Bonjour,
Je me mets à votre place et j'ai bien compris ce que vous ne souhaitez pas. C'est exactement ce que je ne voudrais pas pour moi-même.
Je suis un professionnel du tourisme au
Maroc, mais avant tout un passionné. Je vais veiller, pour ne pas être censuré à rester neutre et anonyme. Je pense surtout être connaisseur et c'est à ce titre que je vous réponds.
Comme le dit fort justement l'un des participants à ce forum, on ne trouve pas au
Maroc de vrai désert (avec plein de sable) aussi communément qu'en
Tunisie ou en Libye. Et toujours comme on l'a dit sur ce forum, les agences locales ont tendance à vous vendre un tas de sable à la sortie de
Zagora comme le désert.
Ceci dit, entre
Merzouga et l'erg Chegaga au bout de la
Vallée du Drâa, pour moi, il n'y a pas photo ! Choisissez l'erg Chegaga. Ceci dit aussi, si vous allez dans l'ex
Sahara Occidental ou même à la Plage Blanche, vous pourrez avoir de gros tas de sable dignes de ce nom et une réelle sensation de liberté et de désert, justement parce qu'il n'y a pas d'infrastructure touristique. J'aime aller là-bas justement pour ça.
En revanche, ce qui est logique mais qu'il faut bien comprendre, c'est que le niveau et le choix des prestations diminue avec la moindre fréquentation. Donc dans le
Sahara occidental, pas de balade à dromadaire, la bête étant essentiellement consacrée à l'abattage et la nourriture comme nos vaches !
Donc au
Maroc souhaiter trouver des infrastructures hors de la fréquentation de masse, c'est totalement utopique.
Le campement près de Tissint dont il est question dans ce dialogue, je le connais, je l'aime sur bien des aspects et y mets certains de mes clients. Mais ce n'est pas le désert de sable. Et ca reste un lieu de rassemblement touristique : soit vous avez de la chance et il n'y a personne d'autre, soit de la malchance et vous avez un groupe d'allemands / espagnols que sais-je venus s'enivrer toute la nuit comme partout ailleurs dans les autres campements touristiques.
Le désert s'apprécie dans son éloignement des autres, dans la solitude.
Et c'est ce que vous recherchez. Pour le faire, vous devez trouver un organisateur qui soit capable de vous faire un bivouac 'sauvage', loin des campements touristiques et en individuel. Ca existe... Et n'espérez pas juste y passer une nuit, ce qui serait contraire à l'esprit.
C'est ma philosophie justement ! Pour mes clients pressés, je les place dans des campements organisés d'hôtels, en les prévenant des avantages et inconvénients. Pour les autres, je les emmène loin des campements pour une autre formule. Cherchez sur internet et vous trouverez certainement des prestataires. Il faut ensuite faire le tri... Et si je suis censuré pour ce que j'écris ici, tant pis, j'irai partager ma passion et mon expérience ailleurs sans souci comme je le fais depuis longtemps !
Sachez juste que votre rêve n'est pas impossible.