Robert498 · 3 mai 2011 à 18:03 12 messages · 4 participants · 1 562 affichages | | | | 3 mai 2011 à 18:03 · Modifié le 3 mai 2011 à 18:20 Itinéraire Pérou- Bolivie- Chili en vingt-huit jours Message 1 de 12 · 1 533 affichages · Partager Bonjour,
je suis actuellement en train d'élaborer notre itinéraire de cet été au Perou, Bolivie et Chili. Nous partons du 15 juillet au 12 août, cela fait un total de 28 jours sur place.
Voici la première version de l'itinéraire :
Lima (1 nuit) => départ pour Puerto Maldonado le lendemain à 8h en avion
Puerto Maldonado (2 jours) - Île au singe - Lac perdu => bus pour Cuzco : 16 à 18h - départ fin d'après-midi, arrivée à l'aube
Cuzco (2 jours) - visite de la ville - visite des sites (Sacsahuaman, Corichanca...)
Direction Macchu Picchu (1 jour) - Pisac, Urubamba, Ollantaytambo... - vallée sacrée des incas=> arrivé le soir à Aguas Caliente pour dormir
Aguas Caliente (1 jour) - prendre train pour Macchu Picchu- rentrer le soir à Cuzco pour y dormir => prendre bus à 8h le lendemain pour Puno
Puno (1 jour max) - Lac titicaca...
Copacabana (1 jour) - Isla del sol
La paz (1 jour)
Sucre (1 jour)
Potosi (on pense pas y rester)
Salar d’ Uyuni - Transite vers San Pedro de Atacama (3 jours - 2 nuits) - en excursion
San Pedro (3 jours) - salar d' atacama- geysers du tatio ...
Arica (1 jour)
Arequipa (1 jour) - monastère Santa Catalina - visites de la ville
Chivay (2 jours) - Canyon del Colca - cruz del condor
Nazca (1 jour) - ligne de nazca- cimetière Chauchilla
Huacachina (1 jour) - oasis dans le désert - Sand Bording
Pisco / Port de paracas : Facultatif, si pas le temps on vire
Retour Lima (1 jour)
J'ai encore un peu de mal à ajuster le nombre de jours dans chaque endroits et les durées de trajets. Avec cette première version, j'ai un total de 24 jours. Il reste donc encore 4 jours à dispatcher.
J'attends donc vos conseilles pour savoir les endroits ou j'ai été trop juste en durée par exemple, mais aussi les ajustements à faire (durées de trajets..) si il y a des choses incorrectes.
P.S : pour infos, on est pas du genre à tout faire (on visite rarement des musées, des églises...), on fait souvent ce qu'il y a de mieux. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
C'est un itinéraire de dingue. Il va falloir à mon avis supprimer un paquet d'étapes...
Avec cette première version, j'ai un total de 24 jours. Il reste donc encore 4 jours à dispatcher.
ben non, je ne vois pas les temps de trajet dans ton itinéraire. Soit tu n'as aucune idée de la durée des déplacements d'un point à un autre, soit tu as juste oublié de les compter...
pour infos, on est pas du genre à tout faire (on visite rarement des musées, des églises...), on fait souvent ce qu'il y a de mieux
peut être, mais entre tout "faire" (mon dieu que c'est laid comme expression !) et le marathon que tu as éllaboré, il y a de la marge ! (sans trop charger niveau culture non plus, restons raisonnables...)
Bon voyage quand même ! | | | Je suis d'accord que c'est un peu serré comme planning. Je viens de revoir un peu ma copie (ajout des trajets, détails...), je suis à 28 jours pile. Je suis prêt aussi à supprimer ou modifier des trucs, mais quoi ?
Itinéraires
- 28 jours sur place (du 15/07 au 11/08)
Lima (1 jour)
Puerto Maldonado (3 jours)
- après midi : île au singe (Isla de los Monos)
- lendemain matin : le lac perdu (Cocha Perdida) possibilité de prendre une barque pour observer des tortues, des caïmans, et des tas de papillons
- après midi : faire un tour sur le rio Madre de Dio
- +1 jour pour faire le reste (parc manu...)
- bus pour Cuzco : 16 à 18h - départ fin d'après-midi, arrivée à l'aube
Cuzco (1 jour)
- matin : repos
- après midi : a 3km à pied (45 min) au nord de Cuzco voir le site de Sacsahuaman (statue du christ, fortification en zig-zag)
- après-midi : Kenko (sanctuaire)
- prendre billet touristique
- fin après midi / soir : visiter la ville de cuzco
Direction Macchu Picchu (1 jour)
- matin : aller à Pisac (45 min de cuzco) : voir marché et ruines, temple du soleil (vallée sacré des Inca)
- après-midi : aller à Urubamba : visiter las salinas
- Aller Ollantaytambo pour prendre train vers Aguas Calientes, billet à acheter à Cuzco (20h dernier trajet + 1h30 de trajet). Ne pas s'asseoir coté quai, mais coté rivière.
- Dormir à Aguas Calientes
Machu Picchu (1 jour)
- matin : prendre bus (25 min - 15$) pour Machu Picchu (démarre à 5h du mat) : compter 3h sur place
- Il est interdit de manger, donc entre midi et 2 heures le site est désert. Idéal pour les photos.
- fin après midi : voir les sources d’eau chaudes
- dormir à Aguas calientes
Cuzco (1 jour)
- matin : prendre le train pour Cuzco (à réserver) : 4h de retour en zig-zag
- après-midi : visite ville + autre (Temple du Soleil ou Corichanca....)
Puno (2 jours)
- départ bus 8h pour Puno 7h de trajet
- lendemain : voir le lac Titicaca (le matin) : faire du bateau et visiter une île (ex: l’Ile de Taquilé, qui possède un village), voir l’ïle flottante des Uros, une ethnie qui vit sur l’eau (sol souple, élastique)
Copacabana (1 jour)
- matin : passage de la frontière (avec companie ?)
- ne pas retirer d’argent dans la banque Prodem, prix trop chère, il y a des distributeur à la Paz
- après-midi : visiter Isla del Sol (5 bol par personne pour le bateau)
- dormir le soir à Isla del Sol
Copacabana vers Sucre (1 jour)
- bateau de l'isla del sol (escalier de l'inca) à Copacabana vers 9h-10h
- arrivée à Copacabana vers midi
- bus pour La Paz vers 13h il me semble
- arrivée à La Paz en fin d'après midi
- Bus de nuit pour Sucre vers 21h
Sucre (1 jour)
- Dinotruck : A éviter.
- après-midi : visite
Potosi (1 jour)
- matin : 3h de trajet depuis Sucre
- après midi : visite des mines...
- Randonnée autour des lagunes qui surplombent la ville de Potosi ?
Uyuni (1 jour)
- lendemain matin : bus pour Uyuni 6h de trajet 216 Km - départ 10h - 10h30 - 11h
- réserver excursion
- dormir le soir
Salar d’ Uyuni - Transite vers San Pedro de Atacama (3 jours - 2 nuits)
- prendre un trip en 4x4 dans une agence de voyage : voir cimetière de trains, désert de sel, île (pescado) de cactus au milieu du désert, visiter sud lipez,
San Pedro (3 jours)
- vallée de la lune (à 10 Km au nord)
- geysers du tatio (à 100 Km), on peut s’y baigner
- salar d'atacama
- Le Salar de Chaxa : vaut pas le coup
- possible de tout faire en 4 jours avec agence
- faire du Sand-Board
Arica (1 jour)
- Bus pour Arica : 12h de trajet - 35€ - bus de nuit possible
- Bus pour Tacna puis Arequipa
Arequipa (1 jour)
- trajet depuis Nazca : 9h
- matin : visite du monastère Santa Catalina (mur bleu), visites de la ville (marché colorée)
- observer les volcans Tchatchani et Misti qui sont à plus de 6000m d’altitude. Belle vue depuis les miradors de Yanahuara et Cayma
Chivay (2 jours)
- trajet depuis Arequipa : 5h ½
- durée : 2 jours (1 pour randonnée au milieu du canyon, tombe dans la falaise et ruine pré-incas + 1 jour pour cruz del condor)
- près du Canyon del Colca
- transport en microbus, des raids en VTT ainsi que des parcours de rafting (pas pour les débutants !)
- cruz del condor (=croix du condor) : endroit où l’on peut observer les condors
- balade dans le canyon
- se baigner dans les sources d’eau chaude (100°)
Nazca (1 jour)
- survoler les lignes de Nazca
- companie : Aero paracas et Aerocondor (= déjà suspendu pour cause d'atterrissage en urgence en 2008).
- compter 100€ / pers pour le vol. A faire que si il fait beau.
- Cimetière Chauchilla (plein d’os humain, tombes pillés par les gens du pérou)
Huacachina (1 jour) Facultatif, si possible
- une oasis dans le désert
- faire du Sand boarding (snowboard sur du sable)
Retour Lima (1 jour) | | |
Dommage de ne pas passer au moins une journée à Lima, ce n'est pas ma ville préférée au monde mais ce serait dommage de ne pas y passer un minimum de temps
- lendemain matin : le lac perdu (Cocha Perdida) possibilité de prendre une barque pour observer des tortues, des caïmans, et des tas de papillons
Je ne connais pas donc je ne dirai rien
Cuzco (1 jour)
- après midi : a 3km à pied (45 min) au nord de Cuzco voir le site de Sacsahuaman (statue du christ, fortification en zig-zag)
- après-midi : Kenko (sanctuaire)
- prendre billet touristique
- fin après midi / soir : visiter la ville de cuzco
Départ la veille en fin d'après midi + 18h de bus + retard, tu risque d'arriver à Cuzco en début d'aprem plutot et tu risque d'être fatigué, et tu soufrira peut être un peu de l'altitude => je ne prévoierais rien la première journée
Direction Macchu Picchu (1 jour)
- matin : aller à Pisac (45 min de cuzco) : voir marché et ruines, temple du soleil (vallée sacré des Inca)
- après-midi : aller à Urubamba : visiter las salinas
- Aller Ollantaytambo pour prendre train vers Aguas Calientes, billet à acheter à Cuzco (20h dernier trajet + 1h30 de trajet). Ne pas s'asseoir coté quai, mais coté rivière.
- Dormir à Aguas Calientes
Machu Picchu (1 jour)
- matin : prendre bus (25 min - 15$) pour Machu Picchu (démarre à 5h du mat) : compter 3h sur place
- Il est interdit de manger, donc entre midi et 2 heures le site est désert. Idéal pour les photos.
- fin après midi : voir les sources d’eau chaudes
- dormir à Aguas calientes
Je connais pas
Cuzco (1 jour)
- matin : prendre le train pour Cuzco (à réserver) : 4h de retour en zig-zag
- après-midi : visite ville + autre (Temple du Soleil ou Corichanca....)
Puno (2 jours)
- lendemain : voir le lac Titicaca (le matin) : faire du bateau et visiter une île (ex: l’Ile de Taquilé, qui possède un village), voir l’ïle flottante des Uros, une ethnie qui vit sur l’eau (sol souple, élastique)
Tu peux passer la nuit sur ton ile, puno n'est pas particulièrement intéressante
Copacabana (1 jour)
- ne pas retirer d’argent dans la banque Prodem, prix trop chère, il y a des distributeur à la Paz
En arrivant le soir et repartant le lendemain matin tu ne verras rien de l'ile, ca vaut la peine d'y passer au moins une journée (une journée et une nuit étant le mieux)
J'ai adoré la Paz, j'y avais prévu 2-3 jours, j'y suis resté une semaine et je m'y serais bien attardé un peu plus, c'est vraiment dommage de n'y passer que 2-3 heures
Sucre (1 jour)
Sucre est visitable en une demie journée mais est ce que ca vaut la peine de faire toute cette route pour ne pas prendre un peu plus de temps?
Potosi (1 jour)
Mines + Rando en une demie journée => impossible
Uyuni (1 jour)
- lendemain matin : bus pour Uyuni 6h de trajet 216 Km - départ 10h - 10h30 - 11h
- réserver excursion
- dormir le soir
Très belle route
Salar d’ Uyuni - Transite vers San Pedro de Atacama (3 jours - 2 nuits)
- prendre un trip en 4x4 dans une agence de voyage : voir cimetière de trains, désert de sel, île (pescado) de cactus au milieu du désert, visiter sud lipez,
Classique mais superbe
San Pedro (3 jours)
- vallée de la lune (à 10 Km au nord)
- geysers du tatio (à 100 Km), on peut s’y baigner
- salar d'atacama
- Le Salar de Chaxa : vaut pas le coup
- possible de tout faire en 4 jours avec agence
- faire du Sand-Board
J'ai entendu beaucoup de gens être décus de ces visite après avoir vu le salar d' uyuni et le sud lipez mais je ne parle pas d'expérience personelle
Arica (1 jour)
- Bus pour Arica : 12h de trajet - 35€ - bus de nuit possible
- Bus pour Tacna puis Arequipa
SPA- Arequipa en un jour? ca me semble difficile mais je ne me suis jamais penché sur le sujet
Arequipa (1 jour)
- trajet depuis Nazca : 9h
- matin : visite du monastère Santa Catalina (mur bleu), visites de la ville (marché colorée)
- observer les volcans Tchatchani et Misti qui sont à plus de 6000m d’altitude. Belle vue depuis les miradors de Yanahuara et Cayma
Tu risques d'être fatigué après tes trajets, ce serait le bon moment de te prévoir une journée tranquille
Chivay (2 jours)
- durée : 2 jours (1 pour randonnée au milieu du canyon, tombe dans la falaise et ruine pré-incas + 1 jour pour cruz del condor)
- transport en microbus, des raids en VTT ainsi que des parcours de rafting (pas pour les débutants !)
- cruz del condor (=croix du condor) : endroit où l’on peut observer les condors
- balade dans le canyon
- se baigner dans les sources d’eau chaude (100°)
Le tour classique pour aller se promener dans le canyon et voir la cruz del condor (une heure suffit largement) prend trois jour, toi tu enleves un jour et tu ajoutes DES raids en VTT et du rafting, ca me semble un peu surréaliste.
On ne se baigne pas dans l'eau à 100°, si tu veux faire le test fais bouillir de l'eau et jette un morceau de viande dedans, tu verras ce qui arrive
Nazca (1 jour)
- companie : Aero paracas et Aerocondor (= déjà suspendu pour cause d'atterrissage en urgence en 2008).
- compter 100€ / pers pour le vol. A faire que si il fait beau.
Le trajet Chivay- Nazca il est passé ou? c'est une longue route
Huacachina (1 jour) Facultatif, si possible
Retour Lima (1 jour)
Ca ne risque pas d'être possible si tu ne réduis pas ton itinéraire.
Voila en gros je trouve ton itinéraire plutot sympa pour quelqu'un qui a 2 mois devant lui, en 4 semaines c'est juste ridicule, soit tu ne verras rien soit tu sera encore au Chili quand ton avion pour la france décollera. Il faut vraiment que tu supprime beaucoup de choses.
Des pistes :
- Zapper une des deux iles sur le titicaca pour profiter de l'autre - Laisser tomber Sucre et Potosi (tu n'y prévois quand meme quasi pas de temps) et prendre un bus de nuit entre la paz et Uyuni- Raccourcir ton séjour à SPA
Je sais pas si ca sera suffisant mais tu devrais commencer à avoir une programme chargé mais raisonnable et dont tu profiteras bien du genre :
Lima : 1j Puerto Maldonado : 4j Cuzco +MP : 4j Titicaca : 3j La paz : 2j Salar : 3j Chili + remontée vers arequipa : 4j Arequipa + colca : 4j Nazca +... : 3j
je crois que pour être tranquille je supprimerais en plus une étape parmi Puerto Maldonado/ cuzco- machu pichu/ arequipa et la tu auras un peu de marge pour te reposer une journée/passer un peu plus de temps à un endroit qui te plais/faire une visite ou une activité en plus/... | | | Juste pour info voila une partie d'itinéraire que j'ai fais dans le coin, j'ai du un peu courir (ma situation était particulière puisque j'avais trouvé des billets d'avion quasi gratuit mais qu'ils m'obligeaient a relier lima et iguazu en 40 jours) donc si c'était à refaire je prendrais un peu plus de temps bien que ce rythme était supportable
J1 : Arrivée à LimaJ2 : Visite de lima et bus de nuit pour arequipaJ3 : Visite d' arequipaJ4-6 : chivay - colca -... J7 : Arequipa - Puno, petite visite de PunoJ8 : Puno - Copacabana et visite de copacabana J9 : Isla del SolJ10 : Route vers la Paz et découverte de la ville J11-18 : La Paz, ce qui inclus tiwanaku, le camino a los yungas et 3 jours pour gravir l' huayna potosi, bus de nuit pour sucre le dernier jour J19 : Visite de SucreJ20 : Route vers potosi et visite de potosiJ21 : PotosiJ22 : route de potosi à UyuniJ23-25 : salar et sud lipez, arrivée à SPA en début d'apres midi J26-27 : SPA
Après ca c'est moins intéressant pour toi car je suis reparti vers l' Argentine au lieu de remonter vers le Pérou | | | @CyrilleG @Tim034 : Que pensez-vous si je supprime la partie remonté par le Chili ?
C'est à dire qu'une fois l’excursion faite a Uyuni, on remonte directe à la Paz, puis direction Chivay ? | | | Tu ne gagnes pas tant que ca car par la route ca risque de te prendre environ 3 jours.
Si tu redessine ta boucle en y introduisant un vol La Paz- Lima la tu devrais pouvoir gagner du temps | | | Oui mais en ne passant pas par le Chili, on gagne quand même 3 jours (qui étaient réservés pour San Pedro) + 1 jour ( Arica). | | | Voici une nouvelle version de l'itinéraire (j'y travaille avec acharnement  ) : - j'ai viré le passage par le Chilli : on gagne 3 jours de San pedro + 1 jour d' arica- on remonte maintenant de Uyuni vers la Paz en train (jusqu'à Oruro + bus vers la paz) - visite de la Paz puis direction arequipa- j'ai viré quelques bêtise (eau à 100°, rando VTT)
J'arrive à un total de 27 jours dont 1 facultatif ( Huacachina), donc on a deux jours de battement en cas de problème ou de fatigue.
Vous en pensez quoi ? C'est mieux ? On peut encore améliorer ?
Itinéraires
- 28 jours sur place (du 15/07 au 11/08)
Lima (1 jour)
Cuzco + vallée sacrée + Machu Picchu : 4 jours
Puno (2 jours)
- dormir à puno
- lendemain : voir le lac Titicaca (le matin) : faire du bateau et visiter une île (ex: l’Ile de Taquilé ou Amantani), voir l’ïle flottante des Uros, une ethnie qui vit sur l’eau (sol souple, élastique)
- dormir à puno et sur une île
Copacabana (1 jour)
Sucre (1 jour)
Potosi (1 jour)
Uyuni (1 jour)
- réserver excursion
- dormir le soir
Salar d’ Uyuni - Sud Lipez (3 jours - 2 nuits)
Uyuni - Oruro - La Paz (2 jours)
- Train Uyuni à Oruro : mercredi et samedi 00h05 à 7h00 / Lundi et jeudi 01h45 à 9h10
- Oruro à la paz : 3h30 de bus
- midi : repos
- après midi : visite ville
- dormir à la Paz
- lendemain matin : rependre bus pour puno-arequipa
La Paz Arequipa (1 jour)
Arequipa (1 jour)
Chivay (2 jours)
- balade dans le canyon
Nazca (1 jour)
- trajet depuis Chivay (5h) + Arequipa (9h)
Huacachina (1 jour) - Facultatif
Retour Lima (1 jour) | | | Ca devient déja nettement plus réalisable.
Si je peux encore faire une ou deux remarques :
- La Paz => Arequipa en une journée : je suis pas certain que ca soit faisable... à confirmer par quelqu'un qui l'a déja fait
- Canyon de colca en 2 jours : je trouve ca vraiment court, si tu pouvais ajouter une petite journée c'est vraiment mieux
- Chivay => Nazca + la visite de Nazca en une journée : impossible selon moi
- La Paz - Sucre - Potosi - Uyuni : je trouve que ca fait beaucoup de route pour peu de temps sur place. J'avais pas aimé Sucre plus que ca personellement mais je sais que certains aiment beaucoup cette ville, à ta place je ferais juste La Paz - Potosi - Uyuni | | | Très beau parcours, mais je réagis sur deux points ;-) :
- Puerto Maldonado. C'est vrai qu'il est tentant de faire un tour en Amazonie mais Puerto Maldonado est éloigné de tout. les 16h de bus entre Puerto maldonado et les villes andines peuvent devenir très difficiles. J'ai fais un AR entre Puerto Maldonado et Juliaca à côté du lac Titicaca et les 16h du retour se sont transformées en 21h à cause notamment des pluies qui ont rendu la piste difficile à pratiquer. Les bus qui vont et viennent de PM sont des espèces de bus tout terrain très incofortables (et pas qu'à cause des pistes empruntées). Je ne le déconseille pas forcément car c'est une sacrée aventure, mais mieux vaut être prévenu. Après ce trajet, ne comptez pas être en forme pour profiter pleinement de Cuzco le lendemain ;-) Quant à Puerto Maldonado, en soit, la ville n'a pas grand intérêt, si ce n'est d'être un portail vers l' Amazonie. mais là encore attention, depuis PM, chaque trajet se compte en heures, que ce soit par la piste, ou par le madre de dios...
- 4 jours pour faire Cuzco + vallée sacrée + Machupicchu me semblent vraiment trop peu. Cuzco est une ville où il est agréable de passer un peu de temps, flaner dans ses quartiers à flanc de collines, trainer dans ses marchés couverts,.... Faire vallée sacrée + transfert vers aguas callentes en une journée me parait aussi impossible. D'après mes souvenirs de la ville et du coin, si je devais organiser un séjour là-bas, je ferais un truc du genre:
- Cuzco + sites incas proches (sacsayhuaman,...): 3-4 jours (plutôt 4 si vous êtes crevés le premier jour ou avez du retard)
- vallée sacré + transfert à aguas callentes: au moins 2 jours
- Machupichu + retour à Cuzco: 1 jour
Sinon comme dit plus haut, La Paz est une ville impressionante et je pense qu'il est interessant d'y passer qques jours. Perso, je n'y suis resté qu'une seule nuit et le regrette fortement!
Bon voyage! ;-) | | | @tim034 : je me suis renseigné, en faite je pensais que pour aller à Potosi il fallait passer par Sucre. et en faite non. Vu qu'il n'y a rien qui nous intéresse vraiment dans cette ville, on la supprime de l'itinéraire.
On va donc faire
On gagne donc 1 jour.
A Potosi, on ne fera que la visite de la mine, ce qui allège la journée.
Je me suis aussi renseigné pour la partie Arequipa / Chivay. On va finalement faire différemment :
- on va à Arequipa (1 jour) : visite de la ville
- ensuite on prendra une excursion (2 jours) pour le canyon del colca (on dormira dans le fond du canyon à Sangalle ou un truc du genre)
- on revient à Arequipa (1 jour) + bus de nuit pour Nazca
Cela règle le problème du :
Chivay => Nazca + la visite de Nazca en une journée : impossible selon moi
Si vraiment on est en avance, on rajoutera un jour pour la canyon, mais je pense que ça va être court.
Reste le problème du La Paz -> Arequipa en une journée, je vais voir si c'est faisable.
@Kirua : pour Puerto Maldonado, j'ai acheté les billets d'avion hier, donc on va y aller c'est sûr et certain. L'avantage c'est que l'on fait uniquement le trajet Puerto Maldonado -> Cuzco en bus et non pas un aller/retour.
J'ai lu également ailleurs que l'arrivée à Cuzco est difficile (altitude + fatigue de voyage). Donc comme vous me le dite tous, je pense que le premier jour à Cuzco sera repos. On va décaler les visites sur le dernier jour à Cuzco.
J'ai pris note que la vallée sacré + transfert Aguas Callentes était impossible selon toi. Mais on ne compte pas faire tout dans la vallée sacré. J'ai pris note également que si j'ai des jours en trop, il faudra les redistribuer sur La Paz ou Cuzco.
Merci pour vos précieux conseille, il me permette vraiment d'avancer. Je continue donc l'élaboration de notre itinéraire en tenant compte de vos remarques. | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 942 visiteurs en ligne depuis une heure! |