Désolé, j'avais "zappé" votre message...

Me voici donc pour un retour sur ce voyage. J'ai été RAVI !!
Avant toute chose : les étudiants : prenez vos cartes en
Chine, il y a des réductions pour vous :)
L'itinéraire (temps, destinations) a vraiment été parfait. Bien sûr, comme nous n'avions pas réservé les trains, les hôtels, etc... pour tous les jours, nous avons eu le droit à notre lot de débat/marchandages

.
Voici donc, en pratique, comment nous avons découpé l'itinéraire :
26-27 juillet : décollage de
Paris. escale à
Pékin, arrivée le soir (en plein orage, turbulences..) à
Hong-Kong (et le plus beau coup de frein de ma petite carrière de voyageur en avion...la piste est courte

). Arrivée le soir, achat du ticket vers le centre-ville et départ direct à la recherche de l'hôtel pour le check-in. Les hong-kongais ne parlent pas (plus?) anglais...même les jeunes...j'ai été assez surpris, je pensais qu'au moins là, cela aurait été faisable. (à part dans la City, mais c'est normal, c'est bourré d'expats). Après 1h de tournicotage sous une pluie battante (enfin...noyé en 5 minutes + inondations, quoi) on a trouvé notre auberge de jeunesse, au Nord du quartier de Kowloon. On sort dans le quartier commerçant, toujours ouvert (c'était pas Temple Street, plus au Nord, mais plus le nom en tête).
Tout se vend...mais alors, tout ! Cela mélange les produits occidentaux, la médecine chinoise, les animaux, les appareils "geeks" à la japonaise...le look de certains est pas mal. (les petites oreilles sur la tête, j'ai pas osé, perso :)).
28 juillet : Tsim-sha-Tsui, le musée des Sciences (rapidement), le musée de l'histoire, puis on est allé chercher une navette, pour faire le trajet jusqu'à la city (HK Islands), plutôt "smart". On est allé au point culminant de l'escalator géant, mais les buildings bloquent la vue. On a trouvé un buis-buis où manger. On a traîné dans Soho, mais déçu par le quartier. Finalement, on trouvera une bonne surprise avec un bar pas loin de notre hôtel, dans Kowloon...
29 juillet, on traverse HK à pied vers le Nord, ce qui prolonge notre visite de la ville. On passe par le marché des fleurs, le marché aux oiseaux. On prend le métro, direction Shenzen. Là, on s'est fait em...bêter par un flic "qu nali ? " "no train to Canton, only bus", qui nous amenait clairement chez un pote (bus à 500 yuans...lol). On avait beau lui dire qu'on voulait le train, il est parti, mais un gars de l'agence de bus nous a collé. On est sorti, suivi par ce mec, et on est tombé sur un autre policier...qui nous a emmené sur sa voiturette de golf, vers une banque miteuse (on avait demandé une bank of china). Heureusement, on a vu une enseigne de loin, et on l'a laissé là. Mon pote a changé un traveller, et quand on est ressorti, j'ai dit (en chinois), au mec de l'agence qui nous suivait "on veut pas de ton bus, on va prendre le train, j'ai vu qu'il était juste là". Il a été plus que surpris que je lui parle en chinois, et est parti (youpi

). Et hop, direction le train, achat du billet.
Arrivés à Canton, plus de train pour
Guilin, évidemment (la gare est immense, c'est assez impressionnant). Donc nuit sur place. On commencerait presque à sh'abituer à la concentration des caméras de surveillance...
Le soir on est sorti dans des rues, telles que je me faisais l'idée, de rues "communistes" : des familles et des hommes jouant aux cartes, autour de tables en bois, dans la rue.
30 juillet : après le petit-déj et avoir récupéré une carte SIM dans une des rues visitées la veille au soir, on passe dans une banque toujours aussi "incognito". C'est ironique : ils scannent à peu près tous les papiers que vous pouvez avoir sur vous vous identifiant...lol... La visite de la ville se poursuivra, au gré du hasard, juqsu'au parc avec les statues des 5 chèvres. On fait le stock de boissons dans les supermarchés du coin, on rencontre nos premiers papillons géants...
En fin d'après-midi, on prend place dans le train vers
Guilin (hard sit, mais bon, sans avoir réservé, on s'attendait pas à mieux). C'est bruyant...autant les voyageurs que...le mégaphone du contrôleur, qui fera sa ronde ininterrompue toute la nuit... (on aura appris comment distinguer les vrais des faux billets, au moins

). On sera le centre de la curiosité des passagers durant toute cette nuit blanche...une jeune étudiante viendra tester son anglais (très bon) avec nous. En échange, j'aurai vu qu'elle n'a pas entendu parler de l'expo universelle, que les inondations n'ont pas fait de victime, et qu'il n'y a aucun risque avec le barrage des 3 gorges...

).
J'aurai également appris le truc des ventouses pour calmer le stress du voyage...
Après une nuit blanche peu confortable (1m91 sur un hard sit, c'est pas la joie non plus, lol...soit vous touchez les genoux de celui en face, soit vous vous tenez bien droit, et vous êtes 20cm au-dessus de l'appui-tête).
31 juillet : A
guilin, c'est là qu'on a eu le plus de mal de trouver un hôtel. Les hôtels étaient soit pleins, soit n'acceptant pas les étrangers. On ira, malgré nous, dans un hôtel très étoilé (et il méritait certaines étoiles, pas comme d'autres, dans les villes suivantes) à 12 euros la nuit, pour la double. On dort pour rattraper le sommeil, et on a été visiter la ville l'après-midi : bord du Li, 2 parcs. La nuit, on est hébété devant le côté "tourist-friendly" du centre-ville...ultra-illuminé, ultra-moderne...de quoi changer un peu plus notre vision des villes chinoises...
Dimanche 1er Août : levés de bonne heure, on va faire les courses (pas de barres céréalières ou équivalent, pour les journées de rando...ça a été un aspect rébarbatif des préparatifs de rando), et on part louer des vélos (magasin Giant du Lonely, mais prix augmentés (je n'ai plus les prix en tête), et impossibles à négocier (dixit un acharné des négoces)). Les vélos sont petits (ou je suis très grand). Le trafic est très dense, et c'est "marrant mais dangereux" de quitter la ville...après un petit pasage sur l'autoroute (en vélo...) et sa traversée, on passe par Daxu, et on suivra le Li, avec de beaux points de vue sur les collines karstiques. Le trafic est très dense (inombrables cars, sans filtre, lol) et les routes mauvaises... la balade en vélo demande une bonne condition, et est proscrite aux asthmatiques

. Une journée en campagne très agréable et on a pu trouver des coins jolis et loin de la foule (merci au vélos).
Retour : dodo-douche et on ressort le soir au resto. Par curiosité, on allume la TV : pas de trace des inondations, les karaokés militaires ont plus la cote...
2 Août : A la recherche du bus vers
Longsheng...on l'a cherché longtemps (et failli désespérer de le trouver) mais la motivation d'échapper aux 500 yuans des bus à touristes était trop forte, lol). Finalement, le trajet se fera pour 18 yuans dans un bus à roues carrées comme je les aime

. Mes notes, dans mon carnet, sont très cafouillies...la route était tellement défoncée

. Le conducteur était du genre "nerveux", et on a envoyé pas mal de bus en face sur la B.A.U virtuelle...A
Longsheng, on va vite, donc bus vers Dazhai et encore 1h15 de trajet. On a croisé pas mal de jeunes, sur les rotules, qui comptaient faire une simple escale rapide à Dazhai...ils désespéraient du temps passé dans les transports (me confortant dans le choix de notre itinéraire "linéaire, même s'il devait éviter immanquablement certains hauts lieux trop éloignés"). L'arrivée au village de Dazhai est féérique ("Scenic", comme ils disent là-bas, en anglais...) et on profite de la tombée de la nuit pour aller faire un tour sur une hauteur du village, c'est vraiment très beau. On décide de prolonger notre séjour sur ce site.
3 août : levés à 6h, on part la journée en balade. La rando nous a amenée sur le sentier du "Golden Buddha", puis Tiantouzhai, puis à Zhonglu, où l'on a mangé et puis Ping'An (trajet classique), avant le retour (même chemin). Les paysages étaient sublimes et les insectes/oiseaux nombreux (ah oui : je suis fan d'ornithologie, mon pote d'entomologie).
Malheureusement, on a vu que du côté de Ping'An, ils construisaient déjà une immense route à travers les rizières...
Le soir, on est harassés, mais on passe d'abord par la déblattisation de la chambre avant de dormir :)
4 Août : réveillés par 2 françaises, qui nous demandent de virer une énorme tarentule :). 2e jour sans eau courante dans l'hôtel...pas de bol, vu la rando...On repart comme ça en rando, mais cette fois, vers Xiaozhai. On passe sur des "non-sentiers" (berges de rizières, etc...), avant de retomber sur un vrai chemin, qui nous ramènera le soir tombé sur les hauteurs de Dazhai. La rando a encore été longue, mais il fallait se concentrer pour redescendre vite avant la tombée de la nuit, tout en essayant de ne pas se fouler les chevilles...
5 Août : départ vers
Longsheng, et de là, on trouve un bus (assez lent) vers
Sanjiang. (travaux, éboulis) Il ne pleut plus depuis HK, et ce sera le cas jusqu'à la fin du voyage en
chine !! (coup de bol énorme !). A
Sanjiang, les gens avaient l'air plus méfiants, de manière générale. On n'est pas restés (juste le temps des courses), et on est reparti pour une escale à Chenyang). Dans ce coin-là, ils récoltaient déjà le riz. On est arrivés en fin d'après-midi. On loue des vélos, et on part dans la campagne environnante. Les gens ont l'air méfiants, ici aussi, et, lors d'un arrêt pour boire un coup, on s'est fait tirer dessus...depuis le village à 80m de là...La balle est arrivée dans le tronc, derrière nous, et a fait éclater le bois...joyeux...

. On finira quand même notre boucle. Au retour, bizarrement, on a pédalé plus vite à cet endroit...le soir on a mangé à l'hôtel (à gauche du pont du vent et de la pluie) et on décide de repartir le lendemain même...
6 Août : retour vers
Sanjiang, pour bifurquer ensuite vers l'Ouest. L'itinéraire complet nous conduira jusqu'à Leishan le soir, via Chonjiang. 11h de pur bonheur, avec des chauffeurs au taquet

. A Leishan, les gens ont l'air adorables. On trouve sans souci un hôtel, un restaurant. On a se coucher (la journée de transition-type)
7 Août : On veut aller vers le Mont Leigong, mais le bus a un problème. On s'est levés tôt, mais il faudra attendre 11h. Heureusement, un gamin veut tester son anglais, et nous offrira l'amusement du matin : il veut à tout prix nous faire visiter son ancien bahut...manque de bol, une fois entrés, on entre dans la cour principale, et on tombe...en plein service militaire

. Autant dire que les gamins étaient autant ravis que les instructeurs tiraient la tronche. Cétait très irresponsable de notre part, et en plus, j'avais l'appareil photo en bandoulière...j'en menais pas large...chassés au bout de 5 minutes (mais c'est long, 5 minutes) cela restera cependant dans nos mémoires pour très longtemps. Cette immense cour, remplie par 500 lycéens en uniformes...

On repart vers le Mont Leigong, mais, manque de pot, le temps se couvre le temps de l'ascension (longue et... glissante...TRES glissante sur les marches) (pour dire : on est redescendus via la route). Après, retour à Leishan (le dernier bus est tôt : 16h, donc la visite du Leigong Shan est forcément rapide, heureusement qu'on monte vite et qu'on est jeunes...). Le soir, sortie dans la vieille ville, et détente : le karaoké reste l'endroit le plus facile pour parler avec des gens du coin. Vu les réclmations, on n'y coupe pas, et on massacrera d'ailleurs allégrement une chanson de Céline Dion...

08 Août : Départ pour
Kaili. Les gens paraissent peu amènes. On mange au "bobo" (indiqué au lonely) : très bon, très copieux, mais le thé restera... étrange... avec autant à boire qu'à manger :). Après un passage au cyber-café (un antre de geeks, avec des gens qui passent leur donner à manger et à boire pour qu'ils survivent), on repart illico vers Guiyang, la grande ville qui nous aura le plus plu durant notre périple, avec HK (mais dans un autre genre). Guiyang est clairement un bastion du communisme, et on y observe les pratiquants du
Tai-shi en groupe. Les culex sont assez fréquents même dans la ville. On croisera la statue de Mao qui salue le Wallmart :).
Attention, la carte de Guiyang dans le Lonely est fausse : proportions non respectées, nom des rues faux dans certains quartiers...On visite le centre-ville moderne. Le soir, on pose nos affaires à l'hôtel, puis on ressort boire un coup, après le resto (ça commence à s'épicer...). Au karaoké, on nous apprend les jeux à boire locaux

.
9 Août, On continue de flâner dans cette ville où on se sent bien. On tombera sur un groupe de papys qui font voler leurs cerfs-volants, et on reste là, calmement posés, entre un vieux quartier, un temple, et écrasés sous l'ombre des nouveaux bâtiments ultramodernes. La balade nous emmènera au Sud de la ville, où les militaires aidaient à changer les plaques d'immatriculations de voitures bling bling, tandis que les policiers changeaient les numéros de séries des voitures...tout un programme... Retout à l'hôtel, après un resto copieux, mais assez fade (finalement, on préfère quand c'est épicé, même si ça l'est très fortement). Le soir se passera au karaoké, puis on se fera inviter en boîte (mais pas plus, malgré les propositions de notre accompagnateur...).
10 Août : dans un sursaut de prévoyance, on part acheter nos billets pour
Chengdu...raté, même pour le vendredi soir, ce sera des hard sits, arrivée le lendemain à 5h50, ça nous fait rêver d'avance. On part rallier Zhenning (la policière, sympathique, nous aidera à composter notre billet, nous faisant au passage, zapper la file d'attente de 50 personnes...). On loge dans ce qui ressemble au seul hôtel de Zhenning. Potable mais pas top...Le reste de l'après-midi, on s'enfonce dans la campagne rurale du Guizhou, au milieu de villages (pauvres) et des chiens errants. Pas "beau" mais "vrai".
11 Août : départ pour les chutes de Huangguoshu (en taxi) : La visite vaut le détour, et le site, même si très (trop?) touristique est très bien aménagé, et permet de faire à la fois de la rando+chutes d'eat+grottes, tout en étant accessible à tous. La visite prend la journée.
12 Août : Petit coup de stress, car au cours de la visite du parc de Qianling, mon pote (pourtant véto...) s'est fait griffer par un macaque. Pour les détails : ils sont arrivés en nombre, sur le chemin, nous barrant la retraite et empêchant de passer. Nous nous contentions de les laisser passer, sauf qu'un, plus excité, a sauté dessus, sans raison apparente. En bon vétérinaire, il sait que cette espèce est porteuse de l'herpès B, mortelle pour l'homme, ou, "au mieux", laissant de graves séquelles neurologiques. Heureusement, il ne s'agissait pas d'une morsure, et la griffure n'a pas été trop profonde. On vient de fêter avec joie la fin de la période d'incubation potentielle.

13 Août : Qingyan : indiqué au Lonely, ce village a perdu tout cachet, et n'est plus qu'un parc à touristes. Certes, il reste de vieilles bâtisses traditionnelles et des temples, mais vous pouvez vous épargnez la visite, dans une ville transformée, je le répète, en "parc à touristes" ou boutique de souvenirs géante. Le soir, on attaque notre non-moins réjouissant trajet vers
Chengdu...11h de train en hard sit, un vendredi soir...no comment...Les trains sont modernes, mais l'aération insuffisante. La concentration des gens entraîne un sentiment d'étouffement assez gênant (en plus de ne pas pouvoir dormir), et une concentration de miasmes notoire

.
14 Août, avec 2h30 de retard, notre train arrive.
Chengdu, c'est le départ pour le
Tibet, sans doute, pour la plupart ? Donc tout est traduit en anglais, il y a plus d'Européens, etc...A la gare, on sera suivi par une policière pendant 20 minutes, avant que je me retourne, lassé, que je la pointe du doigt en rigolant...et là elle nous a laissé. On profitera de l'hôtel pour faire une lessive (alleluia). Le soir, on goûte (avec ravissement) à la cuisine sichuanaise, avec le bac au milieu où vous faites, dans le style des fondues, votre propre cuisson. A faire absolument ! (même si c'est épicé...).
15 Août : aujourd'hui, c'est la journée consacrée au visites de temples, de parcs et de la ville. Avec les "vrais anciens temples" et les "vraies fausses anciennes constructions de 2009" lol...Plus au Sud-Est, dans la rue commerçante, on se fera une petite idée du nombre infini de variantes qu'il existe dans la copie de la marque Lacoste

.
16 Août : départ tôt pour la gare routière de Xinnanmen, qui regroupe toutes les destinations touristiques. On arrivera à Bifengxia (réserve de pandas) à 13h15. (tiens, ici, pour entrer dans le parc, on scanne notre passeport...). Après-midi sympa dans le parc, toujours, à notre habitude, en suivant les chemins peu visibles, sur lesquels il n'y a personne. Dessous, ça braille... Les pandas se montrent volontiers, et une bonne séance photos s'ensuivra. Le soir, re-cuisine sichuanaise dans une "cantine" avec beaucoup d'étudiants, bancs en bois, on a adoré l'ambiance. Et le soir, saint-valentin oblige on a regardé ce que ça donnait en boîte chez eux : kitchissime ;)
17 Août : Départ à 6h pour Qicheng shan. Le trajet en bus est long, mais le parc vaut le détour. En plus des temples (vrais et fau anciens en construction, d'ailleurs) le parc est immense et "vallonné", vaut le détour ! Un glissement de terrain avait emporté la fin de la route, il nous a fallu passer dans des sentiers boueux, mais ça faisait partie de la visite aussi :) Les points de vue sont rares mais très beau.
18 Août : retour en avion,
Chengdu-
Pékin-
Paris.
Voilà pour l'itinéraire, très tourné "rando" (2/3) et visites (1/3) avec soirées possibles. Un trajet qui évitait de passer sa vie dans les transports et qui nous laissera à tous les 2 des souvenirs impérissables.
Même si je suis parfois "moqueur" dans ma description, je tiens à souligner l'hospitalité des chinois (surtout dans le coin de Dazhai et encore plus à Guiyang et Leishan, où c'était encore plus dénué d'intérêt économique).
Par contre, les constructions se succédaient à vitesse grand V... la transformation de nombreux lieux visités en "parcs Disney" était déjà en route et c'est sans doute bien dommage pour l'esprit de ces lieux (cf Qingyan qui nous a fortement déplu, mais qui a dû être magnifique "avant").
En espérant vous avoir amusé/intéressé/fourni un itinéraire qui vous faisait envie.
Thomas