Itinéraire d'un mois en Chine Tane · 11 juin 2007 à 23:59 62 messages · 21 participants · 10 242 affichages | | | | À: Totoro44 · 2 juillet 2007 à 5:58 Re: Itinéraire d'un mois en Chine Message 21 de 62 · Page 2 de 4 · 3 240 affichages · Partager Salut,
C clair que la barriere de la langue est un vrai probleme en Chine... meme a Shanghai, les chauffeurs de taxi ne parlent pas tous le chinois.
Sinon perso je pense que Chengdu et les alentours (Emeishan, Jiuzhaigou, la Panda research base dana la foret...) valent clairement le coup.
Sinon Huanghan (montagnes jaunes) sont pal mal aussi, avec l'avantage d'etre a 5 h de car de Shanghai, ou une nuit en train couchettes.
A plus,
Gaultier | | | À: PaulGaultier · 2 juillet 2007 à 10:14 Re: Itinéraire d'un mois en Chine Message 22 de 62 · Page 2 de 4 · 3 232 affichages · Partager meme a Shanghai, les chauffeurs de taxi ne parlent pas tous le chinois.
A bon? Et ils parlent quoi alors? Je ne suis pas encore allé à Shanghai (je sais je sais) je comptais aller y faire un tour, mais si les taxis ne parlent pas chinois... | | | À: Raphton · 2 juillet 2007 à 10:48 Re: Itinéraire d'un mois en Chine Message 23 de 62 · Page 2 de 4 · 3 226 affichages · Partager C'est en partie vrai. Certains chauffeurs parlent mal et parfois comprennent mal le mandarin. | | | À: Yangguizi · 2 juillet 2007 à 17:46 Re: Itinéraire d'un mois en Chine Message 24 de 62 · Page 2 de 4 · 3 209 affichages · Partager Je suis surpris. J'ai entendu dire que l'accent du Zhejiang était assez difficile à comprendre, est-ce le cas à Shanghai même? Question d'habitude me direz-vous. Vous semblez tous deux dire qu'il y a un dialecte, quel est son nom? D'où vient-il? Est-il très différent du mandarin? Merci pour vos réponses ça m'intéresse beaucoup. | | | À: Raphton · 2 juillet 2007 à 17:52 Re: Itinéraire d'un mois en Chine Message 25 de 62 · Page 2 de 4 · 2 505 affichages · Partager Le shanghaien est une langue/dialecte de la famille de Wu, dont font aussi partie les langues/dialectes du Nord-Zhejiang et du Sud-Jiangsu (grosso modo, ce qu'on appelle la région du Jiangnan). Les gens de Shanghai, et ceux de Hangzhou, Ningbo, Zhoushan, etc... se comprennent entre eux, même si les dialectes ne sont pas les mêmes.
C'est effectivement une question d'habitude. Mais qu'on se rassure, la plupart des chauffeurs de taxi parlent suffisamment bien mandarin pour qu'on puisse bien communiquer avec eux. Ceux qui parlent mal, c'est l'exception.
Ces langues sont effectivement assez éloignées du mandarin. Sans apprentissage ni habitude, un locuteur du mandarin ne comprendra pas du tout ce que se racontent les shanghaiens. | | | À: Tane · 2 juillet 2007 à 23:51 Re: Itinéraire d'un mois en Chine Message 26 de 62 · Page 2 de 4 · 2 497 affichages · Partager Si tu passes par Guilin, fait un petit séjour à Yangshuo. Cela vaut réellement le détour. Peut-être pas aussi authentique que certains villages, mais tu ne le regretteras pas... Si tu veux faire une pause en train entre Beijing et Guilin, arrêtes toi à Xi'an. Il y a une armée de chinois qui t'attendent depuis plusieurs siècles... Bon voyage CF38 | | | À: Yangguizi · 3 juillet 2007 à 18:56 Re: Itinéraire d'un mois en Chine Message 27 de 62 · Page 2 de 4 · 2 484 affichages · Partager Merci beaucoup. Question comme ça: les gens de Shanghai utilisent-ils beaucoup le "erhua"? Quand je suis remonté à Beijing (le fief) après plusieurs mois dans le Yunnan (où le "er" ne s'utilise presque pas), ça m'a immédiatement sauté aux oreilles. | | | À: Tane · 4 juillet 2007 à 15:11 Re: Itinéraire d'un mois en Chine Message 28 de 62 · Page 2 de 4 · 2 476 affichages · Partager Salut!
Mon coup de coeur en Chine ça a été l'ouest du Sichuan, mais il faut du temps pour y aller car la route est longue et tortueuse! Tu découvriras là bas des temples tibétains bien préservés, une culture tibétaine casiment inchangés et une convivialité, hospitalité incroyables! Va à Dege et visite les alentours! Bonne préparation M | | | À: Porkylekid · 4 juillet 2007 à 16:18 Re: Itinéraire d'un mois en Chine Message 29 de 62 · Page 2 de 4 · 2 472 affichages · Partager Vrai que Nanjing est pas mal comme une ville ancienne, le pb est qu'elle est pas bien organisée et elle a perdu bcp sa caractère BOn, si vous avez le temps, un petit tour est aussi conseillé
Et pourquoi pas faire un petit tour a Nanjing ? Personne parle de cette ville, qui pourtant vaut aussi le detour je trouve...
Pour l anglais, mon conseil est : adresse toi aux jeunes de 20 ans ou moins. Ceux la parlent parfois excellemment.
C est sur, le vieux de 60 qui joue au mahjong dans une ruelle de Pekin, y a peu de chance qu il parle anglais :=) | | | À: Kubi · 4 juillet 2007 à 16:35 Re: Itinéraire d'un mois en Chine Message 30 de 62 · Page 2 de 4 · 2 470 affichages · Partager Pas d'accord avec toi. Yunnan a bcp de spécialité mais elle represente pas du tout la Chine, mais que certaines minorités. Sachant que la plupart de la population en Chine est Han, cmment on peut les négliger? Par ex, comme nous, si on fait une visite en France, on va pas choisir que la Bretagne pour la premiere fois meme si elle est très belle. Justement, pour le premiere fois en Chine, il faut connaitre d'abord la culture principale. Beijing est tjs le premier choix. Prenez aussi quelleques petites villes typiques pour connaitre la vie réelle des chinois. Shanghai peut pas etre raté non plus meme si elle a bcp perdu la tradition chinoise, mais elle représente l'aspect modern de la Chine. Et par comme Suzhou Hangzhou, on peut connaitre une autre culture locale mais très typique, celle de Jiangnan. A l'ouest, comme yunnan et tous ça, je conseille pas vraiment pour la premiere fois parce que il faut bcp de temps pour le transport et le deplacement. La culture chinoise est très différente pour vous donc, c'est mieux de prendre un peu de temps dans certaines villes, mais pas juste les passer. En plus, pour la plupart des gens, on s'intéresse plutot sur la culture mais pas sur le paysages naturels. Voilà, c'est ce que je pense. Bon voyage en Chine
Pas d'accord, le Yunnan c'est le top en Chine, c'est la Chine profonde, la Chine ethnique avec ses minorités colorées. Les métropoles chinoises n'ont aucun intérêt à part Pékin et surtout c'est beaucoup plus cher d'y loger. Pour un premier voyage je conseille fortement le Yunnan avec étapes à Pékin et Xi'an.
Allez voir mon site et vous serez convaincu: httpyunnan.fr | | | À: Raphton · 4 juillet 2007 à 16:41 Re: Itinéraire d'un mois en Chine Message 31 de 62 · Page 2 de 4 · 2 529 affichages · Partager Non, on utilise pas "er" du tout à Shanghai ou à Suzhou, c'est surtout utilisé dans la région de Beijing. On dit que la langue chez nous est très légère (soft)? Surtout celle à Suzhou, on l'appelle "WuNongRuanYu". Elle est très belle quand des filles parle mais pas les hommes. 
Merci beaucoup. Question comme ça: les gens de Shanghai utilisent-ils beaucoup le "erhua"? Quand je suis remonté à Beijing (le fief) après plusieurs mois dans le Yunnan (où le "er" ne s'utilise presque pas), ça m'a immédiatement sauté aux oreilles. | | | À: Tane · 4 juillet 2007 à 17:45 Re: Itinéraire d'un mois en Chine Message 32 de 62 · Page 2 de 4 · 2 524 affichages · Partager Salut Tane, J'habite à Pékin depuis 8 ans et ai bien silloné la Chine. Si tu as des problèmes d'organisation au début de ton séjour contacte moi ![courriel] | | | À: Traf · 4 juillet 2007 à 23:19 Re: Itinéraire d'un mois en Chine Message 33 de 62 · Page 2 de 4 · 2 519 affichages · Partager Je réponds de façon globale, mais tout ça pour dire que ne pas passer à Xi'an est à mon avis une très grosse erreur. C'est quand même là le berceau de la civilisation chinoise (Chang'an dans l'ancien temps), alors ne pas s'arrêter 3 jours sur 34 dans une ville qui a abrité plus de 10 siècles de capitale impériale, c'est quand même un peu gros !!! Personnellement, je le mettrais en numéro 2 derrière Pékin, mais en tout cas c'est bien plus intéressant que Shanghaï ou même Nanjing que je défendais précédemment =) | | | À: Porkylekid · 5 juillet 2007 à 11:09 Re: Itinéraire d'un mois en Chine Message 34 de 62 · Page 2 de 4 · 2 511 affichages · Partager T'as bien raison, Xian est une ville super ancienne, et elle a été plusieurs fois la capitale de la Chine (on avait eu beaucoup de dynastie). Mais comme nanjing (elle a été la capitale pour six dynastis), au niveau de paysage, pas très beau. Je trouve que 2 ou 3 jours c'est assez pour la visiter, surtout pour la plupart des voyageurs, on a tjs pas assez de temps lol.
Je réponds de façon globale, mais tout ça pour dire que ne pas passer à Xi'an est à mon avis une très grosse erreur. C'est quand même là le berceau de la civilisation chinoise (Chang'an dans l'ancien temps), alors ne pas s'arrêter 3 jours sur 34 dans une ville qui a abrité plus de 10 siècles de capitale impériale, c'est quand même un peu gros !!! Personnellement, je le mettrais en numéro 2 derrière Pékin, mais en tout cas c'est bien plus intéressant que Shanghaï ou même Nanjing que je défendais précédemment =) | | | À: Zouhan · 5 juillet 2007 à 21:52 Re: Itinéraire d'un mois en Chine Message 35 de 62 · Page 2 de 4 · 2 507 affichages · Partager Je ne sais pas trop ce que tu appelles le "paysage", mais la ville de Xi'an en elle-même est quand même pas mal, je trouve, que ce soit les deux tours (Cloche et Tambours), le quartier musulman et la mosquée qui a près de 1000 ans, ou d'autres temples moins connus du Sud.
Ensuite il y a bien sûr les soldats en terre cuite, qu'il faut absolument voir (c'est même sur la couverture du LP...), pourquoi pas aussi les thermes de Huaqing, mais surtout le village néolithique de Banpo, que j'ai trouvé pas mal. De plus, il y a des dizaines (oui oui !) de mausolées d'empereurs dans le coin.
Manquer tout ça, c'est un crime ! | | | À: Porkylekid · 6 juillet 2007 à 15:13 Re: Itinéraire d'un mois en Chine Message 36 de 62 · Page 2 de 4 · 2 499 affichages · Partager Oui, à Xi'an, il y a plein de chose à visiter, mais je peux aussi te montrer plein de sites intéressants et super connus dans les autres villes, comme à Nanjing ou à Suzhou etc, on peut pas les négliger non plus. D'après toi, on doit mettre au moins un an pour les tout visiter, ou encore plus? J'avoue que pour vraiment gouter une ville ancienne, 3 jours est pas suffisant du tout. Mais pour la plupart, on a pas bcp de temps à rester, une visite, c'est tout. Les soldats, huaqingchi, pendant un jour, ça va déjà. Sinon, y a combien de monde qui passe une semaine à Louvre? meme à Paris. Comme tu dis, est ce qu'on doit passer 1 semaine à Xi'an? alors il faut 2 semaines à Pekin? C'est pas très possible pour surtout les étrangers. Parce que l'on a pas tjs une occassion de faire un voyage en Chine. lol BOn, en tout cas, ça dépend ce qu'on veut. On peut rester longtemps mais on abondonne des autres. 3 jours, c'est pour visiter la ville, les sites. Pour moi, c'est bien suffisant. Salut Han | | | À: Zouhan · 6 juillet 2007 à 15:48 Re: Itinéraire d'un mois en Chine Message 37 de 62 · Page 2 de 4 · 2 497 affichages · Partager Salut,
je suis d'accord qu'il est correct d'accord 3-4 jours à Xi'an. Mais sur le programme original, la visite de la ville ne figurait même pas, ce qui est quand même un comble, pour le 2ème centre d'intérêt du pays après Pékin, en termes de vestiges historiques.
++ | | | À: Porkylekid · 6 juillet 2007 à 15:55 Re: Itinéraire d'un mois en Chine Message 38 de 62 · Page 2 de 4 · 2 494 affichages · Partager le 2ème centre d'intérêt du pays après Pékin, c pas pour tout le monde.lol j'ai bcp de copains qui l'aiment pas. Mais bon, on est des chinois, peut etre c plus intéressant pour les etrangers. Bon chacun a son gout | | | À: Zouhan · 7 juillet 2007 à 11:50 Re: Itinéraire d'un mois en Chine Message 39 de 62 · Page 2 de 4 · 2 486 affichages · Partager Ca dépend des gens, chinois ou occidentaux, je ne crois pas qu'on puisse classer les goûts en fonction des origines... Mais bref, chacun fait le tour de Chine qu'il veut :) Allez, bon week-end ! | | | À: Nemo1001 · 11 juillet 2007 à 18:23 Re: Itinéraire d'un mois en Chine Message 40 de 62 · Page 2 de 4 · 2 461 affichages · Partager Je ne comprends pas ou est le pb de la langue. Je ne parle pas le chinois et suis deja allee 2*3 mois la bas et y retourne cet automne. Je voyage seule, a la routarde, ai commence en arrivant par le Laos direct a Jinghong et n ai jamais eu de pb pour trouver hotels et prendre billets de train et bus. Un peu de brouillardise, beaucoup de patience sont certes necessaires. Mais les chinois sont tres helpfull dans leur grande majorite, je n ai souvent meme pas a demander de l aide. Bon voyage a tous A+ Anny | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 366 visiteurs en ligne depuis une heure! |