Dans
Yosemite Village c'est une petite route où on avance doucement. Y a des voitures, des camping cars, des entrées et sorties de camping... Et des fois des animaux qui traversent.
Sans compter les "visites" et autres pauses en tout genre voila nos temps de route :
Itinéraire :
Fresno -
Yosemite : 2 heures / 140 km (pour l'entrée)
Yosemite -
Mono Lake : 40 minutes (à partir de la sortie)
Mono Lake -
Mammoth Lake : 40 minutes / 50 km
Mammoth Lake -
Bodie : 1h15 (nous avons était obligé de le faire le lendemain matin alors que c'était prévu la veille au soir. Mais nous sommes arrivée trop tard.
Mais la bonne chose c'est qu'on l'a fait à la fraîche et cest pas plus mal, c'est rapidement l'enfer avec les températures et pas d'ombre).
Dans
Yosemite : Ca prend qund meme du temp. Pourtant à
Yosemite nous n'avons fait aucune marche. Nous sommes descendu un peu pour marcher à un moment donné vers un point de vue et je pense que les pauses faisaient 30 minutes à chaques fois. On a pris notre temps dans
Yosemite village mais sans faire des pauses de 3 heures non plus, on a mangé tranquillement, on s'est rafraîchi au bord de la rivière quelques instants, mais on coontinué à avancer tranquillement.
Donc rien de très long en visites, et pourtant nous somme sorti de
Yosemite plus tard que prévu.
On a quand même fait le coucher de soleil à
Mono Lake.
Sachant que nous sommes parti de
Fresno alors que toi tu pars de plus loin. Comme conseillé plus haut, fais des simulations Google Maps à mon avis.
Mon point du vue sur les temps de pauses c'est qu'il faut multiplier par deux le temps initiale que tu estime (sans exagérer non plus). Car si tu penses le faire en 2 heures peux être que tu mettra 4 heures avec quelques pauses en plus (et une ou deux pauses ravitaillement, pause photos, pause carburant, etc...). Des petites pauses de 15 minutes par ci par là sûr une journée entière ça fait bien 2 heures en plus à la fin?
Ou alors tu sais ou t'arrêter et tu t'y tiens. Nous nous avions prévu de ne pas courir, et malgres que nous sommes parti "que" 3semaines nous avons pris notre temps (et je pense que l'itinéraire et les emplacements des nuits d'hôtels ont permis de faire ça).
Et si nous n'avions pas prévu de belles marges 'de sécurité' chaque jour, nous aurions était vie. Plus fatigué et nous n'aurions pas autant profité.