Salut Jérôme,
On répond à tes petites questions...
je me demandais si ce petit bout de route était praticable en vélo ? Ma principale crainte est que la piste soit boueuse et tres vallonnée, ce qui reviendrait a faire du sur place en vélo !!!! et la météo ? elle peut etre vraiment mauvaise ?
La piste 570 qui monte au Snaefell est tout à fait praticable en vélo. Il te faut seulement savoir que les pentes sont raides et qu'il peut à tout moment se mettre à faire un temps épouvantable là-haut. Si tu as la chance (comme nous) de passer par un temps correct, c'est génial.
En juin, là haut tu as des chances de trouver encore un peu de neige et de glace, mais pas sur la piste elle-même (à moins qu'il ait neigé récemment).
Pour la boue, non, de toute façon en
Islande la boue c'est rare. C'est un pays très humide mais les matériaux du sol ne se prêtent pas à faire de la boue. Tu auras des pistes caillouteuses, cahotiques, du gravier profond et du sable (c'est le pire pour les cyclistes), mais pas ou peu de boue.
Tout en haut on passe au bord de la calotte glaciaire qui coiffe le volcan Snaefell. Attention si tu es tenté par une petite balade sur le glacier, au début c'est un champ de neige tranquille mais plus loin il y a des crevasses... Donc, "Take care" ! (comme te diront sans arrêt les islandais).

Sinon pour le "Voyage au centre de la terre" oui, c'est par là l'entrée !
Pour ton autre petit souci :
Dans le meme style, je cherche des infos sur un autre petit bout de route (enfin de piste!!!!) entre Hrafnseyri et pingeyri. Ca fait 17 km de piste et d'apres la carte, c'est tres vallonné! Possible ou pas en vélo ? Enfin possible oui je pense, mais c'est pas trop difficile ?
Cette piste (n° 60) entre Hrafnseyri et Þingeyri traverse une péninsule montagneuse pour passer d'un fjord à un autre (de l'Arnarfjörður au Dýrafjörður). Ces passages (cols) s'appellent des "heiði" (hautes landes) et tu n'as pas fini d'en franchir dans la région du Nord-Ouest ! Là, ça s'appelle les "Hrafnseyrarheiði".
C'est une piste en terre mais de bonne qualité. Tout à fait faisable en vélo, bien sûr (avec des mollets en béton). Il y a un refuge au sommet en cas de tempête L'
Islande est un pays rude en plaine même en été, alors quand on prend de l'altitude...
Attention, Hrafnseyri n'est pas un village, pas même un hameau. C'est le lieu de naissance de Jón Sigurðsson (héros de l'indépendance islandaise) et il y a sa maison ancienne (très typique, à voir !) Si tu as l'occasion tu peux aller dire un petit bonjour au gardien qui habite la grande maison moderne à côté. Il te dira l'état du col ce jour-là. Il parle un peu français, et il n'en faudra pas beaucoup plus pour qu'il t'invite à boire un pot en souvenir de son-ex-épouse française qui a vécu ici une dizaine d'années dans ce bout du monde... avant de craquer... !
La descente sur Þingeyri offre des vues absolument fantastiques sur le Dýrafjörður. Sur notre panoramique ci-joint tu en auras une faible idée (on voit les maisons de Þingeyri tout en bas de la photo).
2ème photo : congères de neige de 6 ou 7 m de haut au sommet des Hrafnseyrarheiði quand on y est passés le 10 juin dernier (mais il n'y avait pas de neige ni de glace sur la piste).
Quant au festival viking de Þingeyri, je ne pense pas qu'il ait lieu tous les ans... Je sais qu'il a eu lieu en 2003, mais depuis... ?
Par contre si tu t'intéresses aux vikings par rapport à l'
Islande, tu peux jeter un coup d'oeil à notre page "
Au pays des vikings et des sagas
" qu'on vient juste de développer.
J'ai mis ces renseignements ici parce que je pense qu'ils peuvent être utiles à d'autres personnes aussi. Pour ton itinéraire je peux te donner un avis en PV.
Bonne préparation !
Chris.
Images attachées:
Photo postée par le membre
Chris51.
Photo postée par le membre
Chris51.