Bonjour,
Si tu viens du
Pérou, tu vas forcément devoir viser des volcans de la partie nord de l'
Atacama, les classiques ont déja été cités :
Licancabur : aucune difficulté technique, organisation facile, probablement le volcan le plus souvent monté du coin, tres belle vue Le Miniques (5910 il me semble) : pour avoir fait une journée de rando sur ses flancs, je peux te dire que le cadre est magnifique (qq photos :
travelping.free.fr/...iscantiMiniques.html
). Il me semble avoir entendu que l'ascension du Miscanti est interdite (car il est sacré ?!) Lascar : pas loin des Miscanti/Miniques, actif (fumerolles) Parinacota : c'est déja un peu plus sérieux : plus haut (6300m), je suppose qu'il faut mettre les crampons, il y a souvent des champs de pénitents qui peuvent beaucoup compliquer l'ascension
A propos du matos : ne pas sous-estimer le froid dans cette région alors il vaut mieux plus que pas assez. Je te conseille d'aller sur les sites des agences françaises et de télécharger les fiches techniques des voyages qui incluent ces volcans et tu auras la liste du matos demandé, ça te donnera une bonne idée.
Un dernier conseil pour la route, si tu vas dans l'
atacama et que tu as un peu de temps (et d'argent), fais un détour dans le sud lipez côté bolivien, les paysages y sont (à mon gout) encore plus fantastiques : Salara d'
Uyuni, traversée du sud lipez : pampa siloli, laguna colorada, sol de manana (bien mieux qu'El Tatio), plateau de dali, lagunas blanca et verde....et....le
Licancabur pour finir. Perso si je devais y retourner, je me renseignerais pour rester une journée de plus aux refuges de la laguna colorada et faire l'ascension du Cerro Pabellon qui domine la laguna colorada. Je sais pas si c'est faisable facilement point de vue organisation mais je pense que ça doit franchement valoir le coup.
Une photo du Cerro Pabellon depuis la laguna colorada :
travelping.free.fr/...agunaColorada07.html
Profite bien de ton voyage sur mars !