Salut
Tout dépend votre trip en fait. Si vous cherchez les vestiges des civilisations passées et l'aspect culturel, alors oui
ayuthaya (surtout) et
sukhotai sont incontournables. Si vous voulez coupez le trajet et trouvez de l'authentique, arretez vous au pif dans une ville peu touristique. C'est si bon d'etre presque les seuls touristes de la ville: les contacts sont beaucoup plus frais. A 100 km au nord de
bangkok, y a une petite ville,
lopburi, qui mérite juste une petite journee : au bord d'une riviere, y a rien a faire, y a juste un hotel ou 2, mais tu te ballades, tu discutes, et y a une grande place centrale ou tu peux jouer au basket et faire de l'aérobic avec les locaux (génial a regarder la séance d'aerobic). Et puis c'est une ville envahie par les macaques, en liberté, ca c trop rigolo aussi, et puis ca fait des photos. Enfin, moi j'ai adoré! Ca peut ne pas plaire.
Pour le trajet, prenez le train, sans hésitez! Et meme le train de nuit, qui vous permez d'avoir un lever de soleil extraordinaire dans la jungle 2 ou 3 heures avant d'arriver (ils servent meme un petit dej sympa). En 3 ème classe, c génial, avec les animaux et les gens couchés par terre. Impossible de dormir bien sur, mais apprenez donc aux thai a jouer aux cartes, ils adorent.
Pour les iles pareil! dépend ce que vous cherchez.
ko phi phi j'ai entendu du bien. Apres y a la trilogie
ko tao-
ko samui -
ko phan gan : moi j'ai ete a
ko tao et c'est tres pepere, hyper bo, et hyper reposant, mais y a pas grand chose a faire (si, se mettre minable tous les soirs, parce que des fetes y en a pleins). Les 2 autres, a priori, c encore plus de monde, plus de fetes...je conseille donc
ko tao.
Dernier conseil, je sais pas combien de temps vous partez, mais si vous avez le temps (genre un mois au total), passez au
laos par la frontiere nord (me rappelle plus le nom) et descendez le
mekong jusqu'a
luang prabang. Si vous rentrez au
laos vous n'en ressortirez plus. La
thailande est si fade a cote.
Bonne route