Salut tout le monde,
Me voilà de retour d'
AFS (déjà!) et je voulais déjà remercier tous ceux qui ont répondu à mes questions, qui m'ont aidé à organiser ce magnifique voyage :-)
Je vous donne un petit compte rendu pour, peut-être, aider les futurs chanceux qui partiront aux mêmes endroits.
-
Cape town 3 jours : en hiver, le Cap c'est assez froid (surtout le matin et le soir) mais on a eu beaucoup de chance avec le temps, que du soleil sauf le dernier jour, nuageux. Grosse tempête le jour de notre départ (ouf!). Pour commencer on est allé faire directement le shark cage et une excursion pour aller voir les baleines à
Gansbaai et
Hermanus. Trajet avec notre voiture (2h30 aller). Les requins blancs en cage, que dire, impressionnant! A faire absolument. Les baleines on en a vu pas mal, quelles belles bêtes!
Ensuite on a fait la péninsule (cape point, bonne espérance, chapman's peak...) et le dernier jour, Bo-kaap (quartier musulman de toutes les couleurs), centre ville, 2 océan aquarium.
A cause du temps brumeux, nous n'avons malheureusement pas pu faire
table mountain ni
Robben Island.
- Sainte-Lucie 3 jours : très petit village mais très charmant. De là, il y a la possibilité de faire beaucoup d'activités.
1er jour, croisière sur la rivière pour voir les hippo et le soir safari de nuit (pas vu grand chose). 2e jour safari de jour par nous même à l'Umfolozi et Hluluwe reserve où on a été assez chanceux (rhinos, girafes, éléphants, buffles de très! près), un éléphant nous a même couru après sur la route :D
Dernier jour, safari toute la journée avec un guide. Pas vu beaucoup d'animaux mais super journée, le guide était top, petit barbecue à midi. Nous avons beaucoup apprécié.
-
Kruger 2 jours : (!) à la base, nous avions réservé 3 jours dans le parc, mais après 3 jours de safari à ste-lucie, on s'est dit que de nouveau 3 jours au
kruger seraient de trop. Lors d'un voyage comme celui-ci, 4 jours de safari au total est largement suffisant, nous avons donc décidé de sacrifier un jour pour faire autre chose par apres.
Dans le
kruger, nous n'avons pas été très chanceux. Nous n'avons pas vu plus de choses qu'à ste-lucie (à part des babouins et un vautour). Pas de guépard, ni de Hyènes, ni de Lions (!) et juste l'arrière train 1/2 seconde d'un Léopard (snif).
-
Blyde River Canyon 2 jours : cascades, vues panoramiques, rafting (ça change un peu)
-
Johannesburg 2 jours : Sur le retour, nous nous sommes arrêté à Cullinan pour visiter une mine de diamant. Assez intéressant de voir comment cela fonctionne (encore ajd...).
Enfin, et je le recommande vivement, nous avons fait une excursion avec un guide en vélo à
Soweto! Culturellement très intéressant. Nous avons pu voir comment vivent certains africains dans ce bidonville, vu les disparités blancs/noirs mais aussi entre noirs au niveau pauvreté. Le guide a vecu à
Soweto toute sa vie et nous a expliqué comment vivaient les noirs au temps de l'Appartheid et comment ils vivent ajd. Nous nous sommes jamais senti en insécurité (il nous a emmené dans des quartiers safe bien sur).
Voilà voilà, c'est assez rapide comme compte rendu mais si vous avez des questions plus précises, n'hésitez pas. Super voyage en tout cas, beaucoup de diversité et une claque humainement parlant au retour :-)
Nicolas