Sylvain34800 · 1 mars 2009 à 17:33 12 messages · 5 participants · 6 611 affichages | | | | Bonjour à tous, je pars en voyage dans un 1 mois et demi à NOuméa avec mon kayak (pliable/gonflable).
J'aurai aimé connaitre des itinéraires sympa à faire en kayak dans le lagon...Si vous avez déjà fait des itinéraires en kayak, faites moi partager votre expérience. Je pense (?), que la côte Ouest est plus propice au kayak de mer, sachant qu'elle est quand même plus abrité par la barrière de corail et moins pluvieuse, a ce que je sais. Quels sont les coins sympa pour faire du kayak sur la côte Ouest. Je désirerai aller aussi au Nord de l'île vers Poum et les îles Belep, quelqu'un connait les lieux?
Merci d'avance Sylvain | | | Salut Sylvain,
Des balades, y'en a partout à faire ici.
Mais je pense que ton Kayak, c'est un peu un char à boeuf, donc tu as intérêt de monter vers le nord en bus et redescendre avec le vent dans le dos...
Pour les itinéraires, tu verra sur place. L' ile des pins est chouette à faire en Kayak, à condition de rester dans la partie Ouest et nord (l'autre côté c'est le grand large...)
Ed. | | | Bonjour Ed,
Merci de ta réponse. J'imagine bien qu'il ya des tonnes de balades à faire sur place.
J'y pensai pas, mais c'est une très bonne idée de faire ça. je vais t'écouter et prendre un bus jusqu'à Poum pour ensuite longer la côte ouest jusqu'à nouméa...Peut-être pas tout en kayak ça risque de faire long  ...Même si je ne suis pas pressé.
l' île des Pins je compte aussi y aller quelques jours ainsi, que qur les îles loyautés.
Certaines parties de la côte est sont faisable en kayak? Sylvain | | | Salut Sylvain,
La côte est est également faisable en kayak, et certainement beaucoup plus pitoresque et sauvage que la côte Ouest. Les villages sont au bord de la mer (ravitaillement), et il y a pas mal de petits ilots où passer la nuit entre deux villages. A choisir, je ferais la côte est...
Quel est le modèle de ton kayak ?
Quand arrive-tu et combien de temps reste-tu ?
Ed. | | | Rebonjour,
Ok je prends note sur la côte Est.
Au niveau kayak, après pas mal de conseils et de renseignements, je viens d'acheter un pliable chez Pakboat (le 12').
J'arrive en Nouvelle Calédonie normalement le 16 Avril. Je reste 5 mois sur l'île puisque je serai en stage jusqu'à fin Septembre.
Quand tu dit que la côte est faisable en Kayak, n'est-elle pas moins protégé que la côte Est?
Sylvain | | | Re-
Les deux côtes sont protégées par une barrière de corail. A partir du moment que tu as le vent dans le dos, tu peux rester près des côtes sans trop d'effort. Par contre, je crois que sur la côte est on a le vent un peu plus d etravers que sur l'ouest. Mais je ne suis pas sûr.
Ed. | | | Salut Sylvain  ,
J'ai découvert ton message ce jour, un peu tard pour toi, désolé (héhé), mais ton expérience m'intéresse!!!
J'ai découvert la pratique du kayak (en bord de mer&rivière) lors d'un récent voyage en NZélande en fev-mars derniers et quand je suis allé rendre visite à ma famille en NCalédonie, dans la foulée, je ne pouvais m'empêcher de m'imaginer sur un kayak chaque fois que je voyais un cours d'eau (ça ne manque pas là-bas...). Comme le prix des kayaks gonflables neufs sur le Caillou est prohibitif, me suis promis de m'en offrir un à mon retour en Métropole (prospection en cours..) afin d'explorer les rivières alentours et l'emmener dans mes bagages lors de mon prochain passage dans l'archipel.
D'où mon intérêt pour ton post!!!! Ce serait cool que tu me donnes ton avis sur le modèle de kayak gonflable à acheter.La nouvelle génération de Bic& Advanced Element me branche bien, c'est plus cher que le fameux Colorado de Sevylor, mais ça vaut le coup de casser sa tire-lire, non? T'as quel modèle, toi? acheté neuf ou d'occas? Où? (Décathlon ou sur internet?). Je ne recherche pas les rapides, juste naviguer "pépère" sur de jolis plans d'eau (rivières, bord de mer).
Quant à ton voyage en NC, t'as kifé? combien de temps sur place? T'as navigué où? J'avais repéré pour ma part surtout les rivières de la Côte Est, entre Poindimié& Hienghène.Dans le Sud, vers Ploum, ça a l'air sympa aussi.
J'attends avec impatience ta réponse, merci d'avance.Prends soin de toi.
Amicalement,
Pascal aka Yellowmop, du Gard (à côté de Lunel). | | | Salut Pascal,
Merci de ton message. Je suis resté 6 mois en nouvelle Calédonie grâce à un stage de fin d'étude.
Les paysages sont grandiose, rien a dire, on ne peut pas le nier. Parc contre pour ce qui est de faire du kayak...
A vrai dire, je n'ai pas eu l'occasion d'en faire tant que ça étant beaucoup occupé avec le taf sur place mais surtout les week-end entre pot. Je n'allais pas passé mes w-e seul sous prétexte que je voulais faire du kayak. Alors j'en ai fait quelques fois au large de Nouméa sur les îlots, c'est bien sympa si ça bouge pas trop. J'en ai aussi fait quelques fois sur l' île des Pins, là ça vaut vraiment le coup car la barrière de corail est proche et protège donc pas mal la côte...
Pour ce qui est du reste, je n'ai pas eu l'occasion d'en faire en rivière donc je ne peux pas t'aider sur ce point là. mais de ce que j'ai vue le caillou, je ne suis pas sur que le Kayak soit un sport a développer sur place, tout simplement car, contrairement à la Polynésie, la barrière de corail en NC est très loin de la côte (plus de 15km a large de Nouméa). Inutile de vous dire donc que ça bouge quand même pas mal dans le lagon. ce n'est pas si calme que ça et a vrai dire avec un gonflable on se retourne très vite si ça bouge!!!
Après a vouloir en faire sur place, privilégier de toute façon la côte ouest car elle est abritée des alizés venant de l'Est. La côte Ouest est beaucoup plus sèche (moins de pluie) et la barrière de corail protégeant le côte est beaucoup plus présente que sur la côte Est. La côte Est en Kayak gonflable, ça risque d'être franchement compliqué. Premièrement car il pleut plus souvent sur la côte Est, le corail se développe beaucoup moins, et donc la côte est beaucoup moins protégée. Ça bouge beaucoup plus que la côte Ouest en tout cas, c'est certains. Certains en font mais avec un kayak "dur" notamment sur la "côte oublié" (chercher sur le net, on trouve des infos).
Côté matos, il s'avère que je ne sais pas à l'heure actuelle si je vais garder mon kayak, car je n'en ai pas franchement l'utilité ici (plus aussi d'autres raisons). Je pense donc le revendre, enfin je vais bien voir. Je l'ai acheté neuf sur le net au USA sur le site de Pakboat ( www.pakboats.com/ ). Les types sont super sympa en tout cas. C'est un modèle Puffin 12 avec la Jupe (skirt (waterproof breathable), les pagaies en carbone. Le tout m'as couté dans les 1200$ avec les frais d'import, donc c'est du bon matos je te l'assure. On ne trouve ce modèle qu'au USA ou sur quelque site en Europe mais beaucoup plus cher finalement.
Si tu as d'autres questions n'hésites pas ;-) Sylvain | | | Salut Sylvain  ,
Je ne m'attendais pas à recevoir une réponse si rapide, c cool, merki!!!
Je pensais également, aprés avoir lu tes échanges sur la discussion, que tu étais toujours sur le Caillou, mais apparemment tu es de retour en Métropole...
Effectivement, la NCalédonie c'est <fin bon>!!! Franchement, moi qui m'ennuie assez vite sur une île, là-bas je kif, tellement y a de possibilités de visites, activités, découvertes...
Concernant la pratique du kayak, ne suis pas trop branché mer, plutôt rivières. En plus, apparemment, ça ne se fait pas trop, c'est pour me plaire!!! J'en ai repéré quelques unes lors de mon dernier séjour, ce sera pour la prochaine fois inch Allah!! Of course, j'ai entendu parler de la côte perdue (chut!!!!! faut pas trop l'ébruiter...), ça fait partie aussi de mes projets.En kayak ça doit le faire...
Merci pour tes infos sur les kayaks pakboats, j'irai jeter un oeil sur leur site, mais à priori ça fait chaud en prix (surtout au cours actuel du dollar), je pense que m'en tiendrai à un Bic ou un Advanced Element.Il m'en faut un léger (max 18kgs) pour pouvoir voyager avec.
Good luck si tu mets en vente ton kayak.
T'as de nouveaux projets de départ? Au cas où, peux te tuyauter sur N-Zélande (fev-mars2010), Portugal (6 semaines en nov 09) et le Viet Nam (fev-mars 2009), mes derniers trips.A bon entendeur...
Salut poto, take it easy!!!
Pascal aka Yelllowmop. | | | Re,
Ben a vrai dire vue que j'avais coché la case suivre le sujet, j'ai été averti de ton message de suite.
C'est vrai que je suis de retour dans notre (triste) métropole...La Calédonie c'est "fin bon" comme tu dis ;-). Je suis en pleine recherche de taf et essaye d'y retourner!
Mon kayak pour info pèse 12Kg, donc assez léger pour le prendre dans l'avion.
A l'heure actuelle pas de projet de départ spécialement vue qu'il faut que je cherche du taf. Mais le voyage est bien un virus que j'ai attrapé depuis déjà quelques année! Donc je me doute bien que je vais repartir sous peu, on verra bien!
Tu as bien du te régaler aussi en NZL. C'est notamment la raison pour laquelle je veux revenir en NC. C'est de pouvoir faire les pays à côté (NZL, australie, Fidji et autres îles du Pacifique!!). Le Portugal je connais aussi pour en avoir fait le tour! L'Asie je ne connais pas encore, mais ça va venir!
Salut l'ami voyageur | | | Merci pour ton post Alan!
j'étais un peu perdu et tu viens de me fournir un bien belle boussole | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 250 visiteurs en ligne depuis une heure! |