Les deux parcs sont opposés... et complémentaires...
Ce que tu verras dans l'un, tu ne le trouveras pas dans l'autre...
Rurrenabaque, tu peux t'offrir une expédition dans la jungle, mais elle n'est pas autant reculée que le parc kempff moreno...
Tu n'y verras pas grand chose à part peut être des cochons sauvages...
Ce qui est intéressant s'appelle las pampas, et n'a rien à voir avec de la jungle. C'est une étendue immense d'herbes faisant notre taille, de marais (avec anacondas), et de quelques arbres.
Cependant au milieu de tout ça, coule une toute petite rivière marron avec une diversité biologique étonnante (crocodiles, alligators, tortues, piranhas, dauphins roses, échassiers,
phoenix, singes, gros mammifères, dont j'arrive jamais à me rappeler le nom ca ressemble à un ragondin avec la taille d'un mouton, lol)
T'as presque l'impression que ca a été creusé par l'homme !!! et les animaux rajoutés après, tellement y en a... c'est d'une densité hors du commun.
Celui qui te dira qu'il n'a pas vu au moins 10 de chacun de ces animaux en 2h de pirogue, est aveugle...
Le parc kempff comme l'indique son nom est un parc naturel..., et comme dans tout parc naturel, il faut avoir de la chance, ou bien des guides hors paire, pour voir quelque chose... Cependant la tu seras dans la vraie nature, cascades, forêts, lacs, savane brésilienne...
Et avec une excursion de 4 ou 5 jours, tu verras, avec de la chance, tout ce que tu rêvais de voir... Il ne faut pas trop compter croiser la route d'un puma ou d'un jaguar, bien qu'ils ne soient jamais très loin (j'ai même eu la chance de croiser ce dernier), mais des cerfs, des tapirs, des tatous geants,...des espèces d'oiseau en tout genre.
Je ne me rappelle plus des agences, mais au depart de santa cruz, tu trouveras facilement, les organisateurs de trek se comptent par dizaines. Je te conseille, juste de partir avec des guides locaux, qui connaissent très bien les habitudes de la faune locale, et qui seront beaucoup plus aptes à te dénicher la différence :)