La meilleure chose à faire, c'est de t'acheter une carte Michelin au 1:200'000 de ta région, et d'y aller au hasard de ton inspiration. Suis les petites routes blanches (sur la carte), ou les jaunes si elles ne sont pas trop larges. Evite les rouges, sauf pour une courte distance si tu n'as pas d'autre solution. Lorsqu'elles sont bordées de vert, ça veut dire "pittoresque" - mais ça ne veut pas dire que les autres ne soient pas intéressantes. Personnellement, j'ai toujours préparé mes voyages, petits et grands, "à l'instinct" devant la carte. J'ai découvert plein d'endroits charmants que personne n'aurait pensé à me suggérer. Et aussi des endroits moins marrants. C'est la vie.
Si tu veux un exemple, eh bien il y a quelques années j'ai fait un voyage par ta région, et voici mon itinéraire. Je suis parti de
Paris, et je voulais aller à
Calais en suivant le bord de mer un moment. Le premier jour, j'ai suivi la
Seine jusqu'à
Vernon. J'ai choisi
Vernon parce qu'il y a une auberge de jeunesse, mais je ne savais rien de ce bled. C'est en arrivant sur place que j'ai appris que c'était un endroit connu où avaient exercé des peintres connus du début du 20e siècle. Le 2e jour, je suis allé jusqu'au Tréport par des petites routes qui avaient l'air tranquille, et j'ai découvert une ou deux petites villes absolument charmantes perdues dans des forêts profondes...
En revenant de
Calais, j'ai visé
Arras un peu au hasard, parce que ça me semblait la bonne distance pour une bonne journée. Je ne savais rien sur
Arras, et en arrivant sur place j'ai vu que c'était une jolie vieille ville avec une immense place absolument magnifique. Et caetera...