Itinéraire pour un mois au Kirghizistan-Ouzbékistan cet été 2012 + randonnée à cheval
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

J'ai vu qu'il y avait déjà pas mal de posts sur l'Asie centrale et j'y ai déjà trouvé quelques réponses. Je pars un mois seule au Kirghizistan cet été entre le 10 août et le 10 septembre, et je commence à m'informer sur des itinéraires etc. J'aimerais faire une rando à cheval d'une dizaine de jours là-bas, et j'aimerais des conseils sur la manière de procéder : est-il préférable de passer par une agence ou de prendre directement contact avec un guide? J'ai un budget d'étudiante donc j'aimerais trouver la solution la moins chère (sans pour autant que ça soit fait trop "à l'arrache"). Par ailleurs je commence aussi à me dire que tant qu'à passer un mois en Asie Centrale, j'aimerais bien en profiter pour aller aussi une quinzaine de jours en Ouzbékistan pour aller voir Tashkent, Samarkand, Boukhara...Je pense que si je veux profiter et ne pas passer mon temps dans les transports je n'irai pas jusqu'à Khiva ou Noukous. Qu'en pensez-vous? Est ce que c'est possible de tout faire par la route ou bien je devrais prendre un vol à un moment ou à un autre si je veux faire ce type d'itinéraire?

Pour résumer, géographiquement j'aimerais faire plus ou moins une boucle entre Bishkek-Tashkent-Boukhara-Samarkand-Fergana-Osh-Koshtor-Karakol-Bishkek. Est-ce que ça vous paraît faisable? Et avec quel budget? C'est encore flou pour moi car je n'ai pas une idée très claire des transports possibles et de leur prix. Si vous avez déjà fait ce genre de voyage sur 1 mois ou si vous avez des suggestions d'itinéraire je suis preneuse de tous vos conseils!

J'espère que mon post est pas trop confus 🤪 . En tout cas je vous remercie d'avance !
CR Crcktt ·
Salut!

Je reviens de 70 jours en Ouzbékistan/Kirghizistan/Kazakhstan, du 26/02/2012 au 04/05/2012.

Pour le cheval au Kirghizistan: j'en ai fait 2 fois. La première fois, je suis passée par une depuis Och pour organiser une excursion d'une journée. J'en ai eu pour 100 euros (nous étions 2, 100 euros au total indépendamment du nombre de participants en fait). Je n'ai pu faire que 2 heures de cheval (car on a décidé ça la veille au soir donc l'agence n'a pas réussi à trouver des chevaux libres). C'était super. La seconde fois, au bord du lac Issyk-Kul (Tamga au sud pour être précise, mais peu importe je pense). Je suis directement allée voir un gars qui avait un cheval (il y en a absolument partout, dans la nature, qui se promènent avec leur maître ou juste seuls sans la nature, dans les jardins des gens, etc...) J'en ai fait 2 heures (comme la première fois donc), j'ai filé 4 euros au gars :o) Donc si ton souci est ton budget, clairement, demande directement à un propriétaire de cheval! Ce sera évidemment plus facile dans les petites villes (Issyk-Kul me semble parfait pour ça). Mais c'est très "à l'arrache" comme tu dis. ;o)

Je te conseille d'aller en Ouzbékistan: d'une part car c'est dommage d'aller dans le coin sans aller en Ouzbékistan, d'autre part car un mois me semble trop long pour le Kirhizistan (mais il est vrai que je suis très speed quand je voyage, selon moi une dizaine de jours suffit). Khiva et Noukous seront effectivement difficile à voir si tu fais 10 jours de cheval. Mais tu n'as pas forcément besoin de planifier autant si? Tu peux juste voir sur place si tu as le temps ou non? Sauf bien sûr si tu veux réserver les hôtels... Perso j'y étais en basse saison donc ça n'avait aucun intérêt de réserver les hôtels, mais je ne sais pas comment c'est en août-septembre (la meilleure saison pour ces pays) ...

Ce que je te conseille si tu n'as pas encore acheté tes billets: atterris à Bichke et redécolle depuis Tachkent. Perso j'ai volé avec Turkish Airlines (mais ce n'est paut-être pas la compagnie la moins chère) et j'ai fait ça. D'une part tu économiseras le trajet Tachkent-Bichkek, d'autre part tu n'auras besoin que de visa simple entrée, moins chers. Par ailleurs, je pense que Tachkent-Bichkek par la route c'est compliqué: la géographie fait que tu passes par le Kazakhstan et qui dit Kazakhstan dit visa supplémentaire à payer. C'est donc plus simple de voler entre Tachkent et Bichkek, et en ce qui te concerne c'est stupide: autant que tu rentres en Europe directement depuis Tachkent donc :o)

Une astuce pour économiser du temps en Ouzbékistan et voir plus de choses: pense aux trains de nuit. J'ai fait Ourgentch-Samarcande en train comme ça, pour mon retour vers Tachkent. Il n'y a pas de gare ferroviaire à Khiva, et plus de trains depuis Ourgentch que Noukous, j'ai donc d'abord fait Noukous-Ourgentch en taxi collectif pour pouvoir avoir un train à la date que je voulais. Pour info, le billet de train m'a couté 56800 sums (16 euros en ordre de grandeur).

Pour résumer, je garderais donc ton itinéraire mais en ne fermant pas la boucle. Tu peux passer entre les deux pays au niveau d'Och, c'est de toute façon le seul poste de frontière je pense.

En Ouzbékistan, j'ai dépensé en moyenne 24 euros par jour. Tu ne pourras pas tellement faire moins ;o) Au Kirghizistan, j'ai dépensé 17 euros par jour, mais ça inclut le premier trek à cheval, qui ne reflète donc pas mon réel niveau de vie. Si on enlève ce trek, j'ai dépensé 10,5 euros par jour, en dormant la moitié des nuits à l'hôtel et l'autre moitié en couchsurfing, gratuitement donc (mais attention, j'avais un niveau de vie très spartiate, j'ai fait mas grosse radine, je dépensais le moins possible). J'étais en saison creuse, très creuse: prépare-toi à dépenser plus :-s Je pense que tu dépenseras au maximum 30 euros par jour, tu peux partir là-dessus pour te faire une idée maximale. Mais si tu fais du cheval, ça gonflera ton budget.

Voilà, j'espère t'avoir aidée! N'hésite pas si tu as d'autres questions! Louise
GA Garyvix Regular ·
Bonjour,

J'ai vu qu'il y avait déjà pas mal de posts sur l'Asie centrale et j'y ai déjà trouvé quelques réponses. Je pars un mois seule au Kirghizistan cet été entre le 10 août et le 10 septembre, et je commence à m'informer sur des itinéraires etc. J'aimerais faire une rando à cheval d'une dizaine de jours là-bas, et j'aimerais des conseils sur la manière de procéder : est-il préférable de passer par une agence ou de prendre directement contact avec un guide? J'ai un budget d'étudiante donc j'aimerais trouver la solution la moins chère (sans pour autant que ça soit fait trop "à l'arrache").

Le moins cher est de trouver un "guide" sur place, j'entends un mec ayant des chevaux et prêt à partir avec toi mais tu devras parler russe.

Plus pratique: passer par le CBT en te joignant avec d'autres touristes que tu rencontres. Budget : entre 15 et 25€ par jour, tout compris, selon le nb de participants.

Tu rejoins les cbt en machroutka.

Par ailleurs je commence aussi à me dire que tant qu'à passer un mois en Asie Centrale, j'aimerais bien en profiter pour aller aussi une quinzaine de jours en Ouzbékistan pour aller voir Tashkent, Samarkand, Boukhara...Je pense que si je veux profiter et ne pas passer mon temps dans les transports je n'irai pas jusqu'à Khiva ou Noukous. Qu'en pensez-vous? Est ce que c'est possible de tout faire par la route ou bien je devrais prendre un vol à un moment ou à un autre si je veux faire ce type d'itinéraire?

Tu peux avoir le temps de pousser jusqu'à Khiva, mais à ce moment là rentres à Tashkent par avion. Ne pas négliger Shax.

Pour résumer, géographiquement j'aimerais faire plus ou moins une boucle entre Bishkek-Tashkent-Boukhara-Samarkand-Fergana-Osh-Koshtor-Karakol-Bishkek. Est-ce que ça vous paraît faisable? Et avec quel budget? C'est encore flou pour moi car je n'ai pas une idée très claire des transports possibles et de leur prix.

Ce n'est pas une boucle. Et il n'y a pas de boucle possible, c'est plutôt une traversée.

Pour le cheval, Karakol ce n'est pas forcément le mieux pour le cheval. C'est plutôt pour le trek pédestre. Régions plus authentiques: kochkor, naryn, suusamyr, arslanbob.

En 1 mois, tu vas courrir si tu vas jusqu'à tashkent par la route et que tu veux faire du cheval, le tout en 15 jours (pour la kirghizie).

Budget: tables sur 20-25€ par jour.

Les transports sont peu chers quand ils existent ou qu'il y a du monde pour partager (tout véhicule s'improvise taxi).

En un moi, ceci me semble déjà plus réalisable: Bishkek (2j)- Kochkor (5j) - Kizyl Oi (3j) - Toktogul (1j) - Arslanbob (3j) - Osh (1j)- Fergana (2j) - Tashkent (1j) - Boukhara (2j) - Shax (1j) - Samarcande (3j) - Khiva (1j) (facultatif) - Retour à Tashkent puis (éventuellement) Bishkek. Ajoutes les temps de transport, d'attente, de surprises et ça te fait un bon mois.

Si tu n'as pas tes billets d'avion, je te conseillerai plutôt un A/R sur Tashkent, c'est bien moins cher...

Si vous avez déjà fait ce genre de voyage sur 1 mois ou si vous avez des suggestions d'itinéraire je suis preneuse de tous vos conseils!

Voici ce que nous avions fait (en prenant notre temps) pour la même durée (17j en KG, 12 en UZB): Boucle au départ de Bishkek: Suusamyr, Kizyl Oi, Kyzart, Kochkor, Tamga, Kochkor, Tamchy, Bishkek. Puis vol pour Tashkent-Boukhara (train nuit), Shax, Samarkand - Khiva (train de nuit), Tashkent (avion). Nous avions un openjaw riga bishkek, tashkent riga.
MA MargotCl ·
Merci beaucoup pour les infos et les conseils! Malheureusement j'ai été un peu rapide et j'ai pris mes billets Paris-Bishkek-Paris avant de penser passer par l'Ouzbékistan, du coup je pense que je vais devoir faire un trajet Tashkent-Bishkek en avion et prendre des visas à double entrée.

Je pense aussi faire une rando à cheval moins longue pour avoir plus de temps à passer en Ouzbékistan.

Est-ce que vous avez une idée du prix pour le vol Tashkent-Bishkek?
CR Crcktt ·
Aucune idée pour le prix du vol Tachkent-Bichkek, mais tu devrais trouver ça facilement sur internet. La seule chose que je peux te dire, si tu voles avec Turkish-Airlines, est que j'ai payé 50 euros (53 euros en pratique à cause des frais bancaires de conversion de monnaie) pour changer les dates d'un vol. Ca te coutera donc peux-être moins cher de modifier le vol actuel que d'en repayer un nouveau. A toi de te voir ce qui est le plus rentable! :o)
SI Simon17 Veteran ·
"Est-ce que vous avez une idée du prix pour le vol Tashkent-Bishkek?"

une centaine d'euros ...un peu moins de mémoire.

pourquoi le faire en avion ??? la route est tres belle, et tu peux donc prevoir des haltes sur osh, fergana....
GA Garyvix Regular ·
Elle doit faire l'aller / retour bish/tashk en 17-20j

ça laisse peu de temps de faire les deux trajets par la route... tu crois pas

je confirme, on a payé environ 100€, uzbekistan airways.... peut être moins cher dans les agences sur place, mais pour gagner 15€ mieux vaut le prendre dès maintenant.

Je te conseillerai de prendre le vol pour tashkent dès ton arrivée à bishkek si horaires compatibles. Comme ça si tu te décides à quitter l'ouzb plus tôt que prévu, tu auras plus de temps en kirghizie et bien le temps de t'arrêter dans des coins sur la route entre tashkent et bishkek (fergana, osh, arslanbob, sary chelek, toktogul, kizyl oi, song kul puis enfin bishkek...

Similar discussions

You might also like