Itinéraire d'un mois en Chine Nirgalito · 12 novembre 2009 à 17:15 26 messages · 8 participants · 3 122 affichages | | | | 12 novembre 2009 à 17:15 Itinéraire d'un mois en Chine Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 2 135 affichages · Partager Bonjour,
dans le cadre d'un tour du monde nous allons passer environ 1 mois en chine (34 jours pour être précis) en octobre 2010. Je n 'ai pas encore étudié le lonely planet mais en fouinant un peu sur le net depuis quelques temps j'ai mis au point ce trajet :
J1-4 Hong kongtrain jusqu'a canton puis avion jusqu'a shangaiJ5 - 9 Shanghai et environs ( hangzhou et autres) trajet jusqu'a shangai en avion ou train rapide? J 10 - 14 Pekin et grande muraille (Jinshanling-Simatai ?) trajet pekin- xian en train de nuit J15-16 XianJ17-22 chengdu, vallée de jiuzhaihou et region d'huanghon J23 - 27 chongqin (croisiere sur le yang tsé) J28-33 guilin et yangshao
Merci de me donner votre avis sur cet itinéraire avec vos yeux d'experts :) (étapes trop courtes/longues, rajout d'étapes...) | | | À: Nirgalito · 12 novembre 2009 à 17:46 Re: Itinéraire d'un mois en Chine Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 2 128 affichages · Partager Bonjour,
Dans ton itinéraire, je pense que tu oublie les jours de transports. Meme si tu fais un trajet en avion, ça te bouffe une demi journée. Donc tu ne commences pas la visite de Shanghai le J5 mais le J6 a priori...
Sinon pour Pékin, tu ne prévois que 4 jours sur place. Personnelement je te conseilelrai d'en rajouter un, il y a énormément de choses à voir à Pékin, et aux alentours (compte une journée pour la Grande Muraille, une journée pour le Palais d'été)
Pour Shanghai, tu comptes y rester 5 jours, en incluant dans ces 5 jours la visite de Hangzhou et Suzhou (et autres peut-etre ?) Pour Hangzhou, il faut bien une journée complete sur place (enfin si tu veux y rester peu de temps, il faut au moins ça, la encore il y a de quoi faire bien plus longtemps !!). Donc si tu pars de Shanghai le matin pour visiter Hangzhou dans la jouréne, ça fait court selon moi. Du coup, ça te coupe vraiment beaucoup le temps que tu passeras à Shanghai. Garde quand meme 3 jours pour Shanghai (j'y suis resté 5 jours, j'ai vraiment adoré !)
Je te donne le lien vers mon carnet de voyage, tu verras ce que 'jai fais en 18 jours sur place voyageforum.com/...ost=2931670;#2931670 En 2 fois plus de temps, tu vas bien en profiter ! | | | À: Tokala · 13 novembre 2009 à 16:07 Re: Itinéraire d'un mois en Chine Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 2 097 affichages · Partager La plupart des gros trajet se sera des trains de nuit finalement pour pas perdre de temps et économiser des nuits d'hotel. Je pense qu'on va éviter de faire le crochet "croisiere des 3 gorges" et faire le yunnan qui est sur notre route quasiment. ce qui ferait :
4j hong kongtrain de nuit 4j shangai ( hangzhou et suzhou surtout, shangai plus ca va, moins je me dit qu'on va y passer de temps, peut etre un jour ou 2 pour voir a quoi ressemble une expo universelle) train de nuit 5j pekin1j pingyaotrain de nuit 2j xiantrain de nuit 5j chengdu-jiuzhaigou-huanghon train de nuit 6j yunnan train de nuit 5j guilin-yanshao 2 jours bonus a rajouter ou on manquera de temps.
C'est sur qu'on va bouffer du train mais bon... | | | À: Nirgalito · 13 novembre 2009 à 16:16 Re: Itinéraire d'un mois en Chine Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 2 094 affichages · Partager bonjour,
je voudrais te signaler que lorsqu'on voyage en train de nuit, on ne dort pas vraiment et qu'il faudra la matinée pour ratraper la fatigue du voyage
A force de bouger en train, vous allez sentir la fatigue vous envahir.
je ne pense pas que hong kong merite 4 jours, 2 jours suffisants pour Shanghai meme, pingyao merite 2 jours, xian 3 jours.
je te conseille de prendre l'avion de xian pour aller directement dans le yunnan afin de vraiment avoir un peu de temps pour visiter le yunnan car 6 jours en comptant l'arrivée et le depart du train cela fait vraiment tres peu.
5 jours pour Guilin- Yangshuo est vraiment trop, les 2 merites 3 jours sauf si vous voulez aller vers sanjiang mais cela merite plus de temps
Et pour finir, le mieux est de descendre de xian directement a guilin/ yangshuo et ensuite aller dans le yunnan. | | | À: Nemo1001 · 14 novembre 2009 à 0:57 Re: Itinéraire d'un mois en Chine Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 2 073 affichages · Partager je voudrais te signaler que lorsqu'on voyage en train de nuit, on ne dort pas vraiment et qu'il faudra la matinée pour ratraper la fatigue du voyage
Bonsoir Nemo,
Il y a une différence entre les couchettes molles et les dures: dans les molles on n'est que 4, lit confortable, tu ne bouges pas sur ton matelas, porte fermée, pas un bruit, et je peux te dire que je dors toujours extrêmement bien et les 3 autres aussi !
L'essayer, c'est l'adopter ! 
Danielle | | | À: SeniorCH · 14 novembre 2009 à 17:31 Re: Itinéraire d'un mois en Chine Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 2 055 affichages · Partager Il y a une différence entre les couchettes molles et les dures: dans les molles on n'est que 4, lit confortable, tu ne bouges pas sur ton matelas, porte fermée, pas un bruit, et je peux te dire que je dors toujours extrêmement bien et les 3 autres aussi !
Hormis une fois en couchette dure (car il n y avait que les couchettes de haut de dispo en prenant le train dans une ptite gare), je voyage toujours en couchette molle, moi je peux te dire que tu ne dors pas bien du tout!
L'avantage d'une cabine de 4, c'est le matelas plus large qui est tres pratique pendant la journée. | | | À: Nirgalito · 16 novembre 2009 à 11:18 Re: Itinéraire d'un mois en Chine Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 2 011 affichages · Partager Bonjour,
Je serais plutot de l'avis de Nemo... Moi qui ai un sommeil leger, j'ai très mal dormi dans le train de nuit Pekin- Xi'an, meme en couchettes molles, et meme avec mes boules quies...
Donc ça depend des gens, mais un voyage en enchainant les trajet en train de nuit, ce n'est pas pour moi, je serais crevée tout le temps ! | | | À: SeniorCH · 17 novembre 2009 à 17:22 Re: Itinéraire d'un mois en Chine Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 1 985 affichages · Partager Bonsoir Nemo,
Il y a une différence entre les couchettes molles et les dures: dans les molles on n'est que 4, lit confortable, tu ne bouges pas sur ton matelas, porte fermée, pas un bruit, et je peux te dire que je dors toujours extrêmement bien et les 3 autres aussi !
L'essayer, c'est l'adopter ! 
Danielle
Dormir en couchettes molles c'est quand même se priver de la moitié (pour ne pas dire de la totalité  ) du plaisirs de voyager en train en Chine...
A défaut de pouvoir voyager de jour bien entendu. | | | À: VoyageurTibo · 17 novembre 2009 à 17:26 Re: Itinéraire d'un mois en Chine Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 1 982 affichages · Partager tu te prives de quoi en voyageant en couchette molle? | | | À: Nemo1001 · 17 novembre 2009 à 17:35 Re: Itinéraire d'un mois en Chine Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 1 977 affichages · Partager tu te prives de quoi en voyageant en couchette molle?
De l'ambiance, du contact avec les locaux et donc de conversations intéressantes.
Je l'ai déjà dit mais c'est en essayant de communiquer (ou plutôt en galérant avec mon guide de conversations et mon traducteur  ) avec des chinois lors d'un voyage en couchettes molles que j'ai eu envie d'apprendre la langue. Et si un étudiant / adulte parle anglais il est fort probable qu'il vienne nous parler. Ne serait-ce que pour nous demander pourquoi nous ne voyageons pas en couchettes dures 
Personnellement c'est dans le train que j'ai fait mes plus belles rencontres. Dans les zones cloitrées et asseptisées des couchettes dures je ne m'en souviens pas d'une seule... Par contre évidemment je me rappelle avoir bien dormi | | | À: VoyageurTibo · 17 novembre 2009 à 17:46 Re: Itinéraire d'un mois en Chine Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 1 951 affichages · Partager perso, c'est bien en couchettes molles que tu as plus de chances de pouvoir parler avec les chinois car cela crée une "intimité" que tu n'as pas du tout en couchette dure.
La derniere fois j'ai bcp apprécié la personne qui voyageait avec nous ( guilin- pekin) avec qui on a pu discuter et grace a lui j'ai decouvert les grains de tournesol parfumé aux herbes que j'ai adoré | | | À: Nemo1001 · 17 novembre 2009 à 18:15 Re: Itinéraire d'un mois en Chine Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 1 945 affichages · Partager Je n'ai pas de chance alors. Soit je suis avec des hommes d'affaires souhaitant dormir et ne pas être dérangés, soit je me retrouve tout seul 
En tout cas le partage d'expériences est toujours intéressant | | | À: Tokala · 17 novembre 2009 à 23:45 Re: Itinéraire d'un mois en Chine Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 1 933 affichages · Partager C'est marrant, moi qui suis insomniaque, dès que je me couche dans un train, je dors ! J'ai fait au fil des voyages pratiquement tous les grands trajets en train, Shanghai- Hong Kong et Xi'an- Hangzhou ont été les plus longs mais il faut dire que j'aime beaucoup le train et l'ai beaucoup utilisé dans mes voyages.
Danielle | | | À: VoyageurTibo · 18 novembre 2009 à 9:57 Re: Itinéraire d'un mois en Chine Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 1 919 affichages · Partager Et les caramels vous les préférez durs ou mous ? | | | À: SeniorCH · 18 novembre 2009 à 10:09 Re: Itinéraire d'un mois en Chine Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 1 912 affichages · Partager Comme quoi, ça dépends vraiment des gens 
Sinon, pour Nemo et Tibo, en couchette molle on peut aussi rencontrer du monde. Le couple de chinois qui dormait dans les couchettes en dessous des notres voulait vraiment communiquer avec nous, et j'ai regretté de ne pas avoir appris le chinois de façon plus sérieuse avant de partir. Mais ce fut en tous cas un très bon moment d'échange !
Et pour Ragamuffin, les caramels je les préfère mous aussi, et au beurre salé | | | À: Tokala · 18 novembre 2009 à 11:23 Re: Itinéraire d'un mois en Chine Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 1 903 affichages · Partager Sinon, pour Nemo et Tibo, en couchette molle on peut aussi rencontrer du monde.
C'est exactement ce que je dis depuis le debut dont la derniere experience entre guilin- pekin en couchette molle. Meme opportunité pour mon voyage en couchette molle entre xi'an et pingyao où le couple de chinois etaient tres curieux et avaient envie de mieux nous connaitre.
Et pour un autre voyage, on a donné nos couchettes molles à une famille chinoise avec 2 enfants car ils n'avaient pas reussi a obtenir de cabine sauf assis dur. J'ai pu me debrouillé avec la controlleuse pour obtenir des couchettes dure avec la couchette du bas et du milieu (je deteste la couchette dure du haut). On avait pu discuter avec eux et les parents forcaient leurs enfants a nous parler anglais | | | À: Nemo1001 · 18 novembre 2009 à 12:04 Re: Itinéraire d'un mois en Chine Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 1 900 affichages · Partager On avait pu discuter avec eux et les parents forcaient leurs enfants a nous parler anglais 
Excellent ! Ca a du être un super moment du voyage ! | | | À: Nemo1001 · 18 novembre 2009 à 13:29 Re: Itinéraire d'un mois en Chine Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 1 894 affichages · Partager
La derniere fois j'ai bcp apprécié la personne qui voyageait avec nous (guilin-pekin) avec qui on a pu discuter et grace a lui j'ai decouvert les grains de tournesol parfumé aux herbes que j'ai adoré
ah ! l'aventure....!!!
   | | | À: Chinois · 18 novembre 2009 à 14:47 Re: Itinéraire d'un mois en Chine Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 1 887 affichages · Partager c'est mieux que de voyager en dvd comme toi! 
tu as visité quel dvd-lieu cette semaine? | | | À: Nemo1001 · 18 novembre 2009 à 16:48 · Modifié le 18 nov. 2009 à 17:08 Re: Itinéraire d'un mois en Chine Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 1 877 affichages · Partager merci pour votre petit débat sur les couchettes de train lol Nous niveau budget on ne prendra que des couchette dures et en plus comme dit plus haut je préfère etre en compartiment ouvert et rencontrer des gens plutôt que dans un compartiment fermé. Suite aux conseils de nemo et autres on a modifié notre planning. Donc ca donne :
J1 à 3 hong kongJ4 à 6 shangai/ suzhouJ7 à 12 pekinJ13 à 14 pingyaoJ15 à 16 xianJ17 à 18 jiuzaighou, huanghon J19 à 29 circuit dans le yunnan J30 à 33 guilin/yangshao
On a viré hangzhou et le huangshan c'est une erreur? On se pose la question de virer carrement shanghai et aller directement a pekin mais vu qu'on sera en pleine expo universelle ca vaut peut etre le coup d'oeil. Etant donné qu'on est plus "nature" et rencontre que grandes villes et temples ne vaudrait il pas mieux virer ce détour par shangai et à la place faire une croisière de 3jour sur le yang tsé aux 3 gorges? (ou autre si vous avez des suggestions on est ouvert :)) Derniere question : pour le circuit de 10 jours dans le yunnan si vous avez également des suggestion d'endroits, hotels, restos, villages etc... on est preneur aussi :D
Merci pour vos réponses.
P.S : ca y est je me suis mis au chinois, j'ai 11 mois pour apprendre les bases ! | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 959 visiteurs en ligne depuis une heure! |