Bonjour,
Pour
Istanbul, en 3-4 jours, il y a de quoi faire. Pour moi, les incontournables sont Aya
Sofia, le
Palais Topkapi et la
mosquée bleue qui peuvent se faire en une journée car se trouvent tous au vieil
Istanbul. Vous pouvez aussi visiter la
citerne basilique juste à côté des trois sites.
J’aime aussi flâner dans le Grand Bazar et me perdre dans ses innombrables ruelles à la recherche de souvenirs à acheter. Il y a la mosquée Beyazit derrière le Grand Bazar mais la plus belle reste la mosquée Soliman. Derrière le Grand Bazar, vous pouvez prendre la rue Mahmoud pacha qui descend jusqu’à Eminönü (si mes souvenirs sont bons). A Eminönü, pensez à faire un petit tour dans le
bazar égyptien pour ses odeurs d’épices et de loukoums. Mais je préfère ne pas y acheter mes loukoums. A la sortie du
bazar égyptien, vous avez la mosquée Yeni Camii. Et en face, le fameux
pont Galata pour manger un sandwich aux poissons. Si vous traversez le
pont Galata, passez vers la
tour de Galata pour avoir une vue à 180° sur
Istanbul.
Il y a aussi le palais Dolmabahçe que je trouve très intéressant sauf que la visite se fait impérativement en groupe avec un guide (en anglais ou en turc). D’après mon guide, elle peut se faire en français s’il y a assez de touristes francophones mais le jour où j’y étais, ça ne se faisait pas. Mais la fille qui nous faisait la visite ne parlait pas trop vite à mon goût. Pour aller au palais, il suffit de prendre le funiculaire de
Taksim à Kabatas. Ensuite, il faut marcher 5 minutes je crois.
Pour l’île des princes, j’avais pris le ferry à l’embarcadère de kabatas. Le ferry va jusqu’à Buyud Ada mais s’arrête avant pour déposer ou récupérer des passagers sur une autre île. Mais il paraît que Buyuk Ada est la plus intéressante à visiter. Pensez à regarder els horaires de ferry pour le retour.
Pour les restos, il y en a pour tous les budgets. Pour manger du poisson, il y a les sandwichs de poissons vers Eminönü, les restos de poissons sous le
Pont Galata. Il y a les kebap pas chers en formule avec Ayran (comme le lben du
Maroc mais légèrement différent) pour moins de 5 lires. Mais le kebap en plat est très bon aussi, surtout avce la sauce au yaourt. Il y a les lahmacun (espèces de pizzas turcs pas chers du tout et super bonnes). Il y a aussi les pide, des pizzas turcs aussi mais ovales. Les gözleme sont des espèces de feuilletés farcis aux épinards, au fromage, aux pommes de terre, etc.. Ne pas oublier de déguster le fameux Kumpir :espèce de pomme de terre cuite au four je crois, puis la chair est enlevée pour être mélangée avec du beurre et du fromage et remis en place puis on vous garnit tout ça avec plein d’aliments selon votre choix (maïs, carottes râpées, olives, cornichons, petits pois, sauces, etc). Et ne ratez pas leur jus de grenadine pressé devant vous.
Pour les horaires d’ouverture et de fermetures des sites, il me semble que c’est entre 9h-17h ou 18h. Mais les sites ferment un jour par semaine. Pas le même jour selon les sites, il faut se renseigner. Sinon, je vous conseille d’acheter le guide du routard de la
Turquie (ou autre guide). C’est assez pratique. Vous aurez des indications sur les heures d’ouverture des sites, les moyens de déplacement pour aller de
Taksim aux différents sites par exemple, mais aussi pour aller aux chutes de Düden vers
Antalya.
Par contre, vu que je n’ai jamais été à
Antalya, je n’en sais que ce que j’ai pu lire sur mon guide en préparant mon dernier voyage en
Turquie.
Bon séjour