Salut Pascal,
Merci de ton message.
Je suis resté 6 mois en
nouvelle Calédonie grâce à un stage de fin d'étude.
Les paysages sont grandiose, rien a dire, on ne peut pas le nier. Parc contre pour ce qui est de faire du kayak...
A vrai dire, je n'ai pas eu l'occasion d'en faire tant que ça étant beaucoup occupé avec le taf sur place mais surtout les week-end entre pot. Je n'allais pas passé mes w-e seul sous prétexte que je voulais faire du kayak. Alors j'en ai fait quelques fois au large de
Nouméa sur les îlots, c'est bien sympa si ça bouge pas trop. J'en ai aussi fait quelques fois sur l'
île des Pins, là ça vaut vraiment le coup car la barrière de corail est proche et protège donc pas mal la côte...
Pour ce qui est du reste, je n'ai pas eu l'occasion d'en faire en rivière donc je ne peux pas t'aider sur ce point là. mais de ce que j'ai vue le caillou, je ne suis pas sur que le Kayak soit un sport a développer sur place, tout simplement car, contrairement à la
Polynésie, la barrière de corail en NC est très loin de la côte (plus de 15km a large de
Nouméa). Inutile de vous dire donc que ça bouge quand même pas mal dans le lagon. ce n'est pas si calme que ça et a vrai dire avec un gonflable on se retourne très vite si ça bouge!!!
Après a vouloir en faire sur place, privilégier de toute façon la côte ouest car elle est abritée des alizés venant de l'Est. La côte Ouest est beaucoup plus sèche (moins de pluie) et la barrière de corail protégeant le côte est beaucoup plus présente que sur la côte Est. La côte Est en Kayak gonflable, ça risque d'être franchement compliqué. Premièrement car il pleut plus souvent sur la côte Est, le corail se développe beaucoup moins, et donc la côte est beaucoup moins protégée. Ça bouge beaucoup plus que la côte Ouest en tout cas, c'est certains. Certains en font mais avec un kayak "dur" notamment sur la "côte oublié" (chercher sur le net, on trouve des infos).
Côté matos, il s'avère que je ne sais pas à l'heure actuelle si je vais garder mon kayak, car je n'en ai pas franchement l'utilité ici (plus aussi d'autres raisons). Je pense donc le revendre, enfin je vais bien voir.
Je l'ai acheté neuf sur le net au
USA sur le site de Pakboat (
www.pakboats.com/
). Les types sont super sympa en tout cas. C'est un modèle Puffin 12 avec la Jupe (skirt (waterproof breathable), les pagaies en carbone. Le tout m'as couté dans les 1200$ avec les frais d'import, donc c'est du bon matos je te l'assure. On ne trouve ce modèle qu'au
USA ou sur quelque site en Europe mais beaucoup plus cher finalement.
Si tu as d'autres questions n'hésites pas ;-)
Sylvain