Nicolaspascu · 20 janvier 2015 à 11:54 36 messages · 4 participants · 4 075 affichages | | | | 20 janvier 2015 à 11:54 Itinéraire et organisation 2 semaines en Afrique du Sud Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 2 856 affichages · Partager Bonjour à tous,
Moi et 3 amis, partons en Afrique du sud pendant 2 semaines (voir 17jours) à cheval entre juillet et août. Je commence tout petit doucement à organiser le voyage. Nous partons en backpack, petits budgets, logement en backpackers, location de voiture...
Voici une idée d'itinéraire, qu'en pensez-vous? :
- Arrivée au Cap : 4 jours : visite de la ville et Shark Cage ( besoin de réserver en ligne avant le départ?) - vol interne pour Jo'burg : location voiture pour le reste du voyage (10 jours) un SUV pour 4 personnes est-ce suffisant? Quel budget prévoir?- Départ pour le parc Kruger : 4 jours : questions : 1) combien coûte un guide? nous aimerions profiter d'un expert pour observer un maximum la faune 2) Quand réserver les logements pour le parc? 3) Est-ce une bonne période pour la visite de ce parc car personnellement, je ne veux pas me retrouver avec 6 jeep à observer le même animal. Faire une autre réserve privée ne me dérangerait pas du moment qu'il y a le moins de touristes possible... Qu'en pensez-vous?
- Départ vers st-Lucie : croisière dans le sanctuaire : 3 jours ( ?) : une personne me l'a vivement conseillé, quel budget prévoir?
- Ils nous resteraient 2-3 jours : nous conseillez-vous une autre étape? Nous aimerions également visiter une mine de diamant. Y-a-t-il un endroit sur notre trajet? Une randonnée à conseiller?
Voilà, c'est une idée d'itinéraire mais bien sur encore modifiable suivant vos conseils :-) Nous sommes plutôt aventuriers et le plus important pour nous c'est d'être complètement dépaysé, voir un MAX d'animaux, sortir des sentiers battus...
Un grand merci pour le temps que vous prendrez pour ces questions :-)
Nicolas | | | Annonce · Sponsorisé | | | - Arrivée au Cap : 4 jours : visite de la ville et Shark Cage ( besoin de réserver en ligne avant le départ?)
Attention c'est l'hiver, le climat peut-être pluvieux... Pas la peine de réserver en ligne comme ça tu pourras choisir le jour où il fait beau
un SUV pour 4 personnes est-ce suffisant? Quel budget prévoir?
Oui ça devrait suffire sauf si vous avez plein de bagages ! Il faut prévoir environ dans les 30 ~35 € par jour
1) combien coûte un guide? nous aimerions profiter d'un expert pour observer un maximum la faune
Pas la peine de guide dans le parc, ou alors il faut aller dans les réserves privées jouxtant le parc
2) Quand réserver les logements pour le parc?
C'est tard pour la réservation, tu ne prendras que ce qui reste de disponible
3) Est-ce une bonne période pour la visite de ce parc car personnellement, je ne veux pas me retrouver avec 6 jeep à observer le même animal.
Quelque soit la période tu auras toujours du monde pour observer un animal... quoique ça dépend lequel, mais c'est très relatif aussi
Faire une autre réserve privée ne me dérangerait pas du moment qu'il y a le moins de touristes possible... Qu'en pensez-vous?
Le kruger n'est pas une réserve privée
Le reste je ne connais pas | | | À: Rjulie95 · 22 janvier 2015 à 11:15 Re: Itinéraire et organisation 2 semaines en Afrique du Sud Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 2 761 affichages · Partager Merci pour ces réponses :-)
Oui je sais que le kruger n'est pas une réserver privée, ce que je voulais dire c'est : n'est-il pas mieux de visiter une réserve privée plutôt que le kruger afin d'éviter les touristes et d'observer les animaux en toute tranquillité? | | | Eviter les touristes ça me fera toujours rire ! Tu seras quoi quand tu y seras  ?
Déjà c'est pas le même tarif donc ça peut coincé vite fait au niveau budget. Après c'est pareil tu auras souvent 2 à 3 voitures remplies de touriste aussi !
Moi je préfère le self drive, c'est sans commune mesure au niveau sensation.
Tu auras des touristes, dont tu feras parti, de partout. Mais c'est très relatif | | | Bonjour,
A priori, d'après ce que je sais, on vient te prendre à CT pour aller plonger à Gambsbaaï...Peut-être serait-ce une bonne idée de faire le trajet CT Hermanus Gambs avec votre voiture, voir y passer une journée...et se rendre directement à Gambs (2 bateaux partent de cet endroit, les 2 se valent). Une réservation la veille pour le lendemain est le plus souvent très faisable. Oui, un SUV est largement suffisant et le prix donné me paraît tout à fait bon. Tu peux envisager de faire un guided tour dans le Krüger, en voiture ou à pied...en réservant soit en arrivant soit avant via leur site (je crois bien). Je préfère les bonnes RP mais c'est une question d'argent ! Les 2 les moins chères mais de qualité que je connais sont: Kwambili dans Thornybush ou Shindzela dans Timbavati (la plus roots).
Pour St Lucia...oui à la croisière sur le lagon, oui à une journée dans l'Isimangaliso...et pourquoi pas un tour en canoe ? Et pourquoi pas une journée à Hluhluwe.
Je me permets (comme ce sont des coins que j'ai fréquenté de te renvoyer vers mon carnet De CT à Joburg...tu y trouveras peut-être des idées...et tu y verras des photos !
Autre chose ?
Bon voyage. | | | Bonjour, 4 jours pour le Cap c'est bien. Pour le requins mieux vaut attendre d'avoir des prévisions météo fiables et réserver sur place par téléphone. Ce n'est pas la haute saison donc c'est normalement possible. Ci-dessous, un bon opérateur à Gansbaai avec un bon bateau, remboursement intégral en cas de no-show (très rare) et des bons prix pour les gens qui dorment en backpackers. www.sharkcagediving.net/specials-packages/ Vous pouvez soit partir le matin depuis Cape Town ou dormir la veille à Hermanus, c'est le début de la saison des baleines donc vous avez une chance d'en voir.
Pour le Kruger il faut réserver dès que tu connais tes dates en se focalisant sur le sud et le centre-sud du parc (pas plus au nord qu'Oliphant). Le côté "touristique" est très aléatoire. Vous pouvez très bien avoir des bouchons à cause d'un lion et rester seul pendant des heures et voir des choses fantastiques... Cela reste le meilleur rapport qualité/prix au monde pour faire du safari. Si vous avez le budget, finir par une réserve privée (1 à 2 nuits) peut être un complément intéressant. Quelques réserves en complément de celles de Michel dans l'entrée de gamme (autour de 200 euros par tête par jour tout compris) : Gomo Gomo (Klaserie), Elephant plains ( Sabie Sand), Kapama.... Après il ne faut pas rêver non plus, si vous tombez sur un léopard ou un lion dans une de ces réserves, votre ranger appellera tous ses collègues qui débarqueront dans les 5 minutes. Par contre vous aurez du confort, plus d'explications et une meilleure chance de voir le Big 5 de très près
La croisière Saint Lucia ne doit pas être très chère. Généralement ce sont des réserves de 2-3 heures pour voir des hippos et des crocos.
Pour les jours restants : réserve de Hluhluwe, plage et plongée à Sodwana Bay, passage au Swaziland, rando dans le Blyde river Canyon...
Les mines de diamant ne sont pas dans cette région du pays mais plutôt vers le centre et le nord. Je crois qu'il est possible de visiter une mine d'or à Joburg par contre.
Bonne journée
François | | | À: Bardamu76 · 22 janvier 2015 à 17:22 Re: Itinéraire et organisation 2 semaines en Afrique du Sud Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 2 730 affichages · Partager Le côté "touristique" est très aléatoire. Vous pouvez très bien avoir des bouchons à cause d'un lion et rester seul pendant des heures et voir des choses fantastiques... Cela reste le meilleur rapport qualité/prix au monde pour faire du safari.
Il faut quand même relativiser le mot "bouchons" je dirais plus une concentration de voiture | | | À: Bardamu76 · 22 janvier 2015 à 17:28 Re: Itinéraire et organisation 2 semaines en Afrique du Sud Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 2 730 affichages · Partager Bonjour,
En ce qui concerne Shindzela, ils n'ont que 2 voitures et personne d'autre n'accède à leur section...Donc au pire 2 jeeps...  . Un plus...la possibilité de faire un vrai guided walk (près de rhinos dans mon exemple)...et un Hide de nuit (mais il fait froid, froid en hiver...).
A Kwambili...nous étions les seuls occupants...Tranquilles... 
Personnellement mais c'est tout à fait personnel...Elephant plains est grand. Et Kapama et Klaserie ne m'enchantent pas...Mais ce n'est que mon impression...guère argumentée ! 
Effectivement on ne se ruinera pas pour la croisière à St Lucia...J'ai oublié...Advantage tour et la sortie baleine...des baleines et une sortie en mer que je ne raconte pas pour le suspens.
Un peu plus haut...pourquoi pas Tembe (bon rapport qualité prix) ? | | | Personnellement mais c'est tout à fait personnel...Elephant plains est grand. Et Kapama et Klaserie ne m'enchantent pas...Mais ce n'est que mon impression...guère argumentée ! 
Elephant Plains n'est pas cher, mais j'ai été très déçus par les game ! Perdre un éléphant dans la savane, le ranger s’arrêtait en permanence à contre jour alors qu'il y avait de la place.... Et ne parlons pas de la pause appéro c'était au meilleurs moment pour faire les photos ! C'est bien un lodge que je ne recommanderais pas | | | Je n'ai pas testé toutes les réserves privées mais quelques remarques : - Kwambili (testé) dans Thornybush : ambiance sans chichis très sympa, nous étions aussi les seuls de sortie et pourtant lorsque nous avons trouvé un léopard, 3 à 4 jeeps d'autres lodges de la réserve ont été appelées (parce que c'était un sighting exceptionnel cf ma photo). Autre chose : Thornybush est une petite réserve privée fermée donc certains diront que c'est un peu de la triche (régulation des naissances des fauves, etc...) - Gomo Gomo (testé cet été) à Klaserie : ambiance familiale mais logistique limitée (peu de lodges et de rangers) pour une grande réserve ouverte (les prédateurs vont et viennent). C'est tout ou rien. Pour nous ça été rien pendant 2 game drives (rhinos et c'est tout) et tout pendant les 2 suivants (big 5 plus hyènes et wild dogs). Si je n'étais resté qu'une nuit je serais reparti extrêmement dépité. Là aussi, les jeeps rappliquent vite pour un sighting important - Kapama (bouche à oreilles) : là aussi réserve fermée donc plus simple d'avoir de beaux game drives. Excellent standing parait-il - Elephant plains (connu de réputation) : le lodge abordable de Sabie Sand. Je ne connais pas les prestations mais les compte rendu journaliers sur leur site font rêver (que de léopards !!!) et Sabie Sand est censée être la plus belle réserve privée.
Bref un peut de tout mais pour une toute première expérience de safari, n'importe quelle réserve privée est un bonheur.
François | | | À: Bardamu76 · 23 janvier 2015 à 18:47 Re: Itinéraire et organisation 2 semaines en Afrique du Sud Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 2 684 affichages · Partager Merci à vous pour vos réponses très utiles :-)
En résumé donc:
- J'attendrai d'être sur place au cap pour réserver le shark cage (ce que je comptais faire à la base), on m'a effectivement parlé du temps parfois capricieux mais nous prévoirons 3-4 jours sur place afin de ne pas revenir déçu :-) Début de saison des baleines? Ce serait en effet génial d'en voir, avec un peu (beaucoup) de chance. Par contre, nous n'aurons pas encore de voiture à ce moment là donc nous devrons faire les tours à partir du cap uniquement.
- Le Kruger est le meilleur safari niveau qualité/prix je pense. Nous voyagerons en faisant attention à nos dépenses donc les réserves privées ne seront, je pense, pas prévues dans notre itinéraire.
- Ok donc pour st-Lucie et la croisière. Possibilité de voir des baleines de ce coté là aussi alors? Par adventure tour?
- Hluhluwe, Swaziland et Blyde river canyon je vais me renseigner :p et voir si c'est possible de l'intégrer dans l'itinéraire
- Sodwana bay j'en ai entendu beaucoup de bien également, nous y ferons peut-être un arrêt si le temps nous le permet (plongée : animaux à observer? il parait que c'est pas la bonne saison...)
- Enfin, mine d'or à Jo'burg s'il reste du temps :-)
Encore merci pour vos conseils | | | Bonjour,
Grace à vos conseils, j'ai établis un 1er itinéraire pour me donner une idée. Nous partirons du 25 juillet au 10 août. Donc 17 jours au total. Que pensez-vous de cet itinéraire ?
Jours 1 et 2 : Bxl- Le cap (arrivée le 26 au matin au Cap) Visite de la ville, réservation du Shark Cage
Jours 3, 4 et 5 : Cap townVisite de la ville, Shark cage, colonie de manchot, baleines...
Jour 6 : vol interne vers JohannesburgLocation voiture, départ direct pour le kruger (?) : environ 7h30 - 524 km
Jours 7, 8, 9 et 10 : Kruger Park (sud et centre-sud du parc) + Rando au blyde river canyon? environ 150-175km du Kruger
Jour 11 : départ pour sainte-lucie : environ 10h40 - 700km
Jours 12 et 13 : Sainte-Lucie, Isimangaliso et Hluhluwe Croisière sur le sanctuaire (Hyppo, croco...), baleines (?), canoë
Jour 14 : retour vers johannesburgEnviron 7h30 - 617 km
Jours 15 et 16 : visite mine de diamant, or. Musée de l’Apartheid
Jour 17 : vol retour
Qu'en pensez-vous? Est-ce faisable? Pouvons-nous peut-être retirer une journée à Jo'burg pour l'ajouter dans une de nos étapes?
Qu'y a-t-il à faire à Isimangaliso et Hluhluwe ? (rando? safari photo?)
Merci encore pour vos aides :-) | | | Jour 6 : vol interne vers JohannesburgLocation voiture, départ direct pour le kruger (?) : environ 7h30 - 524 km
Jours 7, 8, 9 et 10 : Kruger Park (sud et centre-sud du parc) + Rando au blyde river canyon? environ 150-175km du Kruger
Je commencerais par faire Blyde avant le parc ! Sinon tu vas devoir remonter pour rédecendre à Santa lucia
Par contre c'est quoi la porte d'entrée dans le parc ? Mais c'est tout à fait faisable selon l'heure d'arriver à Jobourg. Ne pas oublier de prendre du temps pour faire le ravitaillement
Qu'en pensez-vous? Est-ce faisable? Pouvons-nous peut-être retirer une journée à Jo'burg pour l'ajouter dans une de nos étapes?
Jobourg n'est vraiment pas une ville intéressante y rester une journée c'est largement suffisant
et Hluhluwe ?
C'est comme le kruger en plus petit, safari photo donc | | | Bonjour,
C'est très bien tout cela...
Personnellement sauf arrivée très tôt à Joburg en venant de CT...une étape avant le Krüger...pourquoi pas commencer par la Blyde ?
Hluhluwe Umfolozi c'est un "petit" Krüger.
Isimangaliso c'est un par avec des animaux (pas de gros félins mais des antilopes, des rhinos, des crocs des hippos. Il vaut vaussi par ses paysages et la côte. Pour moi c'est un bel endroit.
Oui pour les baleines (si elles sont déjà là) avec Advantage à St Lucia.
Pour moi, hormis le musée de l'apartheid Joburg est à éviter. Donc selon les choix oui ou non à Joburg. De même j'aurais tendance à encourager à séjourner à Pretoria plutôt qu'à Joburg...
Remontant de St Lucia j'aurais eu tendance à faire un stop dans le DRakensberg...Voir même libérer une journée encore en plus pour y randonner au moins une journée en supprimant donc Joburg voir 1 journée au Krüger. Selon l'heure de départ de l'avion retour, on peut partir du Drakesnberg (Partie Nord, Royal Natal, Orion Mont aux sources) pour arriver tranquille à l'aéroport.
Mais ce n'est que mon avis ! | | | Très bel itinéraire,
Même remarque au sujet de Joburg, c'est vraiment pas le highlight d'un voyage en Afsud donc à votre place je n'y consacrerais qu'une journée pour rester un jour de plus vers Saint Lucia. Sinon cela fait pas mal de route pour seulement deux jours de visite. Il y a beaucoup à faire entre Saint Lucia (croisière et réserve), Hluhluwe et Sodwana et le coin est assez relaxant.
Pour limiter la route vous avez aussi l'option vol Cape Town- Durban (pas très cher en low cost) puis reprise de votre itinéraire dans l'autre sens. Vous évitez la journée de 700 km et vous terminez par le meilleur : le Kruger... Vérifiez si votre loueur applique un surcout si vous rendez la voiture dans une ville différente.
A part ça, prenez de la marge pour la shark cage. Réservez rapidement (dès votre premier jour pour le deuxième par exemple) pour pouvoir reporter dans les jours restants si il y a une tempête (annulations dues au mauvais temps assez fréquentes).
Ne tardez pas à réserver le Kruger (foncez sur Lower Sabie et Satara si il y a des disponibilités).
François | | | À: Rjulie95 · 4 février 2015 à 10:20 Re: Itinéraire et organisation 2 semaines en Afrique du Sud Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 2 556 affichages · Partager Merci pour ta réponse
Je commencerais par faire Blyde avant le parc ! Sinon tu vas devoir remonter pour rédecendre à Santa lucia
Par contre c'est quoi la porte d'entrée dans le parc ? Mais c'est tout à fait faisable selon l'heure d'arriver à Jobourg. Ne pas oublier de prendre du temps pour faire le ravitaillement
Je vais finalement faire le chemin inverse. Prendre un vol interne La cap - Durban. Finir par le kruger et donc le Blyde canyon ensuite avant de terminer un seul jour à Jo'burg :-)
Je n'ai pas encore pensé aux étapes à faire dans le Kruger. Que me conseilles-tu? Lower Sabie, Satara et Oliphant est-ce faisable (je reste 3 jours dans le kruger). Sachant que j'arrive de sodwana bay (ou sainte-Lucie), par ou commencer? | | | Remontant de St Lucia j'aurais eu tendance à faire un stop dans le DRakensberg...Voir même libérer une journée encore en plus pour y randonner au moins une journée en supprimant donc Joburg voir 1 journée au Krüger. Selon l'heure de départ de l'avion retour, on peut partir du Drakesnberg (Partie Nord, Royal Natal, Orion Mont aux sources) pour arriver tranquille à l'aéroport.
C'est tentant en effet mais difficile à l'intégrer dans l'itinéraire. Je vais passer pas mal de temps du coté de sainte-Lucie et faire Hluhluwe, Isimangaliso et Sodwana bay afin de bien profiter et pas passer trop de temps sur la route. | | | Merci pour ta réponse
De rien
Je n'ai pas encore pensé aux étapes à faire dans le Kruger. Que me conseilles-tu? Lower Sabie, Satara et Oliphant est-ce faisable (je reste 3 jours dans le kruger). Sachant que j'arrive de sodwana bay (ou sainte-Lucie), par ou commencer?
J'ai fait une fois le kruger en changeant chaque jour de camp et bien je ne le refais plus ! Maintenant je reste sur place 3 jours à chaque fois, c'est trop fatigant je trouve de changer de camp tous les jours !
En venant de St Lucia le plus proche est Lower Sabie. Par contre il va falloir que tu fasses avec les places restantes c'est une période chargée | | | À: Bardamu76 · 4 février 2015 à 10:31 Re: Itinéraire et organisation 2 semaines en Afrique du Sud Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 2 550 affichages · Partager Pour limiter la route vous avez aussi l'option vol Cape Town- Durban (pas très cher en low cost) puis reprise de votre itinéraire dans l'autre sens. Vous évitez la journée de 700 km et vous terminez par le meilleur : le Kruger... Vérifiez si votre loueur applique un surcout si vous rendez la voiture dans une ville différente.
Très bon conseil! J'ai regardé sur un site et il n'y a pas de supplément donc on gagnera pas mal de temps en faisait l'itinéraire inverse :-)
Ne tardez pas à réserver le Kruger (foncez sur Lower Sabie et Satara si il y a des disponibilités).
Venant de Sodwana bay, quel itinéraire dans le kruger est le mieux en sachant qu'on y restera 3 jours? (Lower sabie, satara, oliphant?)
Voici donc l'itinéraire modifié :
Jours 1 et 2 : Bxl- Le cap (arrivée le 26 au matin au Cap) Visite de la ville, réservation du Shark Cage
Jours 3, 4 et 5 : Cap townVisite de la ville, Shark cage, colonie de manchot, baleines...
Jour 6 : vol interne vers durbanLocation voiture, départ pour sainte-Lucie : environ 3h15 - 245 km Réservation croisière, rando...
Jours 7 et 8 : Sainte-Lucie et Hluhluwe (1h trajet) Croisière sur le sanctuaire (Hyppo, Crocos), rando, baleines (?), canoë
Jours 9 et 10 : Sodwana bay (2h50-162km) et Isimangaliso wetland parkRando, plages, plongée (?)
Jour 11 : Départ pour le KrugerEnviron 11h - 700km
Jours : 12, 13 et 14 : Kruger Park (sud et centre-sud du parc)
Jour 15 : Rando au blyde river canyon - environ 150-175km du Kruger (5h)
Jour 16 : retour vers johannesburgEnviron 6h46 - 500 km - Musée de l’Apartheid
Jour 17 : vol retour
Qu'en pensez-vous? Et encore merci pour vos aides ! | | | À: Rjulie95 · 4 février 2015 à 10:38 Re: Itinéraire et organisation 2 semaines en Afrique du Sud Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 2 545 affichages · Partager J'ai fait une fois le kruger en changeant chaque jour de camp et bien je ne le refais plus ! Maintenant je reste sur place 3 jours à chaque fois, c'est trop fatigant je trouve de changer de camp tous les jours !
C'est pas faux. Personnellement ça ne me dérange pas de rester au même endroit les 3 jours du moment qu'on voit un maximum d'animaux :-) | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 147 visiteurs en ligne depuis une heure! |