Sound ensuite, sinon c'est un gros détour pour rien (même si la ville est jolie)
Lake Tekapo/ Mount Cook: ça vaut la peine! | | | Moi aussi je crois que la 2e option est mieux à cause du mont Cook. et j'approuve tout ce que Canelle25 dit. Je crois que pour sauver du temps il serait préférable de prendre l'avion de Taupo. Personnellement Wellington ne pas impressionner du tout. Tant qu'à passer du temps dans une ville aussi bien aller à Christchurch. Et en effet vous pouvez faire Punakaiki en allant vers Fox glacier dans la même journée. J'ai fait la randonnée de Fox glacier, et en fait j'ai été deçu. Mais il est clair que si vous ne faites pas la randonnée il n'y a aucun intéret à aller là. Quand tu écris Tongariro est-ce que tu veux dire Taupo? Il y a plusieurs navette qui partent de Taupo et qui vous amène directement là-bas. Ainsi vous pouvez visiter Taupo, faire le Tongariro et prendre l'avion lendemain ou même le soir même pour Nelson.
À votre place, je ferais plus WanakaQueenstowns et ensuite Te Anau
Wanaka est sur le chemin de Queenstown, et pour aller a Te Anau il faut passer par Queenstown. Sinon vous devez revenir sur vos pas... Il est vrai que si vous ne pensez pas aller à Mildford Sound, ça ne vaut pas la peine du tout d'aller à Te Anau. Informer vous d'avance des disponibilités. Il arrive souvent qu'il faut réserver très à l'avance pour y aller. Il serait dommage que vous fassiez tout ce chemin pour arriver là et qu'il n'y est plus de place. | | | À: Kro82 · 15 janvier 2011 à 14:18 Re: Itinéraire en Nouvelle-Zélande du 28 février au 19 mars? Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 2 488 affichages · Partager Merci pour ces réponses !!!
D'après ce que vous dites la côte ouest n'est pas si incontournable que ça à part le parc abel tasman au nord. C'est vrai que les glaciers ne sont pas une priorité pour nous.
Alors peut être une autre proposition qui demande votre avis :)
- Auckland (juste l'après midi de notre arrivée, c'est la meilleure façon d'encaisser le décalage horaire, ne surtout pas dormir le premier jour dans la journée, c'est ce qu'on avait fait pour Tahiti et le lendemain on était en pleine forme; à auckland, le seul truc qui pourrait nous interesser étant la sky tower...) - Coromandel - Coromandel - Roturoa et les environs - Départ en fin d'après midi pour Taupo pour dormi - Tongarino alpine crossing en croisant les doigts pour le temps - Taupo et les environs; départ dans l'après midi en avion pour Dunedin- Dunedin/Oamaru/ Dunedin- Route vers Milford Sound, nuit entre Dunedin et Te Anau (quelle route conseilleriez vous) - Te Anau+ Milford Sound- Te Anau+ Milford sound (l'un des deux jours suivant le temps) - Queenstown- Wanaka- Wanaka- Twizel+ Mont Cook- Twizel+ Mont Cook- Lake Tekapo - Christchurch- Christchurch Départ à 18 h
Et il resterait un jour à caser je ne sais où...
Dans les catlins, où peut on voir phoques, lions de mers ou autres animaux du genre? Avec cette option, nous ne verrions certes pas Abel Tasman parc mais des plages magnifiques, on a eu la chance d'en voir pleins à Tahiti l'année dernière, et des glaciers qui descendent bas on en a vu des bleus turquoises en Norvege...
Qu'en pensez vous? L'option par la côte ouest est-elle mieux? | | | Ça me parrait un très bon itinéraire! Je suis convaincu que les glacier de Norvège devait être bien plus beau que ceux de la Nouvelle-Zélande (en plus c'est l'été là-bas et les glacier ressemble plus à un tas de neige sale plein de sable qu'à des glaciers turquoises). Pour Abel Tasman il est vrai que les plages sont vraiment belles, mais en 2 semaines vous devez faire des choix et je crois que c'est un bon compromis.
Il y a de très beau paysage sur la route de la côte ouest mais il pleut souvent (un jour sur trois). Avec cet itinéraire vous en verrez de splendide et je crois beaucoup plus beau que la côte ouest.
Pour ce qui est du trajet entre Dunedin et Te Anau, je te conseil en effet les Catlins - Senic Route. C'est plus long mais c'est plus beau que le chemin plus rapide. Si vous faites du camping, il y a un camping du DOC avec une plage vraiment magnifique sur le chemin. Si ça vous intéresse je peux essayer de retrouver c'est ou exactement. Il est possible de voir des phoques, des pingouins et autres, mais il faut s'assurer d'y aller au bon moment de la journée sinon vous pouvez les manquer. À Dunedin, informez vous dans un Isite (quiosque d'information touristique) ils vous diront quand est-ce qu'il est possible de les voir.
Pour votre journée supplémentaire, je vous proposerais d'aller à Bank Pennesula. Allez à Akaroa, une petit ville colonisé par des français. les paysage sont vraiment beau et la ville à beaucoup de charme. Ce n'est pas très loin de Christchurch. | | | À: Kro82 · 16 janvier 2011 à 8:22 Re: Itinéraire en Nouvelle-Zélande du 28 février au 19 mars? Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 2 464 affichages · Partager Salut,
Pour la scenic route entre dundedin et te anau, il faut compter combien de temps, si on veut prendre le temps de s arrêter ? Merci | Discussions similaires sur la Nouvelle-Zélande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 84 863 visiteurs en ligne depuis une heure! |