Caribouu · 23 mars 2016 à 20:37 · 7 photos 25 messages · 14 participants · 1 409 affichages | | | | À: Caribouu · 24 mars 2016 à 11:19 Re: Itinéraire en Thaïlande, avril 2016 (urgent) Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 1 052 affichages · Partager Bonjour Caribou,
Ton itinéraire a l'air bien ;-) La fin est peut-être un peu speed non ?
Enfin, je voulais surtout te dire de ne pas faire de balades à dos d'éléphant à Khao Sok !!! Ces animaux sont maltraités, séparés de leur mère à la naissance afin d'être "cassé" pour obéir à son maître... Ils sont complètement soumis et si par malheur un ordre n'est pas respecté immédiatement, un bâton muni d'une pique en fer lui est planté dans la tempe pour le faire obéir...
Idem pour se promener dans une cage aux tigres ou aux lions, qui sont totalement drogués afin de rester calme et permettre aux gentils touristes de faire de belles photos...
Désolée pour cette petite intrusion, je ne milite nulle part, je suis juste une touriste comme une autre mais sensible sur la question de la bientraitance des animaux;-)
Bonne vacances
Nous serons également dans le sud de la thailande du 11 au 21/04 ;-)
Elodie | | | À: Caribouu · 24 mars 2016 à 12:12 Re: Itinéraire en Thaïlande, avril 2016 (urgent) Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 1 043 affichages · Partager Je ne comprends pas le fait de rester quasiment 5 jours sur Phi Phi dans la mesure ou cette ile n'est pas la Thailande. En plus c'est une vraie poubelle et ca pue : lire par exemple ce post récent  . Voila vous êtes prévenus.... Les 3 jours économisés pourraient utilement vous permettre de rester plutot sur Ko Lanta.... 
Pour Kao Sok je rajouterais au moins un jour de plus : vous ne parlez meme pas de passer une nuit sur le lac ce qui est bien dommage....
Pour le retour je prendrais plutot un vol depuis Ranong ou Chumpon afin d'éviter 2h de route en trop jusqu'a Surat Thani
Enfin, je voulais surtout te dire de ne pas faire de balades à dos d'éléphant à Khao Sok !!! Ces animaux sont maltraités, séparés de leur mère à la naissance afin d'être "cassé" pour obéir à son maître...
¨Parler de maltraitance semble bien exagéré. Malheureusement, si l'éléphant n'est pas utilisé pour le travail, la race s'éteindra encore plus vite.... | | | À: Philgbo · 24 mars 2016 à 12:41 Re: Itinéraire en Thaïlande, avril 2016 (urgent) Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 1 030 affichages · Partager tous les documents que nous avons vus parlent et montrent bien la maltraitance, pour ne pas dire plus.....  faut-il maltraiter (lire torturer) des animaux pour le bienfait de la race ????? perso je me passerais de ces balades ou visites | | | À: Cambrousse · 24 mars 2016 à 12:46 Re: Itinéraire en Thaïlande, avril 2016 (urgent) Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 1 028 affichages · Partager 1) je n'ai jamais fais de ballades en éléphants  2) Vous parlez bien des éléphants du parc de Kao Sok ?? | | | À: Philgbo · 24 mars 2016 à 13:05 Re: Itinéraire en Thaïlande, avril 2016 (urgent) Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 1 014 affichages · Partager je n'ai pas dit que "vous"... rien de personnel en fait dans mon message. désolée; excusez moi.
pas forcément ceux là non, je reconnais. mais c'était bien en Thaïlande que ça se passait. ça stresse de voire cela. d'où ma réaction.
si vous avez des infos plus précises, je prends bien sur ! (j'y pars l'an prochain) | | | À: Cambrousse · 24 mars 2016 à 13:11 Re: Itinéraire en Thaïlande, avril 2016 (urgent) Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 1 009 affichages · Partager Alors évitez nous vos généralités sur les éléphants de Thailande... | | | À: Philgbo · 24 mars 2016 à 13:27 Re: Itinéraire en Thaïlande, avril 2016 (urgent) Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 1 001 affichages · Partager S  wasdee Philippe,
Parler de maltraitance semble bien exagéré. Malheureusement, si l'éléphant n'est pas utilisé pour le travail, la race s'éteindra encore plus vite....
Pardon Caribouu pour cette parenthèse sur un bref passage de votre post de présentation, mais je me permets sans animosité de souffler au Collègue, dont je comprends l'esprit bienveillant des paroles, qu'il existe, sans le lui apprendre, une autre approche de l'éléphant en Thaïlande que celles, majoritaires, de ces "manèges", dont le choix (notamment du boycott de cette dernière), s'il se généralisait/démocratisait, n'engagerait en rien la préservation de la race dans la mesure où l'offre globale de l'"éléphant loisir", à terme, prendrait en compte les recommandations unanimes des associations de défense.
Ce n'est pas parce que les Autorités ont décidé un jour d'encadrer certains de ses "travers" (circulation de drogue, volume de la sono...), que la Full Moon Party ne bat pas son plein à chaque pleine lune: les teufeurs n'ont pas été décim  s !!! Si ça "marche" pour ces derniers, pourquoi pas pour nos amis à-grosse-trompe ?
Chacun de nous a leur destin&traîtement en mains.Forza l'engagement citoyen-voyageur!!!
Fin de mon intervention dans ce fil, en remerciant de l'attention.
Cdlt,
Yell  wmop. | | | À: Cambrousse · 24 mars 2016 à 13:47 Re: Itinéraire en Thaïlande, avril 2016 (urgent) Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 986 affichages · Partager si vous avez des infos plus précises, je prends bien sur ! (j'y pars l'an prochain)
Bonjour, 2/3 trucs: -Personnellement, je déconseille aussi toute activité avec un éléphant, même dans un centre de conservation où s'il est respecté, il n'en reste pas moins en captivité. -Que ce soit "culturel" est un argument fallacieux. On mange du chien en Thaïlande, on mange des grenouilles en France, on mange des animaux à peu près partout sur la planète. J'en mange le moins possible et quand je le peux, je veille à ce qu'il ait été élevé et abattu sans souffrance inutile. -En ce qui concerne "la race" éléphant d'Asie, c'est plus précisément une sous-espèce, et pour la défendre, je préfère aller plutôt dans un parc naturel. Ils sont là, je ne les vois pas, ils se cachent car ils ont lu Florian. -En ce qui concerne les "temples de tigres", aucune preuve n'a jamais été apportée qu'ils étaient drogués. Mais je n'y vais pas non plus, pas plus que je ne vais au cirque. Il y a plein d'animaux amusants à observer en Thaïlande: les herbivores, les oiseaux et les singes dans les parcs naturels, les buffles d'eau dans les rizières, les chiens dans les sois, les papillons dans les serres, et les touristes dans leurs réserves. | | | À: Siamlife · 24 mars 2016 à 14:14 Re: Itinéraire en Thaïlande, avril 2016 (urgent) Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 971 affichages · Partager pour avoir vu ces animaux en liberté, (sauf les tigres), je n'ai aucune envie d'en voire en captivité.
| | | À: Cambrousse · 24 mars 2016 à 15:09 Re: Itinéraire en Thaïlande, avril 2016 (urgent) Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 935 affichages · Partager si vous avez des infos plus précises, je prends bien sur ! (j'y pars l'an prochain)
Rassurez vous, il y des éléphants sauvages en ThaïlandeMais comme la densité démographique n'est pas la même qu'au pays de vos (superbes) photos Quelque fois il y a des effets collatéraux assez dramatiques
Un parmi d'autres sur la route, 7 morts: voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/...ture-...
Pas mal de décès par agression d'éléphants aussi parmi les journaliers travaillant dans diverses plantations: au hasard, 2 morts dans la même matinée : www.thaivisa.com/...-plantation-rampage/ | | | À: Obeoandpai · 24 mars 2016 à 15:25 Re: Itinéraire en Thaïlande, avril 2016 (urgent) Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 921 affichages · Partager En Thailande, si les elephants n'avaient pas ete recuperes par l'industrie touristique apres avoir ete utilises des centaines d'annees pour le travail forestier, ils auraient disparu.
Alors, la question c'est captivite ou disparition dans ce cas.
Mais bon ce n'est pas le sujet du topic. Pour repondre a l'auteur, laissez tomber Koh Phi Phi, surtout aussi longtemps. | | | À: TomaKaz · 24 mars 2016 à 15:46 Re: Itinéraire en Thaïlande, avril 2016 (urgent) Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 908 affichages · Partager bjr
reponse parfaitement justifiée de Thomas pour illustrer vos propos lire l'article time.com/...n-elephants-at-risk/
je n'ai pas retrouvé le reportage que j'avais vu ces derniers temps sur un Birman qui pour 'sauver' une centaine d'éléphants avait depuis une decennie racheté de grandes concession d'exploitation forestière et remonter un centre pour faire travailler et vivre une centaine d'éléphants, leur mahoot et leur famille (donc un projet concernant plusieurs centaines de personnes) et qui lui aussi était désespéré de la fin des concessions forestières
(pour le grand bonheur des ligues de protection des forets !!) | | | À: TomaKaz · 25 mars 2016 à 3:10 Re: Itinéraire en Thaïlande, avril 2016 (urgent) Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 875 affichages · Partager En Thailande, si les elephants n'avaient pas ete recuperes par l'industrie touristique apres avoir ete utilises des centaines d'annees pour le travail forestier, ils auraient disparu.
Alors, la question c'est captivite ou disparition dans ce cas.
Mais bon ce n'est pas le sujet du topic. Pour repondre a l'auteur, laissez tomber Koh Phi Phi, surtout aussi longtemps.
Fallait bien répondre a Elo 2015 voyageforum.com/...post=7418691#7418691 Et je constate par certains silences, qu'il y à beaucoup plus de compassion pour les éléphants que sur les humains victimes d'accidents (hors tourisme) par ces animaux fascinant qui ne sont pas de simples chats ou chiens et qui peuvent en liberté faire des dégâts considérables
fin du débat en ce qui me concerne | | | À: Caribouu · 25 mars 2016 à 4:31 Re: Itinéraire en Thaïlande, avril 2016 (urgent) Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 869 affichages · Partager Completement d'accord avec ce qui a ete dit sur Phiphi, Fuyez ! Et par la meme occasion mettez dans la meme poubelle...Rayley.
Ou alors n'y passez qu'une journee sans y dormir. Comme Philgbo le suggere, Ko Lanta serait plus recommandable. Ou bien les autres petites iles alentour. Tout aussi beau que ce gachis de Phiphi et Rayley mais avec toutes les aberrations en moins dont ces lieux ont le secret.
Simple avis personnel. | | | À: TomaKaz · 25 mars 2016 à 21:42 Re: Itinéraire en Thaïlande, avril 2016 (urgent) Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 806 affichages · Partager En Thailande, si les elephants n'avaient pas ete recuperes par l'industrie touristique apres avoir ete utilises des centaines d'annees pour le travail forestier, ils auraient disparu.
Ils n'auraient pas disparu car l'éléphant domestique n'est pas une espèce spécifique mais identique aux troupeaux vivant dans les parcs naturels. De plus, je fais la différence entre un éléphant domestiqué qui apportait sa force de travail vitale à un sylviculteur, et un éléphant domestiqué qui balade maintenant des touristes en chemise hawaïenne. Grandeur et décadence? Et c'est bien l'industrie touristique qui pose problème car elle entraîne des trafics transfontaliers, le cheptel national étant insuffisant pour répondre à la demande. Trafics dénoncés par des associations locales, de celles qui récupèrent et tentent de remettre sur leurs pieds de pauvres bêtes récupérées parfois dans des états déplorables. Réponse des autorités: circulez, y'a rien à voir. Traduisez: y'a bon la corruption. Pour terminer, dans mon esprit, il ne fait par exemple aucun doute que le mahout qui maltraite son éléphant l'aime tout autant que celui qui ne le maltraite pas. Et pourtant, ça ne l'excuse pas. Tout comme lui, le touriste fait ses choix selon son éthique personnelle. Moi, les otaries jongleuses et les ours cyclistes, ça me rend triste. Chacun son truc. | | | À: Michant · 26 mars 2016 à 12:09 Re: Itinéraire en Thaïlande, avril 2016 (urgent) Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 734 affichages · Partager Bonjour,
Sur le mauvais traitement infligé aux animaux à des fins touristiques, voir cet article récemment publié par Le Monde:
www.worldanimalprotection.org/...lest_attractio...
Merci pour le partage. A noter, en ce qui concerne les prestations de cobras, qu'eux non plus ne sont évidemment pas dans leurs conditions naturelles et que les exhibitions auxquelles j'ai pu assister au "King Cobra village" de Khon Kaen consistent pour le plus spectaculaire à les exciter pour qu'ils se dressent et attaquent. Je ne sais pas si c'est la classe animale qui fait ça mais ça me touche moins que les éléphants. Par ailleurs, je déconseille aussi le parc ornithologique du Sergent Major Tawee à Phitsanulok. Autant le musée folk et la fonderie sont intéressants, autant voir des calaos en cage, c'est vraiment pas top. Pour finir sur les éléphants, à défaut de s'en passer, le voyageur "éthique" pourra s'adresser aux différents parcs de "conservation" où les animaux sont quand même mieux traités. Il y a le célèbre Ganesha Park à Kanchanaburi, l'encore plus célèbre Elephant Nature Park à Chiangmai, et j'ai entendu récemment parler d'un centre à Chanthaburi, mais qui est plutôt destiné à recueillir des mahouts pauvres et qui semble malheureusement très déshérité. Et attention aux nombreux parcs "classiques" rebadgés bios pour répondre à la mode du moment. | | | À: Michant · 26 mars 2016 à 12:16 Re: Itinéraire en Thaïlande, avril 2016 (urgent) Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 728 affichages · Partager Bonjour,
Sur le mauvais traitement infligé aux animaux à des fins touristiques, voir cet article récemment publié par Le Monde:
www.worldanimalprotection.org/...lest_attractio...
Bonjour,
Pour moi, un elephant est un animal. Pour un elephant, l'humain est un animal.
Donc, ma question est ?
Et combien d'humains maltraites a des fins touristiques ?
Fin pour moi sur ce topic d'un itineraire en Thailande. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 738 visiteurs en ligne depuis une heure! |