| Itinéraire 6 mois en Asie: voie aérienne ou terrestre? Sachafadeev · 2 juin 2016 à 16:05 25 messages · 9 participants · 1 683 affichages | | | | 2 juin 2016 à 16:05 · Modifié le 2 juin 2016 à 17:06 Itinéraire 6 mois en Asie: voie aérienne ou terrestre? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 1 384 affichages · Partager Au début de la planification de mon prochain voyage avec mon copain, je suis à la recherche de quelques conseils:
Nous souhaiterions visiter ces pays: - Russie ( Lac Baïkal) - Mongolie (Altai) - Chine ( Guilin?) - Népal (Trek aux alentours de l' everest) - Inde (Taj Mahal) - Birmanie- Cambodge- Vietnam- Laos- Thaïlande
En 6 mois plus au moins et avec un budget d'environ CHF 10'000.-/pers. est-ce possible? Sachant que tous ces pays ont des frontières communes (donc plus de possibilités pour voyager par voie terrestre)
Finalement avez-vous des conseils quant à l'itinéraire? Aux choses à faire ou ne pas faire?
Merci d'avance ;-) | | | À: Sachafadeev · 2 juin 2016 à 17:00 Re: Itinéraire 6 mois en Asie: voie aérienne ou terrestre? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 1 370 affichages · Partager 1000CHF pour 6 mois!!!! Vous ne ferez même pas 6 semaines avec ce budget. Juste en transport ce sera beaucoup plus que votre budget. | | | À: JianadaRen · 2 juin 2016 à 17:05 Re: Itinéraire 6 mois en Asie: voie aérienne ou terrestre? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 1 368 affichages · Partager Pardon petite faute d’inattention: 10'000 CHF | | | À: Sachafadeev · 3 juin 2016 à 9:29 Re: Itinéraire 6 mois en Asie: voie aérienne ou terrestre? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 1 335 affichages · Partager 10 000CHF je pense que c'est faisable si vous utilisez le couchsurfing en Russie et Mongolie (voir en Chine, mais cherchez longtemps avant!). Après tout dépend de vos attentes, si vous êtes prêts à prendre les hotels les moins chers, manger dans la rue et prendre les transports locaux, ca passe sans problème!
On a seulement fait la Russie, la Mongolie et la Chine, donc je pourrais vous donner des conseils que sur ces pays:
En Russie, prenez les transibérien, absolument génial pour faire des rencontres (mais n'oubliez surtout pas google translate!). Visitez St Petersburg, Moscou, Kazan et Irkutsk, avec un ou deux jours sur l'île d' Olkhon. Ensuite passez par Ulan Ude pour prendre le bus vers Ulaan Baatar, beaucoup moins cher que le train.
En Mongolie, trouvez une guest house pour vous organiser un trip dans le désert, hésitez pas à trouver d'autres touristes pour voyager avec vous et diminuer les prix. Le plus incontournable pour moi, c'est les falaises blanches et les soirées dans les yourtes avec des nomades, après à vous de voir selon vos attentes ;) et surtout essayez d'aller aux soirées couchsurfing d'Ulaan Baatar, on a adoré la communauté d'expats qui s'y trouve!
Pour la Chine, allez voir la Muraille de Chine (de préférence à Jingshangling ou un truc comme ça, la seule potion proche de Pékin sans 80000 touristes par jour). Si vous restez un peu à Pékin, le Palais d'été est très sympa, par contre on a pas aimé la Cité Interdite ni le temple du paradis. Ensuite l'armée de terre cuite à Xi'an mérite le détour, mais c'est ULTRA touristique. On a fini par Shanghai, pas renversant mais pas mal d'expats, ce qui est un plus pas négligeable: on devait faire un mois en Chine, on a tenu que deux semaines, si on avait commencé par Shangai, où on peut trouver des gens avec qui parler anglais, on aurait peut être tenu plus longtemps! Bref aller plutôt au sud du pays, visitez les campagnes, fuyez les grandes villes! Et si vous avez une journée à Macao et une où deux à Hong Kong, ca peut valoir le coup, rien à voir avec le reste de la Chine, c'est beaucoup plus occidental, beaucoup plus agréable, beaucoup plus facile de trouver des anglophones, et puis c'est marrant de voir une ville ou tout est écrit en portugais au milieu de l'Asie :D
voila si vous voulez plus de détails hésitez pas à poser des questions, en espérant que ça vous aide ;) | | | À: Nwarht · 3 juin 2016 à 9:36 Re: Itinéraire 6 mois en Asie: voie aérienne ou terrestre? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 1 335 affichages · Partager Merci beaucoup pour les infos!
Bon j'ai beaucoup de chance car je suis russe et parle le russe donc au niveau communication je ne rencontre pas de problème. De plus des amis peuvent m'héberger à Moscou ainsi qu'en Mongolie. Je pense que ça réduira les coûts et surtout facilitera l'organisation de tours!
Je note vos précieux conseils pour les choses à voir (merci de me vendre autant de rêve!)
Au niveau des transport en Chine, avez vous des conseils? | | | À: Sachafadeev · 3 juin 2016 à 10:58 Re: Itinéraire 6 mois en Asie: voie aérienne ou terrestre? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 1 327 affichages · Partager On a adoré la Russie alors qu'on parlait pas russe, alors si vous le parlez ca va être encore mieux!
Et effectivement si vous connaissez déjà des personnes sur place, ça facilitera l'hébergement et l'organisation de vos visites.
Pour les transports en Chine, c'est franchement pas les plus simples! Les métros sont relativement pratiques, souvent avec des noms de stations traduits en anglais, entre 1 et 15 yuans selon les villes et les trajets, en général vous sélectionnez votre station de départ, votre station d'arrivée, et le prix est fixé en fonction de la longueur du trajet.
Pour les bus, ça coute souvent entre 1 et 5 euros dans une même ville, on a pas testé de trajet plus long donc je peux pas dire les prix, par contre tout est en chinois! Si vous voulez les prendre, prévoyez votre trajet à l'avance, et notez bien les noms chinois de chaque endroit ou vous voulez passer. N'hésitez pas non plus à télécharger une application qui vous servira de carte et vous permettra de vous repérer en temps réel pour savoir si il est temps de descendre du bus! On a pris mapsme qui était pas trop mal, mais il y a peut être mieux!
Pour le train, vous pouvez acheter facilement les billets dans les grosses gares qui ont toutes un guichet pour anglophones, dans les plus petites aucune idée. Les trains couchettes de nuit sont d'assez bonne qualité, en bon état et propres, par contre après le transibérien c'est la douche froide: les chinois passent leur temps à dormir, se lèvent uniquement pour manger, on n'a vu personne parler ou jouer! Et les prix sont plus élevés, on a payé 60 euros pour un Pékin- Xi'an, et 80 pour Xi'an- Shangai.
Les avions peuvent aussi être intéressants, n'hésitez pas à regarder les prix sur internet sur des sites en français ou anglais, on en a pris un de Shangai à Macao qui était plus rapide et moins cher que le train!
Dernier détail, prenez absolument un VPN pour la Chine!! Sinon aucune connexion aux sites de google, à facebook, ou même au play store pour els utilisateurs d'android! On a pris hotspot shield, gratuit mais avec pub, pour quelques euros vous pouvez en prendre un sans pub et plus rapide!
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas :)
Hésitez pas si vous avez d'autres questions ;) | | | À: Sachafadeev · 3 juin 2016 à 13:54 Re: Itinéraire 6 mois en Asie: voie aérienne ou terrestre? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 1 322 affichages · Partager Bonjour Alexandra,
Avec 10000 CHF tu as largement assez pour voyager en Asie!! Pour autant que tu n'aies pas des goûts de luxe évidement...Pour te faire une idée, on a dépensé 22 euros/jour/pers au Myanmar; 20 euros/pers/jour au Laos et 28 euros/jour/pers en Chine. Notre budget en Thailande n'est pas représentatif car on y est resté une semaine pour faire notre brevet de plongée! Si vous faites le trek avec guide au Nepal, c'est peut être ce qui vous coutera le plus cher...
Tu pourras facilement éviter l'avion dans ce parcours. Dans les grands pays comme la chine ou l' inde un vol interne pourrait s'avérer interessant mais tout dépend des régions que vous voulez parcourir...
Pour le Laos, je te conseille de bien choisir le moment où tu y vas. La nature est superbe mais nous y étions en Mars et à cette époque il y avait une "brume" constante due au bruli (les paysans brulent leurs champs avant la saison des pluies), on a pratiquement pas vu le ciel bleu.
La Birmanie nous a laissé des souvenirs incroyables, la population est adorable et curieuse et les traditions sont encore bien présente même si le tourisme prend de plus en plus de place.
La Chine fut pour nous un coup de coeur...on y a fait énormément de rencontres touchantes, la nature est impressionnante, les traditions encore forts présentes aussi dans certaines région,...mais la Chine a pas mal d'inconvénients aussi. Certains te diront qu'ils ont détesté mais je pense que tout dépend de ton ouverture d'esprit et des régions traversées... Nous avons passé la majorité de notre temps dans les campagnes, dans les montagnes proche du tibet,...
Tu pourras trouver pas mal d'infos sur notre blog si tu en as envie et si tu as des questions précises, n'hésite pas...
Bonnes recherches, Virginie | | | À: Kenza958 · 3 juin 2016 à 14:09 Re: Itinéraire 6 mois en Asie: voie aérienne ou terrestre? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 1 322 affichages · Partager Merci beaucoup pour tes infos! Je m'en vais faire un tour sur ton blog :-) | | | À: Kenza958 · 3 juin 2016 à 16:27 Re: Itinéraire 6 mois en Asie: voie aérienne ou terrestre? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 1 311 affichages · Partager J'aurais volontiers une question concernant les visas... à faire en Suisse, ça coute une blinde. Est-ce qu'il y a moyen des les faire sur place (si on reste quelques jours) et est-ce moins cher si cela est possible... Je n'ai pas envie de me retrouver à payer plus en visa qu'en billet d'avion/train!
Merci d'avance | | | À: Sachafadeev · 4 juin 2016 à 0:29 Re: Itinéraire 6 mois en Asie: voie aérienne ou terrestre? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 1 298 affichages · Partager J'aurais volontiers une question concernant les visas... à faire en Suisse, ça coute une blinde. Est-ce qu'il y a moyen des les faire sur place (si on reste quelques jours) et est-ce moins cher si cela est possible...
180 jours, 10 pays, ca fait grosso modo 2 semaines par pays en comptant les transports, et pas les plus petits pays, tu dis n etre qu au debut de la planification de ton prochain voyage, mais il va surrement falloir reduire tes ambitions. Le visa pour la chine peut etre delicat, je ne sais pas pour la suisse, mais pour certaines nationalites, c est quasi impossible de l obtenir si tu ne fais pas la demande dans ton pays de residence. pour certains pays pour lesquels c est possible, le delai mini est de 4 jours ouvrés, soit en pratique une semaine bloqué dans la ville de l'ambassade/consulat, pour certains pays c est plus court, mais ca te fera au mini 3 a 4 jours bloqués sur les 2 semaines par pays
Je n'ai pas envie de me retrouver à payer plus en visa qu'en billet d'avion/train!
dans ce cas limite le nombre de pays et renseigne toi bien sur les frais de visa, ceci dit, si tu t en tiens a tes 10 pays, les billets d avion/train vont représenter ton plus gros poste de dépenses et de loin
Pour te faire une idee, je te suggere de faire déja un planning daté pays par pays (tu as oublié d indiquer les dates) faire la russie, la mongolie et le nord de la chine en hiver (ou plutot en dehors de juillet aout) ca peut etre tres sportif et tres vivifiant, de meme le nepal et les treks en himalaya ne se font pas a n importe quelle saison, avec tes choix de pays, il faudra aussi tenir compte des moussons et slalomer entre les zones/périodes climatiques à éviter
Le fait d'avoir tant de pays en projet risque de limiter bcp tes facultes d'improvisation, et par exemple te forcer a passer/rester dans un pays au mauvais moment, climatique par exemple | | | À: Renaudsechet · 5 juin 2016 à 2:57 Re: Itinéraire 6 mois en Asie: voie aérienne ou terrestre? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 1 269 affichages · Partager faire la russie, la mongolie et le nord de la chine en hiver (ou plutot en dehors de juillet aout) ca peut etre tres sportif et tres vivifiant,
L'hiver n est pas forcément la saison la plus recommandée, mais nous on n a absolument pas regretté de commencer la Russie mi février, et d arriver mi mars en Mongolie! La Russie recouverte de neige était magnifique et en dehors d Irkutsk, pas trop froide. Avec de bons vêtements, ça passait tout seul! Et pour la Mongolie, pas trop froid non plus et surtout pas encore envahie par les touristes! | | | À: Nwarht · 5 juin 2016 à 6:59 Re: Itinéraire 6 mois en Asie: voie aérienne ou terrestre? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 1 266 affichages · Partager L'hiver n est pas forcément la saison la plus recommandée, mais nous on n a absolument pas regretté de commencer la Russie mi février, et d arriver mi mars en Mongolie! La Russie recouverte de neige était magnifique et en dehors d Irkutsk, pas trop froide. Avec de bons vêtements, ça passait tout seul!
Il y a moyen de survivre aux températures d'hiver (la preuve c est que des gens y survivent à l année), a irkutsk au bord du lac baikal, les minima moyens en fevrier sont a -20 (ce n est qu une moyenne, la temperature peut descendre a -45...) comme tu dis, il y a interet a avoir de "bons vêtements", et même avec de TRES "bons vêtements", il ne faut pas faire n importe quoi sinon ça passe tout seul par la case morgue. En Mongolie, ulaan bator est officiellement la capitale nationale la plus froide du monde, ça se pose la aussi comme coin facile ou "ça passe tout seul"
C est indéniablement possible, surtout pour quelqu un qui vit en montqgne en france par exemple, et qui possede ces vetements hors du commun pour une utilisation raisonnablement frequente. Est ce pour autant compatible avec un itinéraire qui passe les 3/4 du temps en asie du sudest tropicale? Voyager avec des "bons vêtements" techniques adaptés aux très grands froids, ça devient vite très encombrant quand tu te retrouve sous 30, 40 degrés voire plus en inde et en asie du sud est. J aime voyager leger et je n envisagerais meme pas de garder et trainer le volume enorme et le poids mort de ces vetements techniques pdt 6 mois, 2 solutions donc: - donner tous ses vêtements au fur et a mesure (certains en ont les moyens) - on s attache facilement aux "bons vêtements" qui vous ont permis d'endurer des conditions extremes, certains choisissent d'y consacrer le budget necessaire pour les renvoyer à la maison par la poste, ce qui peut representer un budget de l ordre d'une centaine d euros, pas une ruine pour tous, mais pas tout sauf negligeable pour certains
Sans parler d hiver, il gèle meme en été tant au bord du lac baikal qu a ulaan bator. Je ne suis pas frileux et ma protection naturelle (abdos kronembourg) m a toujours aidé, mais je me souviens d avoir fuit pekin debut septembre alors que le thermometre descendait sous les 5°, puis shanghai debut octobre début octobre pour la meme raison, meme avec mes avantages naturels, j etais équipé tres legerement (vivant sous les tropiques depuis 20 ans), et pas suffisamment pour supporter ces temperatures.
depuis j'évite de coupler sur un meme voyage, fut il de 6 mois, des extremes climatiques comme ceux envisagés par Sachafadeev | | | À: Renaudsechet · 5 juin 2016 à 12:53 Re: Itinéraire 6 mois en Asie: voie aérienne ou terrestre? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 1 253 affichages · Partager C'est sûr que ça fait un investissement les vêtements chauds, mais c'est pas forcément excessif. J'avais un très bon coupe vent imperméable qui m'a couté environ 150euros, et une doudoune, une polaire (et pas besoin de vivre en montagne pour réutiliser ces trois là ensuite), et des sous vêtements thermiques qui ont du me coûter en tout moins de 100 euros. Avec le pantalon thermique, un pantalon simple aurait sûrement suffit pour les -30 qu'on a atteint à Irkutsk, mais on a quand même préféré y acheter chacun un gros pantalon d'hiver, 120€ de plus par personne! Et ma femme, plus frileuse que moi, a remplacé sa doudoune et son coupe vent par un excellent manteau acheté aussi à Irkutsk pour 120 euros.
Après ça, la Mongolie en mars, c'est une partie de plaisir, on est rarement descendu en dessous de -10, on a même atteint les +15 degrés!
Et le renvoie des vêtements, 10kg depuis Hong Kong ca nous a coûté tout juste 50 euros.
Après, comme tout voyage, tout dépend des priorités et des attentes, mais je recommande franchement le Baikal en hiver, et la Mongolie sans des hordes de touristes c'est un très gros avantage aussi! | | | À: Nwarht · 5 juin 2016 à 18:13 Re: Itinéraire 6 mois en Asie: voie aérienne ou terrestre? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 1 243 affichages · Partager Bon le projet de concretise:
Voyage de septembre à février en commençant par: (le nombre de semaines est approximatif!!) 1) 3 semaines en Russie2) 2 semaines en Mongolie3) 3 semaines Inde4) descendre sur l' Asie du sud est (pas encore trop défini quand et comment donc si vous avez des conseils c'est volontiers!)
Ainsi on évite la période trop froide pour la Russie et Mongolie et surtout les touristes, et l'hiver pour le reste de l'Asie. | | | À: Sachafadeev · 7 juin 2016 à 5:41 Re: Itinéraire 6 mois en Asie: voie aérienne ou terrestre? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 1 210 affichages · Partager Votre projet est très grand et vous traverserez plusieurs pays. Vous dépenserez beaucoup d’argent pour le transport et le visa, ainsi que, les autres tarifs (logement, nourriture...) sont aussi considérables. Donc le budget que vous avez estimé n’est pas suffisant. De plus, vous devriez prendre l’avion pour le déplacement entre les pays en Asie du Nord et choisir la voie terrestre pour les pays en Asie du sud-est | | | À: Sandra173 · 7 juin 2016 à 9:26 Re: Itinéraire 6 mois en Asie: voie aérienne ou terrestre? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 1 205 affichages · Partager De la Mongolie à la Russie nous avons des amis qui pourront nous héberger tout au long du périple, rendront également nos activités et repas moins chers. Nous prendrons le transmongolien ou des bus) pour atteindre Beijing. La seule chose qui me semble compliquée c'est le passage de Beijing à l' Inde... Nous voudrions vraiment voir le Taj Mahal.... si cela s'avère être trop compliqué, nous longerons la côte est chinoise pour rejoindre le vietnam et continuer par voie terrestre en Asie du Sud est.
Je pense qu'un total de 20'000 CHF pour deux devrait être suffisant en Asie malgré les visas et transports... | | | À: Renaudsechet · 7 juin 2016 à 14:23 Re: Itinéraire 6 mois en Asie: voie aérienne ou terrestre? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 1 195 affichages · Partager pour les renvoyer à la maison par la poste, ce qui peut representer un budget de l ordre d'une centaine d euros, pas
en avril 2015, j'ai renvoyé de Sibérie en France, par colis postal, 2 cartons de 7 à 8 kilos (vêtements techniques chauds + sac de couchage + tente + réchaud + piolet + quelques souvenirs) pour un peu moins de 40 € en tout. Un carton a été livré en 3 semaines, l'autre en 2 mois, mais dans ce sens, peu importe que ce soit lent. | | | À: Meg2 · 8 juin 2016 à 0:09 Re: Itinéraire 6 mois en Asie: voie aérienne ou terrestre? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 1 181 affichages · Partager oups, erreur de frappe, c'était en avril 2016 que j'ai expédié une partie de mon équipement d'hiver par colis postal de Sibérie en France. Le tarif avait augmenté d'environ 15% entre l'envoi de mon premier carton et le deuxième. Mais ce n'est pas critique ! | | | À: Sachafadeev · 8 juin 2016 à 4:47 Re: Itinéraire 6 mois en Asie: voie aérienne ou terrestre? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 1 175 affichages · Partager Tant que vous avez des vêtements chauds, un tour au Népal peut être super intéressant entre la Chine et l' Inde ;)
Sinon le passage d'un pays à l'autre se fait facilement en avion, les prix ne sont pas excessifs avec les compagnies asiatiques. Depuis Hong Kong notamment vous trouverez des avions pour un paquet de destinations.
Et le voyage en Asie du sud est par voie terrestre est extrêmement simple, vous pouvez prendre un scooter pour deux ou trois euros par jour et traverser ces pays de long en large! | | | À: Sachafadeev · 8 juin 2016 à 13:32 Re: Itinéraire 6 mois en Asie: voie aérienne ou terrestre? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 1 166 affichages · Partager Hello,
Pour répondre à ta question sur les visas, il est assez simple de les faire en cours de route mais par contre je ne sais pas si ça revient moins cher...il me semble quand même que oui! Il faut bien souvent prévoir quelques jours d'attentes ou payer plus cher pour le recevoir en express. Au Laos le visa se fait on arrival lors du passage de la frontière donc la c'est parfait pas d'attente (sauf la file évidement :-)). Pour la Chine, ce n'est pas difficile de l'obtenir mais c'est contraignant...beaucoup de documents te sont demandés et diffèrent selon les endroits où tu introduit ta demande, ca peut être compliqué mais tout à fait faisable... Pour la Birmanie on l'a fait très facilement en 1 jour ouvrable à HK. Plus de détails si besoin: lemondeaporteedemains.wordpress.com/visa-update/
Je pense que dans ton cas, comme ton itinéraire en Asie du Sud-Est n'est pas figé c'est une bonne option de les faire sur place en fonction de itinéraire réel... | Discussions similaires: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 2 | 13 juil. 2016 à 16:19 Lespéruiz » | | | | 3 | 18 juin 2015 à 14:37 Parceque » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 733 visiteurs en ligne depuis une heure! |