Bonjour Marie,
Voici l'itinéraire que nous avons fait en 2007 pour découvrir en un mois, uniquement l'
Ile du Sud de la NZ. Comme tu le constateras nous bougions tous les jours. Parfois des sauts de puce pour privilégier les randos, visites ou excursions, parfois de plus grandes distances quand les sites présentaient un peu moins d'intéręt. Voilŕ pourquoi je pense qu'il est presque impensable de faire ŕ la fois l'
Ile du Nord et l'
Ile du Sud, ŕ moins de passer un mois sans sortir de son camping car et d'avaler des kilomčtres.
Pour ce qui est du budget, grosso modo les prix sont sensiblement les męmes qu'en métropole, que ce soit côté alimentaire, que gasoil (męme moins cher en NZ) et excursions/visites (de mémoire, ce n'était pas forcément bon marché en
France). En plus, nous avons la chance d'avoir un taux de change trčs avantageux actuellement. Le dollar NZ est particuličrement bas (du moins avec le F Pacifique/CFP). ll en est de męme j'imagine avec l'Euro.
Nous avons rencontré peu de difficulté pour faire du camping sauvage. Cela se comprend aisément par le nombre d'habitants au kilomčtre carré ! Il y a beaucoup plus de moutons, bien que trčs surprise d'en avoir vu si peu en pleine nature. Trčs peu d'interdiction, sauf dans les parcs nationaux (of course). Camping obligatoire, les deux que nous avons testé, le 1er était parfait (prčs du
Mont Cook), trčs convivial (cuisine et salle commune ce qui nous a permis de rencontrer et discuter avec des personnes de toutes nationalités) quand au 2čme au
Milford sound, bof, il s'apparente plus ŕ un parking oů les CCar se touchent, c'est en fait un backpacker avec un parking !, mais lŕ encore nous avons fait des rencontres trčs intéressantes. Un point de détail néanmoins, beaucoup de pâturages clôturés, un réseau secondaire inexistant ou parfois interdit aux CCar qui font qu'ŕ certains endroits, surtout en montagne, il est parfois difficile de trouver un endroit pour se stationner un peu ŕ l'écart, sans gęner et ętre gęné. De plus, dans les coins trčs touristiques, les interdictions sont plus nombreuses (prčs des lacs par exemple).
Il est nécessaire sur certains tronçons d'anticiper pour le gasoil car les stations ne sont pas toujours trčs rapprochées. En revanche, aucun problčme pour s'approvisionner en nourriture (nous y étions en été et avons fait une orgie de fruits tous délicieux). Pas de problčme non plus pour remplir les réservoirs d'eau. Eau que nous trouvions le plus souvent sur les trčs bonnes aires de stationnement et vidange pour les CCar assez nombreuses sur toute l'
Ile du Sud ou dans les stations service.
Nous partons dans 3 semaines et pour 18 jours visiter, toujours en camping car, cette fois l'
Ile du Nord. Si tu veux je te ferai part de nos impressions de voyage. Comme toi qui projette ce voyage en juin, ce sera "l'hiver" ŕ cette période. Hémisphčre sud oblige, saisons inversées ! Mais cela peut avoir aussi son charme.
J'espčre que ces quelques conseils te seront utiles et je reste ŕ ta disposition.
Je vous souhaite de trčs bonnes vacances
Cordialement
Patricia
JOUR DATE DESTINATION Km/jour Km cumul 1 S 23.12
Tontouta –
Auckland –
Christchurch : nuit en bed and breakfast (Windsor Bed and Breakfast)
0 0 2 D 24.12
Matin récupération camping car ; aprčs midi visite centre ville
Christchurch ; on sort de la ville pour dormir ;
Réveillon ???? !!!! 50 50 3 L 25.12
NOEL !
Péninsule de Banks, littleton (petit port), Okains Bay (musée Maori), Akaroa. Nuit prčs du lac Ellesmere. 150 200 4 Ma 26.12
Rakaia (saumon), Ashburton (craft village), Geraldine (bureau de poste), lac Tekapo ou lac Pukaki pour la nuit 250 450 5 Me 27.12
Lac Tekapo, Lac Pukaki,
Mount Cook village, glacier Tasman Park National du
mont cook. Nuit en camping car parc national. 110 560 6 J 28.12
Park national
mount Cook = randonnée. Nuit encore sur place. 50 610 7 V 29.12
Park national
mount Cook = randonnée. Nuit aux environs du lac Ohau. 120 730 8 S 30.12
Omarama (Clay Cliffs 10 kms) ; Ohamaru ; Moeraki boulders (grosses roches sur la plage) ; Nuit dans les environs 235 965 9 D 31.12
Palmerston ;
Dunedin ; Visite de la ville et rencontre famille Ani ; 55 1020 10 Lu 01.12
Visite de
Dunedin et environs avec famille Ani, nuit dans leur maison 80 1100 11 Ma 02.12
Milton ; Balclutha ; Les Catlins : route du grand sud ; Nuit au Catlins 180 1280 12 Me 03.01
Invercargill ; Manapouri ; Te Anau ; nuit dans les environs 270 1550 13 Je 04.01
Te Anau ;
Milford Sound : excursion bateau sur le
Milford sound ; nuit sur place 120 1670 14 Ve 05.01
Milford sound ;
Queenstown ; Nuit
Queenstown 300 1970 15 Sa 06.01
Visite de
Queenstown ;
Wanaka (Musée Stuart Landsborough, puzzling world) ; nuit prčs du lac Hawea. (nombreux campings gratuits) 100 2070 16 Di 07.01
Hawea ou
Wanaka ; Fox glacier (park national du Westland) ; journée rando, visite du glacier ; nuit camping si park ? 230 2300 17 Lu 08.01
Franz Josef Glacier ; nuit prčs du lac Mapourika 50 2350 18 Ma 09.01
Direction
Greymouth ; 11 kms avant
Greymouth : Shantytown : musée de la ruée vers l’or (reconstitution d’une ville de cette époque) ; nuit dans les environs 180 2530 19 Me 10.01
Direction
Paparoa National Park (Dolomite Point ; Pancake rocks) ; Wesport ; nuit vers Tapawera 280 2810 20 Je 11.01
Visite
Abel Tasman National Park ; nuit dans les environs 110. 2920 21 Ve 12.01
Nelson ; Havelock et visite des
Marlborough sounds ; Aire de camping partout 250 3170 22 Sa 13.01
Marlborough sounds ; Renwick ; Saint Arnaud ; Inangahua ;
Nuit dans les environs 290 3460 23 Di 14.01
Inangahua ; Reefton ; Arthur Pass ; Nuit au col 200 3660 24 Lu 15.01
Arthus Pass ;
Christchurch 160 3820 25 Ma 16.01
Visite et shopping
Christchurch. Retour du camping car début aprčs midi (14/15h). Nuit au bed and breakfast. 0 3820 26 Me 17.01
Avion pour
Auckland ŕ 9h40. Visite aprčs midi d’
Auckland. Nuit au New President Hotel 27 Je 18.01
Visite
Auckland ; Nuit au New President Hotel 28 Ve 19.01
Visite
Auckland ; Nuit au New President Hotel 29 Sa 20.01
Vol pour
Nouméa ŕ 8h20 ; réserver taxi ou renseigner bus.