Comment dire ?......................................................
Allez je me lance !

On avait programmé
Ko Phi Phi Don pour la fin de notre voyage de noces ! On avait gardé le Paradis Vrai pour terminer en beauté !....................................................................
(Les points de suspension sont très importants pour maintenir le suspens !!!

)
QUELLE HORREUR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Voilà mon cri du coeur.
Alors je vous raconte tout : notre arrivée geniale avec toutes ces magnifiques couleurs, le turquoise de l'eau, les fanions jaunes, les longues queues bleus, rouge, orange, les palmiers, les petites plages... Une vision paradisiaque.
On se languissait de sortir du bateau et d'aller voir toutes les belles photos qu'on voit partout, en vrai !
On sort du bateau, on nous attendait avec un parapluie pour se proteger du soleil de plomb.
On vient nous chercher avec une petite charette pour les bagages et 10 minutes de marche après, nous arrisons à l'hotel
PHI PHI ANDAMAN LEGACY.
Je vais très vite passer sur l'hotel : mis à part sa situation (parfait pour eviter le bruit des soirées nocturnes), je n'en retiens rien.... Ha si ! Son petit dej infecte ! Son personnel nonchalent et jem'enfoutiste, pas souriant, pas sympa, pas professionnel ou tout simplement fatigué d'avoir à faire aux nombreux touristes ! Mais dans ce cas, faut changer de metier... ou de lieu !
Bref un hotel où on se sent mal, où on est pas les bienvenus.
Mais je ne pense pas que ce soit propre à cet hotel, c'est malheureusement je pense, le cas de beaucoup d'hotels sur
Ko Phi Phi Don. Sauf si vous logez sur la cote Est ou peut-être dans une categorie très superieure mais je ne suis vraiment pas sure de ça...

Nous sommes arrivés vers 11h du mat et aussitot installés, nous avons cherché un endroit où manger : en marchant sur Tonsai, nous avons vu des choses hallucinantes !
Plusieurs restos servaient un repas que les serveurs allaient "pecher" au fond d'une énorme marmitte, avec une énorme louche. Ils en mettaient partout ! Le but etant d'aller vite, sans delicatesse, sans souci du service. Un genre de cantine de l'armée quoi !
Des japonais je crois, faisaient la queue.... c'etait effrayant. J'ai compris l'expression "usine à touristes". Je l'ai vue de mes yeux vu comme on dit.
On a mis 30 minutes à choisir un resto, tellement rien ne nous faisait envie ! Pourtant je suis un ventre sur pattes ! Jusque là on avait mangé dans les rues, partout en
Thailande ! Là on avait même pas envie de s'attabler. On s'est décidé. On a commandé (3 fois plus chers qu'ailleurs, faut le dire). On a mangé..... le soir, gastro !

Superrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !
Bref, passons. Allons nous balader !
Donc, on commence par faire une balade de reperage : on traverse le village et on arrive sur une des plages où normalement il y a une très jolie baie : Lo Dalam Bay.
Qu'est-ce qu'on a rigolé !!! On avait notre apn pret à degainer au déboucher de la petite rue et.... !!!!
Plus de mer !!
On nous l'avait enlevée !

Faut le savoir quand même hein : l'aprem la mer s'en va ! J'avais zappé ça moi... y'a de belles marées.
Une immense étendue de sable boueux où des milliers de petits crabes couraient ! Entre les crabes : des bouteilles de bieres cassées, des bouts de verre, des detritus !
Pour l'instant on avait encore le sourire.
On est passé près d'une pool party : rien d'exceptionnel. 300 personnes au metre carré avec un seau plein de biere à bout de bras. Bon chacun son trip. Là encore pas de soucis. C'est que le premier jour !
Bon le soir, toujours persuadés que nous etions au paradis, on se fait super beaux (voyage de noces tout de même !) et on se prepare pour aller manger dans un super resto (qu'on ne trouvera jamais durant notre sejour, rien ne nous faisait envie et on a même fini par se mefier de tout !). Juste avant de partir, je sens les premiers symptomes de la gastro et comme on dit : "Adieu Berthe", la jolie soirée d'amoureux s'est transformée en cauchemar gastrique !
Seule dans mon lit (et non pas sur le sable comme Helene !

Roch Voisine si tu m'entends !?), j'ai attendu que ça passe toute une nuit et toute une journée.
La veille, on avait loué un long tail boat pour aller sur
Ko Phi Phi Le : voilà le bon plan, le truc à faire. ça nous a couté 1500 bahts pour nous 2, pour 3 h. On avait choisi notre heure de depart : 7h du mat, pour eviter l'arrivée des milliers de touristes en provenance de tous les cotés ! Ils arrivent vers 10h en general.
Donc comme j'etais au lit, incapable de bouger, mon mari (R'né !) est parti tout seul sur sa longue queue (le bateau hein !

). Il s'est regalé. Il a plongé, a vu des requins, a photographié des poissons multicolores, a vu "la plage" sans personne etc... Très heureuse pour lui.
Le soir, j'allais mieux, donc, direction le View Point.
Il y a plusieurs chemins pour y aller. Nous avons pris le premier indiqué : jonché de detritus, de bouteilles vides, de papiers. Je veux bien que tout ça vienne des touristes mal élevés mais cela ne semblait déranger personne parmi les locaux. Double deception.
On grimpe, on grimpe. Oui ça grimpe vraiment ! Et il fait trèèèèèèèèèèès chaud !
Mais bon, j'ai rien laché ! Forza Corinne !
Bon au bout de 55 minutes, on arrive par le haut en fait (View Point 2).
Droit d'entrée : 30 bahts par personne.
On arrive sur un petit territoire magistralement gardé par un monsieur au top, qui nous rappelle que nous sommes en
Thailande enfin ! Il s'occuppe de la petite boutique où on trouve de tout pour notre confort : eau, coca, trucs à grignoter, café etc... WC très propres. Un petit jardin magnifique créé et choyé par le monsieur en question.
Très agreable. Des bancs, de l'ombre, des rochers pour faire de superbes photos. Très belle vue, faut le dire. Enfin !!!!
De là on redescend vers le View Point 1 par des escaliers. Trop facile !
A ce niveau, on a une vue sur la colline... qui devait être très verte et très jolie avant que ne debute ce programme de construction ! Devant soi, au moins une dizaine de "blocs" de beton sont posés sur la pente de la colline. On n'en voit plus qu'un tiers. Tout le reste est bétonné... et c'est recent. Le programme n'est pas terminé, il n'y a pas encore de toit etc....
On met tout sur le dos du Tsunami mais non..... c'est du betonnage voulu et décidé.
C'est horrible, ça finit de m'achever.
Dernier jour : on a même pas envie de bouger. Rien ne nous plait ici. Pourtant on n'est pas des voyageurs difficiles.
On reflechit et on se dit que
Ko Phi Phi Don ne merite vraiment pas qu'on y sejourne.
Il faut le voir mais ne pas y rester.
On trouve partout des excursions à la journée pour
Ko Phi Phi le et basta. On y vient, on dit "hooooooooooo" on fait 4 photos histoire de dire qu'on l'a vue et hop on repart avec de belles images en tête sans dire qu'on etait 12 000 sur LA plage et qu'on pouvait pas faire une brasse pendant les 20 minutes ridicules qu'on nous laisse là !
Vous l'aurez compris, j'ai detesté
Ko Phi Phi Don.
Le positif n'a pas su supplanter tout le negatif que j'ai vu et ressenti.