Itinéraire pour un mois au Pérou Youkou · 2 novembre 2006 à 12:25 12 messages · 5 participants · 3 947 affichages | | | | 2 novembre 2006 à 12:25 Itinéraire pour un mois au Pérou Message 1 de 12 · 3 886 affichages · Partager Bonjour, Je rejoins mon frère et son amie (qui font le tour du monde) à La Paz le 27 Déc. pour pouvoir faire un joli circuit au Pérou (mon 1er voyage  ). Faire un city tour dans la ville, rejoindre Tiwanacu et revenir faire le nouvel an à La Paz... et faire le grand saut péruvien en commençant par le sud. J'ai fait un tour sur les discussions (qui donnent des infos formidables, mieux que les guides) les sites, les blogs... En gros je nous donne une quinzaine de jours pour La Paz- Cuzco (vallée des Incas y compris). Le 25 j'ai mon billet retour Lima Paris, il nous reste donc une quinzaine de jours pour le reste du Pérou. Et là arrive mon problème, je n'arrive pas à me décider sur les grands axes, Iquitos (pour la forêt), les lagunes au centre du pays, la côte? Peut-on tout concillier? Des sites plus sympas que les autres? Merci de me donner votre avis...
Amicalement, Céline | | | À: Youkou · 2 novembre 2006 à 17:40 Re: Itinéraire pour un mois au Pérou Message 2 de 12 · 3 855 affichages · Partager Céline,
En dehors de ce que tu as déjà prévu, il y a deux endroits que j'ai adoré au Pérou : Arequipa et la cordillière blanche (qui mérite largement de s'y arêter une bonne semaine). Pour la jungle, je ne connais pas iquitos mais ai eu la chance de séjourner en Equateur près de la frontière colombienne, et quelques jours dans l' amazonie c'est assez fantastique comme expérience. En ce qui concerne la côte, le peu que j'en ai vu au pérou ne m'a pas vraiment donné envie... mais là c'est une question de goût ! Avec une petite exception tout de même pour le fabuleux site de chan chan, près de trujillo... En fait, tout dépend de ce que tu as envie de faire, si tu aimes plutôt les treks ou plutôt les ruines et les musées, plutôt la montagne ou la forêt. l'avantage au pérou, c'est que tu peux tout faire ! Pour te donner une idée de timing, voici le "circuit" que j'ai fait au mois de mai dernier, en 3 semaines : Puno (on arrivait de Bolivie aussi) - arequipa - cuzco et la vallée des incas - lima - huaraz (cordillière blanche) - trujillo - retour Lima. Ce n'était pas trop speed, et même si les tranferts d'une zone à l'autre sont long, ils sont simples a organiser donc tu ne perds pas trop de temps. Pas de souci si tu veux des infos plus précises, en tout cas sur les coins que je connais, contacte moi en message privé. Juste une question : en Bolivie, tu n'as pas l'air d'avoir prévu d'aller voir le salar d' Uyuni dans ton programme : c'est exprès ?
A + | | | À: CyrilleG · 2 novembre 2006 à 18:38 Re: Itinéraire pour un mois au Pérou Message 3 de 12 · 3 849 affichages · Partager Oui, Cyrille, la Bolivie reste mon point d'atterrisage seulement vu que je rejoins deux personnes qui auront sûrement bien visité le pays avant. Nous pensons (toujours en hypothèse) passer les fêtes à La Paz et durant ces quelques jours visiter les environs dont Tiwanacu (avec peu d'heures de bus). Pour les premiers jours de 2007, nous serons donc au Pérou. Après réflexion je pense faire pour les quinze premiers jours la région La Paz - Cusco (qui est comme tous les voyageurs, un rêve d'enfance) et les quinze derniers le triangle Lima - Pucallpa - Chimbote, ancré essentiellement sur la cordillère blanche. Mon soucis est le passage entre les deux grands axes du séjour... vol interne d'où à où (pas défini encore), bus? En tout cas pour tout ce qui est le Sud du Pérou ce forum est gavé de trésor, mille mercis pour le Secret Road qui est une économie non négligeable lors d'un tel voyage. A mon grand regret d'oublier sur le chemin Nazca, une bonne partie du nord et toute la partie "jungle"... mais bon il faut profiter et non se tuer à la tache  N'hesite pas à me donner quelques conseils sur les parties concernées du Pérou... parce que mes Deux gaillard qui se la coulent douce en Nouvelle Zelande actuellement me donnent du fil à retordre!!! Amicalement, Céline | | | À: Youkou · 2 novembre 2006 à 19:10 Re: Itinéraire pour un mois au Pérou Message 4 de 12 · 3 843 affichages · Partager Céline,
Sur le chemin la Paz - Cuzco, j'imagine que vous aller vous arêter sur le lac titicaca, en tout cas je te le recommande... J'ai lu un post bizarre sur le forum à propos de l'accès à copacabana qui serait interdit, je ne suis pas au courant, mais si ce n'est pas le cas moi je trouve copacabana nettement plus cool que Puno. Plus tranquille, moins busy... à voir en fonction des infos sur la zone. Sur le lac, je te recommande l' Isla del sol (avec une nuit sur place sinon tu cours) et à l'inverse si tu choisis le côté péruvien je te déconseille les ballades sur les iles des uros, piège à touristes intégral ! Ensuite, pour tracer sur Cuzco, c'est assez facile en bus, et si je me souviens bien c'est environ 8h, peut être moins. Cuzco est très belle, mais c'est un peu une ville musée et l'industrie touristique est plus que présente... mais bon, sublime tout de même ! la vallée des incas est très cool, et super accessible avec les "combis" locaux. mon conseil : tu te bases à cuzco, et tu navigues ensuite dans la vallée à la journée, histoire de ne pas trimballer tes affaires. mes sites préférés : sacsahuaman (tout près de cuzco, tu peux y aller à pied), Pisac (en combi, prévoir une journée car le site est grand, et y venir un jour de marché), Moray, las salinas (pas dans les guides, il faut choper un taxi à plusieurs depuis le village de chinchero) et ollantaytambo. Si tu vas au macchu picchu en train, et pas par le mythique trek de l'inca qui est en fait une énorme usine (500 personnes par jour en saison...), le bon plan c'est de partir de cuzco tot le matin pour chinchero, de là tracer sur moray et las salinas, puis ollantaytambo, et de la prendre le train du soir qui part sur aguas calientes (acheter les billets à Cuzco, c'est les moins chers) pour dormir. Tu peux ainsi être au macchu picchu à l'aube, y rester toute la journée, profiter du site en fin d'aprem quand tout le monde est parti (coucher de soleil à tomber par terre), tu re-dors à aguas calientes et le lendemain tu prends le train retour, puis le bus pour Cuzco. Le secret road dont tu parles, c'est le plan gratos pour aller au macchu picchu ? Parce que si c'est le cas, ça à l'air quand même un peu galère... Cuzco Lima en bus, c'est enorme (23 heures je crois). Donc si tu peux, prends l'avion, en réservant quelques jours à l'avance ce n'est pas trop cher. Lima moi je n'aime pas, à l'exception de la petite station toute proche de baranco, bien tranquille... Ensuite Lima - cordillère blache c'est assez facile en bus, et pas trop long. Moi j'étais à huaraz, je crois que c'est le meilleur point de départ pour les ballades. Et là, c'est comme tu le sens, de la ballade d'une journée autour des lagunes, à faire tout seul sans guide, aux treks d'une semaine pour aller voir la montagne diamant, en passant par les très classiques tours en bus sur les glaciers... selon forme, budget et envies.
Si tu as le temps, la descente de huaraz vers la côte est quand même bien cool: il faut négocier un bus local qui passe par le canyon del pato, super impressionnant. Et huanchaco est une petite station paisible au bord de l'eau, même si le pacifique n'est pas vraiment tentant pour la baignade... à toi de voir. En tout cas le retour sur lima est facile en bus de nuit. Globalement, les transports sont assez conforts si tu t'offres le luxe des bus VIP (cruz del sur, ormeno) dans lesquels tu peux vraiment dormir. Les bus locaux sont beaucoup plus drôles, mais à réserver aux trajets pas trop longs... tes deux lascars se la coulent douce en NZ ? j'ai du mal à le croire... quand j'y étais, je passais mon temps sur le forum à chercher des infos sur la bolivie (mon étape suivante) tellement je révais de retrouver un pays où ça vit... Mais bon, le goût des autres...
Voilà, pas de souci si tu veux des infos plus précises (adresses, etc...), j'adore me plonger dans les préparatifs des autres, ça me donne un peu l'illusion de repartir...
A + | | | À: CyrilleG · 3 novembre 2006 à 10:20 Re: Itinéraire pour un mois au Pérou Message 5 de 12 · 3 817 affichages · Partager Si tu vas au macchu picchu en train, et pas par le mythique trek de l'inca qui est en fait une énorme usine (500 personnes par jour en saison...), le bon plan c'est de partir de cuzco tot le matin pour chinchero, de là tracer sur moray et las salinas, puis ollantaytambo, et de la prendre le train du soir qui part sur aguas calientes (acheter les billets à Cuzco, c'est les moins chers) pour dormir. Tu peux ainsi être au macchu picchu à l'aube, y rester toute la journée, profiter du site en fin d'aprem quand tout le monde est parti (coucher de soleil à tomber par terre), tu re-dors à aguas calientes et le lendemain tu prends le train retour, puis le bus pour Cuzco.
Bonjour Cyrille, Il y a une chose que je ne veux pas louper, c'est de voir le soleil se lever sur le machu picchu depuis la porte du soleil.
Apres pas mal de recherche, j'ai l'impression que le seul moyen à ma disposition est de faire l'inca trail. Est-ce possible également depuis aguas calientes ? J'ai cru comprendre que je pouvais (en partant de nuit d' aguas calientes) etre à 6h au machu picchu, donc à temps pour le lever du soleil, mais il y a encore (je crois) une bonne trotte pour rejoindre la porte du soleil...
Bref, si tu peux m'eclairer... Tu étais au Machu Picchu à l'aube, mais aurais-tu pu être à la porte du soleil à l'aube ? Merci d'avance | | | À: Tokala · 6 novembre 2006 à 15:01 Re: Itinéraire pour un mois au Pérou Message 6 de 12 · 3 712 affichages · Partager Tokala,
On était au pérou en Mai dernier, et à cette période les premiers bus partaient d'aguas clientes à 5h30. Ensuite il y a une 20aine de minutes de trajet, et tu es donc en haut pour l'ouverture du site, avat le lever du soleil. Quant à la porte du soleil, je ne visualise pas bien où elle est, mais ça me semble possible, le site n'est pas si grand...En fait, je ne pense pas que ça t'avance beaucoup de monter à pied depuis aguas calientes car tu es obligé de patienter jusqu'à l'ouverture du site, vers 6h si je me souviens bien. J'espère que tu ne seras pas déçu par le lever du soleil, c'est souvent très brumeux le matin... Moi perso j'ai de loin préféré le coucher du soleil !
bon voyage, | | | À: CyrilleG · 6 novembre 2006 à 15:34 Re: Itinéraire pour un mois au Pérou Message 7 de 12 · 3 708 affichages · Partager Merci pour ta réponse Cyrille Et bien je ferai les 2 : le lever et le coucher ! Et sur les 2, le soleil ne va quand meme pas me decevoir 2 fois ! | | | À: Tokala · 6 novembre 2006 à 16:20 Re: Itinéraire pour un mois au Pérou Message 8 de 12 · 3 701 affichages · Partager Re bonjour, Nous en sommes où? Les volontés de mes maitres ont changé  ! On ne fera pas un mois de Pérou mais moitié moitié Pérou Bolivie. Ca change donc la mise (j'ai laissé tombé avec beaucoup de larmes le nord du Perou) En gros:
-du 1er au 5ème jour, La Paz avec nouvel an-6ème jour, Uyuni
Q:J'ai lu qu'il n'y avait qu'un départ de La Paz que le lundi et le vendredi pour Oruro, sachant que nous y tombons le Lundi 1er janvier, pensez-vous que les transports fonctionneront? -7ème jour au 9ème jour, Salar petite virée en 4x4-10ème et 11ème jour, Potosi Uyuni Potosi, 5h de bus et Potosi Sucre 3h de bus-12ème au 13ème jour, Sucreavec vol 1h à peu près 50 dollars pour La Paz-14ème au 17ème jour, La Paz Copacabana Puno -18ème au 20ème jour, Arequipa-21ème et 22ème jour, Nazca
Q: Apparemment il y a 24h de bus de Nazca à Cuzco, y'aurait-il d'autres moyens? -23ème au 28ème jour, Cuzco et ses environs-29ème jour, Lima avec vol 1h30 à peu près 80 dollars pour Lima-30ème jour, départ de Lima
Voici donc approximativement l'itinéraire que j'ai pondu en essayant un maximum de ne pas speeder les journées après 7heures de bus ou autres... N'hésitez pas à me conseiller sur les itinéraires, les endroits qui vous ont émerveillé là-bas, je suis toute ouie et vous remercie beaucoup pour toutes les infos que vous pourrez me donner. Merci | | | À: Youkou · 6 novembre 2006 à 17:09 Re: Itinéraire pour un mois au Pérou Message 9 de 12 · 3 694 affichages · Partager Ne pleure pas, la Bolive c'est vraiment exceptionnel, et le salar d' Uyuni il faut voir ça une fois dans sa vie ! Ton itinéraire me paraît nickel, et assez réaliste... POur les transports en bolivie le 1er janvier, je ne sais pas si ils fonctionnent, ils sont tout de même assez souvent perturbés... mais tu devrais tout de même trouver des solutions sur place, quite à prendre un taxi collectif. En mai il y avait un tout nouveau service de bus touristique qui reliait La Paz et Uyuni, un peu cher mais direct : je pense qu'une fois à la paz tu trouveras un transport sans difficulté. Petite astuce pour la virée en 4x4 sur le salar : faire le tour à l'envers. La plupart des agences te proposent un circuit qui commence par le salar, et tu descend ensuite vers le sud lipez pour remonter d'une traite le dernier jour sur Uyuni. ça leur permet de laisser en route ceux qui repartent vers le chili. Si vous partez avec un groupe qui comme vous revient à Uyuni après la boucle, négociez avec l'agence de tracer le premier jour vers le sud lipez, et ensuite faire le circuit en terminant le dernier jour par le salar. ça te permet de voir le lever de soleil sur le salar, et d'y passer une journée paisible sans courrir. Côté hotel à Uyuni, c'est un peu la misère, celui juste en face de la gare est pas trop cher et propre, avec eau chaude (à côté de l'agence esmeralda si je me souviens bien) et pour le circuit 4x4, on était partis avec kantuta tours (sur la place avec toutes les agences) et on a été super contents. Potosi et Sucre, moi j'adore ! Des tas d'églises où admirer les merveilles de l'art colonial, une atmosphère sereine et détendue... Si tu peux, fait le trajet Uyuni / Potosi de jour, les paysages sont très beaux. A potosi à toi de voir si tu veux aller voir les mines, en tout cas même si tu ne descend pas dans les galeries la vue depuis le cerro rico est assez impressionnante. A Sucre, si jamais vous vous ennuyez (ce dont je doute), allez voir les empreintes de dinosaures histoire de vous marrer un peu... A arequipa, voir impérativement le couvent santa catalina. Pour les hôtels, je ne te donne pas d'adresse parce que je ne les ai pas notées la plupart du temps, mais en général on a un peu suivi les rabateurs dans les gares routières, avec la main heureuse (à part à Lima).
Voilà, n'hésite pas si tu veux des précisions, mais je pense que ton circuit est au top et que tu devrais apprécier ton voyage !
A + | | | À: Youkou · 6 novembre 2006 à 17:48 Re: Itinéraire pour un mois au Pérou Message 10 de 12 · 3 687 affichages · Partager Bonjour Youkou 
-6ème jour, Uyuni
Q:J'ai lu qu'il n'y avait qu'un départ de La Paz que le lundi et le vendredi pour Oruro, sachant que nous y tombons le Lundi 1er janvier, pensez-vous que les transports fonctionneront?
En train, effectivement peu de départs chaque semaine. Mais des bus tous les jours. Et l'agence de bus touristique dont parle Cyrille est sans doute Todoturismo ; nous l'avons pris cet été, trajet de nuit grand confort, très bien.
Pour leurs coordonnées Internet (et vérifier s'ils circulent le 1er janvier), regarde dans mon carnet de voyage : voyageforum.com/v.f?post=770658#770658 Ce sera aussi l'occasion de repérer des adresses, et des infos sur ce qui m'a le plus plu et intéressé au Pérou et en Bolivie.
-7ème jour au 9ème jour, Salar : petite virée en 4x4
Trois jours seulement de virée en 4x4 ? Pour le "grand" tour dans le Sud Lipez, il faut en compter 4 (départ le 1er jour en milieu de matinée, retour le 4ème en milieu d'après-midi).
-21ème et 22ème jour, Nazca
Q: Apparemment il y a 24h de bus de Nazca à Cuzco, y'aurait-il d'autres moyens? -23ème au 28ème jour, Cuzco et ses environs-29ème jour, Lima avec vol 1h30 à peu près 80 dollars pour Lima30ème jour, départ de Lima
Nazca est incontournable pour vous ? parce que ça vous fait faire un sacré détour en fait...  Une alternative au bus pour remonter sur Cusco ? Oui : retourner en bus sur Arequipa ou Lima, et prendre un avion...
En fait, vous pourriez prendre un avion Arequipa- Cusco, passer votre semaine en Vallée Sacrée, puis avion Cusco- Lima, et aller-retour depuis Lima, en bus, jusqu'à Nazca dans les derniers jours... Ou : Puno - Cusco en bus (ça vaut le coup)... avion Cusco - Arequipa... et descente sur Lima via Nazca. Probablement le plus simple finalement.
Pour les tarifs d'avion que tu annonces, cet été nous avons payé plus (voir encore mon carnet de voyage), mais peut-être qu'en été (là-bas) c'est moins cher... | | | À: CyrilleG · 6 novembre 2006 à 18:30 Re: Itinéraire pour un mois au Pérou Message 11 de 12 · 3 620 affichages · Partager Merci Cyrille pour tes réponses... et les précisions sur quelques sites, je pense bien aussi que Sucre doit être une ville où l'on ne s'ennuie pas, même peut-être y rallonger le séjour... Oui tu as raison, je ne me stresse pas trop pour les hotels, les auberges, bref le coin dodo parce que je pense qu'on suivra le mouvement, on cherchera sur place
Wapiti, j'ai lu et imprimer ton carnet de voyage, très interressant -dis donc, vous n'aimeriez pas bien mangé  - j'ai noté deux ou trois choses mais c'est vrai que nos deux voyages sont assez différents. Pour le Salar, je pensais que si je raccourcissais la virée 4x4 de 3jours, c'était faisable mais bon je vais regarder plus précisément Quant à Nazca, oui, en effet, je trouve que c'est un sacré détour pour quelques lignes (sacrés elles aussi ****!) surtout que vu la saison dans laquelle nous allons arriver, je ne suis pas certaine que le vol soit fabuleux, voir même envisageable... Mais bon d'un côté c'est le seul impératif que mes deux compagnons de route m'impose... Je viens tout de même de leur envoyer un mail pour leur préciser que Nazca fait fausse note dans l'itinéraire...cependant je vais étudier ton idée sur la fin de séjour pour Lima Nazca...
Bon je retourne à mes routes... Merci @vous;) | | | À: Youkou · 7 novembre 2006 à 17:59 Re: Itinéraire pour un mois au Pérou Message 12 de 12 · 3 598 affichages · Partager ça dépend ce que tu recherches mais je pense que la forêt est très dépaysante et que tu peux y vivre des expériences inoubliables... en tt cas, c'est mon avis et si tu veux, je peux te conseiller un ami péruvien qui est guide et qui vit la moitié de son tps à iquitos te l'autre ds la forêt vers requena. | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 674 visiteurs en ligne depuis une heure! |