Itinéraire de dix jours en Islande au mois de juin: votre avis? Leablue · 3 avril 2010 à 11:01 14 messages · 5 participants · 3 600 affichages | | | | 3 avril 2010 à 11:01 Itinéraire de dix jours en Islande au mois de juin: votre avis? Message 1 de 14 · 3 558 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons du 18 au 28/06 en Islande. Nous allons louer une voiture de tourisme et nous souhaiterions faire les principaux sites du sud. Ci-après un 1ère idée d'itinéraire :
J1 - V : Arrivée à Keflavik le matin, départ pour le volcan Hekla et Skogafoss, nuit à Skogar ou VikJ2 - S : Skaftafell et VatnajökullJ3 - D : Jökulsarlon, nuit à Kirkjubaejarklaustur J4 - L : LandmannalaugarJ5 - M : Retour vers SelfossJ6 - M : Visite du Cercle d'Or ( Geysir, Thingvellir, Laugarvatn, Gullfoss), nuit à Borgarnes J7 - J : Péninsule de SnaefellsnesJ8 - V : Retour de Snaefellsnes, nuit à Reyjkjavik J9 - S : Visite de Reyjkjavik J10 - D : Péninsule de Reykjanes, Blue LagoonJ11 - L : Départ de Keflavik tôt le matin
Qu'en pensez-vous ? Est-ce faisable ou trop long ? Avons-nous oublié des étapes indispensables ? Ou au contraire certaines étapes peuvent-elles être zappées/réduites car sans trop d'intérêt ? Doit-on pousser jusqu'à Stafafell ?
De plus pour le Landmannalaugar, nous n'aurons pas de voiture 4*4, comment est-ce possible de visiter le site sans faire une excursion au départ de Reyjkjavik ?
Merci d'avance pour vos conseils. Bon week-end de 3 jours ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Leablue · 3 avril 2010 à 12:28 Re: Itinéraire de dix jours en Islande au mois de juin: votre avis? Message 2 de 14 · 3 545 affichages · Partager coucou leablue
ca me parait rapide quand meme...si tu aimes te balader un peu tu vas etre frustrée.. deja jour 1 ca fait pas mal de route... par contre sur la route de skogar/vik tu as de magnifiques chutes d eau seljandafoss et autres...et puis a vik tu as de vrais petits coins de paradis...qu il ne faut pas laisser passer (meme s il pleut bien souvent la bas) une aprem a vik me parait etre sympa si tu degages du temps.
par contre jokulsarlon et le lac d a cote, tu n as pas besoin d y passer toute la journee...pas de perte de temps c ets vraiment au bord de la route...tu peux faire une balade le long du lac mais ecourte un peu... kirkju (y a une balade sympa autour du village) mais la ville n est pas tres belle.
tu zappes le parc de skaftafell...dommage!!
Ce que je ferai pour gagner un peu de temps: je zapperai la visite de la ville de reykjavik (tu gagnes un jour) tu y passeras la soiree et tant pis pour le reste car il me semble que l essence meme de l islande ne se trouve pas la...
sur la fin: pour le snaefells excellent choix.bon timing
pour landmannalaugar: ca me parait court...un compromis pourrait etre de partir en excursion au laki de kirkju pour la journée et d oublier le landmannalaugar car ca me parait court...meme si bcp n y reste qu une journée... c est un choix a faire.
bref je ne sais pas si j ai etee claire..et tout cela n est que mon avis (je suis de ceux qui aiment les balades).. bon trip! | | | À: Nathou42 · 3 avril 2010 à 14:03 Re: Itinéraire de dix jours en Islande au mois de juin: votre avis? Message 3 de 14 · 3 529 affichages · Partager Je te remercie pour ta réponse rapide. Pas évident de construire un circuit pour l' Islande, on a envie d'en voir le max, mais trop quand même pour prendre le temps...
J'avais mis le parc de Skaftafell avec le Vatnajökull, je l'ai aussi rajouté avec la journée au Jokulsarlon si trop court, ou alors peut-être que tu parles du parc de Stafafell (nom dans le routard), au-dessus de Höfn ?
Suite à tes remarques, j'ai fait qq modifs d'itinéraire et essayé d'estimer le temps du trajet sans les arrêts, les détours... :
J1 - V : Arrivée à Keflavik le matin à 9h30, nuit à Hella (avec volcan Hekla ?) - 3h J2 - S : Seljandafoss, Skogafoss, Skogar, nuit à Vik - 1h30 J3 - D : Skaftafell et Vatnajökull - 3h J4 - L : Skaftafell et Jökulsarlon, nuit à Kirkju - 3h J5 - M : Laki de Kirkju ou Landmannalaugar (???)J6 - M : Retour vers Selfoss (avec volcan Hekla ?) - 3h J7 - J : Visite du Cercle d'Or ( Geysir, Thingvellir, Laugarvatn, Gullfoss), nuit à Borgarnes - 3h J8 - V : Péninsule de Snaefellsnes - 2h J9 - S : Retour de Snaefellsnes, Reyjkjavik, nuit à Reyjkjavik - 3h J10 - D : Péninsule de Reykjanes, Blue Lagoon - 1h J11 - L : Départ de Keflavik à 1h le matin | | | À: Leablue · 3 avril 2010 à 15:51 Re: Itinéraire de dix jours en Islande au mois de juin: votre avis? Message 4 de 14 · 3 526 affichages · Partager salut leanie et bien cela me parait plus equilibré.. n ayant pas fait le volcan helka je ne sais pas s il vaut le detour... (vu de loin) en tous cas selfoss c est pas terrible comme ville (a part station essence et supermarché bonus).. a choisir je prendrais plutot une nuit a hverargerdi qui est pas tres loin je crois, dans laquelle tu as un beau site geothermique (des fumerolles partout) et des belles balades sur les hauteurs a fair si tu as le temps...avec petite baignade dans une riviere chaude...mmm
Pour le parc je parlais bien de skaftafell (et pas de celui de hofn qui est tres bien mais quand meme bcp plus loin....) a skaftafell: - balade en tracteur sur cap de ingofoldi (macareux et superbe vue) - rando dans parc superbe - langues glacieres
allez ca me parait bien parti tout cela!!! | | | À: Nathou42 · 3 avril 2010 à 17:35 Re: Itinéraire de dix jours en Islande au mois de juin: votre avis? Message 5 de 14 · 3 516 affichages · Partager Merci encore pour tes conseils, voilà les nouvelles modifs :
J1 - V : Arrivée à Keflavik le matin à 9h30, volcan Hekla (???), nuit à Hella - 3h J2 - S : Seljandafoss, Skogafoss, Skogar, Vik, nuit à Vik - 1h30 J3 - D : Skaftafell et Vatnajökull, nuit à Skaftafell - 3h J4 - L : Skaftafell, cap Ingofshöfdi, Jökulsarlon, nuit à Kirkju - 3h J5 - M : Laki de Kirkju ou Landmannalaugar (???) J6 - M : Retour vers le cercle d'or, Hverargerdi (site géothermique), nuit à Hveragerdi- 3h J7 - J : Visite du cercle d'or ( Geysir, Thingvellir, Laugarvatn, Gullfoss), nuit à Borgarnes - 2h J8 - V : Péninsule de Snaefellsnes - 2h J9 - S : Retour de Snaefellsnes, Reyjkjavik, nuit à Reyjkjavik - 3h J10 - D : Péninsule de Reykjanes, Blue Lagoon - 1h J11 - L : Départ de Keflavik à 1h le matin
Pour le jour 1, si le volcan Hekla ne vaut pas le détour ou pas trop accessible, on peut peut-être pousser l'étape un peu plus loin, car on sera encore en pleine forme...
Pour le jour 5, que ce soit Laki ou Landmannalaugar, on a un problème pour s'y rendre car pas de véhicules 4*4 et d'après le routard, il y a un bus qui va vers le Laki à partir de Kirkju mais que en juillet-août : ( | | | À: Leablue · 3 avril 2010 à 19:06 Re: Itinéraire de dix jours en Islande au mois de juin: votre avis? Message 6 de 14 · 3 501 affichages · Partager coucou euh mince alors, nous on a effectivement pris ce petit bus pour le laki en juillet (je n avais pas pensé qu il pouvait ne pas fonctionner en juillet...) euh help: a part louer un 4/4 je ne vois pas d autres solutions...ou tenter le stop si vous etes courageux...on a croisé des filles qui l avait fait pour le laugar...ca a marché tres vite...mais c etait en juillet (y a surement plus de monde...) ??? | | | À: Nathou42 · 4 avril 2010 à 9:42 Re: Itinéraire de dix jours en Islande au mois de juin: votre avis? Message 7 de 14 · 3 474 affichages · Partager Sinon, on peut peut-être supprimer cette étape infaisable du Laki / Laugar et rester 3 jours sur Skaftafell / Vatnajökull / Jökulsarlon et en profiter pour faire de chouettes randos. Tu y es resté combien de temps ? | | | À: Leablue · 4 avril 2010 à 11:40 Re: Itinéraire de dix jours en Islande au mois de juin: votre avis? Message 8 de 14 · 3 460 affichages · Partager recoucou leanie
Oui 3 jours (2nuits) sur le parc de skaftafell c est cool, tu ne t ennuieras pas du tout, s il fait beau...tellement de chemins de rando differents...et puis possibilité d aller un jour sur le glacier... je crois qu il y a des excursions organisées (voir office du tourisme sur place tres bien renseigné) eventuellemnt tu aviseras selon le temps.
comptez vous reserver les hebergements ou y aller a l impro?
- ->s il fait mauvais tu pourras mettre ta journee a reykjavik- -->ou vers le snaefells (possibilité de faire reyhkolt -+grande chute de l islande- vers borgarnes et la petite ville a coté...je ne me souviens plus)
si tu comptes reserver prends 3jours a skaftafell, tu pourras eventuellement pousser un peu plus loin vers les fjords apres hofn pour une journée, s il ne fait pas beau pour randonner... Aucun ennui possible!
je me rejouis d avance pour toi | | | À: Leablue · 4 avril 2010 à 12:04 Re: Itinéraire de dix jours en Islande au mois de juin: votre avis? Message 9 de 14 · 3 454 affichages · Partager Bonjour, sans vouloir charger la mule, il y a un petit coin de paradis pas très loin de Vik, c'est la Cap Dirholaey et ce serait dommage d'être si prêt et ne pas y aller... on peut voir des macareux de très près, ils sont vraiment trop beaux !!!!
Concernant Landmannalaugar, c'est vrai que c'est très très beau.... y accéder en 4x4 c'est possible mais les loueurs interdisent certaines pistes. Il faut donc faire attention et poser des questions au loueur.
Enfin, la péninsule de Snaefellness est vraiment hyper belle et s'il fait beau ça vaut vraiment le coup de s'arrêter à une terrasse pour profiter de la vue et boire un coup. Sur la route du retour, il y a un fjord magnifique (que tu peux zapper en prenant le tunnel mais c'est vraiment dommage)
Enfin, Helkla est souvent dans le brouillard, nous avons essayé de l'approcher mais sans succès....il y a des coins bien plus beaux que ça.
Avec l'irruption volcanique en cours, il faut peut être essayer d'aller y jeter un oeil, ça doit être génial !
Enfin, je partage le point de vue selon lequel Reykjavik n'est pas l'essence de l' Islande, même si c'est une ville sympa, il y a tellement d'autres choses à voir....
Bon voyage !
GG | | | À: Leablue · 5 avril 2010 à 11:16 Re: Itinéraire de dix jours en Islande au mois de juin: votre avis? Message 10 de 14 · 3 412 affichages · Partager bonjour, dernières infos sur le nouvel obs internet - j'ai tapé "volcan en éruption" dans le moteur de recherche google : REYKJAVIK (AP) — Touristes et randonneurs se pressent par "milliers" pour assister à l'éruption du volcan qui s'est réveillé le 21 mars dans le sud de l' Islande, a déclaré dimanche un porte-parole de la Protection civile, Vidir Reymissom. L'éruption, qui n'a pas fait de victimes ni de dégâts, a lieu sur un des flancs de l'Eyjafjallajökul, situé près du glacier du même nom. Elle s'est intensifiée mercredi soir avec l'apparition d'une deuxième fissure, dont s'écoule de la lave en direction du nord-est et du nord-est. "Nous avons des milliers de touristes et voyageurs dans le secteur, juste pour voir le volcan. Il n'y a pas de danger pour le moment", a commenté M. Reymissom. La dernière éruption datait de 1821 et avait duré deux ans. Quelque 500 habitants vivant à proximité de l'Eyjafjallajökull, dans une zone allant de la localité agricole de Hvolsvollur au village de pêcheurs de Vik, avaient été évacuées le 21 mars, mais ont pu regagner depuis leur domicile. AP
Fascinant ! à ne pas rater ? je pense que les autorités évaluent le risque - quand je suis allée en Islande en 1992, dans les magasins à Reykjavik, des vidéos montraient une éruption et l'évacuation de Heymae dans les îles Vestmann avec la lave qui envahissait peu à peu les habitations.
Le Landmannalaugar est aussi incontournable et un peu plus loin, il y a aussi Eldjia - à l'époque, il y avait une arche naturelle au-dessus de la cascade mais je crois qu'elle n'existe plus. Les couleurs étaient fantastiques des petits coussins végétaux vert fluo sur le sol noir ou roses (silènes acaules)
Notre séjour avait duré 15 jours mais nous avions pris les bus de l'île plus sécurisants lors des passages de gués dont les eaux peuvent brusquement gonfler si une éruption se produit sous un glacier unsite avec de belles photos : www.photovoyage.org/islande/photos.php
bon voyage | | | À: Claudie74 · 5 avril 2010 à 22:35 Re: Itinéraire de dix jours en Islande au mois de juin: votre avis? Message 11 de 14 · 3 234 affichages · Partager Merci pour tous vos avis et conseils précieux !
Pour l'hébergement, on compte réserver en auberge de jeunesse, hôtels Edda ou hébergement à la ferme. On hésite aussi à se charger et à emmener une tente pour 10J, car on pourra aussi dormir dans la voiture...
Pour le volcan en éruption, c'est sûr que si y a toujours moyen d'aller le voir, on essaiera, en espérant que ça n'empire pas et nécessite l'évacuation et la fermeture des routes...
On va louer une voiture normale donc pour le Landmanaugar ou le Laki ca semble compromis vu que le bus pour le Landma laisse trop peu de temps et celui pour le Laki ne passe pas en juin. Mais on ne sait jamais, peut-être que d'ici là on trouvera d'autres voyageurs avec un 4*4 à la même période pour covoiturer...
J'ai remis un peu à jour l'itinéraire suite à vos remarques. J'ai remis la 1ère nuit à Vik, ça fait bcp de route mais l'endroit semble vraiment sympa...
J1 - V : Arrivée à Keflavik le matin à 9h30, Seljandafoss, nuit à Vik - 4h J2 - S : Skogafoss, Vik, Cap Dyrholaey, nuit à Vik ou Kirkju - 1h30 J3 - D : Skaftafell et Vatnajökull, nuit à Skaftafell - 3h J4 - L : Skaftafell, cap Ingofshöfdi, Jökulsarlon, nuit à Skaftafell ou Kirkju - 3h J5 - M : Laki de Kirkju (4*4) ou Landmannalaugar (4*4) ou Skaftafell (???) J6 - M : Retour vers le cercle d'or, Hverargerdi (site géothermique), nuit à Hveragerdi- 3h J7 - J : Visite du cercle d'or ( Geysir, Thingvellir, Laugarvatn, Gullfoss), nuit à Borgarnes - 2h J8 - V : Péninsule de Snaefellsnes, nuit à Stykkisholmur ou Grundarfjördur - 2h J9 - S : Retour de Snaefellsnes, Reyjkjavik, nuit à Reyjkjavik - 3h J10 - D : Péninsule de Reykjanes, Blue Lagoon - 1h J11 - L : Départ de Keflavik à 1h le matin | | | À: Leablue · 6 avril 2010 à 20:39 Re: Itinéraire de dix jours en Islande au mois de juin: votre avis? Message 12 de 14 · 3 186 affichages · Partager  Bonjour, ça donne envie d'y retourner tout ça... Bonnes vacances !! Cordialement GG | | | À: Gefra · 6 avril 2010 à 22:39 Re: Itinéraire de dix jours en Islande au mois de juin: votre avis? Message 13 de 14 · 3 174 affichages · Partager Sinon, est-ce que vous avez fait les îles Vestmann ? Je l'avais enlevé de l'itinéraire pensant que ça faisait trop court sur une journée avec un aller-retour en bateau de 5h, mais j'ai vu qu'il y avait aussi un vol au départ de Bakki très rapide et abordable. Est-ce que vous nous conseiller d'y passer 1 journée ? | | | À: Leablue · 7 avril 2010 à 14:23 Re: Itinéraire de dix jours en Islande au mois de juin: votre avis? Message 14 de 14 · 3 146 affichages · Partager Tu peux visiter les îles Vestmann en une grosse journée, moi je suis arrivé la veille à 21h, j'ai passé une journée complète sur l'île et reparti le lendemain à 8h15 (tout ça par ferry).
J'avais bien aimé, si tu veux te faire une petite idée, tu peux lire le récit de cette journée sur l'île dans mon carnet de voyage : www.carnets-voyages.org/...n/item.php?itemid=30 | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 84 935 visiteurs en ligne depuis une heure! |