Senga2771 · 20 février 2019 à 11:58 · Une photo 18 messages · 5 participants · 1 008 affichages | | | | 20 février 2019 à 11:58 Itinéraire au Maroc (Moyen Atlas) Message 1 de 18 · 1 008 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai déjà parcouru de nombreuses expériences au Maroc sur le Forum mais je ne trouve pas encore les réponses à mes questions pour mon prochain départ...Pourriez vous m'aiguiller sur mon itinéraire et me tuyauter sur des logements sympas? D'avance merci...J'ai déjà vu Fes, Rabat et Casablanca, je voudrais visiter la région du Moyen atlas càd partir de Marrakesh jusque Merzouga. Nous partons à 6, (4 adultes et 2 enfants de 10 et 15 ans) en avril prochain (8 jours). Nous louerons une voiture. Voici un ébauche de programme :
Jour 1 : nous arrivons le vendredi à Marrakesh vers 15h: visite de la ville, souk etc...Nuit à MarrakeshJour 2 samedi : Départ tôt, col du tizi n tichka, Ourzazatte et oasis de Fint : nous logeons 2 nuits à la maison d'hôte la roche noire, pour pouvoir randonner un peu et visiter la région... Jour 3 dimanche: oasis fintJour 4 lundi : départ vers skoura puis je voudrais faire une halte dans la vallée dans les gorges de Dades 1 nuit? où? Jour 5 mardi: Merzouga 1 nuit dans le désert où ? avec qui? Jour 6 mercredi: départ vers Marrakesh, par où passer si on veut faire une autre route qu'à l'aller? Imilchil ? Beni Mellal? là je suis perdue...où faire une halte? Jour 7 jeudi: MarrakeshJour 8 vendredi : Départ tôt le matin
Je me rends compte qu'en 8 jours ce sera difficile... 2 nuits à Fint, c'est peut être de trop...?
Merci bcp pour vos réponses! | | | Fint ne necessite pas d y rester deux nuits. Aller y dormir en arrivant de marrakech et partir le lendemain suffit. Quelques heures de balade c est bon. Je partirais le jour 3 a skouraUne halte a Tinherir..m la palmeraie est splendide. Merzouga je suis allee ds une petite auberge tres sympa. L auberge de la liberte. Au pied de la grande dune. Ils vous organisent le bivouac. Une balade aussi dans le reg a l est des dunes... Viux village abandonnes, des petits fossiles en veux tu en voila a ramasser, aller ecouter chanter les ngawas a khamila c est tres tres sympa. Autre route qu a l aller : rejoindre zagora a partir de rissani (j ai pas la carte sous les yeux) ou erfoud par la N12 et remonter par tazenakh. Splendide. Mais timing ??? Alors faudrait zapper tout Fint (ce que je ferais)
Bonne route | | | Randonner à Fint ne présente pas un grand intérêt nous l’avons fait, mais nous avions du temps à disposer. Une étape y sera très agréable, nous avions bien apprécié l’hébergement et l’ambiance conviviale de La Roche Noire. Après Tizi n’tichka, vous pouvez prendre la route de Telouet, visiter Ait Ben Haddou, et étape à Fint, parcours un peu plus long mais avec des arrêts possibles assez sympathiques | | | Merci pour votre réponse je vais déjà écourter Fint et je vais réfléchir au trajet retour quand j'aurais reçu ma carte michelin plus détaillée du Maroc... je pensais plutôt remonter vers les montagnes que de revenir par le sud ??? je vais aussi aller visiter votre blog qui m'a l'air bien complet! merci! | | | Merci pour votre réponse, je continue mes recherches... | | | Bonne prepa. Preparer c est deja voyager | | | Salut, En "vrac"..... 2 Nuits à Fint, sur que c'est trop; Tu pars de Zazate, vers 9h30/10 h, tu et à fint 3/4 h + tard, tu visites à pieds, les "gentils hôteliers t'aborderont, tu predns leurs cartes, au "feeling" quand tu passes devant l'un d'entre-eux, tu fy fais le repas de midi, et tu rentres à Zazate. Pour l'après midi, la Kasbah Taourit ou les studios, et hop ! la journée est faite.... Vers Merzouga, Les gorges du Dades ou du Toghdra; Perso, je préfère le Toghdra. Comme en peu de jours, il faut être "rapide", leur avantage, est que le "spectaculaire" est à l'entrée. Pour la rte "retour", lmilchil n'est pas le plus pratique, et Beni-Mellal n'est pas réputée pour son attrait touristique ! Donc, si arrives par le Tichka en direct ou par Telouet (plus beau), tu peux, au retour passer par la "307" (qui ne se prend pas à Telouet mais, venant de l'est, 10/12Km avant Zazate) ou encore, au retour du du "Désert" passer par Agdz (voire Zagora), Tazenakt, et, avant Taroudant, rejoindre MRK par le Tizi N'Test. (rude journée !); A ce propos, et sans aucun intérêt dans l'affaire, c'est là qu'on voit que, qu'en on a peu de temps, Merzouga est + loin que Mhamid ! Mais, à chacun ses amours ! Enfin, munie de l'incontournable Michelin 742, et comptant, arrêts photos et autres compris, 30 à 40 km/h (un peu + sur les "grands "axes), tu pourras affiner ton truc; Bons Tajines Razul | | | À: Razul · 25 février 2019 à 11:53 Re: Itinéraire au Maroc (Moyen Atlas) Message 8 de 18 · 858 affichages · Partager Salut, Gourance !! La fameuse 307 : Telouet n'a rien à faire dans mon propos!! je voulais dire SKOURA. Mille pardons Razul | | | Merci, je pense qu'on ira sans doute par Telouet... | | | Merci pour les infos, ! J'ai qqs peu modifié l'itinéraire 1 nuit à Fintpuis Dades en passant par Skoura, logement au doigts de singes Puis Merzougha et 1 nuit dans un camp dans le désert... je pense faire le retour en passant par Tineghir et Todra...Loger entre Todra et Imilchil : je cherche encore un chouette logement ?? Ensuite Ouzoud et après Marrakesh...ça fait 7 jours...
Je doute un peu pour les routes entre imilchil et ouzoud?? ça n'a pas l'air très touristique mais après tout, tant mieux??? | | | Bonjour,
Le seul village que je connaisse offrant des hébergements entre Tineghir et Imilchil est Tamtetoucht (chez badou, auberge Amazigh, hôtel Essalam...).
En octobre 2018 - de Tamtetoucht à Agoudal la route était en très bon état. Ce n'était pas le cas ensuite jusqu'à Imilchil (1h+ pour 32km). - la route Imilchil - Ouzoud (R317) était fermée suite à de gros orages qui avaient provoqué des éboulements et emporté des segments de route. C'est un axe important N-S, je suis convaincu que les bulls sont intervenus pour rétablir la circulation si le dégâts n'ont pas été trop importants.
Je vous conseille de vous renseigner avant soit en téléphonant à un hôtel d' Imilchil ou au 0537711717 (état des routes Maroc). Autre possibilité : www.tic-maroc.com/...s-reel-au-maroc.html
Cet axe n'est pas très touristique mais vaut le parcours.
Bonne après-midi | | | Super, merci bcp pour les infos, on va vérifier tout ça ! | | | Super, merci pour les infos, on va vérifier tout ça ! | | | En étudiant ma carte et qqs vues sur You tube, je n'arrive pas à connaitre le "genre" de la route entre Imilchil et El Ksiba? Pour un van de 7 places? Petites routes de montagne le long de falaises où on se croise difficilement? ou pas si pire? Avecc des enfants qui ont le vertige, je préfère savoir...Merci pour vos réponses | | | A la sortie d' Imilchil, vous avez une 12aine de km qui serpentent tranquille et une montée vers un plateau. Pas de falaises. On se croise facilement sur la route. Arrivée à un col. De là, une descente de 2 km à flanc de montagne avec une belle falaise. Étroite. On ne se croisait qu'aux emplacements prévus pour ça. Vous êtes dans le bons sens pour être contre la paroi. A +/- 600 m après le col, virage sur la G, tranquille. Se passe facilement. Avec les 100 m suivant c'est la partie la plus impressionnante du fait de l'à-pic à G. C'est cette partie courte qui avait subi de gros dégâts en octobre. Ensuite il reste 4 virages en épingle à cheveux suffisamment large pour ne pas avoir à manœuvrer et il n'y a plus le "vide" de la 1ère partie. Le reste de la route se fait en fond de vallée, le long d'un oued, sur un plateau. Quelques passages à flanc de montagne mais sans à-pic. La route est typique des voies régionales à 2 voies : une partie centrale goudronnée assez large pour l’empattement de camions et des accotements en terre. Pour se croiser, les véhicules mordent sur ces bas côtés et tout se passe bien. | | | Merci pour cette réponse très précise!  ça me rassure...Puisque vous semblez bien connaitre le coin, puis je encore poser une question? De Imilchil, nous comptons rejoindre les environs d'ouzoud.. Google me propose comme itinéraire, un peu au Nord d' Imilchil, quitter la 317 et rejoindre R306 pour arriver à Bin el Ouidane...? Sur ma carte IGn, je ne trouve pas la route...Est ce possible ? tjs avec notre van? goo.gl/maps/mGqipxTQVMD2 merci | | | Je n’ai parcouru que certains tronçons de ce trajet. La dernière fois il restait plusieurs segments non goudronnés mais très roulant. C’était du remblai tout à fait praticable avec un van. De la bifurcation de la R317 à un gros bourg appelé Tasraft (25km) : goudron sauf passage de 2 oueds juste après la bifurcation. A peu près 5 km plus loin, vous arrivez à une bifurcation, pour Bin el Ouidane vous prenez à D. De là jusqu’à la jonction avec la R306 près du bourg de Tagelft, je ne connais pas. De Tagelft à une exploitation minière à ciel ouvert (vous ne pouvez pas la rater à 5 km après Isseksi): c’était une piste en remblai très roulante sur les 30 km. Prête au goudronnage. De la mine à Bin el Ouidane : goudron. Pour vous donner une référence la route ressemble à une route vicinale française. Le paysage est splendide et beaucoup plus dépaysant que le segment El Ksiba– Beni Mellal. Si vous choisissez ce trajet, je me permets 2 conseils : baissez la pression de vos pneus de 100-200g C’est plus confortable et diminue le risque de crevaison sur les parties non goudronnées (le pneu épouse les cailloux au lieu de rebondir dessus). Vous pourrez regonfler au pire à Azilal et probablement à Ouaouizeght au croisement de la 306 et de la 302 à 15 km avant Bin el Ouidane. Au carrefour après Tasraft, si vous avez le temps, continuez tout droit sur 9-10 km vers un village appelé Anergui et vous vous arrêtez au promontoire qui domine..... puis retour par la même route.Si je peux vous donner d'autres info, n'hésitez pas. On peut correspondre en mp. Bonne soirée | | | Nous voilà de retour de notre voyage...Nous n'avons pas été déçu même si ce fut trop court....On a pas eu vraiment le temps de randonner mais on sait où se poser la prochaine fois! Finalement nous avions un 4x4, même si c'est vrai que tout est roulant avec une voiture "normale" nous étions bien contents pour le confort de route et le gain de temps... Nous avons particulièrement aimé le moyen Atlas, avec le logement à Agoudal, à la Kasba citoyenne, très bon accueil et très authentique...les routes, la régions, les habitants ce fut top! Merzougha nous a un peu plus déçu car un peu surfait (surtout qd on a déjà visité le Wadi rum en Jordanie) mais ça a bcp plu aux enfants... Pas grand chose à faire autour du Lac de Bin el ouidane...
Un grand merci à tous pour votre contribution! Image attachée: | Discussions similaires sur le Maroc: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 897 visiteurs en ligne depuis une heure! |