Bonsoir mymysicu,
concernant l'itinéraire général je le trouve personnellement un peu ambitieux dans la mesure où avec 17 étapes vous ne pourrez clairement pas vous poser ne serait-ce que deux nuits au même endroit...
Vous ne précisez pas comment vous comptez vous déplacer pendant ce mois ; si vous utilisez les transports en commun les temps de trajet peuvent être assez longs et cela réduirait d'autant plus vos possibilités de visites. Avec une seule nuit sur place, admettons qu'il vous faille 6h pour vous y rendre, imaginez ce qui reste pour découvrir l'endroit...
Je ne connais pas le climat de janvier mais parfois voyager en
Inde peut être éprouvant physiquement, n'oubliez pas que vous aurez peut-être besoin de vous reposer (un peu) !
N'ayant pas visité
Ooty, Mettupalayam, Coimbatore et
Pondichéry, je n'en parlerai donc pas. Juste une remarque, j'imagine que d'
Ooty à Coimbatore vous comptez emprunter le petit train ? Pourquoi ne pas faire le trajet d'une traite ce qui vous "économiserait" une étape ?
Par rapport aux autres étapes, je me suis ennuyée à Quillon (où seule une petite balade en caöé m'a été agréable) donc c'est ce que je supprimerais d'emblée.
Periyar, dans la mesure où vous serez pendant deux mois dans la réserve de
Mudumalai, est-ce bien nécessaire d'y aller ? Je ne sais pas... A moins qu'autre chose ne vous y attire ?
Trivandrum me semble aussi être d'un intérêt limité, en tout cas par rapport à d'autres lieux que vous citez. Si toutefois vous ne pouvez vous en passer, je vous conseillerais de dormir à
Varkala (certes touristique mais très joli et agréable) en bord de mer et de visiter
Trivandrum sur une journée. Si je ne me trompe pas, le train relie les deux villes en 30 minutes.
Madras étant une grande ville, pas forcément attrayante (je ne doute pas qu'elle ait des charmes cachés mais je n'ai pas eu le courage de les débusquer), vous pouvez peut-être vous arranger pour ne la rejoindre que pour prendre votre vol. Au départ de Mamallapuram, ce doit être chose facile.
Enfin
Trichy ne m'a pas laissé un excellent souvenir puisque je n'ai pu visiter son temple majeur (je ne me souviens plus du nom) en raison des diverses incitations à payer, payer, payer à l'intérieur...
Les étapes indispensables parmi celles citées sont pour moi
Alleppey (pour les balades sur les
backwaters), Rameswaram (pour l'ambiance de la ville et le "bout du monde"),
Madurai (pour le Sri Meenakshi temple),
Thanjavur (pour le
temple chola) et Mamallapuram (pour se reposer l'esprit dans un petit village de bord de mer tout en admirant les superbes monuments). A Chidambaram, la cérémonie du feu est intéressante mais j'imagine qu'on peut s'en passer tant la vie des temples du Tamil Nadu (et en
Inde de manière générale) est foisonnante partout...
J'avais apprécié
Munnar mais peut-être qu'
Ooty lui est plus ou moins similaire ?
Et enfin, si vous êtes intéressées par les temples, celui de
Tirumala en Andhra Pradesh mérite votre visite. Les fidèles y viennent pour prier Venkateshwara, un avatar de Vishnou, à qui ils offrent leurs cheveux en se faisant tondre la tête. Le dieu est réputé pour exaucer les voeux d'où un nombre de pélerins considérable. Point non négligeable, le sanctuaire est accessible aux non-hindous, ce qui est assez rare au final... A choisir, je visiterais ce temple-ci plutôt que celui de Chidambaram (à moins qu'autre chose ne vous attire dans cette ville ?) ; étant donné qu'il n'est situé qu'à une centaine de kilomètres de Madras, c'est faisable pour vous.
Pour les adresses, il va falloir que je me replonge dans mes notes donc je regarderai demain et vous les transmettrai